Le Livre et les livres

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 26 sept.04, 23:15

Message par Pasteur Patrick »

Salut;

Aux XVème et XVIème siècles, on sait combien,plus ou moins, de "lisants" existaient en Chrétienté. Quelques milliers, pas plus.
Aujourd'hui, la situation est radicalement différente. L'instruction est obligatoire de 4 ans à 18 ans (en Belgique, sinon c'est souvent 16 ans + apprentissage en entreprise). Mais qu'y apprend-on ? Lire, calculer, écrire. Des apprentissages de base. Pour le reste... ??
Sauf dans les pays qui ont de réelles difficultés (Tiers-Monde et Quart-Monde), la plupart des gens sont alphabétisés. Mais ceci ne signifie pas être "instruits" nécessairement. Et que dire de la culture alors ? des valeurs transmises et comment ?
Avoir lu Augustin ou Kierkegaard, nous fait appartenir à une frange minuscule: une élite intellectuelle sans doute? Mais je n'ai lu ces grands penseurs ocidentaux qu'àl'Université. Déjà, il faut être conscient qu'avoir étudié lathéologie àce niveau, est un privilège. Pas au sens qu'il faut de l'argent, mais de nos jours,qui est encore intéressé par la théologie ?
Mais il est vrai, qu'il existe de plus en plus une "sous-culture" ou culture de masse dont parlait déjà R.Aron dans les années soixante (avant mai '68)

C'est un peu comme la querelle des anciens et des modernes bien connue.
Qu'est-ce que la culture?
Est-ce que connaitre les tics de telle petite chanteuse inconnue de la Star 'Ac sur TF1 fait partie de la culture ?
Connaitre le mari de telle chanteuse québécoise , c'est de la culture aujourd'hui. Pour moi, il est évident que non.
Moi, ça me dépasse mais c'est comme cela.
Quand on entend les questions de culture posées aujourd'hui à des gens normaux, c'est effarant. IL faudrait avoir vu tous ls films qui sortent, les navets, les séries B et X et les autres, avoir lu tous les livres
(en France, la rentrée littéraire compte plus de 6000 titres en septembre), connaitre les écrivains anciens et modernes, les Informations aussi car il y a ausi une dictature de l'Information aujourd'hui. Faut tout savoir partout dans lemonde et gare à celui qui ne sait pas comment s'apelle les deux otages français en Irak. Les exemples abondent. Ce n'est pas cela la culture. Il faut du temps pour digérer ce qui est culturel : l'épreuve du temps ! Or, la TV n'a pas le temps car une seconde coute x euros.

J'ai entendu , il n'y a pas longtemps, à laTV, qu'une jeune ne connaissait pas Achille malgré le film Troie. La culture de masse fait même oublier auxfrancophones qu'on dit Troie comme le chiffre trois (et pas Troy à l'anglaise. C'est effrayant aussi ça).
Bon, bin c'est comme cela auyjourd'hui. Je ne crois pas que les jeunes s'en portent plus mal. ILs ont remplacé la réflexion à partir de la mythologie d'il y a peu, par des shows du style "tv réalité" qui jouent le même rôle au fond. ILs réfléchissent par identification. Mais ce qui est grave, c'est que cette réflexion est de plus en plus superficielle et nombriliste.

Intégrer la culture TV.
De nos jours, tout est culturel mais fragmenté et "par section".
Ainsi, moi je n'écoute que la radio 3, chaine musicale classique en Belgique et France Inter en voiture. Deux chaines dites sérieuses de service publique. Presque pas de publicité évidemment. Du coup, lorsque j'entends chez un autre,une autre radio avec pub, je suis dans un autre monde qui m'esttotalement inconnu. Ca fait du bruit infernal, ça parle très vite de choses très futiles la pub vient agresser les oreilles àtout bout de champ... Se rend-on compte de ce stress permanent ?
Dans toutes les grandes villes de Belgique, les responsables politiques mettent de la musique dans les rues. Plus moyen d'avoir le silence n'ulle part. Dans les magasins, les rues etc. Au cinéma, on vous oblige àregarder 20 minutes de pub en augmentant le son jusqu'à en faire mal aux oreilles... Culture ?
Même dans leséglises, les sacristains mettent en sourdine de lamusique chez nous. Vraiment plus moyen de gouter le silence... Dommage.

Je lis que Google est devenu l'Encyclopédied'aujourd'hui.
Même si c'est vrai, je le regrette car Google, quoi qu'on en pense et dise, ne sera jampais une Encyclopédie. N'est pas encyclopédique qui le déclare.
Mais malheureusement trop d'internautes, des jeunes surtout sans expérience, le croient.

Car la culture est un travail permanent. Donc on peut sdavoir ce qui est culturel ou non. Ce n'est pas ingurgiter des informations , mais les avoir "digérées, travaillée, passées u tamis del'intelligence...
Ce n'est pas pour rien que la culture générale a emprunté son mot à la culture de la terre. Un champ se travaille, se sème, se laboure, et puis seulement, on récolte. La culture spirituelle et intellectuelle,c'est cela. Cela exige du temps et du travail.
Or, regarder la TV et subir ce que d'autres ont pensé à votre place avec des semblants d'inter-activité faussée et irréelle en définitive, ce ne sera jamais cela la culture. Mais qu'on me comprenne, tout peut "devenir" culturel néanmoins, mais ce sera un travail personnel qui exigera un effort, une fatigueréflexive.
Harry Potter peut dès lors aussi devenir un fait de culture et je ne suis pas sûr qu'il n'y a rien à glaner, philosophiquement parlant, dans cette oeuvre pour la jeunesse qui se laisse regarder par les adultes aussi.

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités