bouddhisme :la vacuité

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 15 janv.14, 06:26

Message par vic »

Vous avez dit vacuité ?

J'ai trouvé ça sur le forum zen et nous et j'ai trouvé ça sympa pour faire comprendre ce qu'est la vacuité dans le bouddhisme .

Voici une anecdote qui permet peut-être de comprendre ce qu’est l’expérience de la vacuité.
(Par Mingyour Rinpotché)



Un jour, un étudiant vient voir un sage tibétain pour lui demander de lui expliquer ce que «vacuité» voulait dire. Le sage lui donne les éléments de base habituels, et l’étudiant semble très content, pour ne pas dire ravi. C’est vraiment super ! dit-il à la fin. D’après l’expérience personnelle du sage, il n’est pas facile de comprendre la vacuité du premier coup. C’est pour cela qu’il lui demande de passer les quelques jours suivants à méditer sur ce qu’il avait appris.
Quelques jours plus tard, l’étudiant apparait tout d’un coup devant la porte du sage avec une expression de terreur. Pâle, voûté, tremblant, il traverse la pièce avec précaution comme s’il tâtait le sol devant lui pour détecter des sables mouvants. «Maître, dit-il, vous m’avez demandé de méditer sur la vacuité, mais la nuit dernière il m’est venu à l’esprit que «tout» était vacuité. Cet immeuble est vacuité, les planchers sont vacuité, et le sol au-dessous est aussi vacuité. Alors, pourquoi ne passons-nous pas à travers le plancher, et même à travers la terre ?»
Le sage le laissa finir, puis il lui demanda «qui tomberait ?»
L’étudiant considéra un moment la question, puis son expression changea du tout au tout.
Ah ! J’ai pigé ! Si l’immeuble est vacuité et les gens aussi, il n’y a personne qui puisse tomber et rien à travers de quoi tomber.
L’étudiant poussa un long soupir, se détendit, et son visage reprit des couleurs. Le sage lui demande alors de méditer sur la vacuité avec la compréhension nouvelle qu’il en avait.
Deux ou trois jours plus tard, l’étudiant revient voir le sage à l’improviste. Il est de nouveau pâle et tremblant. Après s’être assis en face du Maître, il dit «Maître, j’ai médité sur la vacuité comme vous me l’avez conseillé, et j’ai compris que j’étais vacuité, de même que cet immeuble et le sol sur lequel je me trouve. Mais à mesure que je méditais, je suis allé de plus en plus profond, jusqu’au point de cesser de voir ou de ressentir quoi que ce soit. J’ai peur, si je ne suis que vacuité, d’être sur le point de mourir. Alors je me suis précipité pour vous voir ce matin. Si je ne suis que vacuité, je ne suis, au fond, rien du tout, et rien n’empêche que je me dissolve dans le néant.»
Quand le sage fut certain que l’étudiant avait tout dit, il lui demande : «Qui va se dissoudre ?» Le sage attend un moment, le temps que l’étudiant digère la question, avant de poursuivre : «Vous avez confondu la vacuité avec le néant. Au début, la plupart des gens font l’erreur d’aborder la vacuité comme s’il s’agissait d’une idée, d’un concept. J’ai fait cette erreur moi-même. Mais il n’y a, en réalité, aucun moyen de comprendre la vacuité à l’aide de concepts. Vous ne pouvez réellement la connaître que par une expérience directe. Je ne vous demande pas de me croire. Tout ce que je vous demande, c’est de vous poser cette question, la prochaine fois que vous vous asseyez pour méditer : si tout est, par nature, vacuité, qui ou quoi peut se dissoudre ? Qui ou quoi peut naître ? Qui ou quoi peut mourir ? Allez-y, et la réponse vous surprendra peut-être.»
L’étudiant soupire et accepte d’essayer encore.
Quelques jours plus tard, l’étudiant revient voir le Maître. Avec un sourire paisible, il annonce «je pense que je commence à comprendre !» Le sage demande qu’il s’explique.
«J’ai suivi vos instructions. Après avoir médité longtemps sur la vacuité, j’ai compris que cela ne signifiait pas le néant, car pour qu’il n’y ait rien, il faudrait d’abord qu’il y ait quelque chose. La vacuité, c’est donc tout, toutes les possibilités d’existence et de non-existence imaginables, toutes présentes au même instant. Si la vacuité est notre vraie nature, on ne peut dire de personne qu’il naît ou qu’il meurt véritablement, car la possibilité d’être d’une façon ou d’une autre, ou de ne pas être, est présente en nous à tout moment.»
Très bien, dis le sage. «Maintenant, oubliez tout ce que vous venez de dire, parce que si vous essayez de vous le rappeler exactement, vous allez transformer en concepts ce que vous avez appris, et il vous faudra revenir à la case départ.»
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 28 janv.14, 07:37

Message par dan 26 »

vic a écrit :Vous avez dit vacuité ?

J'ai trouvé ça sur le forum zen et nous et j'ai trouvé ça sympa pour faire comprendre ce qu'est la vacuité dans le bouddhisme .

Voici une anecdote qui permet peut-être de comprendre ce qu’est l’expérience de la vacuité.
(Par Mingyour Rinpotché)



Un jour, un étudiant vient voir un sage tibétain pour lui demander de lui expliquer ce que «vacuité» voulait dire. Le sage lui donne les éléments de base habituels, et l’étudiant semble très content, pour ne pas dire ravi. C’est vraiment super ! dit-il à la fin. D’après l’expérience personnelle du sage, il n’est pas facile de comprendre la vacuité du premier coup. C’est pour cela qu’il lui demande de passer les quelques jours suivants à méditer sur ce qu’il avait appris.
Quelques jours plus tard, l’étudiant apparait tout d’un coup devant la porte du sage avec une expression de terreur. Pâle, voûté, tremblant, il traverse la pièce avec précaution comme s’il tâtait le sol devant lui pour détecter des sables mouvants. «Maître, dit-il, vous m’avez demandé de méditer sur la vacuité, mais la nuit dernière il m’est venu à l’esprit que «tout» était vacuité. Cet immeuble est vacuité, les planchers sont vacuité, et le sol au-dessous est aussi vacuité. Alors, pourquoi ne passons-nous pas à travers le plancher, et même à travers la terre ?»
Le sage le laissa finir, puis il lui demanda «qui tomberait ?»
L’étudiant considéra un moment la question, puis son expression changea du tout au tout.
Ah ! J’ai pigé ! Si l’immeuble est vacuité et les gens aussi, il n’y a personne qui puisse tomber et rien à travers de quoi tomber.
L’étudiant poussa un long soupir, se détendit, et son visage reprit des couleurs. Le sage lui demande alors de méditer sur la vacuité avec la compréhension nouvelle qu’il en avait.
Deux ou trois jours plus tard, l’étudiant revient voir le sage à l’improviste. Il est de nouveau pâle et tremblant. Après s’être assis en face du Maître, il dit «Maître, j’ai médité sur la vacuité comme vous me l’avez conseillé, et j’ai compris que j’étais vacuité, de même que cet immeuble et le sol sur lequel je me trouve. Mais à mesure que je méditais, je suis allé de plus en plus profond, jusqu’au point de cesser de voir ou de ressentir quoi que ce soit. J’ai peur, si je ne suis que vacuité, d’être sur le point de mourir. Alors je me suis précipité pour vous voir ce matin. Si je ne suis que vacuité, je ne suis, au fond, rien du tout, et rien n’empêche que je me dissolve dans le néant.»
Quand le sage fut certain que l’étudiant avait tout dit, il lui demande : «Qui va se dissoudre ?» Le sage attend un moment, le temps que l’étudiant digère la question, avant de poursuivre : «Vous avez confondu la vacuité avec le néant. Au début, la plupart des gens font l’erreur d’aborder la vacuité comme s’il s’agissait d’une idée, d’un concept. J’ai fait cette erreur moi-même. Mais il n’y a, en réalité, aucun moyen de comprendre la vacuité à l’aide de concepts. Vous ne pouvez réellement la connaître que par une expérience directe. Je ne vous demande pas de me croire. Tout ce que je vous demande, c’est de vous poser cette question, la prochaine fois que vous vous asseyez pour méditer : si tout est, par nature, vacuité, qui ou quoi peut se dissoudre ? Qui ou quoi peut naître ? Qui ou quoi peut mourir ? Allez-y, et la réponse vous surprendra peut-être.»
L’étudiant soupire et accepte d’essayer encore.
Quelques jours plus tard, l’étudiant revient voir le Maître. Avec un sourire paisible, il annonce «je pense que je commence à comprendre !» Le sage demande qu’il s’explique.
«J’ai suivi vos instructions. Après avoir médité longtemps sur la vacuité, j’ai compris que cela ne signifiait pas le néant, car pour qu’il n’y ait rien, il faudrait d’abord qu’il y ait quelque chose. La vacuité, c’est donc tout, toutes les possibilités d’existence et de non-existence imaginables, toutes présentes au même instant. Si la vacuité est notre vraie nature, on ne peut dire de personne qu’il naît ou qu’il meurt véritablement, car la possibilité d’être d’une façon ou d’une autre, ou de ne pas être, est présente en nous à tout moment.»
Très bien, dis le sage. «Maintenant, oubliez tout ce que vous venez de dire, parce que si vous essayez de vous le rappeler exactement, vous allez transformer en concepts ce que vous avez appris, et il vous faudra revenir à la case départ.»
Ce n'est pas de la sagesse, mais de la masturbation intellectuelle totalement stérile pour moi désolé . La vacuité c'est rien, le neant, le vide, l'absence de tout pas la peine d'en faire un fromage !!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 28 janv.14, 08:02

Message par vic »

dan 26 a dit :
Ce n'est pas de la sagesse, mais de la masturbation intellectuelle totalement stérile pour moi désolé . La vacuité c'est rien, le neant, le vide, l'absence de tout pas la peine d'en faire un fromage !!

"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 28 janv.14, 11:09

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :

"Le Vainqueur a dit que la vacuité est l'évacuation complète de toutes les opinions. Quant à ceux qui croient en la vacuité, ceux-là, je les déclare incurables. »
(Nagarjuna)
Encore un fabuleux sophisme , qui fait croire à une certaine sagesse qui n'en est pas !!!.
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 29 janv.14, 02:01

Message par vic »

dan 26 a dit :
Ce n'est pas de la sagesse, mais de la masturbation intellectuelle totalement stérile pour moi désolé . La vacuité c'est rien, le neant, le vide, l'absence de tout pas la peine d'en faire un fromage !!
Peux tu nous expliquer comment l'univers peut naitre de rien , les scientifiques parlent du néant qui a précédé ce fameux big bang ?
Si le rien est rien il ne peut pas devenir quelque chose , et pourtant tout semble naitre de ce rien .

amicalement . :wink:

" Pour la chose qui existe , à quoi bon une cause ? Et si une chose n'existe pas à quoi bon une autre cause ?
Des milliards de cause ne modifieraient pas le néant . Le néant ne peut devenir existence sans perdre sa propre nature . Mais quoi d'autre pourrait venir à l'existence ?
Quand ni la réalité ni la non réalité ne se présentent plus à l'esprit , alors en absence de tout autre démarche possible , l'esprit libéré des concepts s'apaise"
.

Shativéda " La marche vers l'éveil" Ed Padmakara .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 29 janv.14, 13:10

Message par dan 26 »

vic a écrit :dan 26 a dit :
Peux tu nous expliquer comment l'univers peut naitre de rien , les scientifiques parlent du néant qui a précédé ce fameux big bang ?
Si le rien est rien il ne peut pas devenir quelque chose , et pourtant tout semble naitre de ce rien .
tu n'as donc pas compris , je ne sais pas , j'attends une réponse scientifique, je n'ai pas besoin d'imaginer une réponse imaginée par les religions pour me tranquilliser en attendant !!!Et cela me suffit parfaitement !!où est le problème ?
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 29 janv.14, 13:14

Message par dan 26 »

vic a écrit : " Pour la chose qui existe , à quoi bon une cause ? Et si une chose n'existe pas à quoi bon une autre cause ?
Des milliards de cause ne modifieraient pas le néant . Le néant ne peut devenir existence sans perdre sa propre nature . Mais quoi d'autre pourrait venir à l'existence ?
Quand ni la réalité ni la non réalité ne se présentent plus à l'esprit , alors en absence de tout autre démarche possible , l'esprit libéré des concepts s'apaise"
.

Shativéda " La marche vers l'éveil" Ed Padmakara .
C'est beau mais désolé cela ne veut strictement rien dire !!! C'est le principe de communication des fameuses gnoses , une fameuses connaissance impossible a exprimer avec des phrases compréhensibles pour faire croire à une science. Merci je connais la méthode !!
et dire que certains prennent ces phrases alambiquées pour de la sagesse !!!!

amicalement

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 29 janv.14, 13:53

Message par Marmhonie »

Oui, je crois qu'il est grand temps de revenir au sujet qui porte sur la vacuité, dont nous n'avons encore pas un seul témoignage d'un bouddhiste. Et non sur un certain bouddhisme de la guérison :
http://avcn21.files.wordpress.com/2012/04/reiki.pdf
La vacuité, comment la mettre en pratique dans cette religion, le bouddhisme ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 00:50

Message par vic »

Oui, je crois qu'il est grand temps de revenir au sujet qui porte sur la vacuité, dont nous n'avons encore pas un seul témoignage d'un bouddhiste. Et non sur un certain bouddhisme de la guérison :
http://avcn21.files.wordpress.com/2012/04/reiki.pdf
La vacuité, comment la mettre en pratique dans cette religion, le bouddhisme ?
Quel rapport avec Reiki , je pratique zazen c'est toi qui mélange tout je n'ai mis que des citations bouddhistes , Shantivéda est un maitre bouddhiste preuve ici sur le site de l'ubf ( union bouddhiste de France), Nagajuna est un grand Maitre bouddhiste également :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... Nnb2Gf7YKg

Voilà ce que dit l'union bouddhiste de France de cet ouvrage , la marche vers l'éveil de shantivéda :



Bodhicaryâvatâra - La Marche vers l’Eveil

Nouvelle traduction

publié le dimanche 9 mai 2010, par MSB

Le Bodhicaryâvatâra est le guide essentiel de tous ceux qui s’entraînent sur la voie des bodhisattvas. Il contient des explications claires et des instructions pratiques, appuyées par des raisonnements d’une force inoubliable, dont les pratiquants bouddhistes font usage depuis des générations pour renoncer à leurs vieilles habitudes et transformer à fond leur existence à mesure que les qualités extraordinaires de l’esprit d’Eveil prennent racine en eux. »

Cette nouvelle traduction de La Marche vers l’Eveil de Shântideva (VIII-IX’’ siècles) a été réalisée à partir du tibétain d’après l’interprétation et les explications détaillées du Khenpo Kunzang Palden, disciple de Patrul Rinpoché et héritier d’une tradition millénaire de commentaire de ce texte.

Ces explications, traduites intégralement en français, font l’objet des trois volumes des Perles d’ ambroisie parues aux éditions Padmakara en 2006 et 2007.
Modifié en dernier par vic le 30 janv.14, 06:11, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 06:01

Message par vic »

La vacuité

Dilgo Khyentsé Rinpotché, l’un des plus grands maîtres tibétains du XX è siècle aborde le concept bouddhiste de la vacuité:


Lorsqu’un arc-en-ciel apparaît, lumineux dans le ciel, vous pouvez contempler ses belles couleurs, mais vous ne pouvez l’attraper et le porter comme un vêtement. L’arc-en-ciel naît de la conjonction de différents facteurs, mais rien en lui ne peut être saisi. Il en va de même pour les pensées. Elles se manifestent dans l’esprit, mais elles sont dépourvues de réalité tangible ou de solidité intrinsèque. Aucune raison logique ne justifie donc que les pensées – qui sont insubstantielles – disposent de tant de pouvoir sur vous, aucune raison pour que vous en soyez l’esclave.


L’infinie succession de pensées passées, présentes et futures, nous conduit à penser qu’il existe quelque chose qui serait là de manière inhérente et permanente. Nous appelons cela l’esprit. Mais en fait, les pensées passées sont aussi mortes que des cadavres, et les pensées futures ne sont pas encore survenues. Alors, comment ces deux catégories de pensées qui n’existent pas pourraient-elles constituer une entité qui, elle, serait existante ? Et comment la pensée présente pourrait-elle s’appuyer sur deux choses inexistantes ?


Cependant, la vacuité des pensées n’est pas simplement du vide, comme on pourrait le dire de l’espace. Il y a là, présente, une conscience spontanée, une clarté comparable à celle du soleil qui éclaire les paysages et permet de voir les montagnes, les chemins et les précipices.


Bien que l’esprit soit doué de cette conscience intrinsèque, affirmer qu’il y a un esprit, c’est apposer l’étiquette de réalité sur quelque chose qui n’en a pas, c’est énoncer l’existence d’une chose qui n’est qu’un nom donné à une succession d’événements. On peut appeler “collier ”l’objet constitué par des perles enfilées, mais ce “ collier ” n’est pas une entité douée d’une existence intrinsèque. Quand le fil casse, où est le collier ?

Dilgo Khyentsé Rinpotché, Au coeur de la compassion


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 4564,d.d2k
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 06:25

Message par Marmhonie »

Est-ce que quelqu'un suit les citations de vlc ?

On attend toujours du concret portant sur la vacuité, et nous n'avons toujours pas un seul témoignage d'un bouddhiste sur sa pratique de la vacuité...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 06:31

Message par vic »

dan 26 a écrit : tu n'as donc pas compris , je ne sais pas , j'attends une réponse scientifique, je n'ai pas besoin d'imaginer une réponse imaginée par les religions pour me tranquilliser en attendant !!!Et cela me suffit parfaitement !!où est le problème ?
amicalement
Mais enfin , c'est exactement ce que dit Shantivéda , qu'il ne sait pas , il ne dit rien d'autre , Nagarjuna aussi il dit qu'il est sans opinion , c'est dingue que tu critiques ces citations sans même les lire . Il ne faut pas simplement lire mais réfléchir sur ce qu'elles disent aussi avant de se précipiter pour dire ce qu'elles disent déjà par elle même .Ou vois tu que Nagarjuna ou shantivéda donnent une réponse de quoi que ce soit pour se tranquiliser ? J'ai l'impression que tu imagines des choses qui ne sont pas écrites . :)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 06:58

Message par Marmhonie »

La vacuité ne présente-t-elle pas un danger potentiel pour des sujets psychologiquement fragiles ? On lira avec attention ce document PDF :
http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/ojs/ ... /8740/2647
En clair, pour qui ignore les arcanes de maitres à penser bouddhistes, on va-t-on pas facilement sans surveillance de la vacuité sans controle au deprogramming, vers la déprogrammation mentale de l'individu affaibli et que l'on peut ansi remettre à zéro au compteur de son vécu ?
En souhaitant qu'on nous rende témoignage sur un pratiquant de la vacuité, quelle est la différence entre vacuité et extase ?
Est-ce que, justement, l'esprit humain une fois vide, il peut être rempli par d'autres choses ? Et au final la vacuité n'est-elle pas une pratique au double tranchant, disons avec un possible revers de médaille ?
Une autre remarque, la vacuité permet-elle de pouvoir tomber encore amoureux, ou bien perd-on cette option de vie ?
Sujet pertinent.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 07:23

Message par vic »

Marmhonie a écrit :La vacuité ne présente-t-elle pas un danger potentiel pour des sujets psychologiquement fragiles ? On lira avec attention ce document PDF :
http://archiv.ub.uni-heidelberg.de/ojs/ ... /8740/2647
En clair, pour qui ignore les arcanes de maitres à penser bouddhistes, on va-t-on pas facilement sans surveillance de la vacuité sans controle au deprogramming, vers la déprogrammation mentale de l'individu affaibli et que l'on peut ansi remettre à zéro au compteur de son vécu ?
En souhaitant qu'on nous rende témoignage sur un pratiquant de la vacuité, quelle est la différence entre vacuité et extase ?
Est-ce que, justement, l'esprit humain une fois vide, il peut être rempli par d'autres choses ? Et au final la vacuité n'est-elle pas une pratique au double tranchant, disons avec un possible revers de médaille ?
Sujet pertinent.
La vacuité ne repose sur rien de particulier , je pense que ce sont surtout ce que projettent les gens sur cette notion qui sont problème et pas la vacuité en elle même .

Marmhonie a dit :
En clair, pour qui ignore les arcanes de maitres à penser bouddhistes, on va-t-on pas facilement sans surveillance de la vacuité sans controle au deprogramming, vers la déprogrammation mentale de l'individu affaibli et que l'on peut ansi remettre à zéro au compteur de son vécu ?
Oui sans doute , maintenant remettre le compteur à zéro je comprends pas ce que tu veux dire par là .
Oui sans les écrits des Maitres Bouddhistes expérimentés en la matière qui ont passé toute une vie à pratiquer le bouddhisme on ne peut pas appréhender ce qu'est la vacuité .

Marmhonie a dit :
En souhaitant qu'on nous rende témoignage sur un pratiquant de la vacuité, quelle est la différence entre vacuité et extase ?
Est-ce que, justement, l'esprit humain une fois vide, il peut être rempli par d'autres choses ? Et au final la vacuité n'est-elle pas une pratique au double tranchant, disons avec un possible revers de médaille ?
C'est justement parce que la vacuité ne repose sur rien de particulier qu'on l'appelle vacuité , extase non , absence d'extase non plus .
Quand au vide , on s'en fait une image , le vide n'est pas triste ou joyeux ou même non triste ou non joyeux , donc je ne vois pas où est le drame sinon dans l'image qu'on s'en fait .
Et au final la vacuité n'est-elle pas une pratique au double tranchant, disons avec un possible revers de médaille
Le problème c'est que que projettent les gens sur la vacuité , pas la vacuité en elle même puisqu'elle ne repose sur rien en particulier .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: bouddhisme :la vacuité

Ecrit le 30 janv.14, 09:42

Message par dan 26 »

Démonstration : , qui pourrait nous dire en quelques mots et avec des phrases simples ce que cela veut dire .
J'aimerai que deux bouddhistes,(ou personnes qui considèrent ce personnage comme sage ) sans se concerter puissent me le dire en même temps.
Exemple demain à 18 heures précise .
Qui veut se prêter à ce petit exercice , sans se concerter. Allez chiche !!

amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités