Comment le peuple juif fut inventé

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 03 mai14, 04:44

Message par Soultan »

Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ? Dans le sillage de la " contre-histoire " née en Israël dans les années 1990, Shlomo Sand nous entraîne dans une plongée à travers l'histoire " de longue durée " des juifs. Les habitants de la Judée furent-ils exilés après la destruction du Second Temple, en l'an 70 de l'ère chrétienne, ou bien s'agit-il ici d'un mythe chrétien qui aurait infiltré la tradition juive ? Et, si les paysans des temps anciens n'ont pas été exilés, que sont-ils devenus ? L'auteur montre surtout comment, à partir du XIXe siècle, le temps biblique a commencé à être considéré par les premiers sionistes comme le temps historique, celui de la naissance d'une nation. Ce détour par le passé conduit l'historien à un questionnement beaucoup plus contemporain : à l'heure où certains biologistes israéliens cherchent encore à démontrer que les juifs forment un peuple doté d'un ADN spécifique, que cache aujourd'hui le concept d'" Etat juif ", et pourquoi cette entité n'a-t-elle pas réussi jusqu'à maintenant à se constituer en une république appartenant à l'ensemble de ses citoyens, quelle que soit leur religion ? En dénonçant cette dérogation profonde au principe sur lequel se fonde toute démocratie moderne, Shlomo Sand délaisse le débat historiographique pour proposer une critique de la politique identitaire de son pays. Construit sur une analyse d'une grande originalité et pleine d'audace, cet ouvrage foisonnant aborde des questions qui touchent autant à l'origine historique des juifs qu'au statut civique des Israéliens. Paru au printemps 2008 en Israël, il y est très rapidement devenu un best-seller et donne encore lieu à des débats orageux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comment_le ... vent%C3%A9

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 01:07

Message par Marmhonie »

Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 01:20

Message par Soultan »

Marmhonie a écrit :Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.
C'est l'hisoire, ou on peut pas raconter la vrai histoire et on parle de la shoah?
les juifs ont été inventé aprés Jesus
Avant on parle des hebreux qui suivent la torah et les prophetes
aprés y'a eu division sur jesus entre juifs et nazoréens
les chrétiens eux c'est autre chose, ils ont un dogme et culte étranger au monotéisme

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 02:49

Message par Mormon »

Bonjour, Marmhonie :)
Marmhonie a écrit :Un sujet antisémite qui doit rester interdit en Fraqncophonie. L'antimémistisme tombant sous le coup de la loi.
Il y a longtemps que ce bonhomme islamiste aurait dû être banni... Mais, que faire ? les intervenants musulmans sont très pratiquants, et leur religion n'est pas la religion des bisounours.

Amitié :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 08:26

Message par Marmhonie »

Nous sommes d'accord ;)
Il est indigne et raciste d'ècrire qu'un peuple fut "inventè". Cela n'a aucun sens, et le propos de Soultan est fortement antisèmite.
C'est possible de vivre en paix, ensemble ?
C'est tout ce qu'on demande : la paix ! Pas la haine.
Merci :)

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 09:44

Message par ultrafiltre »

Soultan a écrit :Quand le peuple juif fut-il créé ? Est-ce il y a quatre mille ans, ou bien sous la plume d'historiens juifs du XIXe siècle qui ont reconstitué rétrospectivement un peuple imaginé afin de façonner une nation future ?
je suis juif et je ne suis pas une invention de la révolution industrielle du XIX siècle comme l'ampoule électrique , le coca-cola ou tout simplement la dynamite

de plus je suis pauvre (un simple travailleur du batiment qui travaille pas tous les jours et toujours pour un patron qui jusqu'à présent à toujours été un non-juif de tout type possible :musulman, chrétien, athée mais pas jamais juif )

et enfin je suis pas du tout usurier (je le jure sur le Christ)

contrairement à ce que pense cet autre illustre membre de ce forum à titre posthume : Philippe-le-bel

Moins célèbre que la suppression de la puissance financière qu'était devenu l'ordre du Temple, Philippe le Bel prit une mesure d'expulsion définitive des Juifs résidents sur les terres du royaume parce qu'ils pratiquaient l'usure. En 1289, il expulse les juifs du Poitou. En 1306, il promulgue un édit d'expulsion confisquant les biens et expulsant environ 100 000 juifs6. Ensuite, il fit vendre les synagogues et les biens de leurs communautés qui les conservèrent ou les revendirent. À titre d'exemple, voici trois textes :
La synagogue-de-Dun-le-Roi : commune de Dun-sur-Auron. Vidimus et confirmation de l’adjudication après enchères du 8 février 1308 [acte en français] par Hugues Gouhaut, bailli de Bourges, à Jean de Patinges, de la Synagogue de Dun le Roy, sise dans le pourpris du chasteau, pour le prix de 11 livres tournois, qui seront rendues par led. Hugues dans les comptes des biens des juifs, février 1310 (Archives Nationales-JJ 41, fol. 103, no 192 = 42B, fol. 91, no 191) ;
La synagogue-de-Janville : commune de Janville. Adjudication à Jean Le Grand, de la Synagogue de Yenville, avec deux places en dépendant, la 2de appelé la Miquerie, janvier 1313 (Archives Nationales-JJ 48, fol. 95 v°, no 167) ;
La Petite-Synagogue-d’Orléans : commune d’Orléans. La Petite Synagogue des juifs, sise à Orléans, 4 avril 1307 (Archives Nationales-JJ 44, fol. 23-24, no 37, vidimus de décembre 1317).

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9678
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 13:00

Message par Eliaqim »

J'aimerais spécifier que les lois française n'ont aucune autorité ici! Il est donc accepté d'échanger, en autant qu'un usager du forum n'ait pas pour but de véhiculer de la haine ouvert envers les Juifs et la religion. Cette personne a donc le droit d'étudier, d'apprendre, de douter, de remettre en question, et d'avoir ses opinions personnel sur le sujet et seulement sur un tell sujet nettement identifiée.

En d'autre mots, ceux qui dorénavant veut : étudier, douter, remettre publiquement en question, et émettre ses opinions personnel sur un sujet aussi sensible, le pourront.

Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce que je vient juste de spécifié doive nécessairement ignorer un tell sujet.


Si pour autant vous avez la certitude qu'une lois fédéral Canadienne sur se que je vient d'autorisée ici-même serait contraire aux lois du pays, vous devez me donnez des références exacte basé que sur des lois uniquement Canadienne, et ajouterais l'interdiction par la suite.

Cordialement
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 04 mai14, 21:15

Message par Soultan »

Salam, et merci mon dieu , et merci beaucoup monsieur l'administrateur et merci au canada
Bon sinon, ma reflexion est double ici, d'abord jadis avant jesus on parlait des hebreux (la langue)
et des Israeliens (les fils de jacob, ou les 10 tribus du nord) et juifs (dans le sens des 2 tribus du sud)

Aprés Jesus il y'a eu conflit entre le Nazaréisme oriental et de l'autre coté le Judaisme
et la les juifs ont été inventés, genre ce sont ceux qui refusent le messie
et les nazaréens, ce sont les Israelo messianiques et croyants à la gnose enseigné par jesus...

Les chrétiens c'est tout autre chose, cela s'est pasé chez les gréco romains
Maintenant pour revenir au premier post ici, ça parle du judaisme sionisme
Je veux dire des gens qui ne sont pas obligatoirement juifs mais milite pour l'état de sionistan

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 18 mai14, 05:05

Message par Mil21 »

J'ai lu ce livre récemment. Il est passionnant.
L'affubler de l'adjectif "antisémite" (expression que j'em**** copieusement), c'est ne pas en avoir lu le contenu qui n'est pas exactement à l'image de son titre choc. C'est également ignorer que son auteur fait partie de la communauté juive telle qu'elle a été définie malgré-lui.
La lecture du contenu aidera les têtes brulées à comprendre ce que l’auteur a réellement voulu dire par là.

Et par pitié, qu'on arrête avec les accusations antisémites à tout-va. http://www.youtube.com/watch?v=YzTzQKCveMM
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 18 mai14, 06:02

Message par Espilon »

J'ai lu le premier post du sujet, il n'est pas antisémite ! Se sont des bêtises.
+1 Eliaqim.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 18 mai14, 06:16

Message par ultrafiltre »

Espilon a écrit :J'ai lu le premier post du sujet, il n'est pas antisémite ! Se sont des bêtises.
+1 Eliaqim.
moi aussi je suis d'accord : et en plus Soultan c'est un Camarade qui n'est pas sioniste (beh comme moi en fait)
si vous me lisez sur ce fil j'ai pas dit ça non plus
Modifié en dernier par Eliaqim le 18 mai14, 13:58, modifié 1 fois.
Raison : SVP intervenir sur le sujet en ce sens : Comment le peuple juif fut inventé ou pas !

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 18 mai14, 23:36

Message par Mil21 »

Ma critique allait surtout envers Marmhonie. Je pensais au départ qu'il faisait de l'ironie sur le fait que ce sujet, dans notre société assez paranoïaque sur la question pouvait être prise pour de l'antisémitisme, cependant son deuxième post m'a convaincu du contraire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 19 mai14, 00:47

Message par Soultan »

Salam iltra filtre, justement je parlé du Sionisme et qui n'est pas le Judaisme
Le judaisme d'aprés mes recherches date de l'époque de Babylone, ou les banou israel ont été transporté laba, alors que faut il comprendre? le dieu de babylone a battu celui de Israel? mais est ce possible, vu que eux savent que leurs dieu est celui au dessus de tout, aprés ils ont compris que dieu est le dieu de tout le monde, y compris les babyloniens et que c'est par ce que eux ont désobéis dieu les a punit par l'exil

Maintenant dans le monde et aprés la shoah est né un mouvement qui prétend défendre les juifs et c'est cela le sionisme, ils sont en lobby et c'est eux les premiers qui fond mal aux juifs et je veux faire la différence entre ces deux entités, comme je fais différence entre l'islam vrai paciique et celui des terroristes extrémistes qui est faux et c'est juste leurs mauvaise compréhension

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 19 mai14, 04:35

Message par Mormon »

Soultan a écrit : comme je fais différence entre l'islam vrai paciique et celui des terroristes extrémistes qui est faux et c'est juste leurs mauvaise compréhension
Il n'y a pas d'islam pacifique, et vous le savez... et vous nous mentez.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Comment le peuple juif fut inventé

Ecrit le 19 mai14, 05:39

Message par Soultan »

Mormon a écrit : Il n'y a pas d'islam pacifique, et vous le savez... et vous nous mentez.
C'est ce que tu laisses croire, alors que c'est tout le contraire
Nous musulmans pacifiques, savons que l'islam le vrai est pacifique
L'islam lui meme signifit paix et terre d'islam = terre pacifique

Maintenant des gens atypiques sont apparus et ça n'a rien à voire avec l'islam
On pense que c'est des inventions d'entités louches pour diaboliser l'Islam
L'islam, le vrai, le pacifique continuera à briller par lui meme et sa science
Tu n'as qu'à visiter plein plein de forums francophones et étudier pour te faire une idée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités