Catholiscisme et New Age

Répondre
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Catholiscisme et New Age

Ecrit le 11 oct.04, 12:39

Message par LumendeLumine »

Doctrine de l'Eglise Catholique Romaine
Jésus Christ porteur de l’Eau vive
Une réflexion chrétienne sur le Nouvel Age





document intitulé "Jésus Christ porteur de l’Eau vive" publié le 3 février 2003 (Libreria Editrice Vaticana): une "réflexion chrétienne sur le New Age"
élaborée par le conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux et le conseil de la Culture.


Mgr Pier Luigi Celata, secrétaire du conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, qui participe aux
travaux explique au micro de Radio Vatican: "Le New Age est un mouvement, un ensemble d’idées, de
techniques, de pratiques, très varié, qui présente de nombreuses facettes, et qui ne se prête pas à une
définition précise et change également en fonction des régions où il est présent. On peut identifier dans ce
mouvement complexe cette finalité: améliorer les conditions de vie à travers une pacification, une
unification profonde entre l’être humain, les forces de la nature et tout le cosmos. Ces buts sont
poursuivis à travers des techniques comme, par exemple, la méditation dite profonde, des techniques de
thérapie, des techniques de qualité thérapeutique présumée de certains éléments de la nature, la technique
de mise en valeur de capacités de l’esprit humain. C’est un phénomène qui justement pour cela est
difficile à cerner, parce qu’il ne se présente pas à la fois sous tous ces différents aspects. Il se présente
comme un mélange différent selon les régions et les cultures, mais il arrive à conditionner les personnes
de façon très significative. En outre, certains voudraient voir des convergences entre ce que propose le
New Age et le Christianisme, mais le christianisme authentique demeure incompatible avec le New Age".

Le New Age, religiosité sans "histoire", et qui
"présente un Dieu sans visage", constitue pour les chrétiens un "appel au dialogue, au respect, à la
patience, à la compréhension, à la joie, et au discernement et enfin à la créativité apostolique" : le cardinal
Paul Poupard analyse le phénomène au micro de Radio Vatican à l’occasion de la réunion
interdicastérielle organisée au Vatican sur ce thème. Il propose trois remèdes et indique les objectifs du
congrès.

Le New Age constitue un "grand défi" pour l’Eglise, car il s’agit "d’inculturer la foi dans le Christ dans
cette culture New Age, qui présente des traces de religiosité", souligne le cardinal français.

"Il est évident, continue le cardinal Poupard, qu’au fur et à mesure qu’une distance s’installe, en
Occident, entre les personnes et la foi chrétienne, il y a un phénomène de compensation, de fascination
mystérieuse des pratiques ésotériques dérivant de différentes cultures orientales. Il y a aujourd’hui une
tendance à se diriger vers une forme de religion universelle, un syncrétisme qui nie toute référence à
l’histoire.
Pour nous qui sommes fidèles au Christ Jésus, incarné dans l’histoire, c’est vraiment un énorme
défi. Nous devons donc être conscients que la plupart des gens n’en sont pas conscients. Le New Age, en
définitive, se présente comme une fausse réponse à une vraie question sur le bonheur. Il donne une
réponse trompeuse, à l’espérance d’une nouvelle ère de paix, d’harmonie, de réconciliation avec soi
même, avec les autres et avec la nature ; une espérance religieuse aussi vieille que l’humanité.
Cela exige
de nous tous un appel au dialogue, au respect, à la patience, à la compréhension, à la joie, et au
discernement et enfin à la créativité apostolique, pour proposer l’Evangile et la tradition spirituelle".

Le cardinal Poupard recommande aux baptisés "d’acquérir avant tout une meilleure connaissance du
phénomène". Il précise: "Récemment, j’ai présidé la dernière assemblée plénière du conseil pontifical de la
Culture sur la foi chrétienne et le défi de l’indifférence, et nous nous sommes arrêtés justement au
phénomène de cette nouvelle religiosité, qui présente un Dieu sans visage et une dimension cosmique sans
racines dans l’histoire".

L’assemblée, précise le cardinal Poupard, a fait trois recommandations. "Avant tout, dit-il, de ne pas
oublier la prière, qui est fondamentale: la vraie prière qui n’est pas introspection psychologique, mais la
parole de la prière du Notre Père que Jésus a enseignée".

La deuxième proposition est : "Le retour à la grande anthropologie chrétienne, c’est-à-dire au caractère
central de la personne humaine. Nous ne sommes pas une partie d’un univers pas davantage spécifié,
mais nous sommes une personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et rachetée par le Christ".

Le troisième remède est, insiste le cardinal Poupard, "un grand effort de la part de toute l’Eglise, surtout
dans le domaine de la catéchèse, de l’homélie, pour donner un nouvel enseignement sur toutes ces
grandes réalités dont je viens de parler, parce que ce phénomène se nourrit essentiellement d’une grande
ignorance".

Pour ce qui est des objectifs de ce nouveau congrès au Vatican, le ministre de la Culture de Jean-Paul II
explique qu’ils sont "très simples": "Premièrement, de soutenir la diffusion, la réception et la
compréhension de ce petit document: "Jésus Christ, porteur de l’Eau vive, une réflexion chrétienne sur le
New Age" qui offre des réponses simples et concrètes aux défis du New Age. Deuxièmement, à travers
les informations qui nous seront fournies sur ce phénomène universel, en prendre davantage conscience et
savoir ce qu’on a déjà fait ou ce que sont en train de faire les Eglises locales pour le partager avec nos
dicastères et pour arriver à préciser les réponses pastorales".

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 12 oct.04, 21:48

Message par desertdweller »

Une chose que je deteste dans l'eglise c'est quand elle se contredis.
D'un cote elle rouspete contre des concepts comme "la méditation dite profonde, des techniques de thérapie, des techniques de qualité hérapeutique présumée de certains éléments de la nature, la technique de mise en valeur de capacités de l’esprit humain". si elle n'est pas empreinte de la Chretiente, de l'autre elle fait des "echanges culturels" avec les autres religions comme le Bouddhisme et l'Hindouisme.
Je veux comme exemple le livre "Bouddhisme et chretiente" ou les paraleles entre les message de Jesus et celui de Gautama sont demontres. Livre ecrit par deux PhD en theologie catholique, enseignants dans une universite catholique. Le fait qu'ils enseignent toujours et n'ont pas ete vire, comme l'inquisition de Ratsinger a l'habitude montre que l'Eglise approuve.

L'eglise, une fois de plus montre un double discours. Il est temps qu'on aie un nouveau pape, il y a de plus en plus des cardinaux qui s'ouvrent le bec pour dire des sottises.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 13 oct.04, 02:25

Message par LumendeLumine »

L'Église ne proteste pas contre ces pratiques comme tel, mais contre ces pratiques EN TANT que remplacement à la religion chrétienne, comme si certaines personnes de nos jours allaient chercher là ce qu'ils avaient perdu en perdant la foi chrétienne...

On ne peut croire que Jésus-Christ est le rédempteur et ne pas être d'accord...

Qu'elle aille s'enquérir des autres religions pour, probablement, tenter d'y discerner le message divin, c'est tout à fait légitime aussi, et je ne vois pas l'opposition entre les deux. Il y a certes des parallèles et il peut être bénéfique de s'en rendre compte. Mais jamais ni le Bouddhisme ni le New Age ne remplaceront Jésus-Christ, et je suis convaincu que notre Église garde ce principe en tête.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 oct.04, 17:30

Message par desertdweller »

LumendeLumine a écrit :L'Église ne proteste pas contre ces pratiques comme tel, mais contre ces pratiques EN TANT que remplacement à la religion chrétienne, comme si certaines personnes de nos jours allaient chercher là ce qu'ils avaient perdu en perdant la foi chrétienne...

On ne peut croire que Jésus-Christ est le rédempteur et ne pas être d'accord...

Qu'elle aille s'enquérir des autres religions pour, probablement, tenter d'y discerner le message divin, c'est tout à fait légitime aussi, et je ne vois pas l'opposition entre les deux. Il y a certes des parallèles et il peut être bénéfique de s'en rendre compte. Mais jamais ni le Bouddhisme ni le New Age ne remplaceront Jésus-Christ, et je suis convaincu que notre Église garde ce principe en tête.
Quelques remarques.

JP II est sur son dernier km. Le prochain conclave n'est pas loin. Tout a coup des cardinaux de trouvent le besoin de publier. La capotte, le new age. Drole de coincidence. Ca ressemble a la France en periode pre-electorale. Les candidats s'arrange pour se faire connaitre.

Tu n'es peut etre pas au courant, mais moi je le suis. Je sais de source sure, pour avoir personellement rencontre le principal acteur Monsr Philip Chandarkumar, eveque delegue par le vatican aupres de la religion hindouiste, que l'Eglise est en train de fouiller les religions asiatiques. Et c'est pas de l'antropologie, ni de l'etnologie, mais de la theologie. L'avantage d'etre expatrie c'est qu'on est invite dans les partys d'ambassade et on y rencontre du monde.

Ce n'est plus un mystere, mais certaines religion dites parallele ont un savoir qui ne peut pas etre rejetee. Si la mediation profonde guerri le cancer (C'est prouve) l'eglise n'a pas le droit de s'interposer.

Si les gens desertent l'Eglise pour rejoindre des religions parraleles c'est que l'Eglise a decu. L'islam et le bouddhisme font des grand nombre de conversions aupres des Chretiens, specialement catho. C'est la faute a qui? Fait un sondage et demande le type d'education de tous les athees. 9 sur 10 ont eu une education chretienne. C'est la faute a qui qu'ils ont cesse de croire.
L'Eglise est en train de payer ses erreurs, une fois de plus.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 13 oct.04, 21:30

Message par pastoral hide & seek »

L'islam et le bouddhisme font des grand nombre de conversions aupres des Chretiens, specialement catho.
Ces fameux convertis, ils ne faut pas oublié qu'ils ont été baptisé a leur insu, qu'ils ont fait leur profession de foi comme on passe un peu plus tard le permis de conduire, la question est là, religion catholique ou alors culture catholique ?

Quand je vois que les gens sont attirés par le bouddhisme, je me pose pas mal de questions, il y a d'une part l'exotisme et en même temps on est face a beaucoup moins d'exigence que dans le christianisme, on evite le problème du christ, un christ beaucoup trop exigent, beaucoup trop problématique : la pierre d'angle est aussi pierre d'achoppement.

Finalement je trouve les autres religions beaucoup plus rassurantes, en ce qui concerne le new age, c'est évidemment cela aussi.
Le new age est un self service de la religion, tu prends ce qui te plait, c'est en cela que le message christique est déformé, un dieu qui se fait chair, qui s'incarne pour nous dire quelque chose, tout ca se mélange tres mal avec le principe de self service du new age.

Le message du christ peut-il vraiment passer à notre époque dans nos sociétés de consommation, sociétés du spectacle, je suis assez perplexe, c'est aussi pour cela que je suis tres sensible a l'effort et l'evolution du christianisme dans les pays pauvres, le christ est au moins annoncé, écouté, là ou on a besoin de lui.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 oct.04, 22:08

Message par desertdweller »

Alors c'est ca, la religion fait bien partie du système évolutif de l’homme.
La civilisation de consommation ne peut pas s’accommoder du message chrétien. Pourquoi s’embarrasser d’un Christ aussi exigeant ? Pour gagner quoi ?
A moins de scénario catastrophe style Mad Max ou Terminator, l’homme n’ira pas en arrière. Il va tout doucement vers une situation ou le « travailler a la sueur de son front » et « Tu enfanteras dans la douleur » ne voudront plus rien dire. Encore quelques générations et on aura des machines et des robots qui travaillerons a la sueur de (oui, a la sueur de quoi ?). L’homme aura le choix entre toute une série d’activités pour passer son temps.
Et il ne faut pas se faire d’illusions, les pays pauvres ne le resteront pas. Ils embarqueront aussi un jour sur le vaisseau de l’hédonisme cybernétique et de la vie consacrée a la recherche du plaisir. Simplement ca prendra un peu plus de temps.
Et puis c’est quoi un pays pauvre, sinon un pays domine par un système politique qui le maintient dans sa pauvreté. Je me rappelle des cours de religions qui nous serinaient « Les petits chinois qui ont faim ». Ils n’ont plus si faim que ca les petits chinois, a part de pétrole bien sur.
Un jour l’homme travaillera par plaisir et non par nécessite. Il a été mis a la porte du paradis terrestre. Pas de problèmes, on va le remplacer par le paradis High tech avec l'energie innepuisable grace aux centrales a fusion. Et ce paradis la, c'est lui qui en aura le controle.
Alors que deviennent les religions dans tout ca ?
L’Eglise a tout intérêt a réviser son message, elle risque de se retrouver sur le pave. Le message chrétien passe très bien sur un environnement de besoins. Enlevez le besoin, il ne reste plus grand-chose comme support.


En ce qui concerne le Bouddhisme, tu fais preuve de pas mal d’ignorance. Le bouddhisme tel que preche par Gautama n’est pas une solution de facilite, loin de la. Juste compare la vie des lamas et bonzes avec celle du clergé, toute dénomination chrétienne confondues.
Ceux qui adhèrent au bouddhisme par goût de l’exotisme n’y restent pas longtemps.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 13 oct.04, 22:38

Message par pastoral hide & seek »

Je n'ai pas parlé de l'exigence du bouddhisme, mais de l'exigence du christ qui pour moi est au dessus de tout, et c'est parce que cette exigence est insoutenable que justement ca coince.

Quand je parle du bouddhisme, je parle évidemment de la facon dont les jeunes occidentaux, ceux qui fument un peu de cannabis, parlent de cette religion, tout ca parce qu'elle leur parait beaucoup plus experimental (recherche interieur), moins rustique que leur chretienneté.

Evidemment l'ascèse qui est respectée au sein de cette religion leur serait totalement intolérable, et c'est bien la le paradoxe, c'est bien la ou ca coince.
C'est un peu comme les jeunes beurres francais qui sont nés en france, qui ont la nostalgie du bled, du maghreb, qui voudraient bien y retourner, mais qui seraient dans la complète impossibilité d'y vivre.

Tout est la une affaire d'exotisme, il suffit de voir comment l'orient a tant fasciné nos ecrivains et poètes français pour mieux comprendre le phénomène.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 13 oct.04, 23:14

Message par desertdweller »

pastoral hide & seek a écrit :Je n'ai pas parlé de l'exigence du bouddhisme, mais de l'exigence du christ qui pour moi est au dessus de tout, et c'est parce que cette exigence est insoutenable que justement ca coince.

Quand je parle du bouddhisme, je parle évidemment de la facon dont les jeunes occidentaux, ceux qui fument un peu de cannabis, parlent de cette religion, tout ca parce qu'elle leur parait beaucoup plus experimental (recherche interieur), moins rustique que leur chretienneté.

Evidemment l'ascèse qui est respectée au sein de cette religion leur serait totalement intolérable, et c'est bien la le paradoxe, c'est bien la ou ca coince.
C'est un peu comme les jeunes beurres francais qui sont nés en france, qui ont la nostalgie du bled, du maghreb, qui voudraient bien y retourner, mais qui seraient dans la complète impossibilité d'y vivre.

Tout est la une affaire d'exotisme, il suffit de voir comment l'orient a tant fasciné nos ecrivains et poètes français pour mieux comprendre le phénomène.
De toute evidence tu n'as jamais ecoute le Daila Lama. Il pourrait donner des cours a la tres grande majorite de nos predicateurs, toute variation chretienne confondues.
Pourrais tu expliquer le succes grandissant des lamaseries en Europe et en Amerique. Des WE de reflexions ou on refuse du monde.
Tu sais Jesus et Gautama ne sont pas mutuellement exclusif. En fait je commence a penser qu'ils se completent l'un l'autre.
Oui, oui je suis chretien et meme catholique, mais j'ai trop voyage en Asie et j'en ai trop vu pour me fermer l'esprit.
Une autre chose que je suis en train de decouvrir c'est la similitude entre les vedas et la genese. Je te rapelle que les vedas datent de plus de 4,000 ans, autrement dit de toute evidence precedent l'ecriture de la Bible. Alors les vedas, Inspiration divine?
N'oublie pas que Gautama a baigne dans la philosophie Hindouiste.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 14 oct.04, 00:13

Message par pastoral hide & seek »

En ce qui concerne les possibilités d'intertextualité entre les textes bibliques et les vedas, c'est fort possible, on a peut etre trop considéré la bible comme le premier livre, or la bible n'etant scientifiquement pas le premier livre écrit sur cette terre, le concept d'intertextualité, d'influence d'autres livres est certainement valable, surtout sur un passage comme la génèse.

Pour ce qui est de l'apport des religions orientales, il y a peut-etre une relation. Mais je pense d'abord que l'eglise devrait regarder chez elle, a savoir qu'il y a des choses similaires qui ont bercé la chretienneté, mais qui ont été refoulées, comme la théologie négative, Maitre Eckhart et les mystiques rhénans par exemple.
La je ne pense pas que l'orient ait eu une quelconque influence, je pense plus a une révélation au sein même de la chretienneté.

Pour ce qui est de la relation Gautama-Christ, je vais reprendre les vers d'hölderlin qui parlent le mieux de ce que je ressens, lui le fait avec les dieux grecques, dieux qu'il aura percu comme personne avant lui, l'unique :

Mais le débat qui m'attire, Le voici. Comme ceux-là sont fils de Dieu, ils ont en eux les signes, forcément.
Car d'une autre manière encore, opportune, le Maître de l'orage y pourvut.
Mais le consentement du christ vient de lui-même.
Hercule est tel un prince. Et bacchus l'unanime esprit.
Mais le christ est La fin. Et sans doute une autre nature encor,
mais il parfait ce qui manquait aux autres pour que la présence des Divins fût totale. Cette fois

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 oct.04, 17:26

Message par desertdweller »

pastoral hide & seek a écrit :En ce qui concerne les possibilités d'intertextualité entre les textes bibliques et les vedas, c'est fort possible, on a peut etre trop considéré la bible comme le premier livre, or la bible n'etant scientifiquement pas le premier livre écrit sur cette terre, le concept d'intertextualité, d'influence d'autres livres est certainement valable, surtout sur un passage comme la génèse.

Pour ce qui est de l'apport des religions orientales, il y a peut-etre une relation. Mais je pense d'abord que l'eglise devrait regarder chez elle, a savoir qu'il y a des choses similaires qui ont bercé la chretienneté, mais qui ont été refoulées, comme la théologie négative, Maitre Eckhart et les mystiques rhénans par exemple.
La je ne pense pas que l'orient ait eu une quelconque influence, je pense plus a une révélation au sein même de la chretienneté.

Pour ce qui est de la relation Gautama-Christ, je vais reprendre les vers d'hölderlin qui parlent le mieux de ce que je ressens, lui le fait avec les dieux grecques, dieux qu'il aura percu comme personne avant lui, l'unique :

Mais le débat qui m'attire, Le voici. Comme ceux-là sont fils de Dieu, ils ont en eux les signes, forcément.
Car d'une autre manière encore, opportune, le Maître de l'orage y pourvut.
Mais le consentement du christ vient de lui-même.
Hercule est tel un prince. Et bacchus l'unanime esprit.
Mais le christ est La fin. Et sans doute une autre nature encor,
mais il parfait ce qui manquait aux autres pour que la présence des Divins fût totale. Cette fois
La bible ne commence pas aux Evangiles. La revelation a commence bien avant ca.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 15 oct.04, 00:23

Message par pastoral hide & seek »

La bible ne commence pas aux Evangiles. La revelation a commence bien avant ca.
La révélation dans la bible commence avec Abraham.
La révélation a ce que je sache c'est de la théologie positive, puisqu'a partir de cette révélation on va pouvoir dire ce qu'est dieu.

Peut on parler de révélation chez les mystiques et dans la théologie négative? dieu se révèle chez eux, mais rien n'est révélé puisque dieu échappe a toute définition.
La je ne pense pas que l'orient ait eu une quelconque influence, je pense plus a une révélation au sein même de la chretienneté.
Mon La, se rapportait en l'occurrence a la théologie négative :
il y a des choses qui ont été dites au sein de la chretienneté et qui ont été niées par cette même chretienneté (28 théses de Maitre eckhart furent déclarer héretique par une bulle de Jean XXII) ces choses ressemblent fortement à ce qu'on peut trouver en orient, elles viennent d'occident et elles n'ont rien a envié au bouddhisme.

La théologie négative tourne comme la théologie positive autour du christ, il n'y a la aucune hérésie, je dis qu'il serait préférable de regarder chez soi, plutot que d'aller voir ailleurs, surtout que chez nous, c'est du christ qu'il s'agit.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 oct.04, 17:49

Message par desertdweller »

La Bible parle d'Abraham. A aucun point Abraham n'est considere comme un des auteurs. Il est plausible que jusqu'a ce que ca soit mis sur papier (ou parchemin) la tradition d'Abraham etait exclusivement orale.
Dieu a t'il parle a Abraham? C'est ce que dit la tradition. La tradition est elle credible? Peut etre bien que oui, peut etre bien que non.
Il a aussi parle a Noe pour lui donner l'ordre de construite l'arche.
Quelles ont ete les influences de cette tradition? On a retrouve a Ur (Pres de Basorah en Iraq) des tablettes cuneiformes demontrant sans aucune contestation possible que la cite faisait du commerce avec la vallee de l'Indus.
Ca devait jaser dans les hostellerie du coin le soir autour du feu. Pas de TV alors on ecoute les conteurs et ceux qui ont de belles histoires a raconter.
L'Islam s'est develope en Asie grace aux marchands. Pourquoi refuser de reconnaitre les possibilites d'impregnation de la pensee Orientale au moyen Orient.
N'etant pas theologien, je n'ai pas la moindre idee de theologie positive ou negative.
Tout ce que je peux dire c'est que dans la cosmogenie Hindouiste, l'Univers a ete cree par Dieu et Dieu s'est revele au travers, non de prophetes, mais de concepts qui ont ete materialise au cours des siecles.
Ganesh ne tient sa tete d'elephant que parce qu'il a recu les qualites comparables a celles de l'elephant, memoire, courage, forcitude, etc. En fait Ganesh a des qualites divines et ce sont les hommes qui en ont fait ce qu'il est aujourd'hui.
Si Jean XXII a condamne maitre Eckart, il ne faut pas oublier le contexte. On est au 13ieme siecle. L'eglise est a son top a propos de son monopole de la pensee theologique elle supporte mal la critique ou les derives. La reforme va mettre de l'ordre dans tout ca.
Et pourquoi la pensee orientale empecherait elle de comprendre la pensee du Christ? N'est ce pas encore une fois de plus l'Eglise qui montre sa peur de perdre le monopole?
L'Eglise a perdu des plummes chaque fois qu'elle s'est montree rigide et elitiste.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 15 oct.04, 22:55

Message par septour »

SALUT DD
TRES JUSTE ,D'AUTANT PLUS QUE LA TRADITION INDOUE EST PLUS ANCIENNE QUE LA BIBLE(AT ET NT) ,LES INFLUENCES SONT DONC TRES POSSIBLES. L' HISTOIRE DU CHRIST,VU PAR LA TRADITION ROSECROIX NOUS DIT BIEN QUE LE CHRIST SE RENDIT EN INDE ET AU THIBET,IL SUIVIT PROBABLEMENT LE TRACÉ DES CARAVANES MARCHANDES;CELLES CI ETAIENT ASSUREMMENT COLPORTEUSES D'HISTOIRES ET DE NOUVELLES DE L'ORIENT ET DE L'ASIE.
IL N'Y A PAS GRAND CHOSE QUI A PU RESTER EN VASE CLOS OU QUE CE SOIT SUR NOTRE TERRE. :D SEPTOUR

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 15 oct.04, 23:29

Message par desertdweller »

septour a écrit :SALUT DD
TRES JUSTE ,D'AUTANT PLUS QUE LA TRADITION INDOUE EST PLUS ANCIENNE QUE LA BIBLE(AT ET NT) ,LES INFLUENCES SONT DONC TRES POSSIBLES. L' HISTOIRE DU CHRIST,VU PAR LA TRADITION ROSECROIX NOUS DIT BIEN QUE LE CHRIST SE RENDIT EN INDE ET AU THIBET,IL SUIVIT PROBABLEMENT LE TRACÉ DES CARAVANES MARCHANDES;CELLES CI ETAIENT ASSUREMMENT COLPORTEUSES D'HISTOIRES ET DE NOUVELLES DE L'ORIENT ET DE L'ASIE.
IL N'Y A PAS GRAND CHOSE QUI A PU RESTER EN VASE CLOS OU QUE CE SOIT SUR NOTRE TERRE. :D SEPTOUR
Toi tu debloque dans l'autre sens.
A supposer que Jesus aie ete aux Indes et au Thibet, (Techniquement tres possible en suivant la route de la soie qui existait deja a l'epoque et remonte tres loin dans l'antiquite)
1. Il n'aurait eu aucunes raison de le cacher.
2. un personnage pareil ne pouvait pas passer innapercu. Om aurait retrouve sa trace dans l'une ou l'autre lamaserie. Je suis sur que les Chinois ont une commission en train de fouiller toutes les archives pour trouver ca. Tu imagine le scoop pour Bejing.
Que Jesus aie entendu parler des hostoires qui devaient se colporter a cette epoque? Sans aucuns doutes.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 16 oct.04, 01:39

Message par pastoral hide & seek »

Avant de remettre en cause historiquement, allons déjà voir dans le texte et laissons le se défendre de lui-même.

Quand dieu parle a abraham, dieu fait preuve d'exigence envers celui-ci, il l'extirpe de sa vie présente, le convie a quitter tout ce qu'il a pour aller la ou dieu lui demande d'aller.
De la naitra un triple arrachement pour le peuple juif : exode, exil, retour.
Cet arrachement est toujours actuel, il est aussi unique au monde, c'est pour moi la marque particulière de la bible.

A savoir qu'influence ou pas, la bible c'est ce livre unique.
Ce qui me montre que la bible est unique, c'est le peuple juif.

Maintenant je ne nie pas une quelconque influence de l'orient sur la bible, finalement celle-ci est naturelle, l'intertextualité est quelque chose de naturelle pour un écrivain.
Proust a pu lire les milles et une nuits, s'en être inspiré comme du tas de bouquins qu'il a lu avant d'écrire A la recherche du temps perdu, il reste pourtant on ne peut plus un écrivain unique.

Maintenant ce n'est pas parce qu'il peut y avoir une influence qu'il faille rendre ce rapprochement obligatoire, je le trouve personnellement peu important, or le reproche qu'on peut te faire c'est de vouloir le rendre obligatoire et important, d'y mettre quelque chose de malsain parce qu'il y a antériorité, genre manuscrits de la mer morte, tout ça en prétextant la peur de l'eglise de perdre son monopole.
Je comprends que l'orient peut donner un regard neuf et interessant sur la bible, donc un regard neuf sur le christ. En parlant de maitre eckhart, je ne fais que confirmer tes dires, puisque comme la théologie négative a de nombreux points communs avec ce qui est enseigné dans le bouddhisme, ce regard venu d'orient sur le christ est evidemment possible.

Des regards, des approches du christ, de dieu ce n'est pas ce qui manque !
Et a ce titre on pourrait reprocher encore plein de choses a l'eglise.

Personnellement je lis Nietzsche comme quelqu'un qui se met face au christ, qui le considère, qui signe l'antéchrist, qui joute contre celui-ci avec toutes les armes possibles et inimaginables et qui par la meme occasion finira par épuiser tout autre type de possibilité à mes yeux que la possibilité chrétienne.
Quelque part épuiser toutes les autres possibilités que le christianisme c'est encore une autre approche, ce n'est ni de la théologie positive ni de la théologie négative, ce n'est ni le pari de pascal, en fin de compte je ne sais pas ce que c'est, c'est une nouvelle approche du christ :
a défaut d'avoir trouver d'autres systemes valables, je prouve la possibilité chretienne.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités