Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:11

Message par 7 archange »

Et si Dieu existait.

Vous êtes vous déjà surpris à penser : et si Dieu existait?

Si finalement Dieu existe, les croyants auront tout gagné mais vous aurez tout perdu. :(

Quelle sera votre réaction si brusquement vous apprennez que Dieu existe , sans la moindre possibilité d'objection, et sans que nier ce fait malgré tout ne vous donne l'impression de vous mentir à vous-même?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:18

Message par coalize »

7 archange a écrit :Et si Dieu existait.

Vous êtes vous déjà surpris à penser : et si Dieu existait?

Si finalement Dieu existe, les croyants auront tout gagné mais vous aurez tout perdu. :(

Quelle sera votre réaction si brusquement vous apprennez que Dieu existe , sans la moindre possibilité d'objection, et sans que nier ce fait malgré tout ne vous donne l'impression de vous mentir à vous-même?
le pari de Pascal quoi....

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:20

Message par HumanaFragilita »

Comme dit Woody Allen : "Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse".

Eh bien c'est exactement ce que sera ma réaction : je lui demanderai ses excuses.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:26

Message par Bragon »

Ce serait bien qu'il existe ! Nous voulons tous qu'il existe.
Ce qu'il faudrait expliquer, c'est pourquoi les athées seraient perdants. :o

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:29

Message par 7 archange »

Bragon a écrit :Ce serait bien qu'il existe ! Nous voulons tous qu'il existe.
Ce qu'il faudrait expliquer, c'est pourquoi les athées seraient perdants. :o
C'est pourtant très évident.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:33

Message par 7 archange »

HumanaFragilita a écrit :Eh bien c'est exactement ce que sera ma réaction : je lui demanderai ses excuses.
Non. Tu lui demanderas plutôt des excuses pour avoir passé ta vie à blasphémer contre Lui.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:35

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : C'est pourtant très évident.

Ah bon ? :D

Vous nous proposez seulement de supposer l'existence de Dieu. Par contre vous ne nous avez pas précisé quel Dieu. Qu'est-ce qui vous permet de supposer qu'il soit hostile aux athées ? S'il se cache, c'est peut-être parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille. Auquel cas il devrait avoir une dent contre les croyants qui n'arrêtent pas de l'embêter avec leurs prières, et c'est vous qui devriez avoir du souci à vous faire. :)
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2096
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:40

Message par pierrem333 »

Ben c’est sur qu’il existe mais c’est la façon de le voir qui est discutable.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:43

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : Non.
Comment ça, non ? Je fais ce que je veux d'abord. (rass2)
7 archange a écrit :Tu lui demanderas plutôt des excuses pour avoir passé ta vie à blasphémer contre Lui.
Et en quel honneur ? Pour qu'il ne me précipite pas en enfer ? Je préfère examiner d'abord ses raisons, et si je les trouve bonnes je me rangerai à ses côtés.

Dans le cas contraire, eh bien :
- soit il me fera disparaître, ce qui ne sera une perte ni pour lui ni pour moi,
- soit je lui demanderai ses excuses pour ne pas souffrir mille morts, mais je ne serai en aucun cas sincère, car il m'aura eu par la peur et non par la raison, et ne méritera donc pas mon respect,
- soit il me fera souffrir mille morts, et ce sera bien dommage pour moi, mais ce n'est pas cela qui fera de ce Dieu un exemple à suivre ni une entité recommandable.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:44

Message par 7 archange »

HumanaFragilita a écrit :Vous nous proposez seulement de supposer l'existence de Dieu. Par contre vous ne nous avez pas précisé quel Dieu.

Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
HumanaFragilita a écrit :Qu'est-ce qui vous permet de supposer qu'il soit hostile aux athées ?
L'athée est un insensé devant Dieu.
HumanaFragilita a écrit :S'il se cache, c'est peut-être parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille. Auquel cas il devrait avoir une dent contre les croyants qui n'arrêtent pas de l'embêter avec leurs prières, et c'est vous qui devriez avoir du souci à vous faire.

Plus sérieusement.
Si tu te rends compte sur ton lit de mort qu'en fait tu as toujours été dans l'erreur, et si Dieu dans son infini bonté t'offre une segonde chance, que feras tu du temps qu'il t'accordera?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:55

Message par Kar Anetasaur »

Je suis croyant mais pour le coup je me place de l'avis des athées : la mentalité du faux Dieu religieux "Tu me suit ou j'te torture?" est cruel/injuste et ça ne mérite pas notre respect envers lui.

Mais il est possible de croire en Dieu sans être religieux

Très important de comprendre ça.
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 01:58

Message par HumanaFragilita »

7 archange a écrit : Il s'agit du Dieu dont tu es la créature. :D
Ah d’accord. Mais comme je suis devant lui un insensé blasphémateur, immoral et sans doute dépravé, il ne doit pas être beau à voir. :)
7 archange a écrit : Plus sérieusement.
Si tu te rends compte sur ton lit de mort qu'en fait tu as toujours été dans l'erreur, et si Dieu dans son infini bonté t'offre une segonde chance, que feras tu du temps qu'il t'accordera?
Je ne me range pas aux côtés de quelqu’un que je ne connais pas. Quand je vois l’état du monde, je n’ai aucune raison de supposer que ce Dieu soit un parangon de bonté, de compassion, ni même de vertu. Donc, à moins qu’il ne s’adresse à moi comme à un adulte responsable, qu’il s’explique clairement et me fasse comprendre en quoi ses motivations sont justes, j’ai toutes les raisons de le rejeter et de préférer disparaître.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:03

Message par 7 archange »

deTox a écrit :Je suis croyant mais pour le coup je me place de l'avis des athées : la mentalité du faux Dieu religieux "Tu me suit ou j'te torture?" est cruel/injuste et ça ne mérite pas notre respect envers lui.

Mais il est possible de croire en Dieu sans être religieux

Très important de comprendre ça.
Ainsi la justice de Dieu te parait injuste. :o

A ton avis quel est le but de notre présence sur terre?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:12

Message par 7 archange »

HumanaFragilita a écrit :Je ne me range pas aux côtés de quelqu’un que je ne connais pas. Quand je vois l’état du monde, je n’ai aucune raison de supposer que ce Dieu soit un parangon de bonté, de compassion, ni même de vertu.
Tout ce que Dieu fait est parfait
(d'après un conte africain)

Un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu avait un esclave qui, dans toutes les circonstances déclarait : “Mon roi, ne vous découragez pas, car tout ce que Dieu fait est parfait !”

Un jour, ils allèrent à la chasse et le long du chemin un animal sauvage attaqua le roi. Son esclave réussit à tuer l'animal, mais ne put empêcher que son roi perde un doigt.

Furieux et sans montrer sa gratitude d’avoir été sauvé, le noble déclara : "Dieu est bon ? S'il était bon, je n'aurais pas été attaqué et je n’aurais pas perdu un doigt."

L'esclave répondit : “Mon roi, en dépit de toutes ces choses, je peux seulement vous dire que Dieu est bon, et il sait le «pourquoi» de tous ces malheurs. Ce que Dieu fait est parfait. Il n’a jamais tort !"

Outré par la réponse, le roi ordonna l'arrestation de son esclave.

Plus tard, il partit pour une autre chasse et fut capturé par une tribu qui fait des sacrifices humains.

Sur l'autel, prêts à immoler le noble, les sauvages constatèrent qu'il manquait un doigt à la victime, de sorte qu'ils le libérèrent. Selon eux, ce n'était pas une offrande complète ni digne d’être offerte aux dieux.

À son retour au palais, le roi autorisa la libération de son esclave qu’il reçut très affectueusement.

“Mon cher, Dieu a été vraiment bon pour moi ! J'ai failli me faire tuer par des hommes sauvages, mais faute d'un seul doigt, j'ai été relâché ! Mais j'ai une question : Si Dieu est si bon, pourquoi m’a-t-Il permis de vous mettre en prison ?"

“Mon roi, si j'étais allé avec vous à cette chasse, j'aurais été sacrifié à votre place, car je n'ai pas de doigt manquant. Alors, souvenez-vous, tout ce que Dieu fait est parfait. Il ne se trompe jamais.”
------------
Souvent, nous nous plaignons de la vie et des choses négatives qui nous arrivent. Mais la Bible dit :
Ceux qui espèrent en l'Eternel sont comme le mont Sion, qui ne peut pas être ébranlé, mais demeure éternellement.” (Psaume 125.1)
"Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein." (Epître de l'apôtre Paul aux Romains, ch. 8 v. 28)
HumanaFragilita a écrit :Donc, à moins qu’il ne s’adresse à moi comme à un adulte responsable, qu’il s’explique clairement et me fasse comprendre en quoi ses motivations sont justes, .
Fais toi tout petit, oublie que tu es "un adulte responsable" et regarde autour de toi, tu comprendras qu'un monde pareil ne peut pas être le fruit du temps et de plusieurs grains de sable.
HumanaFragilita a écrit :j’ai toutes les raisons de le rejeter et de préférer disparaître
Oui, tu as le libre arbitre.
Tu peux choisir le néant à la vie éternelle, Dieu ne force personne.
Modifié en dernier par 7 archange le 16 juil.14, 02:20, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 16 juil.14, 02:17

Message par Kar Anetasaur »

La justice de ce Dieu religieux ne me parait pas injuste : elle l'est. Il te sort du néant pour te torturer infiniment... On ne peut pas appeler ça de la justice -_-' C'est de la cruauté pure et dure.

Le but de notre présence sur terre c'est selon moi de faire des expériences et d'évoluer. Voici une explication de la foi Baha'i que j'apprécie, à ce sujet :

S'il n'y avait pas de créateur, si l'homme n'était que le simple produit du hasard d'un système thermodynamique, comme beaucoup l'affirment aujourd'hui de par le monde, la vie n'aurait pas de sens. Chaque être humain représenterait l'existence temporaire et matérielle d'un animal conscient qui essaie de se mouvoir dans sa brève vie avec autant de plaisir et aussi peu de peines et de souffrances que possible.

Ce n'est que par rapport au Créateur et au but que ce Créateur a fixé pour ses créatures que l'existence humaine a un sens. Bahá'u'lláh a décrit comme suit le dessein de Dieu pour l'humanité :

Le dessein de Dieu en créant l'homme a été, et sera toujours, de le rendre capable de connaître son créateur et d'accéder à sa présence. Tous les livres sacrés et toutes les Saintes Écritures divinement révélées et de grande importance attestent ce but excellent, cet objectif suprême.

La vie devrait être considérée comme un processus éternel de joyeuse découverte et de croissance spirituelle...


Source : http://info.bahai.org/french/article-2-4-0-6.html
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités