Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

(En cours de programmations)
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 25 oct.23, 10:23

Message par InfoHay1915 »

~ Amnesty International Finds “Damning Evidence of War Crimes” by Israel in Gaza; Death Toll Tops 6,500 . OCTOBER 25, 2023
~ Amnesty International découvre des « preuves accablantes de crimes de guerre » commis par Israël à Gaza ; Le bilan des morts dépasse les 6 500 - Youtube 32mn:00s
-- https://www.democracynow.org/2023/10/25 ... ernational
Malgré la condamnation internationale croissante, Israël a rejeté les appels à un cessez-le-feu pour poursuivre son attaque contre Gaza. « Les forces israéliennes ont mené des attaques aveugles, tuant et blessant des civils et, dans certains cas que nous avons documentés, des familles entières ont été anéanties », a déclaré Budour Hassan, chercheur à Amnesty International, qui partage des témoignages de Gazaouis tirés d'un nouveau rapport sur les crimes de guerre israéliens. Pendant ce temps, Israël continue d’attaquer des civils en Cisjordanie occupée, et le nombre de Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes depuis le 7 octobre a doublé. « Ce niveau de pression, de coercition, d’oppression auquel les Palestiniens sont confrontés en Cisjordanie… n’a reçu que peu d’attention parce que tous les regards sont désormais tournés vers Gaza », explique Hassan.

AMY GOODMAN : Le nombre de morts à Gaza a dépassé les 6 500 alors qu'Israël continue de bombarder le territoire assiégé pour le 19e jour. Selon les autorités sanitaires palestiniennes, parmi les morts figurent 2 700 enfants.

Israël, avec le soutien des États-Unis, a rejeté les appels à un cessez-le-feu. Mardi, le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est adressé au Conseil de sécurité de l'ONU et a appelé à un cessez-le-feu.

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ANTÓNIO GUTERRES : Il est également important de reconnaître que les attaques du Hamas ne se sont pas produites dans le vide. Le peuple palestinien est soumis à 56 ans d’occupation étouffante. Ils ont vu leurs terres progressivement dévorées par les colonies et en proie à la violence, leur économie étouffée, leur population déplacée et leurs maisons démolies. Leurs espoirs d’une solution politique à leur sort se sont évanouis. Mais les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques effroyables du Hamas, et ces attaques effroyables ne peuvent justifier la punition collective du peuple palestinien.

AMY GOODMAN : Israël a condamné les commentaires de Guterres et s’est engagé à cesser de délivrer des visas aux représentants de l’ONU. L’ambassadeur d’Israël auprès de l’ONU appelle également à la démission de Guterres.

Tout cela survient alors que la situation humanitaire à Gaza s’aggrave d’heure en heure, la diminution des approvisionnements en carburant pouvant bientôt forcer la fermeture de tous les hôpitaux du territoire. Israël continue également de mener des attaques en Cisjordanie occupée. Une frappe de drone israélien sur le camp de réfugiés de Jénine a tué au moins trois Palestiniens. Les forces de sécurité israéliennes et les colons ont tué au moins une centaine de Palestiniens en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre. Et même avant cela, cette année a été la plus meurtrière pour les Palestiniens, avec au moins un tué par jour en Cisjordanie. Pendant ce temps, le nombre de Palestiniens emprisonnés par Israël a doublé au cours des deux dernières semaines, passant d’environ 5 000 à 10 000.

Par ailleurs, le Premier ministre du Qatar a déclaré qu'il espérait qu'il y aurait bientôt une avancée décisive concernant les otages israéliens détenus à Gaza. Le Hamas et d'autres groupes détiendraient environ 220 personnes capturées le 7 octobre lors de l'attaque du Hamas qui a fait environ 1 400 morts en Israël.

Nous commençons l’émission d’aujourd’hui à Ramallah, en Cisjordanie occupée, où nous sommes rejoints par Budour Hassan, chercheur d’Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Amnesty International a publié la semaine dernière un rapport intitulé « Des preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ».

Budour, bon retour dans Democracy Now ! Pouvez-vous présenter vos conclusions ?

BUDOUR HASSAN : Un bonjour, Amy, à toi, à Juan et à tous les auditeurs et téléspectateurs.

Avec l'aide de notre travailleur de terrain basé à Gaza et les témoignages que nous avons recueillis auprès de témoins, de victimes et de leurs proches, en plus de preuves open source et de photographies examinées par notre équipe de laboratoire de preuves, nous avons découvert que les forces israéliennes menaient des attaques aveugles. , tuant et blessant des civils, et dans certains cas que nous avons documentés et qui ne font qu'effleurer la surface de l'horreur qui se déroule à Gaza, des familles entières ont été anéanties au cours de cette campagne de bombardements, qui ne fait que s'intensifier. En plus des attaques aveugles perpétrées par les forces israéliennes, nous avons également documenté le recours continu aux punitions collectives, qui constituent un crime de guerre. Même lorsqu'Israël prétendait qu'il y avait une cible militaire, une cible militaire légitime, les attaques ne respectaient pas le principe de proportionnalité.

Et juste, Amy, pour aller plus loin, parce que nous entendons sans cesse des chiffres, et parfois nous pouvons être insensibilisés et même habitués au degré d'horreur dont nous sommes témoins, que derrière chacun de ces chiffres se cachent des histoires. Ainsi, dans le cadre de notre travail, les chercheurs d’Amnesty International ont écouté les témoignages de personnes à Gaza, de victimes, parlant directement aux gens au téléphone. Et quand nous parlons aux gens, nous avons par exemple parlé à Tahir al-Zaizi [phon.], qui a perdu 26 membres de sa famille. Toute sa famille a été tuée lors d'une frappe aérienne israélienne à Deir el-Balah. Les deux enfants de Tahir al Zaizi, âgés de 8 et 6 ans, figuraient parmi les personnes tuées : sa mère, son père, ses frères, ses nièces et tous les membres de sa famille. Et quand nous lui avons parlé, il a simplement dit : « Vous savez, dans mon cœur, il n’y a pas de place pour tout cela. » Et il s'est mis à réciter les noms, les âges de ses proches perdus. Et Scholastique Mukasonga, l'écrivaine rwandaise, m'a rappelé qu'elle se souvenait de ses proches tués lors du génocide rwandais et qu'elle disait : « Ils sont tous tués. Personne n’est resté. Et c'est exactement ce qui est arrivé à Tahir.

Un autre père à qui nous avons parlé, lorsque nous lui avons parlé au téléphone, il enlevait les décombres de ses propres mains, car les bulldozers ne pouvaient pas accéder au quartier. Et il n’y en a pas – les bulldozers ne peuvent même pas y arriver parce qu’il n’y a pas de carburant pour les alimenter et pour enlever les décombres. Il s'est donc retrouvé à essayer d'enlever les décombres et de déterrer les lambeaux de sa fille. Et puis, alors que nous étions avec lui au téléphone, quelqu’un lui a dit : « Nous avons trouvé l’orteil de votre petite fille. » Et il a commencé à lui embrasser l'orteil. C'est la seule chose qui lui restait d'elle. Nous avons parlé à des personnes qui n’ont même pas de photographies pour se souvenir de leurs proches. Ils n’ont que des décombres, car leurs téléphones, leurs ordinateurs portables ont tous été détruits lors des frappes aériennes.

Nous avons également parlé avec des proches de la famille d'Al-Dos dans le quartier d'Al-Zeitoun, dans la ville de Gaza. Quinze membres de cette famille ont été tués lors d'une frappe aérienne israélienne le premier jour des bombardements, le 7 octobre, dont un garçon de 12 ans nommé Awni al-Dos. Nous ne savions pas à l’époque qu’Awni était un joueur et YouTubeur talentueux. Ce n'est que plus tard que ses amis ont révélé que l'un de ses rêves était d'avoir plus de 100 000 abonnés sur YouTube, ce qu'il ne verra jamais. Et ce ne sont là que quelques-uns des visages.

À l’heure actuelle, au moment où nous parlons, les habitants de Gaza n’ont pas pu faire leur deuil ou faire leur deuil correctement. Il n'y a pas de funérailles pour les morts. C'est très difficile. Il y a plus de 1 000 corps enterrés sous les décombres, et les gens ne peuvent pas les récupérer. Même lorsque les gens parviennent à enterrer leurs proches, ils n’enterrent que les restes. Et même lorsqu'ils nous partagent des témoignages, avec la difficulté d'atteindre les gens, ce qu'ils nous partagent presque ce sont des fragments de témoignages, pas vraiment des témoignages, à cause de la dévastation qu'ils vivent et parce que simplement ils disent : « Nous Nous avons besoin de temps pour au moins penser au deuil de nos proches, à tout ce que nous avons vécu. Et avec ces bombardements et cette guerre incessants, ils n’ont même pas le temps pour ça.

JUAN GONZÁLEZ : Budour, je voulais vous demander : que trouve votre rapport sur l’avertissement de l’armée israélienne aux civils avant de larguer ces bombes ou ces attaques de missiles ? De plus, Israël a affirmé que la population de Gaza devrait quitter le nord de Gaza pour se diriger vers le sud. Mais que trouvez-vous des attaques dans le sud ?

AMY GOODMAN : Budour ? Nous parlons à Budour Hassan, chercheur à Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Nous avons un petit problème de son. Amnesty International a publié un nouveau rapport intitulé « Preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ». Continuez avec ce que vous disiez, Budour.

Pourquoi ne pas se tourner vers un clip pendant que nous réparons le son avec Budour Hassan ? Plus de la moitié de la population de Gaza a été déplacée par l’attaque israélienne. Il s'agit d'un Palestinien de 18 ans nommé Dima Allamdani. Elle avait fui vers le sud de Gaza après qu'Israël ait ordonné aux Palestiniens de quitter leurs maisons dans le nord. Une grande partie de sa famille est morte lors d’une frappe aérienne israélienne à Khan Younis, où la famille avait trouvé un abri temporaire.

DIMA ALLAMDANI : [traduit] Je suis allée chercher ma mère, mon père et mes frères et sœurs à la morgue. Au début, ils m'ont dit : « Viens voir ta mère. » Ils ne m’ont pas montré son visage, mais je l’ai reconnue à ce qu’elle a aux pieds. Dieu bénisse son âme. J'avais le cœur brisé. C'était comme un cauchemar. Ils ont ouvert le cercueil de mon père et il ne présentait aucun signe de blessure, mais il est mort. Que Dieu bénisse son âme. J'avais une sœur de 16 ans parmi les morts et ils ont écrit mon nom sur son cercueil car ils pensaient que c'était moi. Son corps ne présentait aucun signe de blessure, mais peut-être qu'elle est morte de blessures internes. … Ils m'ont aussi montré ma petite sœur. Elle est en première année. Et ils m’ont demandé : « Qui est-elle ? » Au début, je ne l’ai pas reconnue à cause de toutes les coupures et brûlures sur son visage. Puis ils ont écrit son nom sur son cercueil. Je n'aurais jamais pensé que ma famille finirait ainsi. J'avais le cœur brisé. C'est un cauchemar. Jusqu’à présent, je n’arrive pas à croire qu’ils soient tous morts, qu’il ne reste plus personne.

JUAN GONZÁLEZ : Je pense que nous avons établi le lien avec Budour Hassan. Je vous posais des questions, Budour, sur les avertissements israéliens adressés aux civils avant les attaques, sur ce que vous en avez appris, et aussi sur l’affirmation israélienne selon laquelle les Palestiniens du nord de Gaza devraient se déplacer vers le sud pour des raisons de sécurité.

BUDOUR HASSAN : Juan, dans la majorité des cas que nous avons documentés, il n'y a eu aucun avertissement avant les frappes aériennes, donc les familles n'ont reçu aucun avertissement. Même dans les cas où il y avait un avertissement préalable, cet avertissement n'était pas efficace, car il n'était informé que d'un seul membre de la famille, et non de l'ensemble de la famille ou des résidents des immeubles. Et il n’a pas satisfait aux normes requises pour qu’un avertissement soit efficace, sans délai clair.

En ce qui concerne l'avertissement, le premier avertissement lancé par l'armée israélienne le 13 octobre pour que tous les habitants du nord de Wadi Gaza soient évacués vers le sud de Wadi Gaza, cela équivaut à un déplacement forcé, tout simplement parce que cela est irréalisable pour cette communauté à partir. Ils ne peuvent pas partir. Il y a évidemment des milliers de personnes handicapées, de blessés. Ce nombre de personnes n’en ont tout simplement pas les moyens et ne peuvent pas partir. Et puis cela a été suivi par des tracts largués par l'armée israélienne avertissant les gens de partir et disant ensuite que quiconque choisit de rester au nord de Wadi Gaza sera considéré comme complice des organisations terroristes armées, selon les mots de l'armée, ce qui revient encore une fois à à la punition collective, ne respecte pas le principe de distinction, car une zone entière, des centaines de milliers, près d'un million de personnes, sont traitées comme une zone de tir à ciel ouvert, ce qui indique également que l'armée israélienne entend ne pas faire de distinction entre les civils et les cibles militaires. , car une zone entière se transforme en une seule.

Et même si nous sommes favorables au départ d’un grand nombre de ces personnes, la situation dans le sud de Gaza, et notamment à Rafah et Khan Younis, est particulièrement désastreuse. Les écoles gérées par l’UNRWA sont à peine capables de gérer le nombre de personnes, l’afflux de personnes vers le sud de Gaza, en plus des bombardements incessants ciblant également des zones du sud de Gaza, en particulier au cours des cinq derniers jours. Ainsi, ces conditions coercitives dans lesquelles l’armée israélienne tente de forcer les gens à partir, ce qui, encore une fois, équivaut à un déplacement forcé, sachant que les habitants de Gaza n’ont absolument aucun endroit à l’abri des bombardements et des frappes aériennes.

AMY GOODMAN : Je voulais vous poser des questions sur la Cisjordanie. C’est là que tu en es en ce moment, Budour. Vous êtes à Ramallah. En Cisjordanie occupée, les responsables de la santé affirment qu’au moins une centaine de Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et des colons armés au milieu d’une multiplication des raids militaires et des arrestations. Le groupe israélien de défense des droits humains B’Tselem a documenté certaines de ces attaques. Dans une vidéo partagée en ligne, un colon israélien, accompagné d’un soldat israélien, tire à bout portant sur un homme. Des manifestations majeures également en Cisjordanie ont visé l'Autorité palestinienne au pouvoir, qui a lancé une violente répression des manifestations. La semaine dernière, une jeune Palestinienne de 12 ans nommée Razan Nasrallah a été tuée par balle par les forces de sécurité de l’AP lors de manifestations à Jénine suite au bombardement meurtrier de l’hôpital Al-Ahli de Gaza. On ne sait toujours pas exactement ce qu'est cette explosion et qui en était responsable. Mais, Budour, si vous pouvez parler de ce qui arrive également aux Gazaouis qui avaient un permis de travail en Cisjordanie occupée, que leur est-il arrivé et que se passe-t-il dans les prisons, où sont détenus des milliers de Palestiniens ?

BUDOUR HASSAN : Depuis le 7 octobre, après l'attaque du Hamas, des milliers de travailleurs de Gaza qui avaient un permis de travail valide pour travailler en Israël et en Cisjordanie occupée ont vu leur permis de travail révoqué unilatéralement. Ils ne pouvaient donc en apprendre davantage que via une application. Et puis les forces israéliennes ont commencé à les rassembler et à les détenir dans des bases militaires, dans des conditions semblables à des cages. Un prisonnier qui a ensuite été libéré parce qu'il résidait en Cisjordanie, a parlé de torture et d'autres mauvais traitements auxquels ces travailleurs sont soumis. Les familles des travailleurs qui ont contacté les organisations israéliennes de défense des droits humains, notamment HaMoked, Gisha et Physicians for Human Rights, ont déclaré qu’elles n’avaient aucune idée de l’endroit où se trouvaient les membres de leur famille. Ainsi, Israël traite maintenant – il détient arbitrairement des milliers de travailleurs palestiniens, les traitant presque comme des otages, leur refusant une procédure régulière, leur refusant de rencontrer des avocats. Il n’y a même pas la moindre trace de procédure régulière, en plus de la torture.

Tout cela dans un contexte de nombre croissant de détentions, et avant cela, avant que tout cela ne commence, le nombre de Palestiniens détenus administrativement sans inculpation ni procès avait atteint un sommet en 20 ans. Et ce nombre a doublé depuis le 7 octobre. Et les familles palestiniennes n’ont évidemment pas pu rendre visite à leurs proches en prison. En outre, le parlement israélien, la Knesset, a adopté un amendement qui autoriserait les autorités pénitentiaires israéliennes à ne pas limiter le nombre de personnes pouvant être détenues dans une cellule, ce qui a rendu les conditions d'emprisonnement absolument désastreuses et équivalant à de la torture. et autres mauvais traitements.

Tout cela, Amy, comme vous l'avez dit, dans le contexte d'un nombre croissant d'homicides illégaux de Palestiniens, y compris d'enfants palestiniens, principalement lors de manifestations, et de nombreux cas où des colons soutenus par l'État se sont également déchaînés à travers la Cisjordanie, conduisant à à des niveaux sans précédent de transferts forcés dans les zones autour de Ramallah. Et malheureusement, ce niveau de pression, de coercition et d'oppression auquel les Palestiniens sont confrontés en Cisjordanie, qui fait partie intégrante du régime d'apartheid israélien, n'a reçu que peu d'attention, car tous les regards sont désormais tournés vers Gaza, qui a donné l’opportunité aux colons israéliens et aux décideurs politiques israéliens d’intensifier leur campagne de transfert forcé et d’expansion des colonies.

AMY GOODMAN : Budour Hassan, nous tenons à vous remercier infiniment d'être avec nous, chercheur d'Amnesty International sur Israël et les territoires palestiniens occupés. Encore une fois, nous ferons un lien vers le rapport d’Amnesty intitulé « Preuves accablantes de crimes de guerre alors que les attaques israéliennes effacent des familles entières à Gaza ».

À notre retour, nous discutons avec l'auteur lauréat du prix Pulitzer Viet Thanh Nguyen de ses nouveaux mémoires, Un homme aux deux visages : un mémoire, une histoire, un mémorial. Un important débat à New York a été annulé après qu'il ait signé, avec des centaines et des centaines d'écrivains, une lettre appelant à un cessez-le-feu. Rester avec nous.


InfoHay1915
#903
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 02 nov.23, 14:04

Message par InfoHay1915 »

~ U.N. Warns Israel’s Attacks Could Amount to “War Crimes” as Gaza Death Toll Passes 9,000. Nov. 02, 2023
-- https://www.democracynow.org/2023/11/2/ ... sses_9_000

L’ONU prévient que les attaques israéliennes pourraient constituer des « crimes de guerre » alors que le nombre de morts à Gaza diminue.


TEXTE TRADUIT : Les responsables à Gaza affirment que les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 195 Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabaliya depuis mardi. Cent vingt Palestiniens sont portés disparus et on craint qu’ils ne soient ensevelis sous les décombres des trois jours de frappes qui ont détruit des pâtés de maisons entiers d’immeubles résidentiels à l’intérieur du plus grand camp de réfugiés de Gaza. Plus tôt dans la journée, Israël a bombardé une école dans le camp de réfugiés géré par l'UNRWA. Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme a déclaré dans un communiqué : « nous sommes sérieusement préoccupés par le fait qu’il s’agit d’attaques disproportionnées qui pourraient constituer des crimes de guerre ». Un habitant de Jabaliya, Abdel Kareem Rayan, a déclaré que les frappes aériennes israéliennes avaient tué 15 membres de sa famille.

Abdel Kareem Rayan : « J'ai perdu toute ma famille, 15 personnes. Ils étaient innocents et restaient simplement dans le camp. Quel mal ont-ils fait ? Ils ont tous été tués, la maison de ma sœur avec ses enfants, la maison de mon frère avec ses enfants, tous mes frères et sœurs, il ne reste plus que moi et mon jeune frère. Quinze personnes, voici leurs noms. Ils sont innocents et gentils. C’est littéralement un massacre. »

Mercredi, le seul centre de traitement du cancer de Gaza, l’hôpital de l’amitié turco-palestinienne, a été contraint de fermer ses portes faute de carburant. Une frappe aérienne israélienne a endommagé le troisième étage de l’hôpital en début de semaine. L’hôpital indonésien indique qu’il fonctionne avec un générateur de secours avec une puissance limitée. Les ambulances égyptiennes ont transporté environ 80 patients gravement malades de Gaza via le poste frontière de Rafah. Des centaines d'étrangers et de binationaux espèrent également quitter Gaza par Rafah. On s’attend à ce que des milliers de personnes puissent quitter le passage dans les prochains jours. Pendant ce temps, les troupes et les chars israéliens s’enfoncent plus profondément dans Gaza. Israël affirme que 18 de ses soldats sont morts depuis le lancement de l'invasion terrestre de Gaza vendredi. Les responsables de la santé à Gaza affirment que plus de 9 000 Palestiniens ont été tués au cours des 27 jours de bombardements israéliens.

Image

~~~~~~~~~~~~~~~

~ “Text-Book Case of Genocide”: Top U.N. Official Craig Mokhiber Resigns, Denounces Israeli Assault on Gaza, Nov.01,2023
-- https://www.democracynow.org/2023/11/1/ ... srael_gaza // Video 59mn:02s

Il y aura à traduire en français la longue transcription de l'interview. Ce sera une autre fois. Je suis trop fatigué physiquement (et moralement / 79 ans).

Bonne continuation. Ayons une pensée pour les habitants de Gaza.

InfoHay 1915
#960

Ajouté 12 heures 50 minutes 49 secondes après :

Image . DEMOCRACYNOW ! ~ « Cas de génocide digne d’un manuel » : Craig Mokhiber, haut responsable de l’ONU, démissionne et dénonce l’assaut israélien contre Gaza 01Nov. 2023 / Video 59mn:02s

-- https://www.democracynow.org/2023/11/1/ ... srael_gaza

-- https://en.wikipedia.org/wiki/Craig_Mokhiber

-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Accusatio ... alestinien

Un ancien haut responsable des Nations Unies à New York nous rejoint pour une interview approfondie sur les raisons pour lesquelles il a démissionné après avoir publiquement accusé l'ONU de ne pas avoir répondu à ce qu'il appelle un « cas classique de génocide » qui se déroule à Gaza. Craig Mokhiber est un avocat international des droits de l'homme de longue date qui a été directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Sa lettre de démission (intégrée ci-dessous) est devenue virale. Dans l'une de ses premières interviews depuis qu'il a quitté son poste, Mokhiber a déclaré à Democracy Now ! l’ONU suit un « ensemble de règles différent » lorsqu’elle traite des violations du droit international par Israël, refusant d’utiliser ses mécanismes d’application et agissant ainsi « efficacement » comme « un écran de fumée derrière lequel nous avons assisté à une dépossession accrue et aggravée des Palestiniens. Il affirme que c'est un « secret de polichinelle dans les couloirs des Nations Unies que la soi-disant solution à deux États est effectivement impossible », et appelle les acteurs internationaux à faire pression en faveur d'un « nouveau paradigme » dans la région, basé sur « l'égalité pour tous ». tous." Nous discutons également de l’inaction de la Cour pénale internationale, de la répression mondiale du plaidoyer pro-palestinien, des accusations de mauvaise foi d’antisémitisme et bien plus encore.

AMY GOODMAN : C'est Démocratie maintenant !, Democraticnow.org, The War and Peace Report. Je m'appelle Amy Goodman.

Un haut responsable des Nations Unies à New York a démissionné et a accusé les Nations Unies de ne pas avoir répondu à ce qu’il appelle un « cas classique de génocide » qui se déroule à Gaza. Craig Mokhiber est un avocat international des droits de l'homme de longue date qui a été directeur du bureau de New York du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme. Il travaillait aux Nations Unies depuis 1992 et vivait à Gaza dans les années 1990.

Dans une lettre adressée au Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, Craig Mokhiber a écrit : « À Gaza, les maisons civiles, les écoles, les églises, les mosquées et les institutions médicales sont attaquées sans raison tandis que des milliers de civils sont massacrés. En Cisjordanie, y compris à Jérusalem occupée, les maisons sont saisies et réaffectées uniquement sur la base de la race, et de violents pogroms de colons sont accompagnés par des unités militaires israéliennes. Partout dans le pays, l’apartheid règne.

Craig Mokhiber a poursuivi en écrivant : « De plus, les gouvernements des États-Unis, du Royaume-Uni et d’une grande partie de l’Europe sont entièrement complices de cet horrible assaut. Non seulement ces gouvernements refusent de remplir leurs obligations conventionnelles « d’assurer le respect » des Conventions de Genève, mais ils arment en fait activement l’assaut, fournissent un soutien économique et de renseignement, et donnent une couverture politique et diplomatique aux atrocités d’Israël », sans citer.

Mardi, l’ONU a publié une déclaration concernant la démission de Mokhiber, disant : « Je peux confirmer qu’il prend sa retraite aujourd’hui. Il a informé l'ONU en mars de sa prochaine retraite, qui prendra effet demain. Les opinions contenues dans sa lettre rendue publique aujourd’hui sont ses opinions personnelles », a déclaré l’ONU.

Craig Mokhiber nous rejoint maintenant à New York, le premier jour où il ne travaille pas pour les Nations Unies.

Bienvenue dans Démocratie Maintenant !

CRAIG MOKHIBER : Merci, Amy. C'est bon d'être ici.

AMY GOODMAN : Alors, parlez de la raison pour laquelle vous êtes parti.

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, j’ai initialement fait part de mes préoccupations par écrit au haut-commissaire en mars, comme vous l’avez entendu dans cette déclaration, à la suite d’une vague de violations des droits de l’homme en Cisjordanie, y compris le pogrom de Huwara à cette époque. Et à ce moment-là, je me suis vraiment plaint de ce que je considérais comme une réponse trépidante de la part de nombreux membres des Nations Unies et d’un effort visant à tenter de faire taire certaines critiques des droits de l’homme à l’encontre des responsables de l’ONU, y compris moi-même. Et j’avoue ressentir beaucoup de frustration et avoir indiqué à ce moment-là que je démissionnerais de l’ONU, à compter de ce mois-ci. Alors, bien sûr, la situation a empiré depuis lors, et c'est la raison pour laquelle j'ai été amené à le faire, en particulier à cause des événements de Gaza, et c'est pourquoi j'ai été obligé d'écrire cette dernière lettre au haut-commissaire, pour faire part de mes très sérieuses inquiétudes concernant comment nous n’avons pas réussi à répondre aux événements qui se déroulaient dans les territoires occupés.

AMY GOODMAN : Que pensez-vous que les Nations Unies, les États-Unis, l’Occident et le Royaume-Uni devraient faire en ce moment ?

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, je pense qu'il existe une obligation de la part de tous les États membres des Nations Unies, y compris les États occidentaux, de répondre conformément à leurs obligations en vertu du droit international, y compris du droit international humanitaire. Le point central de ma lettre la plus récente était que nous avions effectivement laissé de côté le droit international lorsque la communauté internationale a adopté le processus d’Oslo, qui a en quelque sorte fait passer la notion d’opportunisme politique au-dessus des exigences du droit international. Et cela représente une véritable perte pour les droits de l’homme en Palestine. Je pense que tous les États ont l'obligation non seulement de respecter le droit international humanitaire et le droit international des droits de l'homme, mais, en vertu des Conventions de Genève, de garantir leur respect. Et il est clair que de nombreux États, y compris les États-Unis eux-mêmes, non seulement ont violé leur obligation d'assurer le respect à l'égard des États sur lesquels ils exercent une influence, en l'occurrence Israël, mais ont été activement complices, activement engagés dans l’armement, dans la couverture diplomatique, dans le soutien politique, dans le renseignement, etc. C’est une violation du droit international humanitaire. Nous avons besoin du contraire. Nous avons besoin que tous les États, membres des Nations Unies, usent de toute l’influence dont ils disposent pour garantir la fin de ces attaques contre les civils à Gaza, pour garantir également que les auteurs répondent de leurs actes, que les victimes obtiennent réparation et que les personnes vulnérables soient protégées.

C'est intéressant, Amy. Nous avons une formule aux Nations Unies qui est appliquée à pratiquement toutes les autres situations de conflit. Mais lorsqu’il s’agit de la situation en Israël et en Palestine, il existe apparemment un ensemble de règles différent. Et c’est, je pense, une grande source de ma frustration. Où en est le processus de justice transitionnelle ? Où est la force de protection de l’ONU pour protéger tous les civils ? Où est le tribunal chargé de rendre des comptes ? Où est l’action du Conseil de sécurité, le seul mécanisme des Nations Unies capable d’assurer la protection dans les territoires occupés ? De toute évidence, tous les efforts déployés au Conseil de sécurité se heurtent au veto des États-Unis eux-mêmes, une indication supplémentaire du type de complicité dont je parle.

Et je pense que l’autre chose qui doit se produire au sein de la communauté internationale est que nous devons abandonner les paradigmes défaillants du passé au niveau politique et revenir aux racines, qui sont le droit international, les droits de l’homme internationaux. Ce qui s'est produit dans le contexte du soi-disant processus d'Oslo, de la solution à deux États, du Quatuor des Nations Unies, c'est qu'ils ont agi comme un écran de fumée, derrière lequel nous avons assisté à une dépossession accrue et croissante des Palestiniens, à des atrocités massives, telles que comme ceux auxquels nous assistons actuellement, la perte de maisons et de terres, la poursuite des activités de colonisation. Vous savez, c’est un secret de polichinelle dans les couloirs des Nations Unies que la soi-disant solution à deux États est effectivement impossible aujourd’hui – il ne reste plus rien pour un État durable pour le peuple palestinien – et ne tient aucun compte des droits humains fondamentaux des Palestiniens. le peuple palestinien. Le nouveau paradigme doit être basé sur l’égalité de tous, des droits égaux pour les chrétiens, les musulmans et les juifs. Et cela doit être la nouvelle approche.

Et je pense aussi, vous savez, qu'il est intéressant que cette année nous commémorions le 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme, adoptée en 1948. Cette même année, la Nakba a eu lieu en Palestine et l'apartheid a été adopté en Afrique du Sud. . Nous avons vu, grâce à une approche cohérente du droit international et des droits de l’homme au sein de l’ONU et de la communauté internationale, que l’apartheid en Afrique du Sud est tombé. Nous n’avons pas adopté la même approche en Palestine. Nous nous sommes reportés à ces processus politiques. Et en conséquence, non seulement nous n’avons pas vu la fin de l’oppression du peuple palestinien, mais nous avons assisté à une aggravation continue de la situation.

AMY GOODMAN : Vous êtes donc une avocate des droits de l’homme de longue date. Je veux que vous répondiez – j’ai déjà joué cela pour Yousef Hammash à Gaza en ce moment, à Khan Younis, pour répondre, mais j’aimerais que vous répondiez également. Après l’attaque israélienne sur Jabaliya hier, le porte-parole de Tsahal et des Forces de défense israéliennes, le lieutenant-colonel Richard Hecht, est apparu sur CNN et a été interviewé par Wolf Blitzer.

WOLF BLITZER : Mais vous savez qu'il y a aussi beaucoup de réfugiés, beaucoup de civils innocents, hommes, femmes et enfants, dans ce camp de réfugiés, n'est-ce pas ?

LT. COL. RICHARD HECHT : C'est la tragédie de la guerre, Wolf. Je veux dire, nous – comme vous le savez, nous disons depuis des jours, déménageons vers le sud. Civils qui ne sont pas impliqués dans le Hamas, veuillez vous déplacer vers le sud. Nous -

WOLF BLITZER : Ouais, j'essaie juste d'obtenir un peu plus d'informations. Vous saviez qu'il y avait des civils là-bas. Vous saviez qu'il y avait des réfugiés, toutes sortes de réfugiés. Mais vous avez quand même décidé de larguer une bombe sur ce camp de réfugiés pour tenter de tuer ce commandant du Hamas. Au fait, a-t-il été tué ?

LT. COL. RICHARD HECHT : Je ne peux pas confirmer, ouais. Il y aura plus de mises à jour. Lui, oui, nous savons qu'il a été tué. Concernant les civils là-bas, nous faisons tout notre possible pour les minimiser.

AMY GOODMAN : Donc, il dit qu’ils font tout ce qu’ils peuvent pour minimiser. Il parle d’Ibrahim Biari, qu’Israël a identifié comme étant le commandant du bataillon du centre de Jabaliya du Hamas, affirmant qu’il a été tué lors de ces récentes frappes. Pouvez-vous répondre à tous les aspects de ce qu’il a dit ? Ils essayaient d'atteindre une cible de grande valeur, comme ils le disent, et ils n'essayaient pas de tuer des civils.

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, je pense que ce qui est important dans cette interview, c’est qu’il s’agit d’une autre parmi de nombreuses indications d’intention de la part des autorités israéliennes, qui sera très importante devant un tribunal. Il a déclaré très ouvertement qu'ils étaient au courant des concentrations de civils là-bas et pourtant, en violation du principe de distinction du droit international humanitaire et sous prétexte de tuer un combattant, ils ont anéanti la majeure partie d'un camp de réfugiés tout entier, camp de réfugiés densément peuplé. Et je pense que ce qui a été intéressant dans cette guerre, c’est la déclaration d’intentions très ouverte. J'ai évoqué dans ma lettre le cas de génocide qui se produit actuellement. Et, vous le savez, « génocide » est un terme très politisé, souvent abusé. Mais dans ce cas, la partie la plus difficile de la preuve du génocide a été prouvée pour nous avec ces déclarations très ouvertes d'intention génocidaire de la part de responsables israéliens, y compris le Premier ministre et le président, ainsi que de hauts ministres et responsables militaires, qui dans leurs déclarations publiques ont indiqué très clairement leur intention de ne pas faire de distinction entre civils et combattants, et de procéder au type de massacre général auquel nous assistons à Gaza. Cela ne justifie pas, en droit international, qu'il y ait un combattant là-bas, pour justifier cette utilisation très disproportionnée de la puissance de feu contre ce qui était une cible civile. Et c’est ce que nous avons constaté dans tout Gaza, du nord au sud.

L’autre chose est cette affirmation selon laquelle : « Eh bien, nous leur avons dit de se déplacer vers le sud, et nous pouvons donc tuer tous ceux qui n’ont pas bougé. » C’est une tactique extrêmement dangereuse et illégale qui est utilisée, d’abord parce que nous savons que les évacuations à Gaza, dans le meilleur des cas, dans ce petit territoire densément peuplé, où s’entassent 2,3 millions de civils et avec des infrastructures très limitées, constituent un énorme défi. Mais la majeure partie de Gaza a été réduite en ruines par les bombardements. Il n’est tout simplement pas physiquement possible pour les civils de se déplacer en masse comme Israël le leur demande. Et nous savons, déjà bien documenté, que lorsqu’ils le font, ils sont toujours soumis aux bombardements, même dans le sud de la bande de Gaza. Donc, tout cela, me semble-t-il, constitue une preuve d’intention et une preuve prima facie de violations des lois de la guerre.

AMY GOODMAN : Israël a appelé à la démission du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, après avoir déclaré que l’attaque du Hamas du 7 octobre ne s’était pas produite en vase clos. Il s’agit de l’ambassadeur israélien à l’ONU, Gilad Erdan.

GILAD ERDAN : Monsieur le Secrétaire général, l’ONU a été créée pour prévenir les atrocités, pour empêcher des atrocités telles que les atrocités barbares commises par le Hamas. Mais l’ONU échoue. L’ONU est en échec. Et vous, Monsieur le Secrétaire général, avez perdu toute moralité et impartialité, car lorsque vous prononcez ces paroles terribles selon lesquelles ces attentats odieux ne se sont pas produits dans le vide, vous tolérez le terrorisme. Et en tolérant le terrorisme, vous justifiez le terrorisme.

AMY GOODMAN : C’est l’ambassadeur d’Israël auprès des Nations Unies. Craig Mokhiber, votre réponse ?

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, bien sûr, vous pouvez imaginer pourquoi l'ambassadeur voudrait démarrer le chronomètre seulement en octobre et ignorer les décennies et les décennies de persécution contre le peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem, en Israël proprement dit. . Mais ce n’est pas le genre d’évaluation qui mène à la paix ou à une amélioration de la situation sur le terrain. Le secrétaire général faisait son travail. Il a condamné la perte de vies civiles lors de l'attaque du Hamas et a également critiqué non seulement ce que faisait Israël à Gaza, mais également tous les événements qui ont conduit à cette situation.

Et c’est ce que j’entends par besoin de rompre avec le paradigme défaillant du passé. Nous devons vraiment adopter quelque chose qui dise que les êtres humains ont droit aux droits de l'homme en vertu du droit international et que le devoir de la communauté internationale est d'assurer la protection de tous dans le cadre de l'État de droit, mais également de rendre des comptes aux auteurs et d'obtenir réparation pour les victimes.

Je ne suis donc pas surpris de cette déclaration. Nous avons vu beaucoup de déclarations extrêmes de la part de cet ambassadeur en particulier, ainsi que beaucoup de théâtre. Je ne pense pas que nous devrions permettre que cela nous détourne de ce qui se passe sur le terrain, c'est-à-dire la perte massive de vies humaines par milliers de civils innocents, y compris des milliers d'enfants dans la bande de Gaza, et la nécessité de réagir immédiatement. cessez-le-feu, puis à adopter une nouvelle approche qui empêchera que cela ne se reproduise encore et encore.

AMY GOODMAN : Je m’interroge sur le rôle de Karim Khan, le procureur principal de la Cour pénale internationale. Je pense qu'il était à Rafah il y a quelques jours. Nous voyons la réaction du monde, ou de l’Occident, lorsqu’il s’agit de l’invasion et de l’occupation de l’Ukraine par la Russie. Karim Khan a ouvert très peu de temps après toute une enquête sur les crimes contre l’humanité que Poutine commettait en Ukraine. Pouvez-vous répondre à la différence d’approche à l’égard de la Russie, de l’Ukraine, d’Israël et des territoires occupés, officiellement, du droit international, des TPO, des territoires palestiniens occupés ?

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, il y a eu une incohérence stupéfiante entre la rapidité avec laquelle le tribunal a pu agir et le procureur a pu agir en ce qui concerne l'Ukraine et les années avec lesquelles il a traîné les pieds en ce qui concerne la Palestine. Il ne s’agit là que d’une des nombreuses critiques formulées à l’encontre de la Cour, notamment le fait qu’elle n’a pas un bilan très solide en matière de demander des comptes aux pays du Nord – Israël, les États-Unis et d’autres – pour leurs crimes au regard du droit pénal international, et qu’elle est pourtant très impatient d’avancer sur les dossiers dans les pays du Sud.

Il ne s’agit pas ici de condamner le tribunal. Le tribunal est une jeune institution. Il doit être renforcé. Il doit se protéger des types de pressions politiques qui ont conduit à son inaction dans le cas de la Palestine. Mais notre espoir, en fin de compte, est la résolution pacifique des différends grâce au recours au droit international. Et si cela doit se produire, nous avons besoin d’une Cour pénale internationale solide et juste, qui ne prévoit pas d’exception pour les pays puissants du Nord, comme Israël, par exemple, mais qui demande des comptes à tous les auteurs de crimes internationaux. La Cour a encore un long chemin à parcourir avant d’acquérir la réputation qui apportera à l’échelle mondiale la confiance qu’elle remplit son mandat en vertu du Statut de Rome.

AMY GOODMAN : Lundi, la secrétaire de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a comparé les manifestants pro-palestiniens aux suprémacistes blancs qui ont participé au rassemblement meurtrier Unite the Right à Charlottesville, en Virginie, en 2017. Elle a fait ce commentaire en réponse à une question. de Peter Doocy de Fox News.

PETER DOOCY : Le président Biden pense-t-il que les manifestants anti-israéliens dans ce pays sont des extrémistes ?
Attachée de presse KARINE JEAN-PIERRE : Ce que je peux dire, c'est ce que nous avons été très clairs à ce sujet : quand il s'agit d'antisémitisme, il n'y a pas de place. Nous devons nous assurer de nous y opposer très haut et d’être très clairs à ce sujet. Rappelez-vous, ce que le président a décidé de faire – lorsqu’il a décidé de se présenter à la présidence, c’est ce qu’il a vu à Charlottesville en 2017, lorsque nous – il a vu des néo-nazis défiler dans les rues de Charlottesville avec une haine ignoble et antisémite. Et il était très clair à l’époque, et il est très clair maintenant. Il a pris des mesures contre cela au cours des deux dernières années. Et il a continué à être clair : il n’y a pas de place – pas de place – pour ce type de propos ignobles et malgré – ce genre de rhétorique.

AMY GOODMAN : C’est donc la porte-parole du président Biden, Karine Jean-Pierre. Craig Mokhiber, votre réponse ?

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, je pense que l'un des aspects les plus inquiétants de la situation actuelle dans le Nord, dans des pays comme les États-Unis et en Europe, a été cette répression sans précédent contre les défenseurs des droits humains qui s'expriment pour défendre les droits humains des personnes dans le pays. Gaza dans cette situation. Et cela vient de déclarations officielles qui tentent de critiquer ainsi ceux qui défendent les droits de l’homme et de les comparer aux manifestants néofascistes d’extrême droite, par exemple. Je veux dire, c’est une comparaison scandaleuse à faire. Et cela ne s’arrête pas là. Nous avons également assisté à des efforts très énergiques de la part des institutions gouvernementales, y compris les gouvernements locaux, les gouvernements des États et le gouvernement fédéral, ainsi que les universités, les employeurs et autres, pour punir les gens qui osent s'exprimer, critiquer les violations des droits de l'homme qui se produisent, ou critiquant le rôle des États-Unis dans ces violations.

Mais je pense que ce qui donne le plus d’espoir, Amy, et là où il y a une lueur d’espoir, qui, je dois le dire, m’a beaucoup ému, c’est que les gens ne se laissent pas intimider par ces tactiques. Nous avons assisté à des manifestations massives, dans toutes les régions du pays et en Europe, de personnes risquant à plusieurs reprises d'être arrêtées, risquant d'être battues par la police, risquant d'autres conséquences, parce qu'elles refusent que cela se poursuive et que les revendications en matière de droits de l'homme soient réduites au silence. Et je pense que ce qui est le plus encourageant, c'est que nous avons vu — vous savez, à quelques pâtés de maisons d'ici il y a quelques jours, nous avons vu un grand groupe, organisé par Jewish Voices for Peace, IfNotNow, de manifestants juifs se lever et dire : « Pas dans notre nom », et prendre le contrôle de la gare Grand Central, et d’un seul coup supprimer l’argument de la propagande israélienne selon lequel ils agissent d’une manière ou d’une autre pour la défense des Juifs. Le peuple juif n'est pas représenté par Israël. Ces manifestants l’ont clairement indiqué. Israël propage un vieux cliché antisémite selon lequel il représente d’une manière ou d’une autre le peuple juif du monde entier. Non seulement ce n’est pas factuel, mais c’est très dangereux. Et tout le monde doit savoir qu'Israël est un État responsable de ses propres crimes, et que cette responsabilité ne s'étend pas à nos frères et sœurs juifs, dont beaucoup se lèvent aux côtés des musulmans, des chrétiens et d'autres lors de manifestations à travers ce pays et à travers l'Europe. , disant que cela doit cesser.

AMY GOODMAN : Je voulais avoir votre réponse à un commentaire dans The Guardian d'Anne Bayefsky, qui dirige l'Institut sur les droits de l'homme et l'Holocauste du Touro College à New York, qui vous accusait d'antisémitisme manifeste, disant que vous aviez utilisé du papier à en-tête de l'ONU pour appeler à l'effacement. Israël hors de la carte. Craig Mokhiber, pourriez-vous répondre ?

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, Anne Bayefsky est une entité bien connue parmi les défenseurs des droits humains. Elle a fait carrière en attaquant quiconque ose critiquer les violations israéliennes des droits humains, en particulier. J’ai répondu à cette idée de rayer Israël de la carte en disant que je ne cherche pas la fin d’Israël, je cherche la fin de l’apartheid. Et c’est très révélateur ce qu’Anne Bayefsky a tweeté en s’en prenant à moi. Elle m'a accusé d'antisémitisme et la citation qu'elle a tirée de ma lettre pour prouver que c'était mon appel à l'égalité des droits pour les chrétiens, les musulmans et les juifs. J’ai dû répondre à son tweet en disant qu’elle était devenue une parodie d’elle-même, car si réclamer l’égalité des droits entre chrétiens, musulmans et juifs est une nouvelle forme d’antisémitisme, alors il n’y a pas de conversation à avoir.

Mais je ne pense plus que les gens se laissent prendre à ces calomnies. Ils sont presque automatiques. Mais il faut souligner encore et encore que la critique des violations israéliennes des droits de l’homme n’est pas antisémite, tout comme la critique des violations saoudiennes n’est pas islamophobe, la critique des violations au Myanmar n’est pas antibouddhiste, la critique des violations indiennes n’est pas anti-hindoue. . Si l’une de ces affirmations est vraie, alors il n’existe pas de cadre international en matière de droits de l’homme. Et si seulement le cas d’Israël est vrai, eh bien, c’est une proposition raciste selon laquelle seuls les Palestiniens ne peuvent pas voir leurs droits humains défendus dans ce monde. Donc, je pense que personne n’écoute plus ce genre de diffamations. Et heureusement, les gens s’expriment plus fort, sans baisser le ton, pour exiger les droits de l’homme dans les territoires occupés.

AMY GOODMAN : Alors, que vas-tu faire, Craig Mokhiber ? Je veux dire, vous êtes aux Nations Unies depuis des décennies. Parlez de vos projets maintenant. Aujourd’hui, c’est votre premier jour sans travailler à l’ONU.

CRAIG MOKHIBER : Eh bien, j’ai l’intention de rester impliqué dans la cause des droits humains internationaux, dans laquelle je suis impliqué depuis 1980, en fait. Cela ne fait aucun doute. Je le ferai sous mon propre nom, sans contrainte du protocole diplomatique ni des contraintes de l’ONU. Je continuerai à soutenir mes collègues. Je ne veux pas donner l'impression que je critique l'ensemble de l'ONU. Vous savez, les travailleurs humanitaires de l'ONU, les défenseurs des droits de l'homme de l'ONU, les collègues de l'UNRWA à Gaza, dont des dizaines ont perdu la vie au cours des dernières semaines sous Les bombes israéliennes accomplissent un travail absolument héroïque partout dans le monde. Mais je veux essayer d'influencer le côté politique de la Chambre pour qu'il adopte une approche plus réaliste et fondée sur des principes à l'égard de ce conflit particulier, une approche fondée sur les droits de l'homme internationaux, une autre fondée sur le droit humanitaire international et une approche fondée sur des objectifs réalisables, sinon dans l'immédiat, d'un paradigme fondé sur l'égalité, la fin de l'apartheid et, comme je l'ai dit, l'égalité des droits pour les chrétiens, les musulmans et les juifs.

AMY GOODMAN : Je voulais avoir votre réponse finale aux manifestants hier à Washington, D.C., au Sénat, qui ont perturbé à plusieurs reprises le secrétaire d'État Antony Blinken alors qu'il témoignait devant le Sénat sur la demande du président Biden de 106 milliards de dollars pour l'Ukraine, Israël et militariser la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Un groupe de manifestants composé de membres de Muslims for Just Futures et de Detention Watch Network, assis derrière Blinken, a levé les mains couvertes de faux sang. Il a également été interrompu par des membres de CodePink, dont l'ancienne responsable du Département d'État Ann Wright, qui a démissionné à cause de la guerre en Irak. C'est ce qu'elle a dit.

ANN WRIGHT : Trois mille cinq cents enfants morts. Allez. Je suis colonel de l'armée. Je suis un ancien diplomate. J'ai démissionné pour cette guerre en Irak dont vous avez parlé. C'était une chose terrible. Et ce que vous faites en ce moment en soutenant le génocide de Gaza par Israël est également une chose terrible. Arrêter la guerre! Cessez-le-feu maintenant !
AMY GOODMAN : Elle tenait une pancarte lorsqu'elle a été emmenée par la sécurité, "Cessez-le-feu à Gaza". Craig Mokhiber, vos derniers commentaires ?

CRAIG MOKHIBER : C'est là que je trouve le plus d'espoir, Amy. J'ai perdu confiance dans les institutions officielles du gouvernement après toutes ces années passées au sein du mouvement international des droits de l'homme. Je perds espoir dans les parties internationales – importantes des institutions internationales. Là où il y a de l’espoir, c’est dans la société civile. C'est chez ces gens ordinaires, ici aux États-Unis et ailleurs, qui sont prêts à se lever et à exiger le respect de la vie humaine et des droits de l'homme. Et ce genre de manifestations dans les salles du Congrès, devant le Département d'État, devant la Maison Blanche, à Grand Central Station, dans les rues, partout, surtout dans ce climat qui tente de...

AMY GOODMAN : Trois secondes.

CRAIG MOKHIBER : — supprimez les critiques de ces politiques actuelles, elles ne viendront que de la société civile — – que ceux-ci seront secoués.

AMY GOODMAN : – nous vous remercions beaucoup, avocate internationale des droits de l’homme.

~~~~~~~~~~~~~~

InfoHay1915
#1007
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 14 nov.23, 12:37

Message par InfoHay1915 »

~Image . Les écrivains du New York Times Jazmine Hughes et Jamie Keiles démissionnent après avoir signé une lettre contre la guerre israélienne contre Gaza. Youtube 47mn:48s

-- https://www.democracynow.org/2023/11/14/nyt_magazine


~ Image . Image
~ Jazmine Hughes

-- https://en.wikipedia.org/wiki/Jazmine_Hughes
-- https://en.wikipedia.org/wiki/Jamie_Lauren_Keiles

~ The New York Times Magazine
-- https://en.wikipedia.org/wiki/The_New_Y ... s_Magazine


Democracy.Now s’adresse aux écrivains primés Jazmine Hughes et Jamie Lauren Keiles dans leur première interview télévisée depuis qu’ils ont été expulsés du New York Times Magazine pour avoir signé une lettre ouverte condamnant le siège israélien de Gaza. Le rédacteur en chef du magazine, Jake Silverstein, a déclaré que la lettre violait la politique du média en matière de protestation publique, mais Keiles affirme qu'il n'y a pas de lignes directrices claires, en particulier pour les auteurs contributeurs. Il explique qu’il a signé la lettre en raison de sa déception face aux normes journalistiques absentes de la couverture médiatique dominante de la guerre à Gaza, affirmant que « c’est une question qui concerne l’ensemble de l’industrie ». Les deux auteurs affirment que l’examen minutieux par leur ancienne institution de l’activisme pro-palestinien constitue une double norme qui indique un soutien tacite à Israël.

AMY GOODMAN : C'est Démocratie maintenant !, Democraticnow.org, The War and Peace Report. Je m'appelle Amy Goodman, avec Juan González.

Voyons maintenant comment le bombardement israélien de Gaza crée des troubles dans les rédactions. L'écrivaine primée du New York Times Magazine, Jazmine Hughes, a récemment été contrainte de démissionner après avoir signé une lettre ouverte condamnant le siège israélien de Gaza. Dans un courriel adressé à l’équipe, le rédacteur en chef du magazine, Jake Silverstein, a écrit : « Même si je respecte le fait qu’elle ait de fortes convictions, il s’agit d’une violation flagrante de la politique du Times en matière de protestation publique. Cette politique, que je soutiens pleinement, constitue un élément important de notre engagement en faveur de l’indépendance », a-t-il déclaré.

Jazmine Hughes est une journaliste acclamée qui a remporté un National Magazine Award plus tôt cette année pour ses profils de Viola Davis et Whoopi Goldberg dans le New York Times. Elle a également travaillé sur le projet 1619 primé du _Times_ sur le rôle de l'esclavage aux États-Unis. Sa dernière pièce concernait Danny DeVito et sa fille Lucy jouant dans une pièce de Broadway.

Pendant ce temps, un collaborateur du New York Times Magazine qui a signé la même lettre critiquant Israël, Jamie Lauren Keiles, a annoncé qu’il n’écrirait plus pour la publication. C’est un journaliste transgenre qui se décrit comme un « juif pratiquant ». Dans un message sur les réseaux sociaux, il a déclaré qu’il s’agissait d’une « décision personnelle quant au type de travail que je veux pouvoir faire ».

La lettre qu'ils ont tous deux signée disait notamment : « Nous nous opposons à la réduction au silence de la dissidence et aux cycles médiatiques racistes et révisionnistes, perpétués par les tentatives d'Israël d'interdire les reportages à Gaza, où les journalistes se sont vu refuser l'entrée et ont été pris pour cible par les autorités israéliennes. Forces israéliennes. … Nous condamnons ceux qui, dans nos industries, continuent de favoriser l'apartheid et le génocide. Nous ne pouvons pas créer une Palestine libre, mais ensemble, nous devons faire tout ce que nous pouvons pour rejeter les récits qui apaisent la complicité occidentale dans le nettoyage ethnique », ont-ils écrit.

Jazmine Hughes et Jamie Lauren Keiles nous rejoignent dans leur première interview diffusée. Nous vous souhaitons la bienvenue à Democracy Now ! Jazmine, commençons par toi. Parlez de votre décision, qui a conduit à votre démission forcée du New York Times, de signer la lettre. Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire ?

JAZMINE HUGHES : J'ai signé la lettre en tant que personne consciencieuse. Je me sentais tellement dépassé par les médias que je voyais, les reportages que j'entendais. Et je ne prétends en aucun cas être un expert de la situation. Certes, je suis assez en retard dans l’ensemble de l’approche. Et je voulais personnellement me tenir responsable.

Mais ce qui m'a vraiment frappé dans cette lettre, c'est que nous étions... la lettre était adressée en partie à d'autres agences de presse, à d'autres journalistes, qui parlaient des violations sur le lieu de travail, du harcèlement auquel les gens étaient confrontés, qui parlaient de la manière dont le conflit est couvert. Et je considérais cela comme une conversation au sein de l’industrie à laquelle je voulais participer.

JUAN GONZÁLEZ : Et pourriez-vous parler un peu de vos préoccupations quant à la manière dont le Times en a parlé ?

JAZMINE HUGHES : Eh bien, je ne veux pas parler de la façon dont cela a été couvert par le New York Times, mais de manière générale, j'avais l'impression de vouloir faire partie de cette conversation qui a vraiment tenu l'industrie elle-même à un niveau élevé. norme particulière. Et aussi, je me sentais personnellement impliqué en tant qu’Américain contribuable, et je voulais me tenir responsable de ce genre de choses. En ce qui concerne la couverture médiatique du _Times_, je... en fait, non, je n'avais rien de particulier à propos de la couverture médiatique du _Times_. Je voulais juste parler de la question dans son ensemble.

JUAN GONZÁLEZ : Et toute cette question, évidemment, de l'objectivité au sein du journalisme grand public ou commercial, votre idée de la façon dont elle a été appliquée au fil des années ?

JAZMINE HUGHES : Je pense que l'objectivité est un projet merveilleux et magnifique pour un monde qui n'existe pas. Droite? Et je pense que, je suppose, en particulier dans le Times, mais dans les médias grand public au sens large, la récente diversification des salles de rédaction a été une grande aubaine, je pense, à la fois pour la couverture médiatique et pour l’ego des gens. Mais que se passe-t-il lorsque nous avons soudainement un afflux de personnes ayant des identités différentes, des expériences différentes et des désirs différents dans une rédaction ? J'ai signé la – j'ai plutôt signé la lettre en tant qu'employée du New York Times, mais en tant que personne noire, en tant que personne queer, en tant que femme. Et, vous savez, toutes ces identités – toutes ces identités, ou toutes leurs communautés, ont obtenu leurs droits grâce à l’agitation, n’est-ce pas ? Par protestation. Et moi, en tant que personne au cœur de toutes ces identités, je voulais amplifier cet effort. Et je pense que – désolé, c'est tout.

AMY GOODMAN : Eh bien, Jazmine, vous avez parlé des prix que vous avez remportés pour vos écrits, comme le National Magazine Award, d'un point de vue très subjectif, et que c'est votre pouvoir, c'est pour cela que vous remportez les prix. . Pouvez-vous développer cela ?

JAZMINE HUGHES : Bien sûr. J'ai gagné – j'ai remporté trois prix au cours de mon mandat d'écrivain pour le New York Times Sunday Magazine : un pour avoir moins de 30 ans, ce que je ne suis plus ; un pour avoir écrit une histoire sur le fait de devenir lesbienne ; et un pour avoir écrit ces histoires – comme indiqué, sur Viola Davis et Whoopi Goldberg. Et toutes ces histoires reposaient, en partie, sur mon identité.

Je pense que la plus grande différence, ou, je suppose, la plus grande note que je veux faire, c'est que j'ai signé cette lettre en tant que journaliste de magazine, n'est-ce pas ? Je ne travaillais pas dans la salle de rédaction. Je ne faisais pas le genre d’histoires dans lesquelles vous adoptez une position distante et autoritaire où vous présentez des faits impartiaux et non filtrés. Chaque histoire que j’ai écrite pour le New York Times a été basée sur mon identité et mes expériences très réelles. Le fait que j’ai écrit tant d’histoires avec le mot « nous » – n’est-ce pas ? - cela peut faire référence à n'importe quel groupe de personnes, n'importe quelle sorte de communauté dont je fais partie, me met déjà dans une situation où je n'ai pas prétendu essayer d'écrire ou de continuer ce genre de - les normes de la rédaction, du New York Times actuel. Je pense que j’écrivais – ou plutôt, toutes les histoires que j’ai écrites avaient une voix particulière, et je pense que cette voix s’est traduite dans la lettre parce que c’est moi, et c’est ce qui a du sens.

AMY GOODMAN : Eh bien, introduisons Jamie Lauren Keiles dans cette conversation. Vous avez également démissionné du New York Times Magazine. Vous êtes un écrivain juif transgenre, un « juif pratiquant » autoproclamé. Vous étiez un contributeur du New York Times Magazine. Parlez de votre décision.

JAMIE LAUREN KEILES : Ouais. Donc, avant tout, j’ai signé la lettre en tant que personne. J’ai l’impression qu’en grandissant en tant que juif en Amérique, on vous demande tout le temps : « Que feraient les gens s’il y avait un autre Holocauste ? » Et pour moi, c’était vraiment important de dire que c’est le moment où l’on est censé s’exprimer. Par exemple, c’est à ce moment-là qu’on vous pose hypothétiquement des questions sur toute votre vie. Donc, journalisme mis à part, je l’ai signé en tant que personne et je pense que c’est la bonne chose à faire. Et je ne soutiendrais pas un ethno-État ailleurs dans le monde pour aucun autre groupe, et je ne le soutiendrais pas pour mon propre peuple. C’est donc avant tout la raison pour laquelle j’ai signé la lettre.

La question secondaire de savoir pourquoi ai-je signé cet accord en tant que journaliste concerne en quelque sorte des questions sur ce que nous attendons du travail occasionnel. Jazmine fait partie du personnel, mais je suis rédactrice pour le magazine, ce qui signifie que je n'ai pas d'avantages. Je n’ai aucune sorte de protection. C’est ainsi que la majeure partie du journalisme de notre industrie est actuellement produite, par des travailleurs occasionnels. Et je pense qu’il y a cette plus grande question du genre : si une institution n’est pas disposée à vous donner un emploi, alors que lui devez-vous ? Droite? Et je pense que je ne le suis pas - en tant que personne qui n'a pas de sécurité d'emploi, qui n'est pas protégée et qui n'a pas accès aux droits du travail accordés par un syndicat, je pense qu'il m'incombe de posséder ma propre plateforme autant que possible, n'est-ce pas ? Je ne dois rien à l’institution du Times, si le Times ne me donne rien. Et je pense que, pour moi, l'engagement de signer la lettre, au-delà du fait que je pense que c'est la bonne déclaration à faire, c'est un peu une protestation contre cette idée selon laquelle, simplement parce que vous êtes une personne qui produit des informations – et comme Jazmine, je couvre les célébrités. Vous savez, ce n'est pas mon sujet principal. Mais l’idée que le magazine ou le Times dans son ensemble puisse avoir une certaine emprise sur mon discours me paraissait ridicule. Donc, d’une certaine manière, il s’agissait d’une petite protestation contre les conditions de travail dans l’industrie en général.

JUAN GONZÁLEZ : En d’autres termes, ce que vous dites, c’est que le Times vous impose le code de conduite d’un employé mais ne vous offre pas les avantages ou la protection d’un employé. Que vous ont dit les éditeurs une fois la lettre publiée ?

JAMIE LAUREN KEILES : Je veux dire, c'est un peu moins clair que ça, n'est-ce pas ? – parce que, par exemple, il n’y a pas de déclarations formelles disant ce que les contributeurs et ce que 1099 travailleurs peuvent ou ne peuvent pas dire, n’est-ce pas ? Quand vous dites : « Hé, où est la ligne ? Par exemple, qu’est-ce qu’un discours politique et qu’est-ce qu’une déclaration de fait ? » c’est très difficile d’avoir une réponse claire à ce sujet.

Alors, j'ai signé la lettre. C'était la deuxième lettre que je signais. J’ai signé une lettre antérieure concernant la couverture par le journal des questions trans, et j’ai été réprimandé pour cela. Et ils ont dit : « Eh bien, vous savez, vous ne pouvez pas signer cette lettre parce qu’elle mettait en avant le travail d’autres écrivains spécifiquement au sein de l’institution. » Et j’ai répondu : « Eh bien, je ne travaille pas ici, donc je ne sais pas de quoi vous me parlez. Et au fond, j’ai signé cette lettre et j’ai démissionné peu de temps après, parce que je sentais qu’une réprimande allait arriver, ce que la situation de Jazmine, à un certain niveau, semble avoir confirmé.

Mais la plus grande frustration, je pense, du point de vue des syndicats, c'est lorsque vous avez demandé : « Quelles sont les lignes directrices ? Où sont les limites strictes du type de discours acceptable ou non pour un contributeur du Times ? il n’y a pas de directives écrites. Les gens vous diront des choses vagues au téléphone, comme mon éditeur l'a fait, comme : « Eh bien, vous pouvez assister à des manifestations de rue et publier sur les réseaux sociaux, mais n'en faites pas toute une histoire », n'est-ce pas ? Donc, pour moi, c’est un peu une question de type : y a-t-il des règles claires à ce sujet ? Quels types d’objectivité maintenons-nous comme condition requise pour faire ce travail ? Et puis il m’incombe d’accepter ou de rejeter ces choses ou non. Mais tant qu'il s'agit de cette vague triangulation sur le genre : « Eh bien, vous savez, il y a juste une sorte d'ambiance sur les types de discours qui sont acceptables », comme, je suis juste, en tant que personne qui essaie de faire un travail intellectuellement honnête. et être à la recherche de la vérité dans un certain sens, qu'une position totalement objective soit possible ou non, je pense qu'il est vraiment important, d'autant plus que l'industrie devient de plus en plus centrée sur les personnes qui font ce genre de travail contingent 1099, d'avoir des lignes directrices claires pour ce que l'on attend des journalistes qui font ce travail.

AMY GOODMAN : Jamie, je me demandais quelle était votre réponse, et si vous faisiez partie de la manifestation de la semaine dernière – c'était juste après la démission de Jazmine – le grand groupe de travailleurs des médias qui a mené une marche vers le New York Times et a ensuite occupé le pendant plus d'une heure à l'entrée du journal, dénonçant ce que les manifestants ont qualifié de reportages partiaux à l'égard d'Israël. Les manifestants lisaient à l'époque les noms d'au moins 36 journalistes – il y en a maintenant plus de 40 – tués par les tirs israéliens à Gaza – cela fait 40 au total, impliquant également le Liban – et distribuaient des journaux simulés avec les mots « Les crimes de New York », accusant le Des moments de complicité dans le blanchiment du génocide. De plus, des gens comme Nan Rubin [sic] ont annoncé que — plutôt, Nan Goldin a annoncé qu'elle mettrait fin à son projet, à sa collaboration avec le New York Times, l'artiste bien connu. Jamie, tes pensées ?

JAMIE LAUREN KEILES : Ouais. J’ai donc assisté à la marche extérieure en soutien à l’action menée par les écrivains contre la guerre à Gaza, le groupe qui a produit la lettre que Jazmine et moi avons signée.

Je ne pense pas nécessairement que ma colère se concentre spécifiquement sur le New York Times, car, même si cela indique un problème plus large avec l’industrie, je pense que c’est comme une question à l’échelle de l’industrie, n’est-ce pas ? Ainsi, le Times, comme l’un des – entre guillemets, « journal officiel » devient le centre de cette conversation, mais, comme, ce n’est en aucun cas exclusif au Times. Et, par exemple, ma situation particulière en matière d'emploi là-bas n'est vraiment pas si critique si l'on pense au problème plus large, n'est-ce pas ?

Pour moi, les médias s'interrogent à ce sujet, n'est-ce pas ? — c'est comme des compétences de pensée critique que les journalistes seraient censés appliquer à n'importe quelle autre situation — n'est-ce pas ? – et des trucs comme fournir un contexte historique ou réfléchir, comme, à la sémantique du pouvoir dans certains langages choisis, même des choses comme le Times nommant leur vertical la « guerre Israël-Hamas » par opposition peut-être à la « guerre Israël-Palestine » ou à la « guerre Israël-Hamas ». « Guerre Israël-Gaza », n’est-ce pas ? Il y a tous ces choix qui sont faits, des choses comme… J’étais vraiment, vraiment découragé de voir CNN s’intégrer à Tsahal, n’est-ce pas ? Il y a toutes ces idées sur l'objectivité journalistique, mais ensuite, lorsqu'il s'agit réellement du niveau de production d'informations similaires, les choses que nous attendrions d'une couverture médiatique sur n'importe quel autre sujet sont totalement oubliées ici. Et je pense simplement que toute tentative visant à faire taire les critiques des journalistes à ce sujet me semble être, d’une certaine manière, une approbation des actions d’Israël, n’est-ce pas ? Donc, tout ce que je pense, c’est – mais au-delà d’un cessez-le-feu, qui est ma demande personnelle, en ce qui concerne la demande de l’industrie, tout ce que je demande, c’est une couverture juste, juste et raisonnable que vous attendez de tout autre sujet.

AMY GOODMAN : Eh bien, je tiens à vous remercier tous les deux d’être avec nous dans cette première interview diffusée que vous avez réalisée. Jamie Lauren Keiles a démissionné du New York Times Magazine, tout comme Jazmine Hughes. Jamie Lauren Keiles est un contributeur, et Jazmine est – était rédactrice pour le New York Times Magazine.

Nous examinerons ensuite la manière dont les États-Unis et d’autres pays aident Israël à armer son assaut contre Gaza. Nous parlerons avec Antony Loewenstein, auteur de The Palestine Laboratory. Rester avec nous.

InfoHay1915
#1087
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 14 nov.23, 16:38

Message par Bragon »

Incroyable de vérité ce que j’écrivais déjà il y a 10 ans dans ce topic. La toute dernière phrase est tout simplement sublime.
.....................

Tous les crimes contre l'humanité n'ont été commis que par l'occident et par Israël et rien que par eux, pendant que leur cour pénale dite internationale ne condamne que leurs victimes pour mieux les oppresser et les intimider. Le monde Judéo-chrétien est criminel, glouton, menteur et voleur, lubrique. C'est un vampire déguisé en agneau chrétien qui se nourrit de chair humaine et se désaltère du sang des enfants.
Dieu a créé le petit satan, le monde judéo-chrétien enfanté les Grands Satans: les dirigeants israéliens, Bush, Obama le diable noir, Blair, Cameron, Sarkozy, Holland, pour ne citer que quelques-uns des plus récents....
………….
C'est le monde chrétien qui a toujours persécuté et massacré les Juifs, et c'est toujours en pays musulmans qu'ils ont trouvé accueil et refuge.
Mais à chaque fois, la plupart d'entre eux se sont ralliés à l'envahisseur contre leurs concitoyens musulmans, trahissant l'hospitalité et ce qui était devenu leur patrie. Pas tous les Juifs, mais la plupart. :o
Aujourd'hui, ils trahissent encore en se livrant à des massacres sur ceux qui ont toujours été leurs bienfaiteurs et leurs protecteurs. Et c'est l'Occident chrétien hypocrite qui les a persécutés, qui n'en a jamais voulu sur son territoire et qui n'en veut toujours pas, qui les soutient dans leur entreprise génocidaire. :o
Après les avoir persécutés, l'Occident chrétien les a acculé à se damner pour l'éternité.
Quoi que fasse Israël, il ne connaîtra jamais la paix, vivra éternellement la peur au ventre, et un jour terrible arrivera. L'Occident machiavélique a joué un tour diabolique aux Juifs.
Mais il est des Juifs qui ont su sauvegarder leur âme et su se tenir loin du crime et de la félonie et même les dénoncer et s'y opposer. :o
………………………….
Je vois là de la lucidité que je ne soupçonnais pas en toi. De faux chrétiens, oui ! Il y en a aussi sur le forum, le verbe mielleux, la poignée de main douce, mais les yeux rouges injectés de sang.
……………………….
Tiens, voilà un bon et parfait chrétien qui défend israël, tout en se faisant le relais de la propagande visant à éradiquer les musulmans et tout en se disant être leur ami pour cacher ses desseins.
C'est un faux-vrai et vrai-faux chrétien, faux-vrai et vrai-faux ami des musulmans.......ami pour de vrai de l'alliance américano-israelienne pour l'éradication pour de vrai de tout musulman sur Terre.
Il existe un amour universel chrétien foudroyant. :o

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 14 nov.23, 19:26

Message par lafrisée »

Je suis juive.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3458
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 14 nov.23, 20:11

Message par Stop ! »

Nous n'avons pas plus de raisons connues de te faire endosser les exactions commises par Israël que
de faire endosser le daechisme aux Musulmans du forum.

Ajouté 7 minutes 23 secondes après :
Bragon a écrit : 14 nov.23, 16:38 Tous les crimes contre l'humanité n'ont été commis que par l'occident et par Israël ...

Le Rwanda, l'Afrique du sud, l'Argentine, le Cambodge, l'Algérie,...... ?

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 16 nov.23, 13:24

Message par InfoHay1915 »

Stop ! a écrit : 14 nov.23, 20:18 Nous n'avons pas plus de raisons connues de te faire endosser les exactions commises par Israël que
de faire endosser le daechisme aux Musulmans du forum.

Ajouté 7 minutes 23 secondes après :

Le Rwanda, l'Afrique du sud, l'Argentine, le Cambodge, l'Algérie,...... ?
L'internaute 'Stop !' a raison, nous n'avons pas plus de raisons connues de faire endosser
~ les exactions commises par Israël à nos internautes juives
~ et de faire endosser le daechisme à nos internautes musulmans du forum.

Et puis n'y a-t-il pas eu d'autres crimes contre l'humanité qui ont été commis autres que par l'Occident et par Israël ?? L'internaute 'Stop !' nous le rappelle à juste titre : Le Rwanda, l'Afrique du sud, l'Argentine, le Cambodge, l'Algérie,...... ?

Cependant, on peut remarquer et s'interoger pourquoi l'Empire ottoman n'est pas dans la liste ?
~ pour les massacres des Arméniens de 1894-96 organisés par le Sultan Hamid ?
~ pour les massacres de Macédoine à ces dates ?
~ pour ceux de Cilicie en 1909 condamné par le Grand Recteur de la Mosquée d'Al Aqsa au Caire ?
~ pour le GdA1915 ?
~ ni pour le Génocide des Assyrios-Chaldéens en 1915 ?
~ ni pour le Génocide des Grecs pontiques (1916) ?
~ ni pour l'extermination de la population grecque de la ville de Smyrne en 1922 ?

Et que dire du massacres des Arméniens du Karabakh arménien en 1918 et en 1920 par les Azéris comme pour la communauté arménienne de Bakou à ces dates ?

Et pour plus près d'aujourd'hui, n'y a-t-il pas eu
~ les massacres des Kurdes par la Turquie kémaliste en 1933
~ des deux jours d'émeutes anti-grecques en septembre 1955... ?

ImageL'impunité génocidaire de 1915, banalisée par eurocentrisme, n'a-t-il pas entrainé les dérives politico-anthropologico-criminelles que l'on connait ? Il y a de quoi rappeler encore une fois la discussion :

~ Pourquoi l'Islam arabe et sa diaspora sont dénigrés dans notre forum -et pratiquement pas le turquisme ?
-- viewtopic.php?t=69194

Bonne continuation aux internautes qui ne sont pas dans l'idéologie de l'Eurocentrisme.
InfoHay1915
#1174
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 16 nov.23, 14:45, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 16 nov.23, 13:42

Message par Bragon »

InfoHay1915 a écrit : 16 nov.23, 13:24 Cependant, on peut remarquer et s'interoger pourqoi l'Empire ottoman n'est pas dans la liste ?
C'est sous le joug de l'Empire ottoman que mon peuple a le plus souffert. Pendant trois siècles, nous avons vécu et avons été traités comme des bêtes de trait et de somme, maintenus dans l'ignorance et les ténèbres. Que Dieu vous préserve des Turcs.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 16 nov.23, 14:07

Message par InfoHay1915 »

Bragon a écrit : 16 nov.23, 13:42 C'est sous le joug de l'Empire ottoman que mon peuple a le plus souffert. Pendant trois siècles, nous avons vécu et avons été traités comme des bêtes de trait et de somme, maintenus dans l'ignorance et les ténèbres. Que Dieu vous préserve des Turcs.
"De fait, la civilisation arabe commença à décliner à partir du moment où elle tomba sous la puissance des hordes mongoles et tartares, et où elle fut assujetie à la domination ottomane qui la figea et interrompit sa marche ascendante" (texte tiré de la "Déclaration finale", colloque du Koweit, 7-12 avril 1974, sur La crise de l'évolution culturelle dans la patrie arabe ; trad. P. Cuperly)' Information signalée dans :

. Louis Gardet, Les hommes de l'islam, Approche des mentalités, Editions Complexes, Belgique 1994, p.296, note N°15

Image . Image

Excusez mon inattention, internaute Bragon, de quelle origine êtes-vous ?

Image

Détail de la mappemonde arménienne imprimée à Amsterdam en 1695. Sur le site de la BnF GALLICA :
-- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b ... ni*.langFR

Bonne continuation aux internautes s'intéressant aux études orientalisantes. InfoHay1915
#1204
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3551
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 17 nov.23, 09:57

Message par Bragon »

InfoHay1915 a écrit : 16 nov.23, 14:07
Excusez mon inattention, internaute Bragon, de quelle origine êtes-vous ?
Je n'ai jamais colonisé personne, mais tout le monde est venu me coloniser. Pour les avoir toutes essayées je sais que la colonisation par les musulmans est la seule vraie colonisation. Ils ne viennent pas occuper ou prendre ton sol mais pour te greffer leur âme après t'avoir enlevé la tienne comme d'autres prélèvent des organes. Si la greffe réussit, tu te mets à penser, à parler, à croire et à prier comme eux; si la greffe ne prend pas, ils te coupent la tête.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 17 nov.23, 11:49

Message par Inti »

InfoHay1915 a écrit : 16 nov.23, 14:07 Excusez mon inattention, internaute bragon, de quelle origine êtes-vous ?


Bragon est timide. Bragon est algérien. Son peuple a connu la colonisation française. :unamused-face:
.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 18 nov.23, 02:52

Message par Saint Glinglin »

Si c'est un colonisé, il est Berbère.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 19 nov.23, 02:16

Message par InfoHay1915 »

L'internaute 'Saint Glinglin', qui est actuellement sur ma liste de membres ignorés, a posté son message.
Inti a écrit : 17 nov.23, 11:49 Bragon est timide. Bragon est algérien. Son peuple a connu la colonisation française. :unamused-face:
Si c'est le cas, notre internaute timide mais actif (ou active ?), Bragon, doit être au courant de la période historique de l'occupation ottomane en Algérie :

~ L'Empire ottoman domine l'Afrique du Nord XVIe-XVIIIe siècle
-- https://www.lhistoire.fr/carte/lempire- ... iie-siècle

~ L'Algérie et la Régence ottomane. Cycle « L’Algérie par-delà la période coloniale ». 29 septembre 2022
-- https://www.imarabe.org/fr/rencontres-d ... e-ottomane

~ Quand l’Algérie était une colonie turque
-- https://fr.le360.ma/blog/la-chronique-d ... ue-243130/

~ Site GALLICA~BnF : Histoire d'Alger sous la domination turque (1515-1830), par H.-D. de Grammont. (5 juin 1886.)
-- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57894551#

~ Il y a des youtubes sur cette période historique / qu'en est-il de l'approche en véracité historiographique... ? sachant que les islamophobes (en xénophobie choisie postcoloniale) ont une approche parfumante et en flou artistique sur les Turcs :
-- Youtube 16mn:02s https://www.youtube.com/watch?v=ERAqs_u9dCc
-- Youtube 1h:28mn:02s https://www.youtube.com/watch?v=BY93K__mf7s

~ wikipedia très riche :
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Régence_d%27Alger

Je me rappelle il y a bien 25 ans, les années ayant passé, j'avais vu un livre à la Bibliothèque de l'INALCO, avec un index alphabétique publié vers 1950 (?) sur le témoignage d'un prisonnier français en Algérie du XVIIIsiècle (?) qui avait pu retourner en France grâce à un paiement venant de France. Il parlait de la présence de familles arméniennes qui vivaient à Alger. Malheureusement je n'ai pas noté les références bibliographiques.

Image

Y a-t-il eu des relations entre l'Émir AbdelKader et les Arméniens... ???
~ quand il était exilé à Boursa en Anatolie de l'Ouest (??) où se trouvait une communauté arménienne structurée
~ à Damas (il existe qq éléments historiographiques)
~ en passant par Jérusalèm (??) pour aller à la Mecque / en a-t-il mentionné le Monastère (important) arménien ?
~ en rencontrant le Ministre des Affaires étrangères d'Égypte / Nubar qui était arménien / en particulier à l'inauguration du Canal de Suez en 1869 ? en a-t-il parlé dans ses mémoires ?
~ et peut-être à Londres aussi (???) quand il visitait l'Expo Universelle (?) où se trouvait un écrivain-arabisant arméno-catholique arabophone qu'il avait rencontré à Damas en 1860... ?

Bonne continuation. InfoHay1915.
#1314
Modifié en dernier par InfoHay1915 le 19 nov.23, 03:01, modifié 1 fois.
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 19 nov.23, 02:33

Message par ESTHER1 »

Bragon a écrit : 16 nov.23, 13:42 Que Dieu vous préserve des Turcs.
se sont bien les Turcs qui ont permis la vente de terres de Palestine à des Juifs pendant la domination ottomane pour rembourser des dettes

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3468
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Plainte contre Israel pour "crimes contre l'humanité"

Ecrit le 19 nov.23, 10:27

Message par InfoHay1915 »

Le fondateur du sionisme
~ Thedor Herzl (1860-1904)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_Herzl
a rencontré
~ le sultan sanguinaire et falsificateur Sultan AbdulHamid (1842-1904)(*)
-- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdülhamid_II
Est-ce que cette rencontre a marqué la nature du sionisme ? Image

InfoHay1915
#1351

(*) : on sait qu'il y a eu plus de 200.000 arméniens morts (1894-96) à cause de la politique du sultan qui préparait le (grand) nettoyage ethnique à venir. Mais ce qui n'est pas si connu, c'est qu'il y a eu corruption d'une partie de la presse française pour ne pas parler des massacres des arméniens.

Dans la Préface et Introduction de LXIV pages avec 272 notes bibliographiques en bas de page dans le site GALLICA de la BnF. Trouver la référence bibliographique (page + note bibliographique) sur la corruption de la presse française par un diplomate ottoman envoyé par le sultan.

. https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f17.item#

Image . Image

Exemple de corruption :
~ Le Petit Journal, supplément illustré / 24 novembre 1895 / page 376 / Evénements d'Orient. Attaque d'une mosquée par des Arméniens.
-- https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... nal.langFR

Ajouté 2 heures 59 minutes 45 secondes après :

Autre relation entre l'idéologie sioniste et l'idéologie touranienne des 'Jeunes-Turcs' criminels :

~Si on pose la question "Hitler était musulman ?" dans leForum, peut-on aussi poser la question "Hitler était sioniste ?
-- viewtopic.php?p=1527901#p1527901

InfoHay1915
#1370
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités