[Mormon] La polygamie selon des directives divines de 1890

Une caractéristique de la théologie Mormon est la croyance en une apostasie totale ou perte de la doctrine originelle et de l'autorité divine.
Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

[Mormon] La polygamie selon des directives divines de 1890

Ecrit le 24 oct.04, 15:28

Message par Forum-Religion »

Dans les premiers temps de l’Église, les membres masculins pratiquaient le mariage plural, la polygamie, selon des directives divines. En 1890, à la suite d’une révélation divine donnée au dirigeant de l’Église, la pratique a été abolie. Les membres qui pratiquent la polygamie sont excommuniés.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 28 oct.04, 07:41

Message par Nickie »

La raison d'être pour que la polygamie, 'le mariage plurel', ce qui est aussi véritablement appelé 'le mariage éternel pour tout temps et toutes éternitées', soit "pas pratiqué" parmi les 'membres, les saints des derniers jours, c'est à cause de la loi du pays en question, et non pas comme plusieurs voudrait le faire accroire, "abolie".

L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers, les Mormons, n'ont pas éliminé, ni abolie comme telle le mariage éternel pour tout temps et toutes éternisées. Il ne faudrait surtout pas confondre ce qui se passe dans un Temple Mormon d'avec la loi civile.

Toutefois, les membres de l'Église et ses dirigeant, et les 12 Apôtres et le Prophête particpent activement aux "dotations" du Temple. Les dotations comprennent effectivement que tous les membres de l'unité familiale et les familles archéiques, mêmes les morts, sont "scellés ensemble pour l'éternité, c'est-à-dire pour tout temps et toutes éternitées.

Donc, par rapport au mariage plurel, si un mormon, soit la femme ou le mari ou l'enfant, n'est pas concentant faire partie d'un famille éternelle, qui comprend, le mari et "toutes ces épouses", cette famille là n'iront guère au Temple pour ce faire scèller pour tout temps et toutes éternitées. Car ils n'en seraient pas trouver digne.

Parcontre, l'aspect pratico-pratique du mariage plurel au quotidien, dans la vie de tous les jours, c'est que l'ancien mormon, n'épouse effectivement qu'une seule femme pour tout temps et toutes éternitées, et ce pendant qu'elle est vivante, et ce dans les pays où la loi le défenderait d'avoir plus qu'une épouse légitime.

Il va aussi sans dire, qu'il demeure qu'il y a des anciens de l'Église qui ne veulent pas vivre avec une seule femme, croyant mordicus que le Père Céleste demande d'eux, entant que Prophète de leur foyer, de marier plus qu'une épouse. Donc, afin d'obéir le Père Céleste, ces mêmes anciens vont jusqu'à risquer l'excommunication et épouse une seconde, une troisième, une quatrième.

SwissCow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 18 sept.04, 12:47
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 07 nov.04, 10:41

Message par SwissCow »

Ouh la la. Là Cocotte, je ne partage pas ton avis.

Tout d'abord, le mariage plural est une forme de mariage éternel. Ce n'est pas le mariage éternel en soit. Le mariage éternel comprend tant les mariages polygames, du temps où ils étaient pratiqués, que les mariages monogames. Aujourd'hui, nous n'avons plus que la forme monogamique du mariage éternel.

Ensuite je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu sous-entends que le mariage polygame est toujours appliqué, au moins dans les temples. J'espère avoir mal compris. Ce n'est évidemment pas le cas.

La pratique du mariage polygame n'a en effet jamais été à proprement parlé "abolie". Il serait plus correct de dire qu'elle a été interdite car retiré des prérogatives de ce monde. Mais il n'est pas non plus tout-à-fait exact de dire que c'était à cause des pressions extérieures que la polygamie a été interdite. C'est sur révélation qu'elle a été interdite après que, il est vrai, les circonstances extérieures se soient agravées. En somme, la cause directe de l'interdiction de la polygamie a été une révélation, quand la cause indirecte a été l'impossibilité pratique de continuer à la vivre.

Meilleures salutations,

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 07 nov.04, 12:30

Message par Gabriel Ange »

La Bible d'avant les DIX commandements permet c'est évident la Polygamie structurée et moddérée respectueuse de4s différents épouses .
Mais le décalogue mit fin à cette pratique .
Et je comprend le sujet et bien d'autres questions de la façon suivante
Dieu prit les êtres humains complètement égarés et raconte DANS LA RÉVÉLATION biblique cette histoire des PASSAGES vers toutes les imperfections abominations en di9rection de toutes les PERFECTIONS des dogmes catholique actuels mettant fin à ces exactions ancestrales

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 07 nov.04, 16:20

Message par Nickie »

SwissCow a écrit :Ouh la la. Là Cocotte, je ne partage pas ton avis.

Tout d'abord, le mariage plural est une forme de mariage éternel. Ce n'est pas le mariage éternel en soit. Le mariage éternel comprend tant les mariages polygames, du temps où ils étaient pratiqués, que les mariages monogames. Aujourd'hui, nous n'avons plus que la forme monogamique du mariage éternel.

Ensuite je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu sous-entends que le mariage polygame est toujours appliqué, au moins dans les temples. J'espère avoir mal compris. Ce n'est évidemment pas le cas.

La pratique du mariage polygame n'a en effet jamais été à proprement parlé "abolie". Il serait plus correct de dire qu'elle a été interdite car retiré des prérogatives de ce monde. Mais il n'est pas non plus tout-à-fait exact de dire que c'était à cause des pressions extérieures que la polygamie a été interdite. C'est sur révélation qu'elle a été interdite après que, il est vrai, les circonstances extérieures se soient agravées. En somme, la cause directe de l'interdiction de la polygamie a été une révélation, quand la cause indirecte a été l'impossibilité pratique de continuer à la vivre.

Meilleures salutations,


8-) Salut le COOL, SwissCow!!!

"Tout d'abord, le mariage plural est une forme de mariage éternel. Ce n'est pas le mariage éternel en soit. Le mariage éternel comprend tant les mariages polygames, du temps où ils étaient pratiqués, que les mariages monogames. Aujourd'hui, nous n'avons plus que la forme monogamique du mariage éternel.


Quels sensibilités, tu viens tout juste de dire ce que j'ai dite moi-même.

Je ne sais aucunement si tu as été scellé toi-même à une épouse, Swisscow. Sache que lorsque l'on est scellè pour tout-temps et toute éternité, que l'on ne se fait pas sceller de nos nours avec 5 femmes par exemple.

L'on se fait scellé de nos jours qu'à une épouse. Et ce pour l'Éternité.

Toutefois, si tu t'oppose publiquement soit ici sur ce forum avec ton vrai nom et ta vrai identité, ce que je ne te suggère pas, à la polygamie du mariage Éternel, du scellement éventuel entre toi, ta femme et tes enfants, d'avec plus qu'une épouse, tu n'iras pas jusqu'à la salle du scellement du mariage Éternel.

En entrevue avec ton Évèque, tu t'es fait poser personnellement et ce en privé la question à savoir si la polygamie, c'est-à-dire, le mariage plurel serait pour ainsi dire "légale" dans le pays du Temple où tu veut te faire sceller avec ta fiancée, et que si tu répondrais que sous aucune circonstance tu te ferais sceller à une deuxième épouse, je t'assure que tu ne serais pas trouver digner d'aller au Temple pour te faire sceller à une première épouse.

Car le scellement au Temple, avec une première épouse est la fondation même de l'établissement de ta Famille Éternelle. Et qu'un ancien de l'Église se doit de faire venir des esprits sur la terre afin qu'il puissent obtenir un corps terrestre eux aussi. Et en celà, l'Église te fait passer des entrevue de digniter.

Si tu ne concent pas à faire venir autant d'esprit sur la terre que celà te sera humainement possible, selon les moyens qui te sont donnés à toi et à la femme avec qui tu est scellé pour tout temps et toute éternité, tu as un moyen problème mon ami, en terme de dignité de garder les clefs de ta propre prêtrise.

Je te réfèrerait à Abrham et à son épouse. Une femme qui provoqua une cission hisorique d'avec l'enfant de sa servante et l'enfant de sa femme légitime. La femme légitime dans le sens qu'elle devait faire naître l'héritier de son épous. L'héritier du Prophète du Peuple de Dieu. Des Clefs de la Prêtrise. Tandisque la servante, une épouse-soeur, puisque Abraham ne fut jamais déclaré sous le péché de l'adultère, mon ami.

Toi moi-même, tu as cette historique obligation là.

Les mormons de nos jours reconnaissent la dignité pour aller au Temple, pour ceux qui se marissent de la façon monogamique. Toutefoir, ces membres doivrent démontrer la volonter vis-à-vis le principe spirituelles du mariage plurel.



"Ensuite je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu sous-entends que le mariage polygame est toujours appliqué, au moins dans les temples. J'espère avoir mal compris. Ce n'est évidemment pas le cas."

Non tu me comprend très mal, mon ami.

Ce que je sous-entends! Je le spécifie carrément. Le mariage éternel au Temple de nos jours, est un mariage en deux temps. En premier, l'Ancien y amène sa fiancée afin de l'épouser, elle et uniquement qu'elle. Puisque c'est la première épouse.

Mais, dans leurs coeurs et dans la doctrine mormone, ce mariage à la premère épouse qui est le mariage de la famille de l'héritier du partriachat familliale qui est une santeté éternelle pour le mormons, est comme celui d'Abrah à sa première épouse. Quand Agrahm a épousé sa première épouse, il n'avait aucunement une centaine d'autres servantes, mon ami. Mais de sons temps, Abrahm eut des concubines parce que celà était légales et légitime pour lui où il vivait.

Tandis que nous ne vivont pas dans des terres où c'est légitimes pour nous de vivre ent tant que familles poligamistes. Donc, un premier mariage Templiste avec une première épouse.

Mais ce mariage demeure toujours sous la condition que lorsque ce sera légale d'avoir l'opportunité pour l'homme d'avoir une seconde femme et pour la première épouse une femme-soeur, bien là il y aura un mariage Templite polygamique.

Me fais-je assez clairement pour satisfaire ton justicier.



"La pratique du mariage polygame n'a en effet jamais été à proprement parlé "abolie". Il serait plus correct de dire qu'elle a été interdite car retiré des prérogatives de ce monde. Mais il n'est pas non plus tout-à-fait exact de dire que c'était à cause des pressions extérieures que la polygamie a été interdite. C'est sur révélation qu'elle a été interdite après que, il est vrai, les circonstances extérieures se soient agravées. En somme, la cause directe de l'interdiction de la polygamie a été une révélation, quand la cause indirecte a été l'impossibilité pratique de continuer à la vivre."

Ne serais-je pas plus correcte de dire, qu'il y eut révélation pour que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours obéissent aux lois des États-Unis d'Amériques. Et que tous les membres de l'Église de par le monde respectent les lois du pays dans lequel ils vivent?

Il est aussi à noter ici, que tu ne fais aucune mention des membres qui se font excommunier à cause du patriache famialliale qui désire faire venir des esprits sur la terre, et ce malgré les lois du pays.

SwissCow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 18 sept.04, 12:47
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 13 nov.04, 12:14

Message par SwissCow »

Ouh la la la la la ! :) Ce que j'entends là m'hérisse les poils. Cocotte, du temps où tu étais mormone, as-tu eu un Evêque qui t'aurait demandé à être prête à pratiquer la polygamie ? Je peux t'assurer que cette question ne fait pas partie des questions qu'un Evêque a à poser avant d'aller au temple à une personne seule ou à un couple sur le point de se marier. Je ne sais pas si c'était le cas dans le passé, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas, pas du tout. J'ai les manuels chez moi. Il n'y a rien de tel qui y figure. Si un Evêque pose une telle question, il prend une liberté qui n'est pas de la responsabilité de l'Eglise.
Toutefois, si tu t'oppose publiquement soit ici sur ce forum avec ton vrai nom et ta vrai identité, ce que je ne te suggère pas, à la polygamie du mariage Éternel, du scellement éventuel entre toi, ta femme et tes enfants, d'avec plus qu'une épouse, tu n'iras pas jusqu'à la salle du scellement du mariage Éternel.
Je crois que :
1) on ne me posera jamais la question, car elle ne fait pas partie des questions à poser,
2) même si je m'y oppose, je ne crois pas qu'on m'empêchera de m'y marier.
En entrevue avec ton Évèque, tu t'es fait poser personnellement et ce en privé la question à savoir si la polygamie, c'est-à-dire, le mariage plurel serait pour ainsi dire "légale" dans le pays du Temple où tu veut te faire sceller avec ta fiancée, et que si tu répondrais que sous aucune circonstance tu te ferais sceller à une deuxième épouse, je t'assure que tu ne serais pas trouver digner d'aller au Temple pour te faire sceller à une première épouse.
Désolé, mais cette procédure n'est pas supportée par l'Eglise. L'Evêque qui t'a posé cette question l'a fait en son nom propre, pas au nom de l'Eglise. On ne m'a jamais posé cette question et je n'ai jamais entendu personne dire qu'il s'est fait poser cette question.
Si tu ne concent pas à faire venir autant d'esprit sur la terre que celà te sera humainement possible, selon les moyens qui te sont donnés à toi et à la femme avec qui tu est scellé pour tout temps et toute éternité, tu as un moyen problème mon ami, en terme de dignité de garder les clefs de ta propre prêtrise.
Je crois que tu as une façon très libre d'interpréter la loi de l'Eglise sur cette question. Le manuel de l'Eglise (l'actuel, du moins) affirme noir sur blanc que pour ce qui est du nombre d'enfants, le couple est le seul à décider. Bien entendu, nous savons qu'il est de la responsabilité de chaque famille d'amener des enfants de notre Père Céleste en ce bas monde et de leur donner un foyer d'amour. Mais pour ce qui est du nombre, du temps, etc., c'est le droit et la responsabilité du couple de gérer ces questions.
Le mariage éternel au Temple de nos jours, est un mariage en deux temps. En premier, l'Ancien y amène sa fiancée afin de l'épouser, elle et uniquement qu'elle. Puisque c'est la première épouse. (...) Mais ce mariage demeure toujours sous la condition que lorsque ce sera légale d'avoir l'opportunité pour l'homme d'avoir une seconde femme et pour la première épouse une femme-soeur, bien là il y aura un mariage Templite polygamique.
Non, je ne crois pas que ce soit là la façon correcte de voir les choses. Que les mariages polygames puissent exister aussi dans l'au-delà, je ne le nie pas, c'est doctrinal. Mais quant à dire que ce sera obligatoirement le cas pour tout le monde, je ne connais aucune directive, aucun discours allant dans ce sens. Du moins, aucun enseignement qui soit donné & approuvé doctrinalement par l'Eglise. Ensuite, la question de la polygamie n'est pas seulement une question de "légalité civile". C'est avant tout une question de révélation. La polygamie n'a pas toujours été appliquée, et pas dans n'importe quel contexte. Il faut une révélation pour l'appliquer, et une révélation pour ne pas l'appliquer. Quelques soient les événements extérieurs. Si ça sent le roussi à l'extérieur, alors il est possible que le Seigneur révèle le fait que la polygamie ne doit pas être appliquée. Et quand cela est fait, alors elle ne doit pas être appliquée sous peine d'excommunication, et ce dans le monde entier. C'est aussi simple que ça.
Me fais-je assez clairement pour satisfaire ton justicier.
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Ne serais-je pas plus correcte de dire, qu'il y eut révélation pour que l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours obéissent aux lois des États-Unis d'Amériques. Et que tous les membres de l'Église de par le monde respectent les lois du pays dans lequel ils vivent?
Non, car cela sous-entendrait que dans les pays où la polygamie est pratiquée, l'Eglise y fait des mariages éternels polygames. Et cela n'est pas le cas. C'est une règle pour l'ensemble de l'Eglise.

Salutations.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 13 nov.04, 17:20

Message par Nickie »

SwissCow a écrit :Ouh la la la la la ! :) Ce que j'entends là m'hérisse les poils. Cocotte, du temps où tu étais mormone, as-tu eu un Evêque qui t'aurait demandé à être prête à pratiquer la polygamie ? Je peux t'assurer que cette question ne fait pas partie des questions qu'un Evêque a à poser avant d'aller au temple à une personne seule ou à un couple sur le point de se marier. Je ne sais pas si c'était le cas dans le passé, mais aujourd'hui, ce n'est pas le cas, pas du tout. J'ai les manuels chez moi. Il n'y a rien de tel qui y figure. Si un Evêque pose une telle question, il prend une liberté qui n'est pas de la responsabilité de l'Eglise.
Je crois que :
1) on ne me posera jamais la question, car elle ne fait pas partie des questions à poser,
2) même si je m'y oppose, je ne crois pas qu'on m'empêchera de m'y marier.
Désolé, mais cette procédure n'est pas supportée par l'Eglise. L'Evêque qui t'a posé cette question l'a fait en son nom propre, pas au nom de l'Eglise. On ne m'a jamais posé cette question et je n'ai jamais entendu personne dire qu'il s'est fait poser cette question.
Je crois que tu as une façon très libre d'interpréter la loi de l'Eglise sur cette question. Le manuel de l'Eglise (l'actuel, du moins) affirme noir sur blanc que pour ce qui est du nombre d'enfants, le couple est le seul à décider. Bien entendu, nous savons qu'il est de la responsabilité de chaque famille d'amener des enfants de notre Père Céleste en ce bas monde et de leur donner un foyer d'amour. Mais pour ce qui est du nombre, du temps, etc., c'est le droit et la responsabilité du couple de gérer ces questions.
Non, je ne crois pas que ce soit là la façon correcte de voir les choses. Que les mariages polygames puissent exister aussi dans l'au-delà, je ne le nie pas, c'est doctrinal. Mais quant à dire que ce sera obligatoirement le cas pour tout le monde, je ne connais aucune directive, aucun discours allant dans ce sens. Du moins, aucun enseignement qui soit donné & approuvé doctrinalement par l'Eglise. Ensuite, la question de la polygamie n'est pas seulement une question de "légalité civile". C'est avant tout une question de révélation. La polygamie n'a pas toujours été appliquée, et pas dans n'importe quel contexte. Il faut une révélation pour l'appliquer, et une révélation pour ne pas l'appliquer. Quelques soient les événements extérieurs. Si ça sent le roussi à l'extérieur, alors il est possible que le Seigneur révèle le fait que la polygamie ne doit pas être appliquée. Et quand cela est fait, alors elle ne doit pas être appliquée sous peine d'excommunication, et ce dans le monde entier. C'est aussi simple que ça.
Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Non, car cela sous-entendrait que dans les pays où la polygamie est pratiquée, l'Eglise y fait des mariages éternels polygames. Et cela n'est pas le cas. C'est une règle pour l'ensemble de l'Eglise.

Salutations.


8-) Salut le COOL, Swisscow


Wein, mon pot!!! Tout au long de la lecture bien intentionné et bien approprié comme réponse de ta part, et je t'en félicite, je tien tout d'abord à te poser laquelle Église Mormone que tu crois appartenir.

Je ne sais pas quel âge que tu as, mais de mon temps c'était le prophète Kimball dont j'ai personnellement eu l'occasion d'entre un discours qu'il prononca en directe sur satélite au travers du monde entier aux membres de l'Église. Ce discours où j'étais présente fut prononcé au Maple Leaf Gardens à Toronto, Canada. J'était membre de la chorale et nous étions tous vêtues de belles robes longues, jaunes.

Ce fut à une époque où le prophète Kimball adressa des questions forts pertinentes et sérieuse concernant la dignité des membres qui étaient eux-mêmes considérés comme étant infertiles et ce malgré la bénédictions des malades. Celà me frappa plein dans le mille, car je fut une de ces femmes. L'on m'empêcha personnellement une entrevue de dignité pour le Temple avec mon mari parce que je ne pouvois pas concevoir d'enfant. Selon le Président de notre branche, ça avait rapport directe avec le passage Biblique qui enseignement carrément que la relation sexuelle entre un homme et une femme est pour la reproduction. S'il n'y avait pas de reproductions, le sex était péché.

Donc, ne me fait aucunement la leçon à ce sujet, mon pot.

Nous avons pû trancher la question qui se rendit à l'apôtre responsable du Québec, qui apporta le sujet au Prophète. Le prophète Kimball déclara que la femme d'aujourd'hui n'avait aucune excuse pour ne pas tomber enceinte de nos jours étant donnés toutes les méthodes scientifiques et médicales à notre dispositions. Que la médecine était une révélation de Dieu à l'homme pour son bien-être. Notre Président fut remplacé quelques semaines plutard. Et aussitôt que le nouveau Président fut soutenu, en sortant, il nous appela mon mari et moi, et nous invita à prendre rendez-vous avec lui pour une entrevue dignigité pour la Bénédiction Patriarchale et de Temple, lesquels nous avaient été empêché d'obtenir à cause que nous ne pouvions pas avoir d'enfants.

Donc parle moi pas de ton manuel, mon ami, qui ne m'appèlerait même pas soeur.


Aussi, où j'ai nettement eu un Évèque ou deux, ou trois qui m'ont carrément demandé si je pratiquerais la polygamie, sans compter deux missionnaires qui m'ont baptisés après cet enseignement là.

Je ne suis aucunement la seule, by the way.

Ne mêlons pas les pommes et les oranges. Je n'ai jamais dite que l'Église Mormone promulgue d'avoir un certain quota d'enfant, non-pas dutout. Au contraire, et laisse faire dire de mon temps. Car la doctrince est la doctrine.

Plus spécifiquement la doctrine qui a directement trait au principe de faire descendre des esprits qui désire progresser sur la terre est en fait comme suit: l'ancien et son épouse crés les corps selon leur capacité physique et financière de le faire. En tant que première épouse, la Patriarche de la famille, qui décide et non l'homme.

Puisque tu dis que jAMAIS l'on t'empêcherais de te marier si tu t'opposerais au mariage polygame. Alors tu n'as pas jamais passez une telle entrevue, alors tu n'y connais rien, mon ami. Tu n'as rien à dire à ce sujet sauf des proposition dans de la litérature.

Lors des moments où la polygamie fut exercée, il fallait que l'ancien en soit digne à prime abord. Ce n'était définitivement pas tout le monde. Un point c'est tout. C'était une question de dignité spirituel et un appel pour amener les esprit sur la terre dans une famille qui pourrait en assuré la progression éternelle de ces esprit.

Ensuite, la première épouse, la Patriache en était aussi interviewer, à s'avoir si elle considérait son époux digné et apte à prendre soin d'une deuxième épouse et de ses enfants à venir.

Si ce n'est pas encore légale en ce moment, et c'est de cette façon précise que celà me fut enseigné, ce le sera au milinium, mon ami. À quel moment précis où les frères et les soeurs devront en être digné du mariage plurel dans le but unique d'y faire venir les esprits en attentes.

Je te suggère, mon ami, de retourner étuder les aspects de cette doctrine. Car toi tu dit que c'est pour l'audelà, tandis que le millénium sera ici sur la terre. Un temps de paix entre le loup et l'agneau.

Sans omettre de dire que le mariage plurel n'est certainement pas pour tous les mormons, c'est pour les mormons qui en sont considéré comme étant digne de le pratiquer.

SwissCow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 26
Enregistré le : 18 sept.04, 12:47
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 22 nov.04, 00:45

Message par SwissCow »

Cocotte, je te sens extrêmement agressive, ça en devient désagréable.

Ta façon de me prendre de haut n'est pas tout ce qu'il y a de plus accueillant non plus.

J'ai en outre le sentiment qu'en plus de la "doctrine", il y a peut-être des éléments d'interprétation personnelle qui se sont insérées dans ta façon de voir les choses, non ? Surtout si ça fait des années que tu ne t'es pas intéressée à l'Eglise telle qu'elle est...

Je serais très curieux de lire les discours dont tu parles. Cela nous évitera peut-être de tergiverser plus longtemps sur des questions qui pourraient être rapidement éclaircies. As-tu des références ?

Mon âge n'a pas d'importance. Mais je sais une chose : JAMAIS je n'ai entendu un apôtre dire que s'il n'y a pas procréation, alors la sexualité est un péché. As-tu une référence où il est dit une telle chose ? (Je parle d'une référence sérieuse pouvant être considérée comme de la doctrine.) Au contraire, aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours lu et entendu des apôtres & prophètes mettre l'accent sur l'aspect unificateur des relations sexuelles. Je connais plusieurs personnes dans mon entourages (deux pour être précis) qui sont stériles. On ne les a jamais empêché d'aller au temple (ni pour se marier). On ne les a jamais culpabilisé.

Quant à "mon" manuels : si, "il" te considère comme une soeur.

Ce que je ressens en te lisant, c'est une coupe pleine d'amertume. Ce n'est pas mes affaires du pourquoi, ou du comment, mais il faudrait peut-être, à l'occasion, penser à régler tout ça. Sans quoi à chaque fois que j'apparaîtrai sur le forum, je m'en prendrai plein la poire.

Pour finir : je n'y connais pas "rien". J'ai fait partie d'un épiscopat. Et j'en fait toujours partie, bien que dans une autre position. J'ai toute la documentation sur la question. Ce n'est pas parce que tu t'es trouvé de l'autre côté du miroir que ma facette à moi ne vaut "rien".

Je t'accorde au moins une chose : pour ce que j'ai lu des vieux manuels (de vieux trucs trouvés dans la bibliothèque de notre paroisse), il est évident que le langage utilisé et l'accent était mis sur d'autres choses dans les années '60-'70 qu'aujourd'hui. Le monde évolue et change, l'Eglise avec. Mais je sens aujourd'hui un recentrement sur l'essentiel de la doctrine : Christ.

Au reste, j'apprécierais si nous revenions à un dialogue plus courtois.

A+

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 nov.04, 17:17

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, swisscow!!!


Je ne suis aucunement pas incourtoise avec toi, ni suis-je agressive, ni devrais-tu pas te sentir le bienvenue ici. Surtout, qu'ici tu es précisément dans le contexte où tu es l'enseignant. Donc peut-être devrais-je me retirer afin de te permettre de mieux enseigner et de transmettre le mormonisme selon les enseignements d'aujourd'hui. Car, effectivement, ce dont je parle, date depuis assez long maintenant.

La référence dont je parle, vis-à-vis le discours du Prophète Kimball daterait approximativement des années 1979, ajoute ou retire une année à peut près. Et je ne suis pas agressive à ton égard, mais plutôt je réagit puisque tu dédit mes propos. Celà est mon expérience personnelle et mon vécu. Quoique j'apprécie énormément ta recherche personnelle. Et ça du fond de mon coeur.

Et à vrai dire, l'endroit ou tu peut vraiment me traiter d'agressive ce fut à l'endroit d'être une "soeur", puisque je ne le suis plus.

Toutefois, s'il y eut comme tu le stipule des modifications depuis l'année 1982, je m'en excuse. Mais je ne peux aucunement modifier mes expériences personnelles qui ont assurément eu lieu avec de nouveaux membres eux-mêmes, dans une chapelle de mission, au Québec.

Tu sais, toute les église du monde entier ont eut des expériences de croissance, et l'église mormone n'ent est pas une exception.

Je ne suis aucunement anti-mormon.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 23 nov.04, 17:24

Message par Nickie »

8-) Jamais ais-je stipulé qu'un prophète mormon aurait enseigné de ne pas avoir de "rapport sexuel entre mari et femme" si le couple était stérile ou infertile. Non aucunement.

Ce que je relate, ce sont des discussion théologiques entre membres. Tu sais, la raison pour laquel je te considère jeune, c'est que nous étions une mission remplie de nouveaux membres qui se questionnaient sur tout et à propos de tout ce dont nous mettions les mains dessus. Nous avions donc, les missionnaires, et les membres plus expérimentés qui venaient passer quelques années en mission auprès de nous afin d'aider à la croissance de nos futurs paroisses.

Et jamais promulgègerait mes propres enseignement tel que tu le conçoiverais.

En fait, je t'invite à en faire ta propre recherche théologique sur le sujet. Ça souleverait de "grosses questions sérieuse".

Dont la résolution est la suivante: faut pas devenir des fanatiques puisque le Père Céleste bénit l'amour entre le mari et la femme.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Manuel de l'Eglise des saints des derniers jours

Ecrit le 08 janv.05, 08:40

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

J'ai lu avec quelques surprises votre conversation.
Mais j'y ai appris beaucoup de choses ignorées.

Cocotte, es-tu restée mormonne longtemps ?
As-tu été épouse d'un mari polygame ?

Swisscow: seratit-il possible que le Manuel de l'Eglise dont tu parles se trouve en ligne sur Internet ?

Merci et à bientôt

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 18 juil.05, 00:48

Message par Pasteur Patrick »

J'ai une question. Au vu de la rapidité (!) des réponses, est-ce que le mormonisme intéresse encore quelqu'un ici ?
Y a pas de quoi ! Merci quand même d'y avoir réfléchi...

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 18 juil.05, 10:36

Message par Nickie »

Salut le COOL, Pasteur Patrick,

Je fut jadis, et dans mon temps a moi ou j'etai Mormon, mariee au Temple pour tout temps et toute eternite, dans un mariage eternel, avec mon premier mari. Tout cela avant mon "ex-communion".

Dans mon temps a moi, cela etait bel et bien pas la pratique pour nous les membres de l'Eglise de Jesus-Christ des saints des derniers jours de prendre part active dans un mariage plurel, c'est-a-dire dans un mariage polygamique.

Personnellement parlant, moi je n'ai jamais lu de livre pour les entrevues de "digniter pour aller au Temple, parcontre, moi, les missionnaires qui mon enseigner les lessons dont les missionnaires enseignement aux maisons, m'ont parler du mariage "plurel" et mon dit que je n'aurais pas pu me faire baptiser si j'aurais eu demontrer que je n'aurais pas eu supporter mon mari dans un mariage plurel, dans lequel il aurait pu un jour avoir plus qu'une femme afin de pouvoir amener des esprits sur la terre pour qu'ils puissent avoir des corps humains, et naitre ici sur la terre, et tout ceci dans le but que ces esprit puissent progresser.

Ensuite lors de mon entrevue de digniter pour aller au temple, puisque j'etais deja marier avec mon mari prealablement a notre bateme chez les mormons, l'eveque en question m'a bel et bien dit que le mariage plurel etait illegal au Canada et aux Etats Unis. Et il m'a aussi pose la question a savoir si jamais que ca deviendrait "legal le marial plurel", si je donnerais mon consentement pour que mon mari qui devait etre sceller eternellement avec moi, puisse avoir plus qu'une femme un jour, ou bien apres la mort dans l'eternite, avoir une ou d'autres epouse, pour faire naitre plusieurs esprit ici sur la terre. Ma reponse fut oui.

Car j'etais a l'epoque conscente que mon mari me donne ce qui est communement appele chez les mormons, des epouses-soeurs.

Toutefois, je n'ai jamais prise part a un maria plurel. Quoique je fut marie pour tout temps et toute eternite avec mon premier mari.

Et voici, qu'il mit une femme enceinte et l'Eglise mormone m'excommunia.

Je ne connais en aucune facon les motifs de mon excommunion, car je ne me suis pas presenter a la reunion dont je fut sommee pour rencontre le conseil des 12 anciens de ma paroisse. Laissant ainsi le champs libre pour une nouvelle epouse qui pouvait faire venir des esprits ici sur la terre, et faire magnifier la pretrise de mon ex-mari.

Ainsi, je me suis soumise aux exigence de la pretrise de Melchesedeck.

Ais-je repondu suffisament clairec, et de facon doctrinale?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 19 juil.05, 23:26

Message par Pasteur Patrick »

merci,Nickie. Tu apparais de moins en mois-ns sur notre forum. J'espère que tu n'as pas de souci?
A bientôt et que Dieu te bénisse.

sergeb7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 399
Enregistré le : 18 juil.06, 23:51
Réponses : 0

Ecrit le 13 sept.06, 07:56

Message par sergeb7 »

Bonjour.

Quelque chose me chicote... comment se peut-il que les Mormons aient pu recevoir une révélation de Dieu leur permettant d'avoir plusieurs épouses, alors qu'il est clairement spécifié dans le livre de Jacob que c'était là une pratique "abominable" aux yeux du Seigneur, selon ce qui est écrit :

"Voici, en vérité, David et Salomon avaient beaucoup de femmes et de concubines, ce qui m'était en abomination, dit le Seigneur." (Jacob 2:24)

Un peu plus loin, nous avons cette déclaration formelle du livre de Jacob qui recommande à tous les frères de n'avoir qu'une seule femme... : "Soyez attentifs à la parole du Seigneur, car tout homme parmi vous n'aura qu'une femme; et de concubines, il n'en aura aucune!" (Jacob 2:27)

Ceci étant dit, n'aurait-il pas été préférable pour tous les frères de l'Église mormone, et en particulier pour les évêques, de mettre en pratique ce que l'apôtre Paul lui-même déclare en 1 Timothée 3:1à5, à savoir que l'évêque doit être le MARI D'UNE SEULE FEMME, selon ce qui est écrit : "Si quelqu'un aspire à la charge d'évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, MARI D'UNE SEULE FEMME, sobre, modéré, ... sachant bien diriger sa maison et tenir ses enfants dans la soumission."?

Bien à vous.

Serge

P.S.: Il semble bien, qu'à l'instar des Néphites des temps passés, qu'un bon nombre d'entre vous se soient livrés à de mauvaises pratiques, comme celles du mariage plural, par exemple, ainsi que cela est clairement révélé dans le livre de Mormon : "Et alors, il arriva que le peuple de Néphi, sous le règne du deuxième roi, commença à s'endurcir dans son coeur et à se livrer quelque peu à des pratiques mauvaises, semblables à celles de David autrefois, qui désirait beaucoup d'épouses et de concubines, et aussi de Salomon, son fils." (Jacob 1:15)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mormon »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités