Le complot des théories du complots.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 02:14

Message par coalize »

Les théories du complots. Certains ici, n'en sont pas avares, voire même se vantent d'y donner crédit et d'en faire prosélytisme.

Nous vivons tous sur une même planète. Certains hommes/femmes vont trouver un sens à leur vie en se tournant vers Dieu, d'autres dans le combat politique, d'autres dans Mammon, le dieu argent, d'autres dans la science, la musique, la peinture, d'autres vont se rattacher aux théories du complots qui pullulent anarchiquement sur le web mais tous, au final, nous ne faisons que nous raccrocher aux branches... Nous sommes tous dans la même tempête, mais sur des embarcations différentes...

Dans toutes les catégories précitées, et les autres, tu as les extrémistes, les fondamentalistes et les fanatiques, qui sont souvent les mêmes : on les reconnaît facilement : ce sont ceux qui pensent avoir raison envers et contre tous, surtout contre ceux de leur propre communauté, qu'ils accusent de traîtrise à tout bout de champ, et qui préférerons toujours croire les thèses d'un incompétent de leur avis plutôt que les thèses d'un homme reconnu unanimement, mais d'un autre avis que le leur...

En ce qui concerne les tenants et les défenseurs acharnés de la théorie du complot, je ne les juge pas, je ne pense pas qu'ils soient idiots, ni même essentiellement mauvais. D'ailleurs, qui ici, peut leur jeter la première pierre en affirmant qu'il n'a jamais été séduit par des théories "alternatives". Pas moi en tout cas : certaines ne sont pas dénués d'à propos, voire même certaines coulent apparemment de source.

D'ailleurs, l'idée du complot, en elle-même, n'est pas farfelue : l'histoire est remplie jusqu'à ras bord de complots.

Mais c'est l'idée de la théorie du complot "mainstream" que je veux mettre en question ici. Celle qui prétend que TOUT est complot. Celle qui séduit le plus, notamment dans le monde musulman et à l'extrême-droite, pour une fois bien main dans la main. Celle que certains intervenants rabâchent ici...

Je pense que les tenants les plus convaincus de cette théorie du complot mondial, (qui prend différentes formes, différents noms, mais qui au final, revient toujours au même constat : une poignée de personnes/extraterrestres/reptiles/esprits dominent le monde) dans la grande majorité, sont en fait des personnes en quête de sens, de repères, complètement perdus, comme chacun de nous, quoiqu'elles prétendent et affirment par ailleurs.

Et cette perdition est ensuite facilement exploitée par des gens sans scrupules, qui en leur matraquant le cerveau de conspirations et de théories de complots en tout genre, leur fait perdre totalement pied, broient totalement les derniers repères, pour pouvoir, plus facilement après, leur inculquer, à leur guise de nouveaux repères allant dans leur sens. Bref d'en faire de la chair à canon ou de nous faire détourner les yeux des vrais coupables...

Broyer les repères existants et en proposer des nouveaux à des esprits retournés et malléables : voila un but ultime probable de ces théories du complots... "Tout ce que vous savez est faux, voila le vrai, on vous cache tout, on vous dit rien"

De plus, Il est quand même étonnant de voir que tout le monde est au courant de ces complots censés être ultra-secrets.

Et question finale que jamais personne ne pose par peur de l'absurde : Et si il y avait un complot global dont les théories du complots constitueraient un cheval de Troie ? :D :D :D

Diogène

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 77
Enregistré le : 01 août13, 23:39
Réponses : 0

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 02:36

Message par Diogène »


Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 03:50

Message par Estrabolio »

coalize a écrit :Et question finale que jamais personne ne pose par peur de l'absurde : Et si il y avait un complot global dont les théories du complots constitueraient un cheval de Troie ? :D :D :D
:? Je vois que tu es tombé dans le piège, tu t'es toi aussi fait avoir par les comploteurs qui cherchent à te faire croire que la théorie du complot fait partie intégrante d'un vaste plan de complot ! :lol: :lol: :lol:
Pour être plus sérieux, désolé si j'en choque certains mais, au final, le ressort de tout cela n'est-il pas la vanité humaine ? : "j'ai compris ce que les autres n'ont pas compris", "je vois ce que les autres ne voient pas".
Alors oui Coalize, au final, cela sert peut être bien certains de voir le peuple regarder le doigt et ne pas voir la lune. Pendant qu'on discute du 11/09 sur le pentagone, de la mort de Ben Laden, on ne parle pas d'autres choses comme le "risque raisonnable de cancer" (sic) à coté d'un super méthaniseur ou d'atteintes à des libertés fondamentales ici ou là.
Flute, en disant cela, je donne l'impression de croire à un complot visant à faire croire au complot !
Image

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 03:57

Message par coalize »

Estrabolio a écrit : Pour être plus sérieux, désolé si j'en choque certains mais, au final, le ressort de tout cela n'est-il pas la vanité humaine ? : "j'ai compris ce que les autres n'ont pas compris", "je vois ce que les autres ne voient pas".
Non, je pense aussi que la plupart des personnes qui s’intéressent et croient aux complots sont dans cette vanité, dont je ne me sens pas exempt plus qu'un autre...

Mais ce n'est pas ceux-là qui m’inquiètent... Les vaniteux, par essence, dès que le truc sent un peu la vase et l'arnaque a plein nez, sont les premiers à quitter le navire, par la même vanité, pour ne pas se retrouver parmi les "naïfs"...

Non ce sont ceux qui croient en ces trucs, non par vanité, mais par croyance quasi-religieuse. Car ceux-là, ne quittent pas le navire, qu'il soit en feu ou coulant, et continuer de hurler que c'est le navire le sécurisé au monde...


Alors oui Coalize, au final, cela sert peut être bien certains de voir le peuple regarder le doigt et ne pas voir la lune. Pendant qu'on discute du 11/09 sur le pentagone, de la mort de Ben Laden, on ne parle pas d'autres choses comme le "risque raisonnable de cancer" (sic) à coté d'un super méthaniseur ou d'atteintes à des libertés fondamentales ici ou là.
Oui les personnes qui veulent nous faire détourner le regard, emploient tous les moyens à leur disposition
Flute, en disant cela, je donne l'impression de croire à un complot visant à faire croire au complot !
Oui, voila pourquoi personne ne dit cette thèse plus amusante que sensée :)
C'est surtout pour montrer, que même moi, gus lambda, peut échafauder des théories. Et que ce qui est séduisant n'est pas forcément vrai, mêm si ca paraît étayé..

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 04:12

Message par Ikarus »

Bah, en même temps, le principe d'un manipulation bien solide, c'est de faire croire à l'autre qu'il sait.

Si certain théorie sont totalement farfelue, je les rejette pas. Quand on vois ce qu'une entreprise est prêt a faire pour virer sans avoir a donné une prime de licenciement, sachant pertinemment qu'il pousse les plus faibles au suicide, j'me dit que les dirigeant, de l'ombre ou non, ont peut être des limite très souple eux aussi sur leur moral personnel.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 04:17

Message par coalize »

Ikarus a écrit :Bah, en même temps, le principe d'un manipulation bien solide, c'est de faire croire à l'autre qu'il sait.

Si certain théorie sont totalement farfelue, je les rejette pas. Quand on vois ce qu'une entreprise est prêt a faire pour virer sans avoir a donné une prime de licenciement, sachant pertinemment qu'il pousse les plus faibles au suicide, j'me dit que les dirigeant, de l'ombre ou non, ont peut être des limite très souple eux aussi sur leur moral personnel.
(y)

Remarque totalement vraie! Et ce qui complique encore plus le tri entre les fantasm&agories et les faits réels..

Mon principe, c'est que je mets en doute et ne tiens jamais pour vrai tout ce qu'on ne peut pas recouper avec des sources fiables d'origines différentes

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le complot des théories du complots.

Ecrit le 18 nov.14, 05:28

Message par Estrabolio »

Et tu as tout à fait raison :)
J'aime beaucoup ta phrase plus haut "Et que ce qui est séduisant n'est pas forcément vrai, même si ça paraît étayé.." c'est de la sagesse pure (y)
C'est le cas de la plupart des Hoax et qui ne s'est pas fait avoir une fois ! (pas moi en tout cas).
Je me souviens de la fameuse lettre adressée à un pape par les cardinaux lui enjoignant de combattre la propagation de la Bible parce qu'alors le peuple saurait que l'Eglise avait tort, il y avait des références de la BNF sauf que le document n'a jamais existé mais tout semblait vrai. En réalité, il s'agissait d'un faux "vrai"ment bien fait :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité