Dieu Imparfait ??

Répondre
Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 26 nov.04, 08:31

Message par Bryand »

le glébeux a écrit :oui Dieu est imparfait et il fait des erreurs !
Aurait-il fait l'erreur de te créer. Si oui, que penses-tu toi de ta propre existence?

Dieu est loin de faire des erreurs, et en plus il tente de réparer les erreurs que ses créatures peuvent commettre.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 26 nov.04, 10:57

Message par Gabriel Ange »

La seule erreur de Dieu est de nous endurer un peu triop longtemps :lol:

Bryand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 869
Enregistré le : 11 nov.04, 06:30
Réponses : 0
Localisation : quelque part en Amérique

Ecrit le 26 nov.04, 19:29

Message par Bryand »

Gabriel Ange a écrit :La seule erreur de Dieu est de nous endurer un peu triop longtemps :lol:
Pour certains areligieux et irrespectueux de Dieu on le croirait. Un jour nous serons heureux parfaitement avec Dieu et entre nous. Ce sera le parfait bonheur. Et ceux qui n'auront pas voulu y participer ne seront plus là.
"Tel brille au second rang qui s'éclipse au premier"

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 27 nov.04, 01:01

Message par le glébeux »

si Dieu était parfait, comme Dieu est sensé connaitre l'avenir, la rébellion de Satan n'aurait pas eu lieu, car il aurait vu avant même sa création les problèmes qu'il devait arriver, et se serait abstenu.

ou alors il l'a créé en connaissance de cause, ce qui est criminel.

ou alors il n'a pas vu ce qui devait arriver, car sa connaissance de l'avenir est limité à la terre, aux hommes.

ou alors il n'a pas la connaissance de l'avenir, tout court, ce qui laisse Satan seul détenteur de cette capacité à connaitre l'avenir, ce qui est très peu probable.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 27 nov.04, 02:10

Message par Gabriel Ange »

Non car sans cette possibilité d'agir mal comme le SATAN et ses victimes il n'y aurait eu que des robots et non pas des anges libres et des êtres humains libres de faire le bien sans le mal ce mal qu'ils peuvent faire.

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.04, 03:44

Message par Patricius »

Perfection et imperfection sont des jugements !

Si tu acceptes cet a priori ...


Qui juges le plus souvent et (ne le répète pas à tut le monde) uniquement tes actes: TOI !
Et Dieu ? Personne n'a jamais réussi à me prouver que Dieu nous jugeait. Comprend plutôt que nous évoluons dans la philosophie platonicienne depuis 3000 ans: philosophie du jugement (du "bien" et du "mal") et philosophie de l'imperfection du Féminin ! (je simplifie et nous pourrons développer là dessus plus tard).

Prenons le parti de croire que Dieu, tout en nous créant à son image, n'attende de nous que la "perfection". alors effectivement, Dieu a fait une grosse boulette et n'est pas parfait. En tout cas celle au moins de mal nous expliquer comment être parfait ! Cette "théorie" suppose que Dieu désire de nous (et du premier coup s'il vous plaît) que nous intérprétions une partition écrite d'avance et si possible les yeux bandés.
Ce questionnement engendra le "Déterminisme":
- Dieu est parfait ...
- et a fait l'homme à son image ...
- or l'homme est (se croit) imparfait ...
- Dieu serait alors imparfait ?
- non, puisqu'en fait Il nous a tous choisi une destinée ...
- qui s'inclut dans un grand plan d'ensemble ...
- qui lui est parfait ...
- donc Dieu reste parfait ...

(et les agrégés de Philo ne me tombait pas trop deçu; je sais que je simplifie super hyper méga à mort !!!)


Maintenant; prenons le parti que l'Amour de Dieu est absolu, total, immense, énorme, plus que les 5 bisounours réunis !
Et Dieu le sait qu'il est l'Amour absolu, total, immense, énorme, plus que les 5 bisounours réunis !
Et nous sommes tous en coeur contents pour lui !!!
Sérieusement, quel est "l'intérêt" pour Dieu de posséder tout cet Amour sans l'expérimenter?

Voilà, me semble-t-il, le sens de la perfection divine: en s'incarnant avec l'homme, il fait l'expérience de son Amour.
Dieu ne se contente plus de la savoir, Il le Vit !
Il n'y a dès lors plus besoin de "juger" la perfection de l'Homme, en tant qu'expérience divine.

C'est là où en règle général, il y a un grand rejet qui se fait: je ne suis qu'une expérience Divine? Un rat de laboratoire ?
Que nénie !

Et c'est là où la symbolique de Jésus Christ et la Foi en cette symbolique interviennent de manière très importante pour les Chrétiens, comme moi !
En nous annonçant que Dieu s'est fait Homme, Jésus-Christ vient nous annoncer que nous sommes tous Dieu et que Dieu est Nous.

Comme je l'ai lu dans ce topic, plus haut, nous ne faisons qu'UN avec Dieu.

Dieu nous le dit "lui-même", pour ceux qui veulent se rapporter à la Bible: "Je suis l'alpha et l'omega!"
Il est le grand Tout et Il est nous.
En étant nous et en nous offrant le libre arbitre, Il a fait encore plus fort, puisqu'Il a fait de nous Lui ... """des""" Dieus en devenir :lol: !


Voili, voilou ....

A + les pitchounes et les moins pitchounes

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 27 nov.04, 04:21

Message par le glébeux »

ouai, enfin moi je me demanderais toujours pourquoi créer d'autres créatures que celles qui existaient auparavant et surtout sous une forme si grossière, si bassement matérielle. , dans un monde si restreint, avec des possibilités de vie tellement réduites.

Je ne crois plus du tout à l'histoire de la Genèse qui décrit la création comme étant au centre de la création divine, et que tout l'univers se soit construit autour de la création terrestre, c'est absurde.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 27 nov.04, 05:45

Message par Gabriel Ange »

Pichtoune fait plein d'erreurs métaphysiques philosophiques et matérialistes " mais est pleine de grande vérité .Je te propose de dire des résumés de ce que tu as à dire et alors nous pourrons répondre du tac au tac et PROVOQUER un dialogue enrichissant pour tous les intervenant et lecteurs de ce forum ? RRépondre seulement à ta dernière intervention me prrendrai une journée et deviendrais anti-forumique

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.04, 07:44

Message par Patricius »

Gabriel Ange a écrit :Pichtoune fait plein d'erreurs métaphysiques philosophiques et matérialistes " mais est pleine de grande vérité .Je te propose de dire des résumés de ce que tu as à dire et alors nous pourrons répondre du tac au tac et PROVOQUER un dialogue enrichissant pour tous les intervenant et lecteurs de ce forum ? RRépondre seulement à ta dernière intervention me prrendrai une journée et deviendrais anti-forumique

plein d'erreurs métaphysiques philosophiques et matérialistes : ça veut peut être dire que je viens d'inventer une nouvelle philosophie ???

Image

Patricius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 26 nov.04, 12:49
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.04, 07:48

Message par Patricius »

le glébeux a écrit :ouai, enfin moi je me demanderais toujours pourquoi créer d'autres créatures que celles qui existaient auparavant et surtout sous une forme si grossière, si bassement matérielle. , dans un monde si restreint, avec des possibilités de vie tellement réduites.

Je ne crois plus du tout à l'histoire de la Genèse qui décrit la création comme étant au centre de la création divine, et que tout l'univers se soit construit autour de la création terrestre, c'est absurde.

J'ai envie de dire ... heureusement !
Image

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 27 nov.04, 09:21

Message par le glébeux »

le glébeux a écrit :ouai, enfin moi je me demanderais toujours pourquoi créer d'autres créatures que celles qui existaient auparavant et surtout sous une forme si grossière, si bassement matérielle. , dans un monde si restreint, avec des possibilités de vie tellement réduites.

Je ne crois plus du tout à l'histoire de la Genèse qui décrit la création comme étant au centre de la création divine, et que tout l'univers se soit construit autour de la création terrestre, c'est absurde.
ce qui signifie aussi que si la création n'était pas une oeuvre, c'était alors une nécessité.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 27 nov.04, 10:20

Message par Gabriel Ange »

Non ce ne sont pas des nouvelles idées car une bonne étude te permettra de constater que l'être humain commet toujours les mêmes erreurs au temps des philosophes grecs , au temps du début du chritianisme et de nouveau depuis le DÉluge d'idées erronées à partir surtout des années 1960

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 08:55

Message par sun »

Gabriel Ange a écrit :Non ce ne sont pas des nouvelles idées car une bonne étude te permettra de constater que l'être humain commet toujours les mêmes erreurs au temps des philosophes grecs , au temps du début du chritianisme et de nouveau depuis le DÉluge d'idées erronées à partir surtout des années 1960
Je ne sais pas comment tu fais ,mais chaque fois que je te lis j'ai toujours un petit sourire... :)

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.04, 08:57

Message par sun »

Arcadia a écrit :sun
Et tu devrais en faire de même, Le Coran renferme des vérités qui sont très cachés aux gens comme toi qui lisent ce livre au pied de la lettre.
Ce sont des vérités ésotériques,cela est fait justement exprès,car selon ton niveau spirituel ,il t'est donné de comprendre ou pas.



Exact.

Reçois Sun, aux trois points du triangle, mes meilleurs vœux de paix profonde.
:wink:
j'ai tardé pour te répondre...mais sache que tu as également toute ma sympathie et également mes meilleurs voeux de paix....

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 28 nov.04, 12:02

Message par Gabriel Ange »

Ton humour est un couteau à deux tranchants un mauvais tranchant pour l'esprit ou un bon . Je souhaite que ce soit SOLEIL le bon tranchant que tu récoltes en souriant

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités