de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 17 févr.15, 09:27

Message par indian »

Nous voulions parler de foi baha'ie
Nous y sommes...

uzzi21 disait:
Parlons un peu sérieusement de Baha'u'llah (comment se nome déjà son livre ?) nie t-il sa résurrection, l'engendrement de Dieu, le rédempteur entre Dieu et les Hommes ? pour concilier un tout dans une foi ultra universaliste et refaçonner peut-être.

Explique moi précisément l'ami, qu'on chemine.



Avec plaisir.


Mais part ou commencer pour ne pas trop brusqué les choses :wink:
Pour en pas trop jouer dans nos ''paradigmes''...

Pouvons -nous tenter de traiter une question à la fois...poiour éviter de s'égarer...
Car il est tout de même difficile de concevoir chacun les mêmes sens des mots...surtout ici en écrivant sur le web...


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 17 févr.15, 12:56

Message par uzzi21 »

Ok je vais faire simple, j'ai apperçu dans l'autre post que tu m'a conseillé (sur la foi baha'ie et catholique) que Baha'u'llah niait la resurection du Christ, si tu sais quelque chose sur ceci, dis moi tout.

On va commencer par une ou deux questions simples:

Nie t-il la resurection du Christ ? nie t-il sa crucifixion ? et si oui, que dit-il précisément dessus ?

(En fait si tu a de bonne connaissance sur tout ce que Baha'u'llah à dit sur Jésus il serait nikel que tu les étales ici à part si c'est trop long, mais nous y viendront par la suite.)

PS: Et au passage, comment se nomme son livre ?

Sache mon ami que tu a à faire a un novice en la foi Baha'ie. Merci de ton indulgence. (y)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 17 févr.15, 15:56

Message par indian »

uzzi21 a écrit :
Sache mon ami que tu a à faire a un novice en la foi Baha'ie. Merci de ton indulgence. (y)

Sache mon ami que je suis novice dans toute ma foi , moi aussi. :wink:
Merci a toi pour ton indulgence.

Tu m'excuseras d'éviter de prendre hors contexte certains bouts de textes pour les étaler ici.
Je ne saurais être que mon propre interprete.

Par contre je trouve que le site web bahai.org est bien fait
http://www.bahai.org/

J'aime bien lire ce qui se trouve aussi sur religare.org
http://www.religare.org/unity-mba.htm

Parmis les multitude de tablettes, récits, livres et versets et bouqins... je ne conanis pas le nombers exactes... plusieurs m'ont intéressé à date:
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... mmaire.htm

Le Kitab-i-Aqdas..est plus ''raide'' à lire.. ca fait 3 fois que je relis...et pas certain de tout comprendre...ca m'apparait dicté pour les gens de la Perse de ce temps?...

Un de mes préféré:
Les lecons de d'Abdulbah
http://www.religare.org/Livres/ba/BA_LECO.htm
et les causeries de Paris

Tu y trouvera certains points de vue présentés... dont certains sur Jesus et tes questions.
À toi d'y trouver le sens. À voir ton appréciation.

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 févr.15, 04:52

Message par uzzi21 »

Salut David,

Dans tout ce que j'ai pu trouver de Baha'u'llah sur Jésus, c'est qu'il parle d'une resurection spirituelle et non physique, je sais qu'il y a neuf versets qui en parlent dans le chapitre 10 mais je n'ai pas le livre-saint Baha'ie.

Il est très tôt pour donner un avis sur tout cela, si ce n'est que baha'u'llàh ne veut peut-être pas totalement contredir le verset de la sourate 2 du coran sur Jésus qui nie en bloc sa mort et sa résurection, cependant Baha'u'llàh tente de spiritualiser ce verset pour ne pas le percevoir au 1er degré, il a surement raison, donc il fait l'effort de dire que Issa est mort et en quelque sorte évoque une resurection au rang spirituel, mais qui n'est pas le propre d'une ressucitation de la mort physique afligée par les romains, donc il amoindrit par cette même spiritualité la réalité christianique.

Ce que j'ai pu comprendre aussi c'est qu'il éleve Issa qui aurait donc en quelque sorte ressucité, et diminue Jésus qui n'est plus le redempteur Salutaire entre Dieu et les Hommes. En élevant ce qui était amoindri dans le coran et en diminuant un peu ce qui est si élevé dans le NT, il expose un équilibre entre tous les croyants qui amdettraient la foi baha'ie pour entrer dans une religion de maturité de l'humanité, l'âge adulte de l'Homme dit-il, nouvelle ère.


Des concessions pour une réconciliation.

Si tu a le livre-saint de baha'u'llah, ce serait bien que tu expose les versets parlant de Jésus dans le chapitre 10, qu'on puisse les analyser.

Amicalement.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Bertrand du Québec

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 780
Enregistré le : 24 juin13, 16:21
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 18 févr.15, 17:06

Message par Bertrand du Québec »

Bonjour Uzzi21 ! :)

Je me permets ici de vous écrire pour vous informer selon la perspective Catholique.
Seriez-vous chrétien par hasard ? Catholique ou Protestant ? Ou autre ? :)
De le savoir, cela me permettras de mieux situer mon approche.

uzzi21a écrit :
« Ok je vais faire simple, j'ai apperçu dans l'autre post que tu m'a conseillé (sur la foi baha'ie et catholique)
De quel autre post s’agit-il ?
que Baha'u'llah niait la resurection du Christ, si tu sais quelque chose sur ceci, dis moi tout.
J’ai fait connaissance avec David il y a de cela un peu plus de 2 mois. Il m’a dit qu’il pouvait demeurer chrétien et Catholique même s’il adhérait à la foi Baha’ie, alors je me suis intéressé à connaître cette nouvelle religion. :)
On va commencer par une ou deux questions simples:
Nie t-il la resurection du Christ ? nie t-il sa crucifixion ? et si oui, que dit-il précisément dessus ?
Il faut savoir que Bahaullah était musulman et qu’il ne croyait pas que Jésus fut crucifié et encore moins en sa résurrection et encore moins en sa divinité et moins encore en la Trinité ! Si les écrits Baha’ie ne nient pas explicitement ces données de foi — essentielles pour le christianisme — par contre ils les nient de façon implicite et subtile.

Le livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha — fils de Bahaullah — est celui qui nous parle le plus abondamment du christianisme. C’est dans ce livre que nous pouvons le plus constater la non acceptation du christianisme dans ce qu’il a de plus fondamental. Ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que croit Abdu’l au sujet du christianisme. À un endroit il semble croire en la crucifixion de Jésus, mais finalement il écrit :

« A la fin il les vainquit tous, bien qu'en apparence il fût crucifié. » ( 22.11 )

Ici il rejoint pleinement le fait que pour l’Islam Jésus n’a pas été crucifié et que ce fut plutôt un autre à sa place qui avait son apparence. C’est que pour eux il est inadmissible qu’un si grand prophète fut mis à mort d’une façon si honteuse, scandaleuse et déshonorante…
(En fait si tu a de bonne connaissance sur tout ce que Baha'u'llah à dit sur Jésus il serait nikel que tu les étales ici à part si c'est trop long, mais nous y viendront par la suite.)
J’en ai suffisamment pour avoir constaté que le christianisme présenté par les écrits Baha’ie n’est pas le vrai christianisme, mais plutôt sa non acceptation dans ce qu’il a de plus précieux.
En réalité c’est un christianisme réinterprété et un chrétien peu instruit de sa foi, s’y laisseras entraîner …
PS: Et au passage, comment se nomme son livre ?

À ma connaissance le livre qui s’intéresse le plus au christianisme est le livre « Les leçons de Saint-Jean d'Acre » d’ Abdu’l-Baha. Le titre de ce livre peu porter à confusion pour un Catholique, en lui faisant penser qu’il est écrit par un saint Catholique alors que ce n’est pas le cas …

À la prochaine. :)

Bertrand
Que votre langage soit toujours aimable, plein d'à-propos, avec l'art de répondre à chacun comme il faut ( Col 4, 6 ).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 27 févr.15, 06:50

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Salut David,

Dans tout ce que j'ai pu trouver de Baha'u'llah sur Jésus, c'est qu'il parle d'une resurection spirituelle et non physique, je sais qu'il y a neuf versets qui en parlent dans le chapitre 10 mais je n'ai pas le livre-saint Baha'ie.

Il est très tôt pour donner un avis sur tout cela, si ce n'est que baha'u'llàh ne veut peut-être pas totalement contredir le verset de la sourate 2 du coran sur Jésus qui nie en bloc sa mort et sa résurection, cependant Baha'u'llàh tente de spiritualiser ce verset pour ne pas le percevoir au 1er degré, il a surement raison, donc il fait l'effort de dire que Issa est mort et en quelque sorte évoque une resurection au rang spirituel, mais qui n'est pas le propre d'une ressucitation de la mort physique afligée par les romains, donc il amoindrit par cette même spiritualité la réalité christianique.

Ce que j'ai pu comprendre aussi c'est qu'il éleve Issa qui aurait donc en quelque sorte ressucité, et diminue Jésus qui n'est plus le redempteur Salutaire entre Dieu et les Hommes. En élevant ce qui était amoindri dans le coran et en diminuant un peu ce qui est si élevé dans le NT, il expose un équilibre entre tous les croyants qui amdettraient la foi baha'ie pour entrer dans une religion de maturité de l'humanité, l'âge adulte de l'Homme dit-il, nouvelle ère.


Des concessions pour une réconciliation.

Si tu a le livre-saint de baha'u'llah, ce serait bien que tu expose les versets parlant de Jésus dans le chapitre 10, qu'on puisse les analyser.

Amicalement.

Bonjour Uzzi,
Désolé pour mon absence ici.. nous nous sommes permis, ma conjointe et moi, de prendre quelques jours seul entre nous.

J'ai eu la chance de rencontrer les plus merveilleux gens du monde... (y) Qui ont certainement Dieu bien en vue... Ca me rassure :)

i passé cette semaine à lire et réfléchir, beaucoup...
Je ne sais pas si c'et le soleil qui frappa trop fort :wink: mais ma foi en Dieu s'est comme accentué grandement... et Jésus... d'autant plus. (y)
Quant à Baha'u'llah... je me dois d'avouer que ses proposition me font encore plus de sens.

Verset 10? À quel livre saint fais-tu référence?
A+
merci

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 28 févr.15, 17:29

Message par uzzi21 »

Salut Indian, je vois apparement que tu as passé de bonne vacanse, ravi pour toi ;)

sinon il me semble que les versets parlant de Jésus sont soit dans le livre baha'ie (si il y en a un) ou je dirais Saint-Jean d'Acre, je ne me souviens plus très bien de ce que disait l'article mais il parlait d'un chapitre 10, concernant Jésus.

------------

A Bertrand, oui je suis chrétien, et je me demande de ce fait, ce que Baha'u'llah apporte de nouveau.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 28 févr.15, 20:53

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Salut Indian, je vois apparement que tu as passé de bonne vacanse, ravi pour toi ;)

sinon il me semble que les versets parlant de Jésus sont soit dans le livre baha'ie (si il y en a un) ou je dirais Saint-Jean d'Acre, je ne me souviens plus très bien de ce que disait l'article mais il parlait d'un chapitre 10, concernant Jésus.

------------

A Bertrand, oui je suis chrétien, et je me demande de ce fait, ce que Baha'u'llah apporte de nouveau.
Bonjour uzzi21
Jesus, Dieu... Bahaullah en parle dans tous les ''livres Bahais'... dans tous sans exception....

Pourquoi oublier de parler de l'Exceptionnelle :wink:


Ce que Bahaullah apporte de nouveau? Comme Jesus...la Nouvelle Bonne Nouvelle :)

Sinon c'est vrai qu'il ne fait que répéter et répéter sans cesse Dieu, sa Bonté, Son Amour ... :lol:

Ce qu'il apporte de nouveau... disons... du ''nouveau''... :wink: disosn les nouveaux mots du 20e siecle!!! Pour comprendre plus, mieux peut être?
Disons des explications bien moderne , èa lire et à voir avec nos yeux, notre raison, notre connaissance modernes... sans plus...

mais c'est vrai que quand il faut comprendre des mots et des images, des concepts, des attributs... d'il y a 5000, 2000, 1400 ans...ce aujourd'hui... ca prends des nouveau mots, ceux d'aujourd'hui... Ah cette science qui chaque jour apporte des nouveau mots pour explqiuer... :wink:

Donc c'est peut être ca le ''nouveau''... les nouveaux mots...
C'est tout...mais tellement divin :wink:

Si vous avez la chance ce midi... ''Second Regard'' à Radio-Canada... Documentaire : L'Heureux Naufrage''... WOW!!

A+

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 02 mars15, 13:16

Message par uzzi21 »

Des nouveaux mots ? Faudrait qu'un jour j'étudie un peu ses livres pour m'en faire une idée, mais je me demande si Baha'u'llah n'est pas un philosophe musulman (plutôt qu'un prophète) qui rempli d'amour et de bonté ses écrits à partir d'un coran qui en est totalement dépourvu et le fait qu'il dissout Jésus de son statu de Fils divin (sans aller jsuqu'à dire qu'il est Dieu puisque la bible ne le dit jamais explicitement) de sa mort, qui n'en est pas une et d'une resurection qui n'en est pas une ou du moins "spiritualisé" pour ne pas contredir totalement le verset de la sourate 2 qui nie en bloc la fin du Christ par rapport aux NT.

C'est dommage comme je l'ai dit une fois il aurait du garder Jésus comme étant l'evangile et Allah le Dieu qui se veut plus grand, en faire un cercle des deux par leur toute puissance commune, et faire qu'un seul Dieu, ça aurait pu avoir du sens, au sens philosophique, je vois mal comment on peut reconcillier autrement christianisme et islam, si ce n'est de fusionner les deux dieux par une haute philosophie dans un livre plus tellement theologique.

(J'aime bien aussi parfois philosopher ma perception sur Dieu pour mieux le percevoir à partir de mes sentiments et pour voir un Dieu universel je me dis qu'il est doté d'une intelligence infinie bien plus que dans les livres (même si Jésus est d'un niveau parolier divin le plus haut qui existe), je vois pas très bien en fait quand on cherche une voie, pourquoi se contenter de poêsie Baha'ie plutot que la perfection de la parole Christique, dans le sens où elle va infiniement plus loin et cela avec de simple mot dés le debut.. Car Jésus est les "Droits de l'Homme" bien avant l'heure.)


A part des nouveaux mots, que peut-on apporter de plus que ce qu'a apporté Jésus (la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle).

En tout cas si la religion Baha'ie marche avec le temps (et je l'éspere) elle aura apportée de nouveau avant tout un concept d'amour du prochain que l'islam et le coran manque cruellement, et à partir de là, des musulmans peuvent adopter la foi baha'ie pour un monde meilleur pour eux... (mais on en est loin).
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 02 mars15, 14:10

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Des nouveaux mots ? Faudrait qu'un jour j'étudie un peu ses livres pour m'en faire une idée, mais je me demande si Baha'u'llah n'est pas un philosophe musulman (plutôt qu'un prophète) qui rempli d'amour et de bonté ses écrits à partir d'un coran qui en est totalement dépourvu et le fait qu'il dissout Jésus de son statu de Fils divin (sans aller jsuqu'à dire qu'il est Dieu puisque la bible ne le dit jamais explicitement) de sa mort, qui n'en est pas une et d'une resurection qui n'en est pas une ou du moins "spiritualisé" pour ne pas contredir totalement le verset de la sourate 2 qui nie en bloc la fin du Christ par rapport aux NT.

C'est dommage comme je l'ai dit une fois il aurait du garder Jésus comme étant l'evangile et Allah le Dieu qui se veut plus grand, en faire un cercle des deux, et faire qu'un seul Dieu, ça aurait pu avoir du sens, au sens philosophique, je vois mal comment on peut reconcillier autrement christianisme et islam, si ce n'est de fusionner les deux dieux par une haute philosophie dans un livre plus tellement theologique.

(J'aime bien aussi parfois philosopher ma perception sur Dieu pour mieux le percevoir à partir de mes sentiments et pour voir un Dieu universel je me dis qu'il est doté d'une intelligence infinie bien plus que dans les livres (même si Jésus est d'un niveau parolier divin le plus haut qui existe), je vois pas très bien en fait quand on cherche une voix pourquoi se contenter de poêsie baha'ie plutot que la perfection de la parole Christique.)


A part des nouveaux mots, que peut-on apporter de plus que ce qu'a apporté Jésus (la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle).

En tout cas si sa religion marche avec temps (et je l'éspere) elle aura apportée de nouveau avant tout un concept d'amour du prochain que l'islam et le coran manque cruellement, et à partir de là, des musulmans peuvent adopter la foi baha'ie pour un monde meilleur pour eux... (mais on en est loin).
Bahaullah fut musulman comme Jesus fut juif.
Il est né dans cet contré sous influence musulame,. Ces parents devraient être.
Mias comme Jesus èa révélé la foi en Jesus au Chirst.. ce qui est devenu le Christianisme... Bahaulla (''Gloire de Dieu'' en persan) révelerai sa religion ... la foi Baha'ie. la foi ''en Dieu''.

Il y a des décisions de ''juges'' et tribunaux musulmans qui font état de maniere claire de l'indépendance de la foi bahai vs l'Islam.

Ce qui trouble les Juifs, comme les chrétien comme les musulams avec la foi Bahi,... c'est peut être cela... l'utilisation des mots de notre époque qui n'existait pas avant... ( rappleon nous les Pharisiens...) l'ajout de tout ce que la science nous permet de conclure et raisoner aujourd'hui... évolution des especes, infiniement petit et sans limite dans le plus grand...

Les révélations de ces prophetes ont tout de même étét faites èa des épouqes ou par exmepl...la terre etait considér platte... alors que la réalité de ce matin :wink:

Mais si pour le reste ...ta ''Vision'' etait juste :)
Que Jesus avait ce ''statut bien particulier que lui reconnait Bahaullah, meme si certains mots ne soutenait pas les theses ''traditionnelles'' interpretéter et mise en mots pasr des hommes... SI Jesus était meme un ''messagers'' des plus particuliers... (y) Celui que bahaullah me fait aimer comme jamais je ne l'avais considéré... Comem tu dis... le porteur d'un message d'une Splenduer inégalé... la vie etrenelel pour ceux qui opte pour mettre Dieu et les autres au centre de leur vie... son prochain comme soit meme... Bonté extreme... vie eternelle

Si Muhammed, l'Aporte de Dieu etait venu pour completement remettre sur le droit chemin ces Barbares polythesites et autre de l'époues des années600... en arabie et environs... Que Muhammed reprenait pour lE'ssentiel le message de Dieu via Jesus: la paix, le pardon, la charité, la bonté, la sainteté, l'amour et tout ce qui tend à la perfection afin d'être prompt a être pardonné pour la vie eternelle. Mais qu'il fut obliger de restreindre ''la ''liberté de choix des fideles de Muhamed... tellement ils en avainet besoins... Ces lois pour eux basés sur les chatiments et les peines associés aux actes des hommes?


Bahaulla utilise les mots d'aujourd'hui, des mots differents pour rétablir la réalité de Dieu.
Dieu me fait penser à ce Recteur de al pédagogie... qui anonce un nouveau cursus... pour ses éleves...
Pourquoi renierions nous nos ensiegnemt du passée... qaund nous nous inscirvons à la lecon suivante?
Deiu me fait penser èa mon papa... qui selon mon stade et ma maturité... mets des profs sur mon chemin...

La religion marche avec Les Temps.
Dieu est bine plus aimant de nous que nous pensons... il se manifeste à des hommes, investis des hommes cahque fois que nous en vaons besoin...
Et là encore... il savait.

Nous meme savons que nous en avons bien besoin...

Nous sommes loin d'une monde meilleur?
Qui ? Pas toi certain :)


La Plus haute philosophie , celle de Dieu... fusionner dans des livres tellement philosphiques?... suffit de les lire :wink:
Sourate 2... la fin du Christ? Ou l'accomplissment de sa prophétie? :wink: La fin ou le debut.. d'une nouvelle Terre? Un pas de plus vers l'établissment du royuame des hommes, celui que veut Dieu...(L'unité dans la diverstié) ici bas... en préparation pour le suivant?



Fusionner deux Dieu? Allah et le Pere? Muhammed lui-meme n'a t'il pas confimer sans relache... qu'il n'y en a qu'un Unique?
Nous devrions peut être comemncer à considerer ''qu'ils s'agissent''... du meme? :wink: pour voir... si jamais :roll: :lol:

Troublés légerement nous serions :wink:
Imaginons les plus ancrés dans leur ''mots'' et ''doctrines''... tu sais...il fut les ''Pharisines'' autrefois...


Mes humbles ''découvertes'' que je partage...
Amitié

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 02 mars15, 14:37

Message par uzzi21 »

Ca ne peut pas être les mêmes dieux Allah et le Père puisqu'ils ont deux doctrines et facette totalement opposées, un seul Dieu faire cela serait schyzophrène, c'est pour cela que je dis qu'il y a besoin de fusion philosophique puisque theologiquement c'est achevé. Baha'u'llah apporte de nouveau donc un raisonement de religions antierieurs pour uniformiser un Dieu plus conciliant envers tout le monde.

Seulement mon ami comme je te l'ai dit, au mieux la foi Baha'ie dans pas mal de temps pourrat être un levier sur l'islam dans un pays islamique qui le déstiturait de ses adeptes pour qu'ils adoptent la foi Baha'ie pour un monde meilleur pour eux seuls.

Je dis ça car le chrétien trouve sont propre de Sublime et Suprême dans le christianisme, pareil pour les juifs et certainement les musulmans aussi, mais qui ne decamperont jamais l'islam par cette foutu crainte d'Allah (car je vois pas ce que le coran leur apporte de si bon commparer aux autres écrits, même Baha'u'llah me parrait plus sensé que le coran d'où le levier).

Mais qui sait peut-être que des adeptes de toute part embrasserons la foi Baha'ie.

Petite question combien compte-t-on de Bahaiste dans le monde ?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 02 mars15, 14:58

Message par indian »

uzzi21 a écrit :Je dis ça car le chrétien trouve sont propre de Sublime et Suprême dans le christianisme, pareil pour les juifs et certainement les musulmans aussi, mais qui ne decamperont jamais l'islam par cette foutu crainte d'Allah (car je vois pas ce que le coran leur apporte de si bon commparer aux autres écrits, même Baha'u'llah me parrait plus sensé que le coran d'où le levier).


Petite question combien compte-t-on de Bahaiste dans le monde ?

Si les Juifs disent depuis Abraham qu'il n'y a qu'un seul Dieu.
Si les Chrétien redisent depuis Jesus par Moise et Abraham qu'il n'y a qu'un seul dieu?
Si les musulams redisnte eux aussi qu'il n'y a que l'Unique?

Comment peut-il en avoir plusieurs? N'est-ce pas d'une totel incohérence et illogisme?

Nombre de Bahai dans le monde?
Quelques millions, 7-8 je crois?

Combien de Chrétien en l'an 100? Combien de musulman en l'an 740?
Combien de pays ou la foi Bahai est enseignée et fait du sens? Je te laisse trouver cette réponse :wink:



Bahaulla sensé... ca dépend...
Ca depend surout des lunettes qu'on se met devant les yeux? Des lunettes fumées de chrétien ne faisnat que voir les mots ''contradcitoire'' avec des anciens? ceux d'une autre époque?

Peut être parce que je n'ai jamais porté de ''lunettes'', de voile, d'endoctrienement, de dogmes... que je vois sans préjugés??? :oops:

Comment mieux présenter Dieu que l'image d'un Père. (y) Jesus nous a présenté, révélé Dieu avec le modele le plus simple mais le plus véritable et proche de ce que nous savions comprendre èa cette époque... (y)
Dieu tel un Père!!!! (y) (y) (y) Alors que nous savons qu'il encore bien plus Magnificient et bien plus au dela que ce simple mot...


Muhamed... a du révélé Dieu, surnommé Allah en arabe... comme un Juge. Un Pere Juste, mais sévere pour ces fils, pour les changer... remettons dans le contexte de l'époque...

Juste et Bons. Tu es un cons... on te traite de con. Tu tues un hommes ? Il doit y avoir un peine pour tout le mal.
Une peine Juste que seul Dieu peut décider, ou ceux que nous voudrons habileté en notre nom... L'homme est trop émotif pour se faire justicier lui-meme... Son libre arbitre lui fait défaut parfois...

Amité...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 02 mars15, 19:01

Message par uzzi21 »

Ce que je comprend dans ce que tu me dis c'est que tu va au de-là du message coranique ou biblique, tu n'en retiens que le Dieu unique qui serait l'auteur de ces livres, ne considérent peut-être pas que les trois dieux des trois religions monothéistes sont un peu comme la trinité trois dieux bien distincts et dont dans l'absolu il ne peut y avoir qu'un Dieu, mais demande a un juif d'admettre le Dieu des chrétiens, demande a un musulmans d'admettre le Dieu des juifs et chrétiens, et demande a un juif ou chrétien d'admettre le Dieu des musulmans... ils sont anathème respectivement de par leurs livres.

Il n'y a pas de Dieu mais des livres à la base et chacun de ces livres représentent un Dieu unique, mais chacun a une réelle vision contradictoire sur chacun des dieux, je crois que si on veut vraiment respecter Dieu sans juger les trois religions c'est dans le déisme qu'on y arrivera.

Revenons à Baha'u'llah peut-on penser qu'il est parti d'un certain deisme pour survoler et fouler les religions antierieurs et en faire une nouvelle pour notre époque... ce qui pourrait vouloir dire que chaque personne ecrivant un truc sensé sur Dieu peut être pris comme agant de la parole si tant est qu'il eclaire une epoque.

8 millions c'est pas mal, c'est la moitier de la population juive :)

Que Dieu vous fassent accroitre, le peu que je sais de la foi baha'ie j'aime beaucoup. Si j'etais déiste... ?!

Bon à present j'estime qu'on a cloturé le chapitre sur Jésus et la foi baha'ie si j'aurais d'autres questions ca sera d'un autre rang plus en profondeur.

Amicalement l'ami, merci de ta patience. (y)

Une petite derniere question pour les bahaistes, Baha'u'llah est-il considéré comme un prophète? serait-il descendant d'une lignée prophétique? d'où tire t-il sa révélation?
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 03 mars15, 04:29

Message par indian »

uzzi21 a écrit :... ils sont anathème respectivement de par leurs livres.

Bien évidemment... pourquoi ne le seraient il spas?
Rien de plus normale.
Nous ne pouvons être ce que nous savons.

SI je peux tenter une réponse simple sur un sujet compliqué... Baha'u'llah

Je citerai ceci: bahai.ca
La foi bahá’íe est la plus récente des religions mondiales indépendantes.

Son message fondamental est que l’humanité est constituée d’une seule race et que le jour est venu d’unir le genre humain en une société mondiale qui se caractérisera par une prospérité tant spirituelle que matérielle.

La foi bahá’íe a été fondée en Iran en 1844. Bahá’u’lláh, son fondateur, a enseigné que Dieu s’est révélé à l’humanité, à diverses époques, par l’intermédiaire de messagers divins. Leurs enseignements, qui nous guident et nous éduquent, fournissent les assises pour le progrès de la société.

Abraham, Moïse, Krishna, Bouddha, Zoroastre, Jésus, Muhammad, le Báb et Bahá’u’lláh sont au nombre de ces messagers. Les grandes religions ont toutes la même origine divine et constituent les étapes successives de l’éducation spirituelle de l’humanité.

Les bahá’ís croient que Bahá’u’lláh est le plus récent de ces éducateurs divins et qu’il a transmis à l’humanité de nouveaux enseignements spirituels et sociaux qui sont adaptés à notre époque


Oui Baha'u'llah est considéré comme un prophète.
D'une lignée prophétique? Que veux -tu dire?
Sa révélation... il al tirerait de Dieu... tu sais ce Seul et Unique.. :wink: Le seul et même que celui que nous voyons sous plusieurs formes, noms , manifestations.. récits, livres...révélations...

C'est peut être un peu ca aussi... la ''nouveauté''... le ''choc'' , la mise K.O. :lol: Son ''Rappel''...

L'histoire d'un seul dieu... ca serait vrai...
Suffira de savoir pourquoi Dieu aurait eux différents enseignements, différentes religion, différents lois... pour différents contextes, peuples, ou époques...

Dans cette même logique... Comment Dieu se serait manifesté à une époque ou dans une civilisation ou l'écriture n'existait pas? Sasn Livres...
Comment les hommes auraient ils '' expliqué Dieu? Comment Dieu aurait révélé son ''Règne''?
par des dessins ? des idoles? des Objets? les Astres? la nature?
De ce qu'ils pouvait faire du sens?

Mais tu as raison... Les Livres... ce que les hommes ont compris de ces livres... et ce qu'ils en ont fais... toutes ces interprétation, doctrines, branches, ... c'est vrai que les hommes not toujours chercher et établi des contradictions...

Mais si nous retournions à la base même de chaque message...??? À ce que Jesus a vraiment dit... ce que Moise a vraiment dit... ce que Muhamed a vraiment dit... ce que Dieu a toujours vraiment dit et répété sans cesse...

Et qu'on mettait de côté tout ce que les hommes de religion, les savants, les théologiens, les imams, les curés, les papes, les Rabbins... ont interprété pour nous...


Amitié

David

Je retiens tout du message coranique et de la Bible.
Mais je les lis avec mes connaissance de 2015. Pas avec els mots de l'an 78 ou 1322...

Trois dieux d'un monothéisme??? Étrange comme ''concept''. :wink: Tu ne trouve pas...

Ca me semble bienplus ''logique''.. Un seul Prof et trois Enseignement ''Livres'' successifs... avec chacun son chargé de cours :wink:

Renierais -tu ton prof de lycée si allait à la fac? :wink:
A+


Allons plus creux... (y)
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3712
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: de Uzzi21 à Indian... la foi Baha'ie?

Ecrit le 06 mars15, 01:26

Message par uzzi21 »

Salut David :)

De quelle lignée de prophète déscent-il exactement ? Est-il un déscendant d'Ismaël, d'Abraham qui est le sceau des prophètes ?

Toujours Jésus le clou du problème:

La foi Baha'ie est intéressante certes, elle est innovante, modernisé et doué de notre époque si je comprend bien, mais comment te dire, si on ne néglige pas islam et christianisme qui se boudent, Baha'u'llàh est obligé de "vexer" une des deux religions, à cause de la particularité exeptionelle (ou pas) du Christ. (Tu dis qu'il faut aller plus loin que le méssage biblique, seulement la bible est un cercle qui se boucle par elle-même "l'accomplissement définitif de Jésus"), que peut-on apporter de plus après Jésus, si ce n'est refaçonner une nouvelle intervention divine en dépouillant (ou pas) Jésus de sa Pleinitude.

(N'oublies pas mon frère, dans n'importe quelle intervention divine après Jésus, si on va a l'encontre de sa Pleinitude il sera le clou du problème à chaque fois, car Dieu ne peut pas se contredire, "c'est le même problème entre islam et christianisme", enfin tout ce qui vient apres et qui contredit Jésus, lui qui est le Dieu venu sur terre lui-même ayant tout accomplie... On ne peut balayer cela et refaçonner une nouvelle religion sous prétexte que le temps a passé.)

Que peut-il apporter de plus important si on doit se débarasser de la foi salutaire en le nom du Christ?

Quelle est selon lui la notion du Salut ?

-----------------

Une nouvelle religion, mais une de plus:

Sinon cette nouvelle religion me parrait fort intéressante pour l'Homme si on la prend telle qu'elle est (de par sa modernité et son universalisme et humanisme), et qu'on appartient pas forcement à une religion antiérieur qui contiennent déjà ces principes.

Tu parle de nouveaux enseignements spirituels et sociaux qui se démarque par un contexte d'une époque récente, est-ce cela qu'il apporte de fondamentalement nouveau?

Ou dois-je comprendre qu'il veut faire fi de tous les principes des religions antierieurs pour uniformiser l'humanité a une seule religion, (moderne, mais peut-elle se perpetuer dans le futur?).

Autre question: Que dit-il sur l'enfer ? (dans le christianisme l'enfer physique n'existe pas, il s'agirait plutôt d'un néant éternel, une cessation d'existance, contrairement a l'enfer islamique qui est un enfer "feu" (physique) dans le quel on demeure un certain temps ou définitivement)

Pour aller plus creux, faut faire court, ne partons pas dans de sombre page infinissable, tentons de repondre aux question clairement et simplement.

Amitié. (y)
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités