Les généalogies de Jésus

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 10 avr.18, 15:14

Message par Roseaupensant »

1 Timothée 1
"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi."

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 10 avr.18, 15:26

Message par toutatis »

Roseaupensant a écrit :1 Timothée 1
"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi."
Et la recette de crêpe de Aunt Jemima dit que: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mangé..... :lol: :lol: :lol:

Sacramant Rosepensant, as-tu fumé de l'acide de Batterie pour dire une telle niaiserie qui n'a ABSOLUMENT aucun rapport ET RIEN DE PERTINENT avec le sujet. Penses-tu Calvaire que les Béréens analysait la Bible comme tu le fais ?????

Le modérateur dort au GAZ ou quoi ????????????????????????????????????????

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 05 août18, 13:02

Message par Roseaupensant »

Toutatis a écrit :
Et la recette de crêpe de Aunt Jemima dit que: il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir mangé..... :lol: :lol: :lol:

Sacramant Rosepensant, as-tu fumé de l'acide de Batterie pour dire une telle niaiserie qui n'a ABSOLUMENT aucun rapport ET RIEN DE PERTINENT avec le sujet. Penses-tu Calvaire que les Béréens analysait la Bible comme tu le fais ?????

Le modérateur dort au GAZ ou quoi ????????????????????????????????????????
Bizarre comme réaction. Par Toutatis je me demande si cet individu est dans son état normal, à moins qu'il n'ait fumé de "l'acide de Batterie", ce qui expliquerait cette réaction épidermique, hors contrôle. :stop: :stop: :sourcils:
Le sujet porte sur les généalogies, pas sur la recette de crêpe de Aunt Jemima (crèpe au sirop d'érable je présume). La réponse de Toutatis n'est donc vraiment pas pertinente et elle est même quelque peu insultante. Mais revenons au sujet.
Il existe 2 généalogies de Jésus, la première en Mat. 1,1-16, la deuxième en Luc 3,23-38. En dehors de ces 2 généalogies en voyez-vous d'autres? Personnellement je n'en ai pas vu d'autres. Ce que j'ai constaté par contre c'est qu'elles ne sont jamais citées et validées par les apôtres, l'apôtre Paul en particulier. Jamais il ne fait de distinction entre généalogies sérieuses et généalogies fantaisistes. Il place les généalogies sur le même plan que les fables. Or il s'avère que ces généalogies ne sont pas concordantes et qu'elles ont soulevé bien des discussions... des discussions "sans fin"...voire des "querelles". Le forum en témoigne. Si l'on admet la conception virginale de Jésus, Joseph n'est évidemment pas le géniteur de Jésus. Du coup on ne voit guère l'intérêt de ces généalogies. Et puis en les lisant à haute voix comment ne pas penser à des "généalogies sans fin"? Les mises en garde de Paul me paraissent donc amplement justifiées.
1 Timothée 1, 3-4 :
"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi."
Tite 3, 9-10: "Mais évite les discussion folles, les généalogies, les querelles..."

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 14 août18, 02:40

Message par Paulo »

Roseaupensant a écrit :Si l'on admet la conception virginale de Jésus, Joseph n'est évidemment pas le géniteur de Jésus. Du coup on ne voit guère l'intérêt de ces généalogies. Et puis en les lisant à haute voix comment ne pas penser à des "généalogies sans fin"? Les mises en garde de Paul me paraissent donc amplement justifiées.

1 Timothée 1, 3-4 :
"Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi." Tite 3, 9-10: "Mais évite les discussion folles, les généalogies, les querelles..."
Déjà, quand Paul a écrit son épitre à Timothée, les évangiles n'avait pas encore été écris. Donc il ne parlait pas des 2 généaologies données plus tard dans les Evangiles.

Ensuite Luc veut simplement,dans la généologie qu'il donne, entre les descendants des fils de Dieu selon la chair, que son Adam, Seth, Noé, Abraham, Isaac, David, Joseph le père adoptif de Jésus.

Roseaupensant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 233
Enregistré le : 17 mai13, 09:33
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 15 sept.18, 12:57

Message par Roseaupensant »

Paulo a écrit :
"
"Déjà, quand Paul a écrit son épitre à Timothée, les évangiles n'avait pas encore été écris. Donc il ne parlait pas des 2 généaologies données plus tard dans les Evangiles.
Ensuite Luc veut simplement,dans la généologie qu'il donne, entre les descendants des fils de Dieu selon la chair, que son Adam, Seth, Noé, Abraham, Isaac, David, Joseph le père adoptif de Jésus.
Les évangiles n'ont pas été écrits d'un seul coup et dans la forme que nous leur connaissons actuellement. Ils sont le fruit d'un long travail de compilation... bien après la mort des apôtres. Des choix ont été faits dans les textes. Certains seront déclarés apocryphes. Avant la rédaction définitive des évangiles existait toute une tradition orale et écrite ainsi que des fragments écrits d'évangiles.
A l'origine cette tradition orale était constituée de paroles de Jésus, des souvenirs authentiques de sa vie, de commentaires ou d'interprétations plus ou moins fondées de son enseignement. Cependant comme l’Évangile primitif comportait au départ beaucoup de zones d’ombre (de "mystères") et qu’il n’avait, pas encore, son caractère dogmatique, l’imagination des fidèles a comblé les inquiétudes de la Foi. La soif de merveilleux a donné un écho positif à des fables colportées, bien souvent, sous le manteau. Crédulité qui reflétait la piété des "simples", la piété de ceux qui ne demandaient qu'à en croire plus. C’est sur ce terreau que s’est développée la légende évangélique. Une légende bâtie sur des rumeurs, des témoignages invérifiables, mais aussi sur des raisonnements simplistes, des affirmations gratuites, des interprétations douteuses des textes prophétiques. La rigueur historique importait peu. Il était alors courant d’ajouter foi à des faits singuliers, voire fantastiques. Un récit faisait autorité simplement parce qu’il paraissait familier ou qu’il avait été transmis oralement depuis des générations.

Les apôtres ont été témoins de cette dérive et ont réagi (cf. versets ci-joints), pensant rétablir la Vérité ( leur Vérité). Échec total puisque ces fausses rumeurs ont finalement nourri la légende évangélique. Au fil du temps (surtout après la mort des apôtres et des derniers témoins), cette légende évangélique a fini par faire autorité. Cependant cette dérive s'avérait aussi passablement encombrante si elle n'était pas contrôlée. Ne portait-elle pas préjudice à la crédibilité de l'Evangile, et donc à l'Eglise elle-même ? C'est pour mettre un terme à cette dérive que l'Eglise a été contrainte de fixer un Canon... et les textes non autorisés ont été déclarés apocryphes.

Les mises en garde des apôtres :

2 Cor.2,17 : « Car nous ne falsifions point la parole de Dieu comme font plusieurs; mais c'est avec sincérité, mais c'est de la part de Dieu, que nous parlons en Christ devant Dieu. »

1 Thes. 2,3-4 : « Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude; [...] ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu [...]

2 Pi. 1,16 : « Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ... » (suit un témoignage qui n'a rien à voir avec des apparitions du ressuscité)

2 Tim. 4,3-4 : « Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. »

Tite 1,13-14 : « C'est pourquoi reprends-les sévèrement, afin qu'ils aient une foi saine, et qu'ils ne s'attachent pas à des fables judaïques et à des commandements d'hommes qui se détournent de la vérité. »

1 Tim.1,3-4 : « ... afin de recommander à certaines personnes de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l’œuvre de Dieu dans la foi. »

Jude 8 : « ...ces hommes aussi, entraînés par leurs rêveries,... »

2 Tim.2,8-9 : « Souviens-toi de Jésus-Christ, issu de la postérité de David, ressuscité des morts, selon mon Évangile, ... »

2 Cor. 11,3-4 : « ... je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. »

1 Tim. 6,3-4 : « Si quelqu'un enseigne de fausses doctrines, et ne s'attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d'orgueil, ... »

Act. 20,29-31 : « Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. »

Gal. 1,9 : « ... si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème! »

1 Tim. 4,7-8: « Repousse les contes profanes et absurdes, exerce-toi à la piété; »

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 15 sept.18, 14:18

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Mt 22.41 Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42 en disant: Que pensez-vous du Christ ? De qui est-il fils ? Ils lui répondirent: De David.
22.43 Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44 Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45 Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils ?
22.46 Nul ne put lui répondre un mot. Et, depuis ce jour, personne n'osa plus lui proposer des questions.
Jésus, ici, ne nie pas être le fils de David, il veut faire comprendre à ses interlocuteurs, que le Messie dont a parlé David, était plus que le fils de David, puisque David en parlant de lui, l'a appelé "Seigneur", soit "le nom donné à Dieu". Jésus veut faire comprendre aux juifs, qui attendaient le Messie, qui lui reprochaient de se dire "fils de Dieu", que le Messie annoncé par David, tout en étant descendant de David, serait descendant de Dieu Lui-même.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 15 sept.18, 20:25

Message par Saint Glinglin »

Le texte ne dit pas "comment est-il seulement son fils ?".

Et puis n'étant pas fils de Joseph, je ne vois pas comment Jésus pourrait ne pas nier être fils de David.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 03:54

Message par toutatis »

Fils de Joseph par Marie qui était de la tribu de Juda et fils de Joseph par adoption.

C'est pas ben ben compliqué quand même…... :accordeon: :accordeon: :accordeon: :accordeon: :accordeon:

Ben oui, le retour du Jedi…… pour votre bonheur ou malheur…...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 04:11

Message par Estrabolio »

toutatis a écrit : Marie qui était de la tribu de Juda
Verset biblique donnant la généalogie de Marie ?

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 08:22

Message par toutatis »

toutatis a écrit : Marie qui était de la tribu de Juda
Estrabolio a écrit : Verset biblique donnant la généalogie de Marie ?
----------------------------------------

En effet, Gabriel en annonçant à Marie la naissance prochaine de son fils lui dit « Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. » (Luc 1 : 32). Ceci montre clairement que :

1) Marie était de la tribu de Juda et descendante de David par Salomon puisque son fils aura le trône de David son père. L’exigence essentielle pour s’asseoir sur le trône de David était d’être de la tribu de Juda et descendant de David par Salomon.

« Le roi David se leva sur ses pieds, et dit: Écoutez-moi, mes frères et mon peuple! J'avais l'intention de bâtir une maison de repos pour l'arche de l'alliance de l'Éternel et pour le marchepied de notre Dieu, et je me préparais à bâtir. Mais Dieu m'a dit: Tu ne bâtiras pas une maison à mon nom, car tu es un homme de guerre et tu as versé du sang. L'Éternel, le Dieu d'Israël, m'a choisi dans toute la maison de mon père, pour que je fusse roi d'Israël à toujours; car il a choisi Juda pour chef, il a choisi la maison de mon père dans la maison de Juda, et parmi les fils de mon père c'est moi qu'il a voulu faire régner sur tout Israël. Entre tous mes fils - car l'Éternel m'a donné beaucoup de fils - il a choisi mon fils Salomon pour le faire asseoir sur le trône du royaume de l'Éternel, sur Israël. Il m'a dit: Salomon, ton fils, bâtira ma maison et mes parvis; car je l'ai choisi pour mon fils, et je serai pour lui un père. J'affermirai pour toujours son royaume, s'il reste attaché comme aujourd'hui à la pratique de mes commandements et de mes ordonnances. » (1 Chroniques 28 : 2 – 7)

Voir...http://cafe-biblique.blogspot.com/2008/ ... re-de.html
Modifié en dernier par Eliaqim le 16 sept.18, 17:17, modifié 3 fois.
Raison : balise de citation

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 08:25

Message par Saint Glinglin »

Je pense que tu te rappelles mal.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 09:03

Message par Saint Glinglin »

Et comment l'ange peut-il faire une telle prédiction sachant que Jésus n'est jamais monté sur le trône de Juda ?

PS : Pour le sérieux de ce site, voir ceci :

http://cafe-biblique.blogspot.com/2014/ ... hrist.html

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 09:18

Message par Paulo »

Saint Glinglin a écrit :Et comment l'ange peut-il faire une telle prédiction sachant que Jésus n'est jamais monté sur le trône de Juda ?

PS : Pour le sérieux de ce site, voir ceci :

http://cafe-biblique.blogspot.com/2014/ ... hrist.html
Eh bien si, Saint Glinglin, Jésus est bien monté sur le trône de David, puisqu'il a annoncé qu'il allait resté présent près de ses Apôtres, en eux, par son Saint Esprit. Jésus s'est assis sur le trône de David, avec Pierre, quand il a confié à Pierre "les clefs du Royaume des Cieux", lui donnant autorité pour lier et délier en son Nom, pour baptiser en son Nom, remettre les péchés en son Nom, avec ses frères Apôtres.

Jésus a installé sur le trône de David, Pierre, son serviteur bien aimé, par lequel il va, avec son Père, par son Esprit, guidé ses brebis, comme il l'avait annoncé ici :

"ô pasteurs, écoutez la parole de Yahweh: 10 Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je viens aux pasteurs; je redemanderai à leurs mains mes brebis; et je ne leur laisserai plus de troupeau à paître, et les pasteurs ne se paîtront plus eux-mêmes; j'arracherai mes brebis à leur bouche, et elles ne seront plus pour eux une proie à dévorer. 11 Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue. 12 Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. 13 Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. 14 Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël. 15 Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer, --oracle du Seigneur Yahweh. 16 Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice. 17 Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. 18 Est-ce trop peu pour vous de paître un bon pâturage, que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâture; ou de boire des eaux limpides, que vous troubliez le reste avec vos pieds? 19 Et mes brebis devraient paître ce que vos pieds ont foulé; et boire ce que vos pieds ont troublé! 20 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. 21 Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis [ATTENTION Censuré dsl] jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, 22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. (Ezéchiel (CP) 34)

Mon serviteur David (bien aimé) : "Pierre m'aimes-tu plus que ceux-ci" ... Paîs mes brebis" ; Moi (Jésus), je serais leur Dieu et mon serviteur bien aimé Pierre, sera prince au milieu d'elles, quand moi je serais leur Dieu.

Dieu annonçait ici, qu'après être venu Lui-même sauver ses brebis, en les arrachant aux mains des mauvais pasteurs, il en prendrait soin lui-même, par son serviteur dont il a fait son Prince, le pasteur de ses brebis, demeurant avec Lui par son Esprit, Lui, le Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Moïse : "Je Suis".

Jésus a fait de Pierre sur la terre, "le prince de son Eglise", signe du Roi des Cieux qu'Il Est Lui-même, étant assis sur le trône de Dieu son Père au Ciel, quand Pierre est assis avec Lui, sur le Trône de David, sur terre, à la tête de son Royaume, de sa bergerie.

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 10:33

Message par toutatis »

Saint Glinglin a écrit :Et comment l'ange peut-il faire une telle prédiction sachant que Jésus n'est jamais monté sur le trône de Juda ?
Elle est bonne celle-là :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Donc YHWH ne pouvait pas connaître le futur :lol: :lol: :lol: :lol: On parle pas d'une diseuse de Bonaventure Glin……. :lol: :lol: :lol: :lol:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Les généalogies de Jésus

Ecrit le 16 sept.18, 10:43

Message par Saint Glinglin »

Donc Jésus a succédé à Hérode. Nous avançons...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités