Saint Glinglin a écrit :C'est encore du n'importe quoi sorti de la même fabrique : si Jésus avait voulu une royauté terrestre et que celle formule n'avait été qu'une pitoyable échappatoire, pourquoi aurait-il prêché le détachement du monde tout au long de son parcours ?
Si on considère que ce qu'il y a de plus plausible c'est ce qui fonde la religion chrétienne, c'est effectivement du n'importe quoi. Reste à savoir ce qu'on considère comme plausible historiquement, ce qui fonde la religion chrétienne, ou ce qui ne s'explique pas dans ce cadre. Qu'est-ce qu'on avait le plus intérêt à inventer ? Je ne vois pas pourquoi on aurait inventé tout ce qui rattache Jésus à l'histoire des candidats messies galiléens du premier siècle (faut-il connaitre cette histoire). Je vois très bien pourquoi on a pu ajouter "tu es Pierre et sur cette pierre..." (d'autant que l'ajout est flagrant).
Sur l'intitulé du fil, Jésus ne pouvait pas être chrétien puisque le mot n'existait pas encore. D'après Hyam Maccobi, que j'estime plus sérieux que Mordillat et Prieur, Jésus était, ça faire hurler mais c'est étayé, pharisien. Voir
http://bouquinsblog.blog4ever.com/paul- ... am-maccobi
à+