mon intime conviction

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Verrouillé
LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 06 déc.04, 10:24

Message par LumendeLumine »

Si Dieu peut faire le mal, cela signifie qu'il contrevient à une certaine loi ou un certain critère du bien qui ne provient pas de lui mais de quelque chose de plus grand que lui ou d'antérieur à lui. Comme aucune loi ou critère de moralité ne précède Dieu, mais que c'est Dieu qui détermine de par sa nature ce qui est le Bien, çad lui-même, Dieu ne peut pas faire le mal.

Cf Bible? où ça?

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 06 déc.04, 11:38

Message par Gabriel Ange »

Il est vrai que le mal à force d'exaspérer et de faire souffrir peut conduire au bien donc à Dieu mais le mal endurci le coeur dans le mal aussi et perd son homme

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 07 déc.04, 10:03

Message par le glébeux »

LumendeLumine a écrit :Cf Bible? où ça?
1 Samuel 16
14 L'esprit de l'Éternel se retira de Saül, qui fut agité par un mauvais esprit venant de l'Éternel.
15 Les serviteurs de Saül lui dirent: Voici, un mauvais esprit de Dieu t'agite.
16 Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Dieu sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.


1 Samuel 11
6 Dès que Saül eut entendu ces choses, il fut saisi par l'esprit de Dieu, et sa colère s'enflamma fortement.
7 Il prit une paire de boeufs, et les coupa en morceaux, qu'il envoya par les messagers dans tout le territoire d'Israël, en disant: Quiconque ne marchera pas à la suite de Saül et de Samuel, aura ses boeufs traités de la même manière. La terreur de l'Éternel s'empara du peuple,
qui se mit en marche comme un seul homme.


Isaie 45
7 Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, je fais le bonheur et crée le malheur, c'est moi, Yahveh, qui fais tout cela.
(Chouraqui) 7. le formateur de la lumière, le créateur de la ténèbre, le faiseur de la paix, le créateur du mal.

2 Samuel 12
11 Ainsi parle l'Éternel: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
12 Car tu as agi en secret; et moi, je ferai cela en présence de tout Israël et à la face du soleil.
13 David dit à Nathan: J'ai péché contre l'Éternel! Et Nathan dit à David: L'Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point.
14 Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l'Éternel, en commettant cette action, le fils qui t'est né mourra.
15 Et Nathan s'en alla dans sa maison. L'Éternel frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.


2 rois 2
23 Il monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: Monte, chauve! monte, chauve!
24 Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants.


1 Rois 11
14 L'Éternel suscita un ennemi à Salomon: Hadad, l'Édomite, de la race royale d'Édom.

Genèse 9,6.
Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image

Icarus

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc.04, 09:24
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.04, 10:45

Message par Icarus »

J'aime bien la comparaison entre Jesus et Satan bien que je ne crois ds aucun des deux, on peut effectivement comparer les problemes qui ont résulté de Jesus a ceux que auraient causé la venue de satan, a savoir:

-base de l'antisemitisme (juifs considérés comme peuple deicide)
-persecuions des chretiens dans l'empire romain
-persecution des paiens dans l'empire chrétien
-divission et affaiblissement de l'empire romain (puis chute)
-massacres de peuples paiens par missionaires chrétiens
-disparition de cultures nationnales (druides gaulois, religions scandinaves --> affaiblissement du patrimoine culturel humain)
-guerres de religion et croisades
-massacres par l'inquisition
-persecutions des protestants
-massacres des paiens dans le nouveau monde
.......on pourrait encore continuer

en gros la doctrine de Jesus a fait plus de morts que le communisme et le fashisme reunis, on pourrait effectivement facilement l'assimiler a Satan...

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 07 déc.04, 14:29

Message par le glébeux »

En fait c'est plus parlant si on remplace "Dieu" par "Jésus" dans les versets précédents :

16 Que notre seigneur parle! Tes serviteurs sont devant toi. Ils chercheront un homme qui sache jouer de la harpe; et, quand le mauvais esprit de Jésus sera sur toi, il jouera de sa main, et tu seras soulagé.

La terreur de Jésus s'empara du peuple, qui se mit en marche comme un seul homme.

11 Ainsi parle Jésus: Voici, je vais faire sortir de ta maison le malheur contre toi, et je vais prendre sous tes yeux tes propres femmes pour les donner à un autre, qui couchera avec elles à la vue de ce soleil.
15 Et Nathan s'en alla dans sa maison. Jésus frappa l'enfant que la femme d'Urie avait enfanté à David, et il fut dangereusement malade.


Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Jésus a fait l'homme à son image

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 07 déc.04, 14:59

Message par pastoral hide & seek »

Si on suit ce que tu dis :

que penser des tentations, Satan dans le desert ?
C'etait un faux satan, juste un pote a ton Satan/jesus qui a bien voulu faire le déplacement pour ses beaux yeux et se faire passer pour lui.

ou alors un mirroir peut etre ? satan qui se regarde et fait face a lui-meme.
mieux un monologue, ben oui quand on est dans le desert a un moment on parle tout seul !
Si les apotres avaient vu Jesus dans le desert, ils auraient vu que jesus etait en fait satan, les imbéciles ils ont eu la flemme de le suivre !

Merci de nous éclairer de tes lumières !

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 07 déc.04, 15:49

Message par LumendeLumine »

-base de l'antisemitisme (juifs considérés comme peuple deicide)
-persecuions des chretiens dans l'empire romain
-persecution des paiens dans l'empire chrétien
-divission et affaiblissement de l'empire romain (puis chute)
-massacres de peuples paiens par missionaires chrétiens
-disparition de cultures nationnales (druides gaulois, religions scandinaves --> affaiblissement du patrimoine culturel humain)
-guerres de religion et croisades
-massacres par l'inquisition
-persecutions des protestants
-massacres des paiens dans le nouveau monde
.......on pourrait encore continuer
Et on ne parlera pas bien entendu de l'unification de l'Europe par l'Église qui permit, entres autres:
-Le florissement de tous les arts: la musique, l'architecture, la littérature, le théâtre, etc.
-L'apparition de la culture proprement occidentale actuelle, marquée par le concept d'individu, de droits et de devoirs
-La Renaissance en occident
-La redécouverte des textes grecs philosophiques et scientifiques qui permit à la science et à la pensée de refleurir
-Sans compter les innombrables saints de Dieu.

Quand vous allumez la radio, il en sort de la musique tonale, dérivée à la base du chant grégorien, institué par Grégoire IV.
Tout ce qui fait notre société provient de cette unification de l'Europe par le Christianisme. Alors avant de dénoncer les méfaits des chrétiens, il ne faudrait pas éliminer cette donnée essentielle. Si Voltaire a pu se révolter contre l'Église, c'est l'Église qui lui en a donné la possibilité. Sans l'Église, les petites guerres tribales auraient perdurées encore bien des siècles et le monde actuel serait probablement contrôlé par la Chine: autrement dit, pas de civilisation occidentale.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Messages : 849
Enregistré le : 04 août04, 22:07
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.04, 19:07

Message par sun »

Salut mes amis,

Le glébeux est entrain de montrer ,quelles sont les implications provenant de la croyance, que DIEU est le BIEN,car cela suppose qu'IL n'a pas crée le MAL or le MAL existe donc IL existe un ANTI-DIEU luttant contre DIEU puisque'ils sont de forces égales ,puisque opposés.

ET voilà ce qui en ressort il y a ceux qui croient:

Soit à DIEU celui du BIEN et que l'on doit suivre....
ou
Soit à l'ANTI-DIEU celui du MAL et que l'on doit suivre...

Et chacun croyant être dans le vrai,avec la vérité....

Et remarquez que chaque partie peut traiter l'autre de "sataniste".

Mais il existe un autre point de vue où il n'y a plus lutte,c'est que

DIEU n'est ni BIEN,ni MAL .Le BIEN et le MAL étant des perceptions humaines qui permettent de choisir telle chose ou non et d'en faire l'expérience.
Mais comme l'homme a déjà dans sa pensée une "certaine idée" du MAL,il est souhaitable pour l'homme de choisir telle chose ou non par "utilité",par "préférence" sinon indirectement il se mettra à porter un jugement sur telle chose ou non,et du coup un jugement sur la création de DIEU.

Or comme l'homme considère le MAL mal(par rapport à son éducation ,par rapport à sa pensée),il est entrain de dire indirectement que DIEU est MAL.

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 08 déc.04, 04:32

Message par le glébeux »

pastoral hide & seek a écrit :Si on suit ce que tu dis :

que penser des tentations, Satan dans le desert ?
C'etait un faux satan, juste un pote a ton Satan/jesus qui a bien voulu faire le déplacement pour ses beaux yeux et se faire passer pour lui.
tout peut être faux.

il n'y a pas que la vérité dans la Bible, loin de là.

d'autre part, j'aimerais bien savoir comment les disciples ont su le "dialogue" qui eu lieu entre Jésus et Satan et comment ils ont pu voir que les anges le servaient.
pastoral a écrit :ou alors un mirroir peut etre ? satan qui se regarde et fait face a lui-meme.
Dieu se parle déjà à lui même dans la Bible, alors pourquoi pas ...

le problème, c'est que tu pense que tout ce qui est dit dans la Bible est forcément vrai. Suffit que l'on te le dise pour que tu y croie : c'est quand même incroyable.

Je te rappelle que Satan est un esprit invisible, je vois pas pourquoi les apôtres n'auraient pas pu se faire berner.

d'autre part : Jésus se fait transporter dans le désert par Satan : déjà pas si mal pour un esprit qui n'a aucun pouvoir sur lui

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 08 déc.04, 04:45

Message par le glébeux »

sun a écrit :Salut mes amis,

Le glébeux est entrain de montrer ,quelles sont les implications provenant de la croyance, que DIEU est le BIEN,car cela suppose qu'IL n'a pas crée le MAL or le MAL existe donc IL existe un ANTI-DIEU luttant contre DIEU puisque'ils sont de forces égales ,puisque opposés.
pas vraiment de forces égales.

En fait Satan est des milliards de fois moins puissant que Dieu, dans l'absolu.

mais sur Terre, il a tous les pouvoirs. C'est le Prince de ce monde.

Le monde entier git au pouvoir du mauvais.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 08 déc.04, 04:50

Message par LumendeLumine »

Si le Diable peut agir, c'est que Dieu lui en laisse la possibilité.

J'ai l'impression, glébeux, que tu tends vers un certain dualisme, tant tu donnes d'importance à Satan. Satan n'est ni le démiurge de nos existences, ni leur principe, ni rien, là. Satan, c'est le tentateur, c'est celui qui essaye de détourner notre regard de Dieu: mais si tu regardes Dieu, alors tu n'as rien à craindre du tentateur. Le monde matériel est créé foncièrement "bon mais corrompu". Il n'est pas créé "mauvais". Il n'y a de mal que dans la séparation d'avec Dieu. Alors cherche Dieu, et comme Dieu est amour, il te remplira de son amour et de sa paix, et tu n'auras rien à craindre du tentateur. Le Seigneur est mon rocher: de qui aurais-je crainte?, disait un certain psaume que je cite de mémoire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 déc.04, 05:08

Message par septour »

AINSI DIEU A ÉTÉ ASSEZ BÉTE POUR CRÉER SATAN ET EN PLUS LUI DONNER PLUS DE POUVOIR SUR TERRE QU'IL EN A LUI MÉME ,OUF!
QUEL DIEU [ATTENTION Censuré dsl]!!
PENSEZ VOUS VRAIMENT CE QUE VOUS DITES?
:D SEPTOUR

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 08 déc.04, 05:10

Message par septour »

septour a écrit :AINSI DIEU A ÉTÉ ASSEZ BÉTE POUR CRÉER SATAN ET EN PLUS LUI DONNER PLUS DE POUVOIR SUR TERRE QU'IL EN A LUI MÉME ,OUF!
QUEL DIEU D.E.B.I.L.E.[ATTENTION certains mots utiliser sur ce forum est auto censureé, édité et changer ce vocabulaire]!!
PENSEZ VOUS VRAIMENT CE QUE VOUS DITES?
:D SEPTOUR

le glébeux

le glébeux

Ecrit le 08 déc.04, 05:20

Message par le glébeux »

LumendeLumine a écrit :Si le Diable peut agir, c'est que Dieu lui en laisse la possibilité.
ou que Dieu ne peut pas l'en empêcher.

tu as le choix de croire tout ce qui est dit dans la Bible ou de réfléchir par toi même.
LumendeLumine a écrit :J'ai l'impression, glébeux, que tu tends vers un certain dualisme, tant tu donnes d'importance à Satan.
"C'est le Prince de ce monde.

Le monde entier git au pouvoir du mauvais.
"

ça, c'est pas moi qui le dit :mrgreen:
LumendeLumine a écrit :Alors cherche Dieu, et comme Dieu est amour, il te remplira de son amour et de sa paix, et tu n'auras rien à craindre du tentateur. Le Seigneur est mon rocher: de qui aurais-je crainte?, disait un certain psaume que je cite de mémoire.
On se prosterna devant la Bête en disant : "Qui égale la Bête, et qui peut lutter contre elle?"

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 08 déc.04, 05:20

Message par pastoral hide & seek »

le glébeux est très gnostique dans son approche de dieu.
En tout cas il y a le meme defaitisme.
Seulement le coup du jesus qui serait en fait satan, meme les gnostiques n'y ont pas pensé !

Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités