Qui furent les nazaréens?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 07 juin15, 23:00

Message par Stephan H »

Le mot désigne aujourd’hui le nom musulman des chrétiens. Nous ne nous intéresserons pas à cette évolution tardive du mot, mais tenterons d’en retrouver le sens original.

L’orthographe hébraïque du mot «nazaréen» ne nous est pas connue en hébreu du Ier siècle, mais seulement en hébreu talmudique, bien postérieur. D’après Épiphanes, le mot servait à qualifier des disciples de Jean le Baptiste et d’el-qasaï qui ne croyaient pas en Jésus. Pour le Talmud, par contre, nazaréens désigne les chrétiens.

Trois mots hébreux peuvent être à l’origine de ce terme:
  • soit de l’hébreu nazîr (נזיר) qui signifie «séparé», «consacré par des vœux», «abstinent», ce mot désigne des sortes de moines juifs, qui s'abstiennent de boire des boissons alcoolisées et d'avoir des rapports sexuels;
    soit de l’hébreu nètzèr (נצר) qui signifie «rejeton»;
    soit de l’hébreu notzer (נצר) qui signifie «gardien», «sentinelle» ou encore «fidèle».
L’idée que ce mot désignerait un habitant de Nazareth est absurde, un natzarethien… oui mais pas nazaréen. Notons la faute de Matthieu (2,23) qui écrit:
Et [il] vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par les prophètes: «Il sera appelé Nazaréen.»
La citation Il sera appelé Nazaréen ne correspond exactement à aucun texte connu mais pourrait se rapporter à Juges 13, 5 et 7, qui parle de Samson comme d'un nazîr, car il sera consacré à Dieu dès sa conception.

Moines, rejetons ou gardiens?
De nombreux esséniens ayant pris des vœux monacaux ou de naziréat, l'hypothèse la plus vraisemblable serait de voir dans les nazaréens des moines juifs... Ce n'est néanmoins pas ce que nous pensons, puisque l'hébreu emploie n-tz(tzadê)-r et plutôt que n-z(zayin)-r.
Il reste donc «rejeton» ou «gardien», voire les deux avec une double signification induite au mot.
«Rejeton», pourrait désigner ceux qui suivent le rejeton, c'est-à-savoir, Jésus, le descendant du roi David (nous n'y croyons pas mais nous le signalons) (Isaïe 11, 1):
Or, un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton (netzer) poussera de ses racines.
Mais nous ne pensons pas que cela fasse allusion à cela.

Nous constatons que ceux qui prirent officiellement le titre de nazaréen sont les disciples d'el_qasaï, un baptiste révolutionnaire anti-romain, qui fut tué pendant la guerre de Kitos (115–118) dont les survivants se réfugièrent à Petra et en Mésopotamie.
Nous pensons qu'une des clés se trouve dans l'Épître aux Romains (11, 17–24), nous soulignons les passages importants:
De ces branches, quelques-unes ont été coupées [peut-être une allusion aux morts des guerres juives ou aux pharisiens, considérés comme quasi non-juifs par les esséniens], alors que toi, olivier sauvage, tu as été greffé parmi les branches, et tu as part désormais à la sève que donne la racine de l’olivier. Alors, ne sois pas plein d’orgueil envers les branches ; malgré tout ton orgueil, ce n’est pas toi qui portes la racine, c’est la racine qui te porte. Tu vas me dire : « Des branches ont été coupées pour que moi, je sois greffé ! » Fort bien ! Mais c’est à cause de leur manque de foi qu’elles ont été coupées ; tandis que toi, c’est par la foi que tu tiens bon. Ne fais pas le fanfaron, sois plutôt dans la crainte. Car si Dieu n’a pas épargné les branches d’origine, il ne t’épargnera pas non plus. Observe donc la bonté et la rigueur de Dieu : rigueur pour ceux qui sont tombés, et bonté de Dieu pour toi, si tu demeures dans cette bonté ; autrement, toi aussi tu seras retranché. Quant à eux, s’ils ne demeurent pas dans leur manque de foi, ils seront greffés car Dieu est capable de leur redonner leur place en les greffant. En effet, toi qui étais par ton origine une branche d’olivier sauvage, tu as été greffé, malgré ton origine, sur un olivier cultivé ; à plus forte raison ceux-ci, qui sont d’origine, seront greffés sur leur propre olivier.
Nous nous demandons si ce n'est pas à des convertis que fait allusion le mot «rejeton» (sous-entendu «des autres nations») qui viennent s'ajouter aux fils d'Israël. Les nazaréens dans ce sens sont bien des convertis. Notons encore que l'on considère les nazaréens disciples d'el-qasaï comme des non-juifs convertis... Ces convertis combattirent aussi aux côtés des communautés juives pendant leurs révoltes, ils seraient alors aussi des «sentinelles» d'Israël.
Notons que le mot gèr qui désigne les prosélytes ou convertis au judaïsme dans le pharisianisme ou rabbinisme semble plutôt avoir, dans les textes esséniens, son sens original d'étranger-résident en terre judéenne.

Conclusion
Le sens originel du mot nazaréen est perdu. Néanmoins supposer que les nazaréens furent des convertis ou rejetons (nètzerîm) des autres nations qui agissaient envers Israël comme des sentinelles (notzerîm) est la moins mauvaise solution. Le mot nazaréen pourrait avoir été originellement utilisé pour désigner des convertis au sein des communautés esséniennes tardives (Jean le Baptiste)

Les tensions qui apparurent progressivement entre nazaréens et Juifs proviennent du judaïsme esséno-sadducéen que pratiquaient les nazaréens et qu'à cause de cela ils ne se reconnaissaient pas dans le judaïsme pharisien des rabbins, ils refusaient la tradition orale, par exemple.

Au sein de ces groupes de convertis postérieurs à Jean le Baptiste, une scission se fit jour entre ceux qui, avec Flavius Josèphe, acceptèrent de vivre en paix avec l'Empire romain et ceux qui estimaient, avec el-qasaï qu'il fallait continuer la guerre contre Rome afin de délivrer Jérusalem et de rebâtir le Temple. Ceux qui se soumirent à Rome devinrent progressivement les chrétiens, ceux qui voulaient continuer la lutte contre Rome devinrent progressivement les mandéens, puis par évolution, les musulmans.

Les aspects historiques des nazaréens permettent de nuancer deux visions: le pacifisme chrétien et le djihadisme musulman.

Le pacifisme chrétien provient de la vie de Jésus-Bannous composée par Flavius Josèphe dans laquelle il présente son maître comme un pacifique essénien et non le redoutable chef sicaire qu'il fut... Flavius Josèphe a tenté de faire passer les plus ultras des révolutionnaires Juifs (les sicaires) pour des extrémistes pharisiens, or les textes que l'on a retrouvé à Massada, la citadelle sicaire dont les défenseurs finirent par faire un suicide collectif en 74, ne sont pas pharisiens et laïcs, ils sont esséniens et sacerdotaux. Ils sont les successeurs de hassidéens qui suivirent Judas Macchabée, dont tous les dirigeants étaient des qohanim.
Flavius Josèphe estimait qu'une conversion d'un flavien au Judaïsme était la meilleure garantie pour que le Temple soit reconstruit. Il dut concentrer ses efforts à amener Titus, Domitien ou Flavius Clemens au judaïsme, mais ce fut un échec, peut-être, à cause des rivalités entre esséno-sadducéens (Flavius Josèphe) et pharisiens (sanhédrin de Yavneh).
Bref le pacifisme chrétien signifie simplement «ne pas se révolter contre Rome».

El_Qasaï, «Force cachée» (à moins qu'il ne faille voir en son nom une déformation du nom grec Alcios: el_qasaï fut un converti) estimait, au contraire de Flavius Josèphe, qu'il n'y avait rien de bon à attendre des Romains, et qu'ils devaient continuer à faire la guerre sainte contre Rome afin d'amener la reconstruction du Temple et la reconstitution d'un royaume judéen indépendant. Cette idée de guerre sainte sera reprise par l'Islam qui en déformera la nature: d'une guerre sainte contre les Romains pour la libération de Jérusalem, elle deviendra une guerre contre les Juifs, les chrétiens et les païens...

Les chrétiens et les musulmans se méprennent les uns et les autres sur les significations réelles du pacifisme pour les premiers et de la guerre sainte pour les seconds...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 07 juin15, 23:21

Message par medico »

Il ne faut pas confondre naziréen et nazaréen car le dernier et un habitant de Nazareth.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 07 juin15, 23:30

Message par Stephan H »

Un habitant de Nazareth est un nazarethéen ou, plus logiquement, un galiléen... Nazareth était totalement inconnue au premier siècle de l'ère chrétienne.
En général une personne, si elle voulait préciser son lieu d'origine, parlait d'un endroit au moins connu. Nazareth était un simple lieu-dit au Ier siècle, ce n'est qu'après la guerre judéo-romaine que Nazareth deviendra un lieu d'importance, les Juifs qui juraient de ne plus attaquer Rome pouvaient se réfugier en Galilée ou en Iturée... Ils devaient donc le faire dans des endroits peu développés comme Nazareth...
Matthieu a fait une grave confusion, volontaire ou involontaire, dans l'usage du mot nazaréen en mélangeant ce mot avec un village...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 07 juin15, 23:54

Message par medico »

Pourtant Jésus était de cette ville mais n'était pas naziréen pour autant en fait il me semble que beaucoup confondent ses deux mots.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7732
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 00:16

Message par spin »

Stephan H a écrit :Un habitant de Nazareth est un nazarethéen ou, plus logiquement, un galiléen... Nazareth était totalement inconnue au premier siècle de l'ère chrétienne.
En tout cas sous ce nom. Ils signifie "ville des saints" ou "ville des purs", et aucune ville ne peut s'appeler régulièrement ainsi (on imagine les réactions au moindre fait divers navrant...).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 00:29

Message par Stephan H »

medico a écrit :Pourtant Jésus était de cette ville
D'après les évangiles que nous avons actuellement en notre possession et qui datent des années 120–140, au mieux.
medico a écrit :mais n'était pas naziréen pour autant en fait il me semble que beaucoup confondent ses deux mots.
Je ne confonds pas les deux mots, je dis
  • 1. que nazaréen ne désigne pas un habitant de nazareth (ce serait un nazaréthéen)

    2. Que nazîr (moine juif) n'a probablement rien à voir avec le mot nazaréen, mais il n'empêche que Jésus, et même si ce n'est pas dit, ressemble beaucoup à un nazîr... donc concernant le passage de Matthieu c'est une interprétation bien plus vraisemblable que le nom d'un village hypothétique... (JE REMARQUE NÉANMOINS QUE LES PROTESTANTS QUI N'ONT PAS D'INSTITUTIONS MONACALES SONT LES PREMIERS À SE REFUSER CETTE INTERPRÉTATION) Notons enfin que les manuscrits de Qumran ont clairement mis en évidence qu'il y avait d'importantes communautés monacales juives dans la période qui a précédé la destruction du IIe Temple, alors que c'est tombé totalement en désuétude dans le judaïsme rabbinique... En outre, l'importance établie de moines chrétiens dès les origines du christianisme, montre que concernant l'interprétation de Matthieu Jésus est vraisemblablement un nazîr. Notons que le mot nazîr n'apparaissant pas dans la septante, il est possible que les traducteur des évangiles en grec se soient mépris sur le sens du mot hébreu nazîr, et l'aient confondu avec un nom de ville. En fait la phrase originale était:
    Il sera appelé naziréen
    . Le traducteur n'ayant pas compris, aura fait précéder cette phrase,
    de parce qu'il était originaire de Nazareth...
    C'est une faute bien entendu, il y a quelques fautes de traduction dans les évangiles grecs dont d'importantes parties furent rédigées en hébreu et en araméen...
    Dans le Livre d'Henoch VI, 6, tu as le passage suivant:
    et ils descendirent sur Ardis, le sommet du mont Hermon ; et ils l’appelèrent « mont Hermon » parce que c’est sur lui qu’ils avaient juré et s’étaient engagés les uns envers les autres avec anathème.
    La version araméenne retrouvée à Qumran a juste:
    et ils descendirent sur Ardis, le sommet du mont Hermon.
    Le passage suivant manque dans la version araméenne:
    et ils l’appelèrent « mont Hermon » parce que c’est sur lui qu’ils avaient juré et s’étaient engagés les uns envers les autres avec anathème.
    Pourquoi? C'est simple, celui qui lisait la traduction ne pouvait pas comprendre le jeu de mot en rapport avec le mon hermon, la traducteur aura donc ajouté une glose explicative... c'est probablement la même chose à propos des évangiles.

    3. Je tente de montrer aussi que le mot nazaréen à l'origine désigne des non-juifs convertis au judaïsme tendance essénienne, à la fois «rejetons» des autres nations greffés sur le tronc d'Israël et «défenseurs» militaires des Juifs.

@spin :mains:
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 00:51

Message par medico »

Les évangile datent bien avant la date que tu nous donnes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 01:53

Message par Stephan H »

medico a écrit :Les évangile datent bien avant la date que tu nous donnes.
faudra m'expliquer pourquoi il y a des allusions à la seconde guerre judéo-romaines...

Ensuite, au témoignage d'Eusèbe de Césarée, vers l'an 130, Papias d'Hiérapolis traduisait les logia de Jésus d'araméen en grec...

Il est possible que des versions antérieures ont circulé en hébreu, araméen ou grec, mais la réalité c'est que ces versions ne nous sont pas parvenues... ce qu'elles pouvaient contenir est donc pure spéculation.

Ensuite les évangiles contiennent des citations de Flavius Josèphe, Pétrone, Suétone, et d'autres auteurs encore, auteurs qui vivaient à la fin du premier siècle ou au début du second siècle...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3726
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 08:14

Message par Seleucide »

C'est nouveau ça, mais tu vas pouvoir développer chaque point j'imagine. :hum:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Soultan

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 9053
Enregistré le : 08 mars14, 01:09
Réponses : 0

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 09:34

Message par Soultan »

Stephan H a écrit : faudra m'expliquer pourquoi il y a des allusions à la seconde guerre judéo-romaines...
Ensuite, au témoignage d'Eusèbe de Césarée, vers l'an 130, Papias d'Hiérapolis traduisait les logia de Jésus d'araméen en grec...

Il est possible que des versions antérieures ont circulé en hébreu, araméen ou grec, mais la réalité c'est que ces versions ne nous sont pas parvenues... ce qu'elles pouvaient contenir est donc pure spéculation.

Ensuite les évangiles contiennent des citations de Flavius Josèphe, Pétrone, Suétone, et d'autres auteurs encore, auteurs qui vivaient à la fin du premier siècle ou au début du second siècle...
L'apocalypse de Jean explique que les nazaréens allaient souffrir énormément et etre massacrés
et cela s'est passé en effet de cette manière, et il demande aux 7 eglises de rester patientes...

Quand sera le sauvetage, quand vient la scene du Vieillard central et des 24 autres
c'est qui? par le dieu qui a crée les cieux et la terre, c'est MOHAMMED, 12 imams et 12 mahdis
et l'islam qui a protegé les nasaras et a repoussé les romains loin chez eux, c'était le sauvetage

Ces deux sujets peuvent t'interesser grandement

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31980.html

http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 32091.html

(y)

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 14:32

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :Pourtant Jésus était de cette ville

D'après les évangiles que nous avons actuellement en notre possession et qui datent des années 120–140, au mieux.
Dans les Evangiles, Jésus est de Capharnaüm.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 08 juin15, 19:14

Message par Stephan H »

Seleucide a écrit :C'est nouveau ça, mais tu vas pouvoir développer chaque point j'imagine. :hum:
Si c'est sur les interpolations littéraires des évangiles, oui, mais dans un nouveau message.
Saint Glinglin a écrit :
Dans les Evangiles, Jésus est de Capharnaüm.
Jésus vit à Capharnaüm mais sa famille est originaire de Nazareth (version de Luc)/a immigré à Nazareth après le massacre des innocent (version de Matthieu)
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 11 juin15, 22:07

Message par eric121 »

Odon Lafontaine en a parlé dans son livre (le grand secret de lislam) des nazaréens.
Si j'ai bien compris, Il dit que ce sont des juifs non rabbiniques qui ont créés l'islam puis se sont fait voler leur nouvelle religion par les mahométans
.

Stephan H

[Religion] Nazaréen
Avatar du membre
[Religion] Nazaréen
Messages : 450
Enregistré le : 29 sept.14, 08:16
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 11 juin15, 23:33

Message par Stephan H »

eric121 a écrit :Odon Lafontaine en a parlé dans son livre (le grand secret de lislam) des nazaréens.
Si j'ai bien compris, Il dit que ce sont des juifs non rabbiniques qui ont créés l'islam puis se sont fait voler leur nouvelle religion par les mahométans
.
En réalité les judaïsmes non rabbiniques se sont éteints dans le christianisme comme dans l'islam...
Le nazaréisme est plutôt composé de convertis... dont les conversions ne furent pas reconnues par les rabbins...
La véritable doctrine de la Bible enseigne que l'homme doit réintégrer la Adamah, la terre spirituelle primordiale qu'il a quitté par accident...

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Qui furent les nazaréens?

Ecrit le 11 juin15, 23:47

Message par Saint Glinglin »

Stephan H a écrit :Jésus vit à Capharnaüm mais sa famille est originaire de Nazareth (version de Luc)/a immigré à Nazareth après le massacre des innocent (version de Matthieu)
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités