144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possible ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possible ?

Ecrit le 22 juin15, 05:42

Message par Philadelphia »

Bonjour.

À vous faveur imméritée et paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Le livre "Qu'enseigne réellement la Bible ?" est le manuel que les Témoins de Jéhovah du monde entier utilisent pour étudier avec les gens qui s'intéressent à la Bible.
Image

J'ai donc entrepris moi-aussi d'étudier ce livre, et il m'arrive d'y lire des choses qui, à priori, ne correspondent pas à ce que je lis habituellement dans ma Bible. Je dis bien "à priori", car après tout c'est peut-être moi qui ne comprends pas bien ce qui est écrit dans ma Bible, ou peut-être que certains versets de ma Bible sont mal traduits, alors j'espère que les enseignants Témoins de Jéhovah de ce forum auront la gentillesse de bien vouloir m'aider à y voir plus clair.

Dans le huitième chapitre du manuel, dont le titre est "Qu'est-ce que le Royaume de Dieu ?", on peut lire à la page 78, paragraphe 9:
l’apôtre Jean a reçu une vision dans laquelle il a vu “ l’Agneau [Jésus Christ] qui se tenait debout sur le mont Sion [sa position de Roi au ciel], et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ”. Qui sont ces 144 000 ? Jean répond : “ Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ” (Révélation 14:1, 4). Ce sont donc des disciples fidèles de Jésus Christ spécialement choisis pour régner au ciel avec lui. Après avoir été relevés d’entre les morts pour la vie céleste, “ ils doivent régner sur la terre ” aux côtés de Jésus (Révélation 5:10). Depuis les jours des apôtres, Dieu choisit des chrétiens fidèles pour parvenir au nombre de 144 000.
La dernière phrase a particulièrement retenu mon attention, surtout le début de la phrase: "Depuis les jours des apôtres".

Ai-je bien compris ce qui est écrit dans ce manuel ? Depuis les jours des apôtres jusqu'à aujourd'hui Dieu n'a pas encore terminé de rassembler 144 000 chrétiens oints ? En plus, si j'ai bien compris, Depuis la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, et jusqu'à 1935, tous les "vrais" chrétiens étaient oints, et faisaient donc partie de ces 144 000.

Ai-je bien compris ? Et si c'est le cas, comment est-ce possible ? Comment concilier cette doctrine avec les faits historiques ? Certains historiens estiment qu'il pouvait y avoir près d'un million de chrétiens dans l'empire romain avant même la mort de l'apôtre Saint Jean...

Merci par avance pour vos explications.

Dans l'amour de la vérité,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 05:46

Message par medico »

Pourquoi cette formulation dans ma bible,elle a quoi de particulier ta bible et de quel bible parles tu?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 05:50

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Pourquoi cette formulation dans ma bible,elle a quoi de particulier ta bible et de quel bible parles tu?
Je répète ma question:
Ai-je bien compris ce qui est écrit dans ce manuel ? Depuis les jours des apôtres jusqu'à aujourd'hui Dieu n'a pas encore terminé de rassembler 144 000 chrétiens oints ? En plus, si j'ai bien compris, Depuis la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, et jusqu'à 1935, tous les "vrais" chrétiens étaient oints, et faisaient donc partie de ces 144 000.

Ai-je bien compris ? Et si c'est le cas, comment est-ce possible ? Comment concilier cette doctrine avec les faits historiques ? Certains historiens estiment qu'il pouvait y avoir près d'un million de chrétiens dans l'empire romain avant même la mort de l'apôtre Saint Jean...

Merci par avance pour vos explications.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 05:51

Message par medico »

Donc ce n'est plus selon ma bible ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 05:55

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Donc ce n'est plus selon ma bible ?
Merci de bien vouloir répondre à ma question au lieu d'en poser une autre qui n'a rien à voir avec le thème de ce topic.

Je la pose à nouveau, et la poserai encore et encore jusqu'à ce qu'un "enseignant" daigne y répondre:
Ai-je bien compris ce qui est écrit dans ce manuel ? Depuis les jours des apôtres jusqu'à aujourd'hui Dieu n'a pas encore terminé de rassembler 144 000 chrétiens oints ? En plus, si j'ai bien compris, Depuis la Pentecôte de l'an 33 de notre ère, et jusqu'à 1935, tous les "vrais" chrétiens étaient oints, et faisaient donc partie de ces 144 000.

Ai-je bien compris ? Et si c'est le cas, comment est-ce possible ? Comment concilier cette doctrine avec les faits historiques ? Certains historiens estiment qu'il pouvait y avoir près d'un million de chrétiens dans l'empire romain avant même la mort de l'apôtre Saint Jean...

Merci par avance pour vos explications.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:07

Message par kaboo »

Bonjour à tous.
medico a écrit :Donc ce n'est plus selon ma bible ?
Philadelphia ne parle pas de version biblique mais de l'interprétation du CC que l'on trouve trouve dans le manuel d'enseignement TJ.
Qu'enseigne réellement la Bible ?
Image

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68046
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:10

Message par medico »

Je cite les propos de Vanessa.

J'ai donc entrepris moi-aussi d'étudier ce livre, et il m'arrive d'y lire des choses qui, à priori, ne correspondent pas à ce que je lis habituellement dans ma Bible. Je dis bien "à priori", car après tout c'est peut-être moi qui ne comprends pas.


Elle dit bien dans ma bible ce qui sous entend que les autres bibles ne disent pas la même chose
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:19

Message par Philadelphia »

kaboo a écrit :Bonjour à tous.

Philadelphia ne parle pas de version biblique mais de l'interprétation du CC que l'on trouve trouve dans le manuel d'enseignement TJ.
Qu'enseigne réellement la Bible ?
Image

Cordialement.
Merci Kaboo. Image
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:24

Message par Luxus »

Il est temps que cette section ait un vrai modo. Medico fait HS sur HS et il le fait exprès ! Qu'un modo le lui dise !
_______________________________
Au final Philadelphia selon cet enseignement il y aurait eu plus de membres faisant partie des 144 000 entre 1870 et 1935 qu'entre l'an 33 et 1870. C'est tout de même surprenant. :o
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:33

Message par kaboo »

medico a écrit :Donc ce n'est plus selon ma bible ?
Philadelphia ne parle pas de sa bible ou de la tienne, mais de l'interprétation qu'en fait le CC ou l'EFA.

Qu’enseigne réellement la Bible ?
CHAPITRE HUIT
Qu’est-ce que le Royaume de Dieu ?
9 Comme l’explique le chapitre 7 du présent livre, l’apôtre Jean a reçu une vision dans laquelle il a vu “ l’Agneau [Jésus Christ] qui se tenait debout sur le mont Sion [sa position de Roi au ciel], et avec lui cent quarante-quatre mille ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ”. Qui sont ces 144 000 ? Jean répond : “ Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau. ” (Révélation 14:1, 4). Ce sont donc des disciples fidèles de Jésus Christ spécialement choisis pour régner au ciel avec lui. Après avoir été relevés d’entre les morts pour la vie céleste, “ ils doivent régner sur la terre ” aux côtés de Jésus (Révélation 5:10). Depuis les jours des apôtres, Dieu choisit des chrétiens fidèles pour parvenir au nombre de 144 000.
http://www.jw.org/fr/publications/livre ... e-de-dieu/

Cela dit, pour ceux qui souhaitent comparer les textes concernant révélation/apocalypse, c'est en dessous.
Révélation 14
1 Et j’ai vu, et regardez ! l’Agneau+ qui se tenait debout sur le mont Sion+, et avec lui cent quarante-quatre mille+ ayant son nom et le nom de son Père+ écrits sur leurs fronts.
2 Et j’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit des eaux nombreuses*+ et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent de la harpe+, jouant sur leurs harpes.
3 Et ils chantent+ comme un chant nouveau+ devant le trône et devant les quatre créatures vivantes+ et les anciens*+ ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, sauf les cent quarante-quatre mille+, qui ont été achetés+ de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes+ ; en fait, ils sont vierges+. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille+. Ceux-ci ont été achetés+ d’entre les humains comme prémices+ pour Dieu et pour l’Agneau,
5 et on n’a pas trouvé de mensonge dans leur bouche+ ; ils sont sans tache+.
http://www.jw.org/fr/publications/bible ... lation/14/
Apocalypse 14
1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpe.
3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau
5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.
http://saintebible.com/revelation/14-1.htm
Philadelphia a écrit :Merci Kaboo. Image
De rien. :hi: :D

@+

PS : J'oubliais :

Apocalypse/Révélation 14:4
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, :arrow: Donc, les femmes ne font pas partie des 144 000 ?
car ils sont vierges ; :arrow: Donc, les 144 000 doivent nécessairement être chaste ?
Sortez de mon ordi Image

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 06:53

Message par Philadelphia »

kaboo a écrit : PS : J'oubliais :

Apocalypse/Révélation 14:4
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, :arrow: Donc, les femmes ne font pas partie des 144 000 ?
car ils sont vierges ; :arrow: Donc, les 144 000 doivent nécessairement chaste ?
Peut-être que ça pourrait faire l'objets de nouveaux topics intéressants, mais là, on s'intéresse juste au nombre de 144 000 et à sa vraisemblance au regard de l'Histoire.

Luxus, toi qui es encore Témoin de Jéhovah, peux-tu me confirmer que j'ai bien compris l'enseignement officiel TJ sur cette question ? Je ne voudrais pas partir sur des bases erronées. Merci bien.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 07:05

Message par Luxus »

Oui c'est bien ça ! Et selon l'enseignement des TJ c'est en 1935 que ce nombre a été complet. Donc comme je l'ai dit, cela sous-entend qu'il y a eu plus de membre des 144 000 entre 1870 et 1935 que depuis le Ier siècle jusqu'en 1870. Surprenant. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 07:06

Message par Gérard C. Endrifel »

kaboo a écrit :PS : J'oubliais :

Apocalypse/Révélation 14:4
Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, :arrow: Donc, les femmes ne font pas partie des 144 000 ?
car ils sont vierges ; :arrow: Donc, les 144 000 doivent nécessairement être chaste ?
Suffit de me demander ^^


Les 144 000 “ ne se sont pas souillés avec des femmes ”.
Les 144 000 qui, selon Révélation 14:1-4, se tiennent debout sur le mont Sion avec l’Agneau ont été, est-il dit, “ achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges ”. Ils ont avec l’Agneau des liens plus intimes que quiconque, puisqu’ils sont les seuls à connaître à fond le “ chant nouveau ”. (Ré 14:1-4.) Cela autorise à penser qu’ils composent l’“ épouse ” de l’Agneau (Ré 21:9). Puisqu’ils se tiennent avec l’Agneau sur le mont Sion céleste, ce sont des personnes spirituelles. Par conséquent, le fait qu’ils ‘ ne se soient pas souillés avec des femmes ’ et qu’ils soient “ vierges ” ne signifie pas qu’aucun de ces 144 000 n’a jamais été marié, car les Écritures n’interdisent pas aux humains appelés à devenir cohéritiers de Christ de se marier sur la terre (1Tm 3:2 ; 4:1, 3). Il ne faudrait pas non plus en déduire que les 144 000 étaient tous des hommes, car “ il n’y a ni mâle ni femelle ” en ce qui concerne les relations spirituelles des cohéritiers de Christ (Ga 3:28). Les “ femmes ” dont il est question doivent donc être des femmes symboliques, sans doute des organisations religieuses, telles que Babylone la Grande et ses ‘ filles ’. Si ces chrétiens se ralliaient à ces organisations de la fausse religion et participaient à leurs actions, ils ne pourraient être sans tache (Ré 17:5). Cette description symbolique s’accorde avec l’exigence de la Loi qui voulait que le grand prêtre d’Israël n’épouse qu’une vierge, car Jésus Christ est le Grand Prêtre souverain de Jéhovah. — Lv 21:10, 14 ; 2Co 11:2 ; Hé 7:26.

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Luxus a écrit :Oui c'est bien ça ! Et selon l'enseignement des TJ c'est en 1935 que ce nombre a été complet. Donc comme je l'ai dit, cela sous-entend qu'il y a eu plus de membre des 144 000 entre 1870 et 1935 que depuis le Ier siècle jusqu'en 1870. Surprenant. :hum:
=> w07 1/1 p. 25-30 §§ 18, 19 (http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2007006)
La Parole de Dieu ne précise pas la date de la première résurrection, mais elle révèle cependant qu’elle se déroule sur une certaine période de temps, durant la présence du Christ. Les premiers ressuscités sont les chrétiens oints qui sont morts avant le début de la présence du Christ. Tandis que la présence du Christ se poursuit, les chrétiens oints qui achèvent fidèlement le cours de leur vie terrestre sont changés “ en un clin d’œil ” en puissantes créatures spirituelles (1 Corinthiens 15:52). Tous les oints recevront-ils leur récompense céleste avant la guerre d’Harmaguédon ? Nous ne le savons pas. Ce que nous savons, par contre, c’est qu’au moment fixé par Dieu, les 144 000 au grand complet se tiendront sur le mont Sion céleste.

Nous savons par ailleurs que la majorité des 144 000 sont déjà unis au Christ. Seul un nombre relativement restreint d’entre eux est encore sur la terre. C’est un indice précieux qui nous convainc que le moment de l’exécution du jugement de Dieu approche rapidement ! Sous peu, l’ensemble du système mondial de Satan sera détruit. Satan, quant à lui, sera jeté dans l’abîme. Ensuite, la résurrection générale pourra commencer, et les humains fidèles pourront, en vertu du sacrifice rédempteur de Jésus, être élevés à une perfection semblable à celle qu’Adam a perdue. La prophétie de Jéhovah consignée en Genèse 3:15 s’accomplit d’une façon extraordinaire. Quel privilège magnifique nous avons de vivre cette époque !
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16197
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 07:41

Message par Mormon »

Kerridween a écrit : Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes
Modifié en dernier par medico le 22 juin15, 08:40, modifié 1 fois.
Raison : Mormon ici c'est une section enseignement TJ alors tu ouvre un sujet dans ta section sur les 144m
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

résident temporaire

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1806
Enregistré le : 28 juin14, 06:06
Réponses : 0

Re: 144 000 depuis le premier siècle. Comment est-ce possibl

Ecrit le 22 juin15, 08:40

Message par résident temporaire »

kaboo a écrit :medico a écrit Donc ce n'est plus selon ma bible ?
Philadelphia ne parle pas de sa bible ou de la tienne, mais de l'interprétation qu'en fait le CC ou l'EFA.
medico a raison car Vanessa a bien dit "ma bible" ce qui sous entend que la TMN ne dit pas cela... c'est une attaque insidueuse.

Mais quoiqu'il en soit on sait que ceux qui doivent gouverner avec Christ (rev 14 )pour exercer la royauté et la prêtrise seront au complet (144000) uniquement à notre époque.



un petit doliprane pour la foi Vanessa ?
Modifié en dernier par medico le 22 juin15, 08:42, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 7 invités