L'appellation " mon père "

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

L'appellation " mon père "

Ecrit le 07 juil.15, 09:33

Message par Giova »

Matthieu 23-8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Sur base de ce verset, pourquoi appelle-t-on certain homme "mon père".

Ces être en total contradiction avec la parole de Dieu. Pourtant c'est chose facile à comprendre.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 07 juil.15, 09:39

Message par indian »

Giova a écrit :Matthieu 23-8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. 9Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.

Sur base de ce verset, pourquoi appelle-t-on certain homme "mon père".

Ces être en total contradiction avec la parole de Dieu. Pourtant c'est chose facile à comprendre.

Car être le père d'un enfant c'est un rôle tout à fait honorable...
Ca révèle normalement de bien belles qualités...
''guide'' aurait été aussi adéquat...mais père... (y)


Aussi compte tenu de la notion et du concept que les humains sont tous des frères...j'imagine que ca nous prend tout de même un Père ou plusieurs pères...
Mère aurait été encore plus adéquat je crois... mais à l'époque..pas certain que c'était bien à la monde...
Mais si c'est pour aider à ''grandir'' :heart: un ''nom'', un mot'' un ''titre''...... si important que ca.. :hum: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 12 juil.15, 08:56

Message par Giova »

Bonjour

Ne pas appelle d'autre "mon père " parce qu'il y a un seul père, père de tous. Et Jesus est notre frère et sauveur.

Afin de ne pas mètre de hiérarchie la ou il faut pas.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 12 juil.15, 10:47

Message par Marmhonie »

A part que Père est absent des paroles de Jésus ! Il dit toujours Abba, Papa, très familier et personnel, intîme.
Pater, père est une traduction de respect, soit, mais c'est déjà différent.

Exemple : on dit "monsieur le curé" ou "mon père" ou selon l'araméen, "l'abbé" de abba.

Quand on dit "l'abbé", c'est du Jésus. Quand on dit "Père", c'est l'Église catholique.

On veut oublier les origines, on finira par oublier que Jésus est juif...

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 13 juil.15, 22:26

Message par Giova »

Bonjour

Ce que tu dis ne change rien au contexte. Que ce soit papa ou père sa revient au même.

Personne sur terre, nous devons appelé père dans le sens hiérarchique. Car il n'y a pas de hiérarchie dans une eglise !!! A médité

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 13 juil.15, 23:34

Message par Marmhonie »

Giova a écrit :Que ce soit papa ou père sa revient au même.
Tient ? Le papa a son fils, le père a ses enfants. Jésus est le fils unique de Jéhovah Dieu, alors que nous sommes enfants de Dieu. La nuance est essentielle.

Elle se trouve proclammée dans le Prologue selon St Jean dans son évangile.
Bible de Jérusalem 2005 : Jean 1-12 à 14 : "à tous ceux qui l'ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, lui qui ne fut engendré ni du sang, ni d'un vouloir de chair, ni d'un vouloir d'homme, mais de Dieu. Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu'il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité."
Giova a écrit :Personne sur terre, nous devons appelé père dans le sens hiérarchique.
Votre phrase est incompréhensible. Merci de vous relire.
Il semble bien qu'il y ait quelque chose sur terre et non rien, comme vous l'affirmez.
Une hiérarchie patriarcale est une structure sociétale parmi d'autres. Quel en est le rapport avec la fonction d'un père, je vous prie ?
Giova a écrit :Car il n'y a pas de hiérarchie dans une eglise !!!
Nous attendons vos références précises. Au fait de quelle "église" nous parlez-vous sans être indiscret ?
Merci par avance pour vos réponses.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 14 juil.15, 00:29

Message par Giova »

Bonjour

"Personne sur terre, nous devons appelé père dans le sens hiérarchique." ( je precise dans l'église ).

Et nous savons que le chef de l'homme est Christ ( 1 corinthiens 11-3 ) et personne d'autre, afin que personne ne ce glorifie.

Ici je parle pas de relation ( père - fils ), mais de relation ( frère et soeur ) dans l'église.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 14 juil.15, 01:18

Message par Marmhonie »

Pardonne-moi, je n'ai rien compris dans ton propos.
Il est important de se relire si on veut être lu et compris. Ici, c'est mission impossible.
Giova a écrit :"Personne sur terre, nous devons appelé père dans le sens hiérarchique." ( je precise dans l'église ).
D'où ce texte, fautif en français, sort, pour commencer ?

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 14 juil.15, 01:41

Message par Giova »

C'est pourtant clair, dans une église ou assemblé nous n'avons pas à appeller un homme mon père, car il y a un seul père et c'est Dieu.
Je ne domine pas le francais mais ce n'est pas une raison pour ce moquer !

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 14 juil.15, 11:39

Message par Marmhonie »

Giova a écrit :Je ne domine pas le francais mais ce n'est pas une raison pour ce moquer !
Personne ne se moque de vous, la confusion des orthographes différentes se prononçant pareillement nous a mené dans une incompréhension réciproque.
(confused)

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 14 juil.15, 16:35

Message par Giova »

Sava, reprenons notre conversation sur le sujet.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11984
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 15 juil.15, 12:16

Message par Marmhonie »

Pour les catholiques, le Père s'appelle plus couramment de son nom latin Pater.
Il est associé à la prière qu'enseigna Jésus à ses disciples qui, le voyant prier, lui demandèrent comment faire, eux aussi.
Ainsi St Luc et St Matthieu l'enseignent, c'est le Pater Noster

Vous avez ainsi les réponses à vos question sur l'appellation que vous dites "mon père".
Écrite ainsi, en minuscule et en français, cela désigne le curé !
Plus sérieusement, il faut dire "qu'est-ce que le Pater Noster", sinon une fois encore, la confusion s'installera.

Il vous sera toujours répondu, sur cette appellation, ceci :
Tua da gloriam non nobis Domine non nobis sed nomini. (Psaume 115 du roi David).

Autrement dit, retranscrit de confus et ambigüe, il fallait demander :
- Pourquoi le Pater Noster ?

A quoi il vous sera toujours répondu :
- Tua da gloriam !


Tout simplement. Une citation du Roi David, biblique, latine, puisque l'Eglise catholique est romaine et que la langue officielle est le latin.
Ne dites-vous pas Djihad, ramadan, Allah ? Eh bien, c'est pareil dans la langue officielle chez les catholiques.

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: L'appellation " mon père "

Ecrit le 15 juil.15, 16:18

Message par Giova »

Pardonner moi, mais je ne comprend pas très bien. Le verset est très clair voir enfantin, alors pourquoi votre explication ne l'est pas ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 10 invités