Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 00:41

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : La preuve de son mensonge c'est qu'il n'y a pas de précision scientifique de certains textes du Coran
Si tu avais lu mon lien, tu aurais vu que j'ai démonté hier ta réponse d'aujourd'hui
Patience, lis ce mes réponses
Psk le coran n'est pas un livre scientifique mais c'est un guide spirituel lol :lol: .
on le retrouve dans les versets suivant:
"N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. "
"N'as-tu pas vu qu'Allah vous a soumis tout ce qui est sur la terre ainsi que le vaisseau qui vogue sur la mer par Son ordre ? Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. "
N'as-tu pas vu qu'Allah est glorifié par tous ceux qui sont dans les cieux et la terre; ainsi que par les oiseaux déployant leurs ailes ? Chacun, certes, a appris sa façon de L'adorer et de Le glorifier. Allah sait parfaitement ce qu'ils font. "
Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. "

.
.
.
Et voici des versets qui parlent de toi :
(3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi (4 :162). Ceux qui traitent de mensonge le Livre, c’est parce qu’ils sont incapables de le comprendre dans sa totalité. Ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas, parce que le ta’wil ne leur est pas encore parvenu ( 10 :39). Lorsque le Mahdi apportera le ta’wil, ils regretteront. Le jour où son ta’wil viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : les messagers de notre Seigneur étaient venus avec la vérité (7 :53).

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 02:53

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : ="eric121" La preuve de son mensonge c'est qu'il n'y a pas de précision scientifique de certains textes du Coran

Psk le coran n'est pas un livre scientifique mais c'est un guide spirituel lol :lol: .
]
Donc tu reconnais que Keith L. Moore est un menteur
Lapinal a écrit :
Et voici des versets qui parlent de toi :
(3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi
(4 :162). Ceux qui traitent de mensonge le Livre, c’est parce qu’ils sont incapables de le comprendre dans sa totalité. Ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas, parce que le ta’wil ne leur est pas encore parvenu ( 10 :39). Lorsque le Mahdi apportera le ta’wil, ils regretteront. Le jour où son ta’wil viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : les messagers de notre Seigneur étaient venus avec la vérité (7 :53).
Tu as un problème avec tes copier-coller, il faut les vérifier avant d'écrire n'importe quoi... De plus, il vaut mieux écrire un verset en entier, sinon il n'est plus compréhensible

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 03:00

Message par Lapinal »

eric121 a écrit : Donc tu reconnais que Keith L. Moore est un menteur
Questions: Tu comprend ce que je dis ou quoi? T'es trisomique?
Tout le monde ici a cerner ce que je voulais dire à part toi :non: :non:
eric121 a écrit :Tu as un problème avec tes copier-coller, il faut les vérifier avant d'écrire n'importe quoi... De plus, il vaut mieux écrire un verset en entier, sinon il n'est plus compréhensible
J'ai mis les verset en entier, qu'est-ce que tu raconte? :? :? :? :? :? :? :? :?

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 03:28

Message par eric121 »

Lapinal a écrit : Questions: Tu comprend ce que je dis ou quoi? T'es trisomique?
Tout le monde ici a cerner ce que je voulais dire à part toi :non: :non:


J'ai mis les verset en entier, qu'est-ce que tu raconte? :? :? :? :? :? :? :? :?
On se calme, ça ne sert à rien de s'énerver
Si le coran n'est pas un livre scientifique , donc il n'y a pas de précision scientifique de certains textes du Coran
Donc Keith L. Moore est un menteur

Tu as un problème avec tes copier-coller, il faut les vérifier avant d'écrire n'importe quoi.
(3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi (4 :162)

3.7 C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d´intelligence s´en rappellent.
4.162 Mais ceux d´entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu´on a fait descendre sur toi et à ce qu´on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 05:36

Message par ClaireFontaine »

Lapinal a écrit : (3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi (4 :162). Ceux qui traitent de mensonge le Livre, c’est parce qu’ils sont incapables de le comprendre dans sa totalité. Ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas, parce que le ta’wil ne leur est pas encore parvenu ( 10 :39). Lorsque le Mahdi apportera le ta’wil, ils regretteront. Le jour où son ta’wil viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : les messagers de notre Seigneur étaient venus avec la vérité (7 :53).
Puis je savoir ce que signifie ta’wil ? ( Oui, c'est très important, merci :) )

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 06:55

Message par Lapinal »

eric121 a écrit :
On se calme, ça ne sert à rien de s'énerver
Si le coran n'est pas un livre scientifique , donc il n'y a pas de précision scientifique de certains textes du Coran
Donc Keith L. Moore est un menteur

Tu as un problème avec tes copier-coller, il faut les vérifier avant d'écrire n'importe quoi.
(3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi (4 :162)

3.7 C´est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s´y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d´autres versets qui peuvent prêter à d´interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l´égarement, mettent l´accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n´en connaît l´interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: "Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!" Mais, seuls les doués d´intelligence s´en rappellent.
4.162 Mais ceux d´entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu´on a fait descendre sur toi et à ce qu´on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense.
D'accord, et?

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 07:04

Message par omar13 »

l argument est: Mensonge sur la resurrection de Jesus?

Actes de Jean 94/1 à 102/1
« Avant d'être saisi par les hommes sans Loi et par les juifs régis par un serpent sans Loi , il ( Jésus )
nous réunit tous … Ne te préoccupe donc pas de la multitude et méprise ceux qui sont en dehors du
mystère . Sache en effet que je suis tout entier auprès du père et que le père est auprès de moi . Ainsi
je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter … Quand il ( Jésus ) m'eut dit , à moi ,
ces paroles et d'autres que , selon sa volonté , je ne peux pas rapporter , il ( Jésus ) fut élevé sans que
personne dans la foule ne le vit
. Une fois redescendu je riais de tous ces gens en les entendant me
dire à moi ce qu'ils disaient de lui ( de Jésus ) »


Pour les musulmans, jesus a été élevé auprès de Allah.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 11:44

Message par Lapinal »

ClaireFontaine a écrit : Puis je savoir ce que signifie ta’wil ? ( Oui, c'est très important, merci :) )
Dsl,j'ai pas vue ton message
Le ta'wil c'est l’interprétation ésotérique du coran

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 17:28

Message par ClaireFontaine »

Lapinal a écrit : Dsl,j'ai pas vue ton message
Le ta'wil c'est l’interprétation ésotérique du coran
Je ne connais pas l'arabe, mais j'ai du mal à concevoir (à la lecture de ce verset) que le mot ta'wil exprime l'idée d'interpréter de façon ésotérique le coran parce que le coran n'est pas un livre qui porte à l'interprétation mais à la connaissance de dieu... Es-tu sûr que le terme ta'wil ne recouvre pas plutôt une notion de connaissance, voire d'acquis de connaissance (pour acquis, on peut connaitre avec ou sans compréhension. Dès lors qu'une connaissance est comprise, il y a acquisition de cette connaissance. ) Je sais que l'arabe est une langue très riche qui peut exprimer une chose très précise, tu veux bien t'en assurer ? Merci Lapinal.

Lapinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juin15, 23:09
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 18:09

Message par Lapinal »

ClaireFontaine a écrit : Je ne connais pas l'arabe, mais j'ai du mal à concevoir (à la lecture de ce verset) que le mot ta'wil exprime l'idée d'interpréter de façon ésotérique le coran parce que le coran n'est pas un livre qui porte à l'interprétation mais à la connaissance de dieu... Es-tu sûr que le terme ta'wil ne recouvre pas plutôt une notion de connaissance, voire d'acquis de connaissance (pour acquis, on peut connaitre avec ou sans compréhension. Dès lors qu'une connaissance est comprise, il y a acquisition de cette connaissance. ) Je sais que l'arabe est une langue très riche qui peut exprimer une chose très précise, tu veux bien t'en assurer ? Merci Lapinal.
Ahhh tu voulais savoir ce que le mot "ta'wil" Veut-dire? Dsl je croyais que tu parlais du ta'wil en tant que terme (j'avais oublier que j'avais posté un verset avec le mot ta'wil dessus :blind: ) psk il existe 2 types d'interprétation dans le Coran, le ta'wil et le Tafsir
Le mot "ta'wil" a trois définition
1-"haqîqa khârija" qui veut-dire "Réalité"
2-"ma'nâ" Qui veut-dire "sens"
3-"lafz" qui veut-dire "Terme"

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 365
Enregistré le : 20 juil.15, 04:19
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 18:38

Message par ClaireFontaine »

Lapinal a écrit :Ahhh tu voulais savoir ce que le mot "ta'wil" Veut-dire? Dsl je croyais que tu parlais du ta'wil en tant que terme (j'avais oublier que j'avais posté un verset avec le mot ta'wil dessus :blind: ) psk il existe 2 types d'interprétation dans le Coran, le ta'wil et le Tafsir
Le mot "ta'wil" a trois définition
1-"haqîqa khârija" qui veut-dire "Réalité"
2-"ma'nâ" Qui veut-dire "sens"
3-"lafz" qui veut-dire "Terme"
C'est mieux :D
Je pense que le terme de ta'wil ne peut être entendu autrement qu'à travers l'expression d'un terme qui ait un sens dans la réalité. La réalité ne peut être interprété, surtout si le coran ne se prête pas à l'interprétation du lecteur mais à la définition pour interprétation de dieu seulement et essentiellement (comme cela est écrit à juste titre).

PS: Je te retrouve le verset que tu citais. :) Voilà....

(3 :7). Les ignorants lettrés cherchent en vain et dans une mauvaise intention l’interprétation réelle et secrète. Seuls les proches d’Allah la connaissent. Ils sont donc seuls à croire vraiment au Livre tout entier. Mais ceux d’entre eux qui sont bien ancrés dans la science, ainsi que les croyants, croient en ce qu’on a fait descendre vers toi, et en ce qu’on a fait descendre avant toi (4 :162). Ceux qui traitent de mensonge le Livre, c’est parce qu’ils sont incapables de le comprendre dans sa totalité. Ils traitent de mensonge la part de science qu’ils ne cernent pas, parce que le ta’wil ne leur est pas encore parvenu ( 10 :39). Lorsque le Mahdi apportera le ta’wil, ils regretteront. Le jour où son ta’wil viendra, ceux qui auparavant l’oubliaient diront : les messagers de notre Seigneur étaient venus avec la vérité (7 :53).

Alors oui, si je devais lire ce verset en arabe, ce que grâce à toi je peux faire maintenant :D et bien je dirais que le ta'wil ici doit être traduit par "sens" - On ne peut pas et on ne doit pas (ce serait une faute) interpréter le coran, seuls ceux qui ignorent le "sens" de ces paroles se livrent à l'interprétation, en contrepartie ceux qui en ont reçu le sens ( ce qui est descendu ) connaissent sa véritable interprétation qui est celle de dieu (puisque c'est dieu "seul" qui la leur fait descendre pour être proche d'eux.)
Omar13 a écrit :Actes de Jean 94/1 à 102/1
« Avant d'être saisi par les hommes sans Loi et par les juifs régis par un serpent sans Loi , il ( Jésus )
nous réunit tous … Ne te préoccupe donc pas de la multitude et méprise ceux qui sont en dehors du
mystère . Sache en effet que je suis tout entier auprès du père et que le père est auprès de moi . Ainsi
je n'ai souffert aucune des souffrances qu'ils vont me prêter … Quand il ( Jésus ) m'eut dit , à moi ,
ces paroles et d'autres que , selon sa volonté , je ne peux pas rapporter , il ( Jésus ) fut élevé sans que
personne dans la foule ne le vit . Une fois redescendu je riais de tous ces gens en les entendant me
dire à moi ce qu'ils disaient de lui ( de Jésus ) »
Quel est ce livre Omar ?? :hum:

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 20 juil.15, 23:45

Message par omar13 »

Boujour clairefontaine,

TOUS CES LIVRES ONT ETES Exclus PAR L EGLISE ROMAINE EN 1545 AU CONCILE DE TRENTO (ITALIE)

Livres Apocryphes ( Non canonique ) du Nouveau Testament

Évangile de Barnabas..................................Actes d'André................................ Testament du seigneur
Évangile de Gamaliel................................. Actes d'André et Matthieu ..................Vie de Jésus en arabe
Évangile de Juda...................................... Actes d'André et Paul........................ Virtutes Apostolorum
Évangile de Marie .....................................Actes d'André et Pierre..................... Histoire de l'enfance de Jésus selon Thomas
Évangile de Philippe................................. Actes de Barnabé.............................Histoire de Joseph le charpentier
Évangile de Pierre.................................... Actes de Jacques............................. Histoire de la vierge
Évangile du pseudo-Matthieu....... Actes de Jean à Rome.................Homélies du pseudo -...............................................................................................................................clément
Évangile secret de Marc............................. Actes de Marc .................................Légende de Simon et Théonoé
Évangile de Thomas................................. Actes de Paul.................................. Lettre de Jésus-Christ sur le dimanche
Évangile arabe de Jean............................ Actes de Philippe............................. Reconnaissance du Pseudo-Clément
Évangile arabe de l'enfance....................... Actes de Pierre.................................Livre de la nativité de Marie
Évangile Araméen de l'enfance................... Actes de Pierre et Paul (Marcellus)........
Fragments évangéliques............................ Actes de Pierre et des douze apôtres
Apocalypse d’Étienne............................... Actes de Pilate (Évangile Nicodème).......... Livre de Thomas l'athlète
1er Apocalypse de Jacques.......................... Actes de Thaddée................................ Odes de Salomon
2ème Apocalypse de Jacques.......................... Actes de Thomas ...............................Protévangile de Jacques
1er Apocalypse de Jean ..................................Actes de Timothée ...........................Questions de Barthélemy
2ème Apocalypse de Jean............................... Actes de Tite................................... 5 Esdras
3ème Apocalypse de Jean............................. Live de la révélation d'Elkasaï................. 6 Esdras
Apocalypse de Paul..................................... Épître des apôtres............................... Éloge de Jean-Baptiste
Apocalypse de Pierre................................... Épîtres aux Laodiccéens ........................Dormition de Marie
Apocalypse de Sedrach................................. Épître à Lentulus .................................Livre de la résurrection de Jésus-Christ ...................................................................................................................selon l'apôtre Barthélemy
Ascension d'Isaïe .........................................Épître de Pierre à Philippe ....................Prière de l'apôtre Paul
Assomption de Marie ....................................Doctrine de l'apôtre Addaï .........................................................
Correspondance de Paul................................ Correspondance de Paul.......................... Épître de Jacques
avec les Corinthiens .........................................et de Sénèque........................................................
....................................................................................................................Évangile de la vérité
Livre des secrets de Jean................................. Sagesse de Jésus-Christ.............................................................
......................................................................................................................Évangile des Égyptiens
L’Évangile des hébreux



Quand eu lieu le choix du Canon catholique ?
1er choix...................................................................................2ème choix du canon
du canon

Concile de Carthage.................................................................. Concile de Trente
et d'Hippone

..393/397 ....................................................................................1545/1563

[color=#FF0000]Certains livres actuels du canon catholique furent exclus du canon en l'année 393 avant d'être acceptés en l'année 1545[/color]

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 21 juil.15, 03:16

Message par Seleucide »

On pourrait faire pareil avec les différentes recensions coraniques qui furent, selon la tradition, brûlées : Ibn Mas'oud, Ubayy b. Ka'b, etc.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10567
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 21 juil.15, 03:28

Message par omar13 »

Seleucide a écrit :On pourrait faire pareil avec les différentes recensions coraniques qui furent, selon la tradition, brûlées : Ibn Mas'oud, Ubayy b. Ka'b, etc.

peut être tu parle de la thora brulée???????

D'après certains manuscrits exclus du canon hébraïque ainsi que des sources islamiques , la raison pour
laquelle Esdras détenait le seul exemplaire de la Torah est que la Torah de Moïse avait été brûlée et que plus
personne n'avait connaissance des lois et des prescriptions qu'elle contenait . Par conséquent , d'après les
mêmes sources , Dieu lui révéla la Torah une seconde fois comme il l'eut fait auparavant avec Moïse :

Torah brûlée et disparue
4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
( Esdras vécu au 1 siècle après le règne Nabuchodonosor )
« Je répondis alors « je te prie Seigneur , pourquoi m'as-tu donné la faculté de comprendre ?
Car je n'ai pas voulu t'interroger sur des voies qui sont trop élevées pour nous , mais sur
celles qui nous concernent tous les jours . Pourquoi Israël est-il livré en opprobre aux nations ,
le peuple aimé aux tribus impies ? Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne
trouve-t-on plus les ordonnances écrites ?... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres
et ceux qui habitent sont sans lumière . Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne
connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles que tu vas faire »


Une source musulmane mentionne la personne à l'origine de la crémation de la Torah
Is’hâk ibn Bichr rapporta de Ibn Abbâs et d’autres , qu’Ezra ( Esdras ) était un homme pieux
et sage … Les israélites dirent : « Il n’y avait personne parmi nous qui aurait pu mémoriser
la Torah comme Ezra. Nabuchodonosor a brûlé la Torah, et rien n’est resté de ce que les
gens ont mémorisé »

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3721
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Mensonge sur la résurrection de jesus ?

Ecrit le 21 juil.15, 04:01

Message par Seleucide »

Non, je parle bel et bien des différentes recensions coraniques brûlées. Recensions qui différaient par ailleurs entre elles.

« Par contre, il est incontestable qu’un des cousins de Mahomet, ‘Abd-Allah Ibn ‘Abbâs (mort vers 68/687-8) ait composé un corpus de la Révélation. Cela cadre parfaitement avec l’autorité que chacun lui reconnaît, au début de l’Islam, dans la science du Coran : on verra qu’il est le premier exégète invoqué par la Tradition d’une manière habituelle. Sa recension, semble-t-il, devait être assez voisine de celle d’Obayy et d’Ibn Mas’oud, dont on va reparler ; elle aurait contenu notamment les deux sourates intitulées al-Hal’ « le Reniement » et al-Hafd « la Course » qui ne sont signalées que chez Obayy. Ce corpus est aujourd’hui perdu. Comme il représentait une recension médinoise, il a dû être éclipsé très tôt par la recension califienne d’Abou-Bakr. »

« Un autre compagnon de Mahomet, ‘Oqba ibn ‘Amir, mort vers 60/678-9 comme gouverneur de l’Egypte, avait lui aussi procédé à une recension dunt un exemplaire existait encore en 313/925, mais dont nous n’avons plus trace. »

« Nous ne sommes guère mieux renseignés sur celle d’al-Miqdâd ibn ‘Amr (mort en 33/653), un des compagnons du Prophète le plus célèbre par sa piété et son courage. Durant les tout premiers lustres de l’expansion islamique, sa recension était la plus suivie à Homs, en Syrie. »

« On a par contre le droit de parler d’une véritable recension due à un croyant d’une haute conscience, Abou-Mousa al-Ach’ari (mort vers 52/672) qui occupa des charges importantes, à diverses reprises, et dont l’attachement au cousin de Mahomet, ‘Ali, est attesté.Sa recension faisait autorité à Bassora ; elle était voisine de celle d’Obayy et d’Ibn Mas’oud ; elle ne nous est connue que par des variantes à notre vulgate. »

« Un autre corpus paraît aussi avoir subsisté assez longtemps. Il avait pour auteur le Médinois Obayy ibn Ka’b (mort en 23/643), rallié à l’Islam dès l’arrivée, à Médine, de Mahomet pour qui il combat avec courage et fidélité. La Tradition nous le montre employé, par le Prophète, soit à noter la Révélation, soit à rédiger des missives pour les tribus. Sa mémoire est réputée ; on le compte parmi les rares fidèles qui possèdent tout le texte coranique par cœur. Rien de surprenant donc que, lui aussi, ait procédé à l’élaboration d’un corpus particulier. Dans les années voisines de la recension du Calife ‘Othman, dont on va reparler, la « lecture » d’Obayy et, selon toute probabilité, son corpus, sont adoptés à Damas ; des exemplaires très rares en subsistent encore à Bassora, vers la fin du IV/Xe siècle. Pourtant, dès le IIe siècle, ils excitent la défiance. Aujourd’hui, aucune trace ne semble plus en demeurer et le corpus ne nous est connu que par des données éparses et postérieures. L’ordre des sourates n’y était pas le même que dans la vulgate ; il différait d’ailleurs d’un manuscrit à l’autre, au IVe/Xe siècle. Les titres des sourates ne coïncidaient pas toujours avec ceux que nous connaissons ; la sourate al-Mugâdala s’y nommait az-Zihâr ; au lieu de 114 sourates, la recension en comptait 116 et donnait deux prières disparues de la vulgate : le Reniement et la Course qui, dit-on, figuraient dans le corpus d’Ibn ‘Abbâs. »

« Il reste à parler d’un dernier corpus dû à un Mekkois, ‘Abd-Allah Ibn Mas’oud (mort vers 30/650). Ancien berger, converti de la première heure, ce personnage devient le serviteur de Mahomet qu’il révère avec une piété touchante. Cette situation lui vaut évidemment de connaître, mieux que beaucoup, les circonstances au cours desquelles se produit la Révélation. « Par Allah », aurait-il dit, « aucune des sourates du Livre n’a été révélée, sans que je sache où elle a été révélée. Pas un verset n’en a été révélé, sans que je sache à propos de qui il a été révélé. » Sans que nul n’y contredit, il se flattait, dit-on encore, d’avoir reçu « de la bouche de l’Apôtre d’Allah soixante-dix et quelques sourates » et de connaître le Coran mieux que personne. Comme il n’est question nulle part qu’Ibn Mas’oud ait su écrire et qu’il ait été, comme Obayy, compté parmi les très rares Musulmans, à l’époque, « réunissant la Révélation dans leur poitrine », on peut en déduire que ce fut par dictée qu’Ibn Mas’oud constitua son corpus. A la fin du IVe/Xe siècle, des divergences dans l’ordre des sourates s’étaient introduites dans les manuscrits. Cet ordre différait de celui de la vulgate tout autant que celui d’Obayy ; les sourates 1, CXIII et CXIV de la recension actuelle n’y figuraient pas. Ibn Mas’oud les excluait-il du canon ? Certains docteurs musulmans l’ont nié ; d’autres, plus nombreux, l’ont soutenu. Comme dans le corpus d’Obayy, les titres de certaines sourates ne sont plus ceux admis aujourd’hui. Surtout, de très nombreuses variantes, dont beaucoup sont importantes, diffèrenciaient cette recension, de notre vulgate ; très fréquentes sont celles qui se retrouvent chez Obayy. Ibn Mas’oud, par son ascendant et la position en vue qu’il occupa un moment à Coufa, en Iraq, réussit à faire prévaloir son corpus dans cette ville. La Tradition ne s’est pas fait l’écho contre lui, des mêmes suspicions que contre Obayy. Pourtant, dès la fin du IVe/Xe siècle, les exemplaires de sa recension étaient fort rares. Aujourd’hui, nulle trace n’en subsiste et la « lecture » d’Ibn Mas’oud ne nous est plus attestée que par des variantes, d’ailleurs fort nombreuses, transmises par la Tradition. »

« Dans ces corpus, le canon ne devait pas être fixé. Certains textes manquaient chez Ibn Mas’oud, tandis qu’Obayy, au contraire, donnait deux courtes sourates dont le contenu nous est conservé mais qui manquent dans notre vulgate. »

Source : BLACHERE R., Introduction au Coran, G.-P. Maisonneuve, Paris, 1947, coll. « Islam d’hier et d’aujourd’hui », n°3, 273 p.

Dois-je continuer ? :wink:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 9 invités