Envisage de me joindre aux mormons

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 30 juil.15, 03:44

Message par pat4545 »

Je suis né catholique romain et je me suis converti à la foi évangélique il y a quelques années. Ces temps-ci je fréquente les mormons. Je pense fortement à me joindre à eux.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 30 juil.15, 07:26

Message par indian »

pat4545 a écrit :Je suis né catholique romain et je me suis converti à la foi évangélique il y a quelques années. Ces temps-ci je fréquente les mormons. Je pense fortement à me joindre à eux.

Si ca te fais du sens :mains:
Si ca te rends meilleur pour l'humanité toute entiere :hi:

Je trouve aussi que cette Église partage bien des valeurs qui sont miennes aussi. (normal un peu aussi, Dieu, c'est Dieu :wink: )

Je te souhaite de devenir tout ce que tu peux.

Amitié
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 30 juil.15, 07:34

Message par Espilon »

Je suis né catholique romain et je me suis converti à la foi évangélique il y a quelques années. Ces temps-ci je fréquente les mormons. Je pense fortement à me joindre à eux.
Ah ? Tu fréquente quelle paroisse ? ^_^
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 30 juil.15, 11:46

Message par Mahery »

C'est intéressant.

Tu pourrais nous partager ce qui te motive dans ce changement ?

(puis ce qui a motivé ton premier changement aussi tant qu'on y est ... )

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 31 juil.15, 15:32

Message par pat4545 »

Je suis du Québec et je fréquente la paroisse depuis quelques semaines.

J'ai quitté l'Église Catholique Romaine puisque je considérais qu'elle n'était pas fidèle à la Bible. C'était la conclusion après 3 ans de théologie à l'université. L'on apprenait un grand nombre de choses mais nous ne pouvions pas en parler aux fidèles. La division entre ceux qui savent et ceux qui ne savent pas est importante pour cette église. Aussi, un clergé de professionnels célibataires les éloignaient des fidèles et conduisaient à des dérives autoritaires.

Ensuite, j'ai fréquenté le milieu évangélique où chaque communauté est autonome. Dans certaine assemblée, la théologie ne volait pas très haut. D'autres sont sous le joug de pasteur autocrate. J'ai trouvé une communauté charismatique où j'ai demeuré un temps et que j'ai apprécié.

J'ai croisé des missionnaires mormons, j'ai posé des questions et je suis allé aux cultes. J'ai découvert qu'ils étaient des chrétiens fraternels et engagés à la suite du Christ. Le rétablissement de l'autorité à la manière du NT est une bénédiction. Dans le NT les diacres et anciens recevaient l'impositions des mains des apôtres et référaient à eux pour les questions difficiles (par exemple le respect des règles alimentaires juives). L'ensemble de leur théologie est cohérente et en accord avec la révélation biblique. Le livre de Mormon n'apporte pas un nouvel évangile mais donne un autre témoignage de Jésus-Christ. Je ne crois pas qu'il soit un faux. Il est vraiment précis et en accord avec la Bible tout en apportant un éclairage sur certains points.

En étudiant la Parole de Dieu avec eux, j'ai ressenti une paix. Elle est le résultat de plusieurs années de recherche qui arrivent à leur terme. Je remercie mon Père céleste de m'avoir donné la possibilité de mieux connaître l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 31 juil.15, 21:47

Message par Espilon »

Tu pourrais nous partager ce qui te motive dans ce changement ?
La plupart du temps les gens qui me posent cette question sont rarement heureux de la réponse. :sourcils:
Modifié en dernier par Espilon le 01 août15, 21:08, modifié 1 fois.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31477
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 01 août15, 00:14

Message par indian »

pat4545 a écrit :Je suis du Québec et je fréquente la paroisse depuis quelques semaines..

En tant que Québecois moi-même... je prendrai le temps de vous saluer ici. :hi:
Bonne continuation dans l'esprit christique... :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 01 août15, 02:27

Message par pat4545 »

Espilon a écrit :La plupart du temps les gens qui me posent cette question sont rarement heureux de la réponse. Je ne penses pas qu'il ne repassera pas sur le forum... je me demande pourquoi il est venu nous dire ça. Mais c'est une bonne nouvelle que j'apprécie ^_^.
Ce que je ne comprend pas, c'est la réaction des gens lorsque l'on parle des mormons. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de critiques et d'objections. J'ai dû chercher pour répondre et à chaque fois ma foi c'est raffermie.

Un texte que j'ai écris en réponse à ceux qui me disaient que j'abandonnais Christ:

Les mormons enseignent le salut par la grâce par le moyen de l'expiation de Jésus Christ pour nos péchés. Ils appellent cela l'Évangile. Cependant, ils attribuent une valeur à nos œuvres selon Jacques 2, 17-26. Ils suivent l'enseignement catholique romain et orthodoxe.

Les mormons tiennent en haute estime la Bible et la crois fiable. Comme les catholiques romains ils croient qu'elle n'est pas infaillible.
Ils croient et adorent une seule divinité. Elle se compose du Père, du Fils et du Saint Esprit. Ils ne partagent pas une même substance mais une même volonté. En fait, il s'agit d'une variante de la doctrine de la trinité sociale que l'on retrouve chez plusieurs théologiens chrétiens protestants.

Ils croient que Jésus est pleinement divin et pleinement humain.
Le livre de Mormon n'est pas un autre testament mais "un autre témoignage de Jésus Christ".

Ils enseignent que l'Alliance nouvelle et éternelle en Jésus Christ par son sang est supérieure à l'Ancienne Alliance. De même la loi de Moïse est une loi inférieure qui avait pour but de nous conduire à la loi supérieure de Christ. Cette loi n'est pas radicalement différente. Elle reprend la loi morale mosaïque et l'amène plus loin (voir le Sermon sur la montagne).

Quant à la doctrine de la divinisation de l'être humain elle n'est pas très éloignée de la doctrine orthodoxe professée par le grand théologien byzantin Maxime Le Confesseur (560-680) par exemple.

Alors, s'ils ne sont pas chrétiens... y'en a beaucoup qui ne le sont pas également.

Mahery

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 83
Enregistré le : 19 mai15, 11:31
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 01 août15, 02:42

Message par Mahery »

Merci pat4545 pour ce témoignage.

Pour ma part je suis rassuré dans le fait que tu ais des bases en théologie. Et que tu sois attaché à la parole de Dieu.

Espilon a écrit : La plupart du temps les gens qui me posent cette question sont rarement heureux de la réponse.
C'est quand même la question qui s'impose après une telle présentation.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 01 août15, 21:03

Message par Espilon »

Ce que je ne comprend pas, c'est la réaction des gens lorsque l'on parle des mormons. Je ne m'attendais pas à recevoir autant de critiques et d'objections. J'ai dû chercher pour répondre et à chaque fois ma foi c'est raffermie.
J'avais pas vu ta réponse juste au dessus de la mienne, du coup j'avais cru que tu n'était pas revenu.

Je vois que tu as bien étudié sur l'église ^_^... c'est rare pour quelqu'un qui n'est pas encore membre. (y)

Tu trouvera plein de critiques et d'accusation contre l'église (sur internet, dans la rue et même sur ce forum), contre Joseph Smith et plein d'autre sujet. Mais ces critiques sont bien souvent basé sur des choses déformé et manipulé et présenté de manière à avoir l'air scandaleuse alors qu'elles ne le sont pas.
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

pat4545

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 131
Enregistré le : 30 juil.15, 03:42
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 04 août15, 04:58

Message par pat4545 »

Je me prépare au baptême :-)

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 04 août15, 17:37

Message par Luxus »

J'ai beaucoup de sympathie pour les mormons (mon frère étant lui-même votre frère) mais je ne pense pas que toute leur doctrine soit solidement basée sur la Bible.

Tiens un de ces jours j'ouvrirai un sujet sur un point de la doctrine mormone.

Mais si tu es heureux je ne peux être qu'heureux pour ton choix également. :)

Cordialement.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 04 août15, 20:14

Message par Karlo »

Ca ne vous embête pas de suivre une religion dont le fondateur a l'air aussi ostensiblement d'être un escroc ?

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
Avatar du membre
[ Christianisme ] Mormon
Messages : 3374
Enregistré le : 04 août13, 11:16
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 04 août15, 21:30

Message par Espilon »

Je me prépare au baptême :-)
(y) (y) (y) Génial ! Je te souhaite de trouver un grand témoignage :wink:
Ca ne vous embête pas de suivre une religion dont le fondateur a l'air aussi ostensiblement d'être un escroc ?
Pas à partir du moment qu'on sait qu'il n'était pas un escroc ;).
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Envisage de me joindre aux mormons

Ecrit le 04 août15, 21:45

Message par Karlo »

Joseph Smith ? Le type qui invente un texte qu'il est incapable de répéter deux fois ?
C'était vraisemblablement un escroc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 1 invité