Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:16

Message par HumanaFragilita »

Reprise dans la section "Athéisme et religions" du fil :
http://www.forum-religion.org/annonces/ ... 2-105.html
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:22

Message par Navam »

Dieu t'est apparu et t'as fait comprendre cela ? Où tu te bases sur ce que des hommes en ont fait et dit de lui ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:26

Message par indian »

HumanaFragilita a écrit :Reprise dans la section "Athéisme et religions" du fil :
http://www.forum-religion.org/annonces/ ... 2-105.html

Je vous imagine désabusé de votre éducation judéo-chrétienne?
Non?
Je présumme et suis dans l'erreur?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:38

Message par HumanaFragilita »

Navam a écrit :Dieu t'est apparu et t'as fait comprendre cela ? Où tu te bases sur ce que des hommes en ont fait et dit de lui ?

Au plaisir !
Le Dieu des trois religions monothéistes ne m'est effectivement pas apparu. A la place, c'est le Monstre en Spaghettis Volants qui s'est révélé à moi.

Puisque Dieu ne s'est jamais manifesté directement, je ne peux me baser, comme tu dis, que sur ce que les hommes en ont fait et dit de lui.

Oserais-tu prétendre que Dieu t'es apparu ? Alors je devrais encore me baser sur la parole d'un homme. Conclusion : il n'y a pas de Dieu, juste des hommes qui en parlent.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:43

Message par indian »

HumanaFragilita a écrit :Le Dieu des trois religions monothéistes ne m'est effectivement pas apparu. A la place, c'est le Monstre en Spaghettis Volants qui s'est révélé à moi.

Puisque Dieu ne s'est jamais manifesté directement, je ne peux me baser, comme tu dis, que sur ce que les hommes en ont fait et dit de lui.

Oserais-tu prétendre que Dieu t'es apparu ? Alors je devrais encore me baser sur la parole d'un homme. Conclusion : il n'y a pas de Dieu, juste des hommes qui en parlent.

Vous êtes encore à vivre à ces époques? Avec les conniassance de ces Temps? :hum: :pout:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 00:48

Message par Navam »

HumanaFragilita a écrit : Le Dieu des trois religions monothéistes ne m'est effectivement pas apparu. A la place, c'est le Monstre en Spaghettis Volants qui s'est révélé à moi.
Il ne faut pas confondre Dieu et les religions ... ;)
HumanaFragilita a écrit : Puisque Dieu ne s'est jamais manifesté directement, je ne peux me baser, comme tu dis, que sur ce que les hommes en ont fait et dit de lui.
Bah non justement tu peux chercher par toi même à connaître la vérité sans te fier à ce que certain disent ... ;)
HumanaFragilita a écrit : Oserais-tu prétendre que Dieu t'es apparu ? Alors je devrais encore me baser sur la parole d'un homme. Conclusion : il n'y a pas de Dieu, juste des hommes qui en parlent.
Disons que mes expériences m'ont forgé un avis sur la question mais rien de définitif, je continue ma voie, mon chemin ...
Non justement tu ne dois pas te baser sur ma parole où celle des hommes en général, certaines peuvent résonner en toi ou non mais c'est bien à toi de vérifier ce qui te parle. Si rien ne te parle ce n'est certainement pas moi qui cherchera à te convaincre de quoi que ce soit ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 01:34

Message par Ikarus »

La recherche de Dieu, c'est un joli mystère ça aussi. Jamais il ne se présente a toi, jamais il ne te parle... Alors comment peut-on croire en une chose qu'on a jamais vu?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19967
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 02:36

Message par vic »

Il est clair que le dieu judéo chrétien et musulman est sacrément barjo , l'image qu'il donne n'est pas flatteur pour lui .
On a l'impression d'un dieu complètement terroriste et infantile qui ouvre la trappe de l'enfer pour un rien et d'une façon complètement hystérique .
En gros tout ceux qui sont bons dans leur vie envers les autres méritent l'enfer parce qu'ils n'ont pas cru en lui , ça sent le pervers narcissisme du personnage .
Comment un dieu dit omniscient pourrait avoir une intelligence psychologique d'un hitler ou d'un enfant de 8 ans ?
N'importe quelle personne ne serait ce qu'un peu dans la réflexion se rendrait compte que ces religions sont un canulard énorme .
Vous y croyez vous , à ce dieu complètement cintré qui prétend à l'omniscience selon ses adeptes ?
Ikarus a dit :La recherche de Dieu, c'est un joli mystère ça aussi. Jamais il ne se présente a toi, jamais il ne te parle... Alors comment peut-on croire en une chose qu'on a jamais vu?
Oui puis il n'arrive que si tu y crois comme part hasard , ça ressemble beaucoup à de l'effet placébo ou à de l'autosuggestion ou auto hypnose , ça en est même la description type .Comment dans ce cas l'adepte pourra t'il faire la différence entre sa propre auto hypnose et la réalité de ce dieu qu'il croit venir à lui ?
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 03:42

Message par Navam »

Ikarus a écrit :La recherche de Dieu, c'est un joli mystère ça aussi. Jamais il ne se présente a toi, jamais il ne te parle... Alors comment peut-on croire en une chose qu'on a jamais vu?
Qu'en sais-tu ? Si une personne te dit que Dieu lui a parlé ? Cela ne changera rien à ton point de vue ... Soit tu l'as traitera de menteuse, soit de folle ... Mais cette personne ne pourra jamais te prouver ce qu'elle dit ...

Petite question : As-tu déjà essayer au moins d'obtenir les réponses à tes questions ? Par toi-même, par l'expérience et non celle des autres ? Ou tu attends qu'on te serve tout sur un jolie plateau, sans rien faire ?

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 03:54

Message par indian »

vic a écrit : Oui puis il n'arrive que si tu y crois comme part hasard , ça ressemble beaucoup à de l'effet placébo ou à de l'autosuggestion ou auto hypnose , ça en est même la description type .Comment dans ce cas l'adepte pourra t'il faire la différence entre sa propre auto hypnose et la réalité de ce dieu qu'il croit venir à lui ?

Vous présummez encore l'ami..
Tout est une question de science et de connaissance, de méthode, de preuve.... nullement de ''hasard'' comme vous aimeriez bien le concevoir...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 04:18

Message par Ikarus »

Indian, tu te rend bien compte que tu dis que tout les gens qui ne croient pas en Dieu son stupide?
La science ne prouve pas l’existence de Dieu, et elle aurait même tendance à la remettre en cause. Jusque a présent, la science n'a fait que relever des erreurs dans les texte sacré rien de plus.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 04:20

Message par indian »

Ikarus a écrit :Indian, tu te rend bien compte que tu dis que tout les gens qui ne croient pas en Dieu son stupide?
La science ne prouve pas l’existence de Dieu, et elle aurait même tendance à la remettre en cause. Jusque a présent, la science n'a fait que relever des erreurs dans les texte sacré rien de plus.

J'ai dis ca?
Je me suis traité de stupide car j'ai été 40 ans à ne pas reconnaitre Dieu? :hum:

Ah pour ca des ''erreurs'' dans les interpretations des textes sacré... innombrables, j'en conviens... :hi:

Il serait ''stupide '' d'ignorer quelque choses?
De ne pas ''savoir''?
Quand même jamais je n'oserais dire une telle chose.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 04:33

Message par Luxus »

Navam a écrit :Qu'en sais-tu ? Si une personne te dit que Dieu lui a parlé ? Cela ne changera rien à ton point de vue ... Soit tu l'as traitera de menteuse, soit de folle ... Mais cette personne ne pourra jamais te prouver ce qu'elle dit ...
Ce genre de conviction personnelle ne vaut rien. C'est comme les gens qui disent que Marie leur ait apparu, ceux qui disent avoir été guéri à Lourdes en priant la Vierge, ceux qui disent qu'ils ont vu des extraterrestres, etc. Ce genre de témoignage ne repose sur rien de concret et donc ne vaut pas un rond. Et ceux qui ne croiront pas une personne qui leur dirait ça auront bien raison.

__________________________
Voici un paradoxe biblique que je ne m'explique pas :

Dieu envoie Jésus pour se sacrifier pour nos péchés. Jésus accompli ce sacrifice mais ceux qui l'ont tué Dieu les condamne. Mais si personne n'avait tué Jésus comment se serait-il sacrifié ? C'est Satan qui est derrière le meurtre de Jésus mais au final c'est Dieu qui voulait qu'il meure. Donc Dieu utilise Satan pour arriver à ses fins ? Pourquoi donc condamner ceux qui accomplissent son dessein ?
Sans la trahison de Judas, il n'y aurait pas de sacrifice, et s'il n'y avait pas de sacrifice il n'y aurait pas de pardon des péchés. La volonté de qui Judas et les autres coupables du meurtre de Jésus ont-ils accompli ? Celle de Satan ou celle de Dieu ?


Même chose avec Job. Job souffre 1000 douleurs pour un défi que Satan lance à Dieu. Dieu accepte ce défi quitte à ce que des innocents souffrent tout ça pour prouver qu'il a raison et autorise Satan à frapper Job de malheurs pour ses intérêts personnels. Mais au final pour tout le monde le coupable c'est Satan (celui qui accompli) mais pas Dieu (celui qui autorise). :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 05:29

Message par Navam »

Luxus a écrit : Ce genre de conviction personnelle ne vaut rien. C'est comme les gens qui disent que Marie leur ait apparu, ceux qui disent avoir été guéri à Lourdes en priant la Vierge, ceux qui disent qu'ils ont vu des extraterrestres, etc. Ce genre de témoignage ne repose sur rien de concret et donc ne vaut pas un rond. Et ceux qui ne croiront pas une personne qui leur dirait ça auront bien raison.
Ne vaut rien pour qui ? Pour les personnes a qui l'on raconte oui certainement mais certainement pas pour la personne qui l'a vécu.

Encore faut-il que la personne qui raconte son histoire cherche à convaincre ...

Rien de concret ? Et ta croyance repose sur quoi de concret ? ...

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il un manipulateur narcissique pervers ?

Ecrit le 09 août15, 07:02

Message par MonstreLePuissant »

C'est tout le problème des révélations et autres prétendues élections. Mahomet reçoit des révélations. Qu'est ce que ça vaut ? Joseph Smith reçoit des révélations, qu'est ce que ça vaut ? Russell prétend avoir été choisi par Dieu ? Qu'est ce que ça vaut ? Ellen G. White reçoit des révélations sous forme de visions ? Qu'est ce que ça vaut ?

Peut-on ou doit-on tous les croire ? Si on considère qu'ils ne mentent pas, force est de constater qu'ils sont manipulés. Dans tous les cas, je doute fort que Dieu ait quoi que ce soit à voir dans tout ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités