La première mort et le shéol

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 02:02

Message par Mormon »

clovis a écrit : Ne savez-vous pas que la révélation est progressive ? Salomon ne connaissait pas l'Evangile dont vous dites qu'il possède toutes les réponses. Et en plus il parlait de la connaissance des morts et non de la sienne. Qui a des préjugés, moi ou vous ?
Progressive ne veut pas dire incomplète pour connaître Dieu. Salomon offrait des sacrifices en justice, de même que Saül, donc ils étaient chrétiens. Pour que leurs hollocaustes soient acceptés et eux justifiés, ils devaient le faire, comme Abel, sur la base de la foi, Et, seul la foi en Jésus-Christ sauve et nous justifie.

Saül, en consultant la magicienne, témoignait da sa connaissance que l'esprit continue de vivre après la mort.
La réponse nous la trouvons bien dans le NT, notamment avec la parabole l'homme riche et de Lazare. Les morts ont bien conscience de leur existence, si limitée soit-elle. Mais il ne faut pas confondre cet état intermédiaire avec la résurrection dans des corps spirituels
.

Personne ne confond ces deux états. L'esprit est sans corps après la mort. La résurrection les réunis de nouveau.

Inscrit "Témoin de Jéhovah" sous ton avatar... pour être honnête.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 02:13

Message par clovis »

Mormon a écrit :Progressive ne veut pas dire incomplète pour connaître Dieu. Salomon offrait des sacrifices en justice, de même que Saül, donc ils étaient chrétiens. Pour que leurs hollocaustes soient acceptés et eux justifiés, ils devaient le faire, comme Abel, sur la base de la foi, Et, seul la foi en Jésus-Christ sauve et nous justifie.
Ils étaient chrétiens sans connaître le Christ qui n'était pas encore venu. :pout:
Mormon a écrit :Saül, en consultant la magicienne, témoignait da sa connaissance que l'esprit continue de vivre après la mort.
Oui, il sait que l'esprit continue d'exister dans le shéol. Mais l'esprit, lui, ne sait pas ce qu'il va devenir. Ne répondez pas à côté.
Mormon a écrit :Personne ne confond ces deux états. L'esprit est sans corps après la mort. La résurrection les réunis de nouveau.
Vous parliez plus haut d'un corps constitué d'esprit. Quelle différence faites vous avec le corps spirituel de la résurrection si vous en faites une ? :hum:
Mormon a écrit :Inscrit "Témoin de Jéhovah" sous ton avatar... pour être honnête.
Si j'étais TJ, je serai un hérétique pour ce que j'ai écrit. Car les TJ croient que l'esprit ne survit pas à la mort. Peut-être me confondez-vous avec Cœur de Loi non ? Il a lui-même écrit que je croyais aux fantômes... :lol:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 03:03

Message par Mormon »

clovis a écrit : Ils étaient chrétiens sans connaître le Christ qui n'était pas encore venu. :pout:
Il le connaissait mieux que vous et moi. Pensez aux psaumes de David. Pensez que la loi des sacrifices préfigurait le grand sacrifice du Fils de Dieu. Pensez à la loi de Moïse qui pointait en direction de Jésus. Pensez aux gens qu'elle a préparés pour avoir foi en sa première venue. Pensez aux nombreuses références que fit Jésus en puisant dans l'Ancien Testament.
Oui, il sait que l'esprit continue d'exister dans le shéol. Mais l'esprit, lui, ne sait pas ce qu'il va devenir. Ne répondez pas à côté.
L'esprit est conscient dans le séjour des morts, sans cela, c'est comme avec les TJ.
Vous parliez plus haut d'un corps constitué d'esprit. Quelle différence faites vous avec le corps spirituel de la résurrection si vous en faites une ? :hum:
Un esprit est une entité fait d'une certaine matière qui ne nous apparaît pas tangible. Un corps ressuscité est un esprit qui recouvre son corps physique pour ne plus en être séparé.

Ne pas confondre "esprit" avec "corps spirituel". Le corps spirituel est un corps physique revenu à la vie (comme celui de Jésus) mais vivifié par l'Esprit à la place du sang.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 04:16

Message par clovis »

Mormon a écrit :L'esprit est conscient dans le séjour des morts, sans cela, c'est comme avec les TJ.
Je sais bien que l'esprit est conscient sinon la parabole de Lazare et de l'homme riche n'aurait aucun sens.
Mormon a écrit :Un esprit est une entité fait d'une certaine matière qui ne nous apparaît pas tangible. Un corps ressuscité est un esprit qui recouvre son corps physique pour ne plus en être séparé.
Cela aussi je le sais.
Mormon a écrit :Ne pas confondre "esprit" avec "corps spirituel". Le corps spirituel est un corps physique revenu à la vie (comme celui de Jésus) mais vivifié par l'Esprit à la place du sang.
C'est votre expression "corps d'esprit" qui m'a fait croire à une confusion de votre part.

Un autre texte pour Cœur de Loi : Et tandis qu'on le lapidait, Etienne faisait cette invocation: "Seigneur Jésus, reçois mon esprit." (Actes 7:59)

Etienne n'est-il pas en train de confier son esprit à Jésus ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 04:30

Message par Mormon »

clovis a écrit :
Etienne n'est-il pas en train de confier son esprit à Jésus ?
C'est exact, pour rejoindre la section du séjour des morts réservée aux justes.

A bientôt, clovis. :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 04:43

Message par Coeur de Loi »

Bon séjour chez les morts, alors ici c'est la salle de non-activité, là c'est la Bibliothèque sans pensée ni science, et là c'est la salle d'étude sans sagesse.

Amusez-vous bien en attendant la résurrection et le jugement, c'est cadeau. :lol:
il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
La vérité = la réalité

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 05:34

Message par clovis »

Coeur de Loi a écrit :Bon séjour chez les morts, alors ici c'est la salle de non-activité, là c'est la Bibliothèque sans pensée ni science, et là c'est la salle d'étude sans sagesse.

Amusez-vous bien en attendant la résurrection et le jugement, c'est cadeau. :lol:
il n'y a ni oeuvre, ni pensée, ni science, ni sagesse, dans le séjour des morts, où tu vas.
J'ai déjà expliqué en page 1 que la vie de l'esprit est limitée. Ce texte ne contredit donc en rien mon explication. Voyez la parabole de l'homme riche et de Lazare qui montre que les morts sont conscients de leur existence. Mettriez-vous en doute les paroles de Jésus ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 05:44

Message par Coeur de Loi »

C'était une parabole, une histoire fictive !

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre !
La vérité = la réalité

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 07:07

Message par Mormon »

Coeur de Loi a écrit :C'était une parabole, une histoire fictive !

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre !
Jésus a employé une parabole pour présenter un principe juste : l'âme ne disparaît pas après la mort, elle continue d'exister dans un lieu propice à la réflexion, aux émotions, à la repentance et à la joie dans l'attente de recouvrer son corps à la résurrection.

Les chrétiens croient en une vie après la mort. C'est l'une des caractéristiques de l'appel prophétique :

Doctrines à soutenir pour se prétendre prophète de toute la terre

9/ Le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre l'Evangile, mais qui l'auraient pleinement accepté, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection et auront droit au degré de salut mérité à la résurrection.

Voir : http://www.forum-religion.org/post735686.html#p735686
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 07:45

Message par clovis »

Coeur de Loi a écrit :C'était une parabole, une histoire fictive !

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre !
Tu veux dire que Jésus aurait basé sa parabole sur un faux exemple voire, pire, sur une doctrine païenne ?

L'imagerie n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre mais la réalité sur laquelle la parabole est basée oui.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 17:06

Message par XYZ »

clovis a écrit : Pour attendre le jugement pardi. Il s'agit d'un état provisoire dans lequel l'être humain est comme nu, c'est-à-dire sans corps, dans l'attente de la résurrection. L'esprit sans corps ne peut pas interagir avec son environnement. Il s'agit d'un état de vie très limité comme un sommeil.
Le verset d'ecclésiastes est clair pourtant, dans le shéol il n'y a pas de vie très limitée puisqu'il n'y a pas de vie tout court : pas de plan ni de sagesse.
Si on doit faire quelque chose c'est avant qu'il faut le faire, car dans le schéol il n'existe aucune possibilité de faire quoi que ce soit ou d'être quoi que ce soit.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 13 août15, 18:04

Message par Mormon »

XYZ a écrit : Le verset d'ecclésiastes est clair pourtant, dans le shéol il n'y a pas de vie très limitée puisqu'il n'y a pas de vie tout court : pas de plan ni de sagesse.
Si on doit faire quelque chose c'est avant qu'il faut le faire, car dans le schéol il n'existe aucune possibilité de faire quoi que ce soit ou d'être quoi que ce soit.
Les TJ, vous avez tord de faire une fixation sur ce verset pour les besoins de la cause, le reste de la Bible est dans une autre logique.

L'anéantissement de la personne humaine prôné par certains mouvements "chrétiens", dont les TJ


Lorsque l'on dit que le corps meurt dans la géhenne, c'est surtout pour dire qu'un esprit mort spirituellement (séparé de Dieu par le péché et la culpabilité) affecte automatiquement l'état d'un corps ressuscité. Lorsque vous n'êtes pas bien dans votre tête, cela se répercute sur votre corps. Lorsqu'un esprit est affecté par une séparation éternelle, entière ou partielle d'avec Dieu, des conséquences éternelles s'en suivent également sur le degré de perfection de son corps ressuscité. Il n'obtient que le corps physique ressuscité qu'il sera capable de maîtriser.

L'esprit, composante de l'âme, est éternel et indestructible (voir Luc 24:37-39), seul l'enveloppe charnelle peut l'être en attente de la résurrection. L'anéantissement total n'a aucun sens parce qu'il encourage le méchant dans sa méchanceté en lui garantissant l'impunité, et même le privant du même coup de la prise en compte du positif (si minime soit-il) qui reste en lui. De fait, il annule le bien et le mal, rendant inutile le sacrifice expiatoire de Jésus parce que chacun, même le plus juste, sera tenté de se dire "de toute façon, je ne risque rien!".

Justes et injustes resteront vivants à jamais après leur résurrection :

"Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle." (Dan.12:2)

Car, certains demeureront dans cet état après le jugement:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).

"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Matt.10:28)

"Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d'entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous."
(Rom.8:11)

Mais, tout le reste finira par être pardonné et affecté en différents lieux selon leurs œuvres :

“ C'est pourquoi je vous dis: Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera point pardonné “ (Matt.12:31-32).

Donc, pas d'anéantissement pour personne !

Et donc la seconde mort n'a rien à voir avec une cessation totale et définitive de conscience.


La seconde mort n'est que la confirmation de la première mort spirituelle qui consiste en la séparation de l'homme d'avec Dieu suite à la chute (le vieillissement et la mort séparant l'homme de Dieu), et non à un anéantissement intégrale de la personne (la mort spirituelle que certains "chrétiens" confondent avec un anéantissement définitif du corps physique). Alors qu'il est dit :

"... et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes" (Actes 24:15)

La seconde mort ne pouvant donc correspondre qu'à un état de misère de l'âme, confirmée par Jésus lui-même :

"Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu" (Luc 9:60)"

La vie éternelle, elle, est donc le contraire, soit retourner en présence de Dieu physiquement comme Adam et Eve le vivaient dans le jardin d'Eden, mais cette fois doté de la plénitude de Dieu en temps que cohéritiers avec Jésus-Christ. C'est connaître parfaitement la divinité pour un bonheur parfait et éternel.

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul vrai Dieu, et celui que Tu as envoyé, Jésus-Christ" (Jean 17:3).

La résurrection physique sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ" (1Cor.15:22).

A propos de Eccl.9:5 :

" Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée."

Les morts, évidemment, n'ont pas à savoir qu'ils mourront puisque l'esprit est immortel, leur mise à l'épreuve est terminée.

Ils n'ont plus à travailler à leur salut (le salaire) puisque leur destinée éternelle a été jouée de leur vivant.

Leur mémoire est oublié puisqu'ils ne sont plus dans la mortalité et que l'on ne peut plus les aider et prier pour eux.

"Et leur amour, et leur haine, et leur envie, ont déjà péri; et ils n'auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil" (Ecc.9:6)

Les morts, là où ils sont en attendant la résurrection, ont tourné une page. Ils n'appartiennent plus à la vie des mortels, ne se sentent plus concernés par se qui ce passe sous le soleil.

"Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le avec ta force, car il n’y a ni œuvre, ni plan, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, le lieu où tu vas.
(Eccl.9:10)

Tout se joue sur terre où nous devons apprendre à dominer nos passions parce que nous avons un corps. C'est pourquoi, marchant ici-bas par la foi, nous sommes mis à l'épreuve et devons faire de bonnes œuvres en suivant le plan de Dieu et tout faire avec sagesse tempérance, amour et patience.

Ce passage sur terre, si infime soit-il à l'échelle de l'éternité, demeure la période la plus importante que nous n'auront jamais à connaître.

Dans le séjour des morts, cette problématique n'existe plus. Les œuvres devant être produites avant. Le plan devant être observé avant. la sagesse devant être exercée avant. Dans le séjour des morts, sans le corps c'est impossible, ces choses n'ont plus de sens dans une perspective probatoire en vue de la résurrection. Mais grâce au sacrifice expiatoire réalisé par Jésus-Christ et son passage dans le séjour des morts, depuis il y a eu un changement : les morts qui sont décédés ont reçu enfin la "bonne nouvelle" instruits par les défunts justes, car un pont a été jeté entre les sanctifiés par leur obéissance aux lois et aux ordonnances de l'Evangile (le sein d'Abraham, voir Luc16:22), et tout le reste de l'humanité en attente de délivrance ou qui viendra rejoindre ce lieu après la mort. Cela pour sauver un maximum de personnes défuntes selon le niveau de justice atteint au moment de leur mort, et qu'elles obtiennent la meilleure résurrection possible.

"Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1Pie. 4:6).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 14 août15, 03:05

Message par clovis »

XYZ a écrit :Le verset d'ecclésiastes est clair pourtant, dans le shéol il n'y a pas de vie très limitée puisqu'il n'y a pas de vie tout court : pas de plan ni de sagesse.
Si on doit faire quelque chose c'est avant qu'il faut le faire, car dans le schéol il n'existe aucune possibilité de faire quoi que ce soit ou d'être quoi que ce soit.
Pour vous pas de plan ni de sagesse correspond à pas de conscience ? Pourquoi ? Et que faites vous de l'enseignement de Jésus sur la condition des morts dans la parabole déjà évoquée maintes fois ?
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1861
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 16 août15, 10:18

Message par XYZ »

clovis a écrit : Pour vous pas de plan ni de sagesse correspond à pas de conscience ? Pourquoi ? Et que faites vous de l'enseignement de Jésus sur la condition des morts dans la parabole déjà évoquée maintes fois ?
Vous dites que celui qui est dans le shéol est dans un état de vie très limité comme un sommeil.
On ne peut pas dire que c'est le cas dans la parabole.
Le riche voit de loin Lazare dans le sein d'Abraham et arrive quand même à discuter avec ce dernier !
Comment le pourrait-il en étant dans un état de vie très limité et éloigné du paradis ?
ou encore
Comment on peut être dans un état de vie proche du sommeil lorsqu'on est dans un endroit enflammé ?
Vous voyez bien qu'il y a un hic quand même !

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10851
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La première mort et le shéol

Ecrit le 16 août15, 10:57

Message par Coeur de Loi »

Surtout que le jugement n'aura lieu qu'à la fin, après le millénium.

Donc pourquoi les morts seraient déjà jugés ?
La vérité = la réalité

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités