Des choses difficiles à croire

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 06:09

Message par indian »

Seleucide a écrit :Les lettres de l'apôtre Paul sont contextualisables. Le Coran ne l'est pas. Il tombe du ciel et exprime la parole éternelle d'Allah, parole inaltérable et valable pour tous les temps à venir. Il est important et obligatoire d'examiner les rapports qu'entretiennent les différentes religions vis-à-vis de leur livre. Autrement dit, dans le NT, il n'y a pas de Dieu qui autorise, légifère et s'accommode de l'esclavage. C'est marrant j'ai l'impression de me répéter.

Voila enfin la meiileur phrase de la journée...

Les musulman en ont fait ausis cette doctrine..errur..voyez ou cela les a mené
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3720
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 06:22

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Tu connais beaucoup de musulmans ici qui légitiment l'esclavage en s'appuyant sur le Coran ...
Tu n'as toujours pas compris. L'important n'est pas de savoir ce que tel ou tel musulman pense, mais ce que la doctrine islamique confesse. Ainsi, concernant l'esclavage,
  • Le Coran considère comme conforme à l'ordre des choses établi par Dieu cette discrimination entre les humains (XVI, 71, 75, XXX, 28).(BRUNSCHVIG Robert in Encyclopédie de l'Islam, tome I, Leiden E.J. Brill, 1961, p. 26.)
  • Le Coran [...] ne condamne [pas] le principe de l'esclavage ; c'est une institution réputée naturelle ou, cela revient au même, une institution qui s'inscrit sans hiatus dans l'ordre du monde et des réalités humaines tel que voulu et créé par Dieu (16, 71 ; 30, 28). L'esclave, tout simplement, n'a pas été gratifié par Dieu des mêmes bienfaits que l'être de condition libre. L'inégalité originelle de la condition humaine, selon le Coran, est par ailleurs d'institution divine. (CHAUMONT Eric, in AMIR-MOEZZI Mohammed-Ali (dir.), Dictionnaire du Coran, Robert Laffont, Paris, 2007, pp. 270-271.)
Navam a écrit :Comme quoi tu oublies ce qui ne sert pas tes arguments dans le NT et prends ce qui alimente ta haine de l'islam dans le Coran ...
Développe, je te prie.
Navam a écrit :D'abord c'était oui mais ce n'est pas le NT mais l'AT pour ensuite dire oui mais c'est Paul quand on cite le NT
Mais qu'est-ce que tu baves ? J'ai directement parlé de contexte historique lorsque tu as évoqué l'esclavage dans la Bible, pas d'AT ou de Paul.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 06:38

Message par indian »

Seleucide a écrit :
Tu n'as toujours pas compris. L'important n'est pas de savoir ce que tel ou tel musulman pense, mais ce que la doctrine islamique confesse. Ainsi, concernant l'esclavage,
.

Comme si il n'y avait qu'une seule doctrine islamique... :hi:

Qui n'a pas compris? :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3720
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 06:40

Message par Seleucide »

Il y a plusieurs écoles de fiqh mais une seule charia, un seul Coran, un seul prophète exemplaire en tout point : Mahomet. Or,
Seleucide a écrit :Si le prophète Mahomet a fait des guerres tels que Badr ou Uhud, s'il a commis d'ignobles massacres tels que les 900 juifs des Banû Qurayzah décapités avec leurs femmes et enfants vendus comme du vulgaire bétail, s'il a commandité des assassinats politiques tel que celui d'Uqbah b. Abi Mu’ayt, s'il a impitoyablement fait appliquer la charia pour lapider les adultères et couper la main des voleurs ; si le Coran exhorte à la lutte armée, s'il pousse à l'intolérance vis-à-vis de tout ce qui n'est pas musulman et prévoit de sévères peines corporelles telles que l'amputation, la crucifixion ou la flagellation ; si le fiqh, le droit musulman, prescrit le jihâd contre les infidèles « même s’ils (les infidèles) n’ont pas eux-mêmes commencé » et de terribles hûdud (= châtiments corporels fixes) ; si enfin de nombreux hadiths parmi les corpus authentiques se veulent être le relais de toute cette barbarie moyenâgeuse qu'on vante comme étant sinon un âge d'or auquel il faut revenir, au moins un modèle de vertu dont il faille s'inspirer, honnêtement, comment peux-tu encore venir parler d'interprétation ? L'islam est ontologiquement violent.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 07:09

Message par indian »

Seleucide a écrit :Il y a plusieurs écoles de fiqh mais une seule charia, un seul Coran, un seul prophète exemplaire en tout point : Mahomet. Or,
Et 1 miilrads d'humain avec chacun leur conscience ou inconscince...
Pourquoi ne sommes nous pas vous et oi pareil...comme quand j'étais aussis athée? ou agnostique...
Vous avez deja vu deux enfants pareils, éleveé pourtant par les même parents?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 09:54

Message par Navam »

Seleucide a écrit : Tu n'as toujours pas compris. L'important n'est pas de savoir ce que tel ou tel musulman pense, mais ce que la doctrine islamique confesse. Ainsi, concernant l'esclavage,
J’hallucine ... Je te cites un passage du NT concernant l'esclavage et tu me rétorques je te cites : "est-ce que tu as déjà entendu un chrétien ici prôner l'esclavage ..."

Pour ensuite me dire que le coran prône l'esclavage mais que tu tu ne t'intérinsesse pas à ce que pense les musulmans ...

N'importe quoi ... Quand je parlais de cohérence ...

D'un côté concernant le christianisme tu ne t'intéresse pas aux écrits quand je te cite le NT mais à ce que pense les chrétiens ... D'un autre tu ne t'intéresse pas à ce que pense les musulmans mais à ce qui est écrit dans le coran ... En gros du foutage de gueule pour être poli ...

Bref j'arrête ça ne sert à rien ... Tu ne cesse de changer de procéder quand cela t'arrange ... Les écrits le prouve ... Pas besoin d'aller plus loin ...

Bon vent !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3720
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 20:38

Message par Seleucide »

Navam a écrit :Je te cites un passage du NT concernant l'esclavage et tu me rétorques je te cites : "est-ce que tu as déjà entendu un chrétien ici prôner l'esclavage ..."
Tu cites mal. Voici ce que j'ai dit :
  • Tu connais beaucoup de chrétiens ici qui, TJ, mormon, protestant ou catholiques, légitiment l'esclavage en s'appuyant sur Paul ?
Autrement dit, tu connais beaucoup de chrétiens qui, s'appuyant sur la doctrine des TJ, des mormons, des protestants ou des catholiques, légitiment l'esclavage en s'appuyant sur Paul ? La réponse est évidemment non.
Navam a écrit :Pour ensuite me dire que le coran prône l'esclavage mais que tu tu ne t'intérinsesse pas à ce que pense les musulmans ...
Je ne m'intéresse pas à l'avis de tel ou tel musulman mais à la doctrine islamique, à ses institutions, à son historique, à ses repères. Le reste ne compte pas.
Navam a écrit :D'un côté concernant le christianisme tu ne t'intéresse pas aux écrits quand je te cite le NT mais à ce que pense les chrétiens ... D'un autre tu ne t'intéresse pas à ce que pense les musulmans mais à ce qui est écrit dans le coran ...
Dès que tu as ramené ta fraise pour parler de violence biblique, je t'avais immédiatement répondu qu'il fallait chercher du côté du rapport qu'entretiennent le catholicisme et l'islam avec leurs écritures, rapports qui sont évidemment aux antipodes :
  • Qu'est-ce que la Bible ? Les catholiques ont-ils le même rapport au Livre que les musulmans ? Les chrétiens ont-ils le même rapport avec le NT qu'avec l'AT ? Merci de bien vouloir t'interroger sur ces questions de base.
Dès que tu as cité Paul sur l'esclavage, j'ai explicité ce que je disais sur ces mêmes rapports :
  • Les lettres de l'apôtre Paul sont contextualisables. Le Coran ne l'est pas. Il tombe du ciel et exprime la parole éternelle d'Allah, parole inaltérable et valable pour tous les temps à venir. Il est important et obligatoire d'examiner les rapports qu'entretiennent les différentes religions vis-à-vis de leur livre. Autrement dit, dans le NT, il n'y a pas de Dieu qui autorise, légifère et s'accommode de l'esclavage. C'est marrant j'ai l'impression de me répéter.
En bref, ce ne sont pas les écrits qui comptent mais la façon et la manière dont ils sont reçus, compris et interprétés. C'est ça la doctrine. Or, concernant les musulmans, tous partent depuis 1400 ans du postulat et du dogme que le Coran est la parole d'Allah "qui tombe d’auprès de Lui, et par conséquent il juge et légifère dans une totale indépendance des événements contingents de l’aventure humaine." (ARNALDEZ R., L’islam, Desclée/Novalis, 1988, p. 129). Autrement dit, qu'Allah légitime l'esclavage depuis toujours comme étant conforme à l'ordre naturel qu'il a voulu. Tu piges ?
Navam a écrit :Pas besoin d'aller plus loin ...
C'est ça, fuis. Comme tu dis, bon vent ! :Bye:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 3054
Enregistré le : 22 déc.14, 03:09
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 30 août15, 20:44

Message par Navam »

Bonjour,

Fuir ? Lol ... Non je te laisse à tes incohérences car la discussion ne mène à rien quand on ne cesse de changer de procéder quand cela arrange.

Fuir ... C'est clair que tu fais très peur avec de tels arguments ... :lol:

Bon vent oui !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 03:16

Message par la mouette »

Espilon a écrit : Nous ne croyons pas que Le ldm ni la Bible est l'incarnation de Dieu ou de Jésus-Christ. Je précise juste.
Paix et salut.

Je suis croyante musulmane,
et je crois en la parole de Dieu,
rapportée par les Écritures.
Il est vrai pour moi que c'est en lisant le Coran que m'est venue la foi,
béni soit Dieu !
Et il est vrai aussi que depuis que j'ai la foi,
la Bible m'apparait plus claire et compréhensible,
et m'est parole de Dieu aussi,
elle avère le Coran !
Mais il est vrai aussi pour moi,
que Dieu loge Sa parole où Il veut !
Pourquoi ?
Car selon ce que j'ai compris des Écritures,
Dieu n'aime pas l'orgueilleux qui s'illusionne,
qui dit d'un bienfait,
alors que tout bienfait vient se Dieu !

* «Je n'en suis gratifié qu'en raison d'un savoir»»
(S XXXIX :49)

Sera sûrement excusé là-dessus,
celui à qui Dieu n'a pas donné de savoir quant-à-Lui ...
à mon avis,
et selon ce que j'ai pu constater !

Ce que je me demande,
c'est ce qui motive la mauvaise foi,
pour méconnaitre en l'autre,
sa foi,
en la paroles de Dieu,
dont je suis "témoin",
avec tous ceux qui reconnaissent l'Esprit de Vérité,
là où Dieu la loge,
Dieu soit loué !

–l'orgueil?
–la jalousie?
-l'avarisme?
–l'ignorance?
(par manque de réflexion personelle,
ou par incapacité ?)

Mon avis porte sur l'orgueil,
mère de beaucoup de méfaits,
car Dieu nous a dit :
" Banissez l'impudence",
ou dans la Bible :
" Il élève qui s'abaisse et rabaisse qui s'élève"

@ Mormon.
Que Dieu vous bénisse pour votre bienvaillance envers vos frères musulmans !

Mais comment pouvez-vous prétendre
que Jésus, pbl,
est notre Rédempteur,
quand il est écrit de Dieu/Yavhe/Jehovah/Allah/l'Eternel, dans la Bible,
(pour vous citer QUE les noms donnés à Dieu l'unique,
que je connais...)

*C'est Moi,
le Seigneur Ton Dieu,
Je te tiens par la main,
et Je te dis :
«Ne crains rien,
Je viens à ton secours.»
Donc, point d'effroi,
Jacob, pauvre vermisseau,
Israël, chétif insecte.
C'est Moi qui vient à ton secours,
dit le Seigneur.
TON RÉDEMPTEUR,
c'est le Saint d'Israël.
(Isaïe, 41 :13-14)

Est-ce que les mormons ne se fient pas à la Bible,
se disant chrétien pourtant ?
ni en l'Omnipotence de Dieu ?
(question sans préjugés,
car juste avant de recevoir la foi,
à la volonté de Dieu,
béni soit-Il !
j'accueillai chez moi ces jeunes mormons prédicateurs,
qui vous demandent toujours,
que Dieu les bénisse,
si vous auriez un service qu'ils pourraient vous apporter !
J'avais même pris sous "ma pro
tection",
entre parenthèses,
car il n'est de protecteur que Dieu !
et cela, je le sais maintenant,
au nom de Dieu,
une fille mormon de mon âge, au lycée,
dont tout le monde se moquait,
justes parce qu'elle se disait mormon !)

Je n'est pas de sympathie pour les gens qui détestent les autres,
sur le seul fait de leur croyance,
sans prendre en considération,
leur bel-agir !
Et des "bons" et des "mauvais",
j'en ai vu en toutes catégories !
(classe sociale ou de croyance...)
Pas vous ?

@u médisants :

Vous critiquez les prophètes de Dieu,
donc Dieu Lui-même !
Sans preuve aucune !, sinon celle de votre mauvaise fois,
décrite par Dieu dans les Écritures !
Vous en rendez-vous compte ?

Vous prétendez que ceux qui croient,
pour continuer à croire,
mettent les méfaits sous leur tapis !

Et bien se retournent contre vos médisances.

Ne voyez-vous pas que vous fermez vous-même les yeux sur les méfaits de vos dirigeants ?
par crainte d'eux ?
Et malgré cela, la plupart continuen' de voter,
entre la peste et le choléra,
comme dirait Arké !
ou de bosser,
afin de ne pas perdre leur boulot,
pour un patron qu'ils trouvent pourri...
Ne voyez-vous pas le malheur qui plane sur vos têtes ?
Oui vous le voyez,
mais vous préférez le "mettre sous le tapis"
et dénigrer celui qui se guide par Dieu !,
l'Instaurateur des dix commandement !

Et vous vous croyez intelligents !
et ainsi s'avère sur vous la parole de Dieu :
votre "intelligence" ne vous sert à rien !

Béni soit Dieu !
le Tout miséricorde,
le Miséricordieux.

Honnêtement,
vous les critiqueurs,
inviteriez-vous à votre fête celui qui vous déteste ?
Faites-vous entrer dans votre maison le premier venu,
misérable d'apparence ?
E t bien c'est ce à quoi Dieu vous convie,
à moins que vous ne persistiez dans votre déni, vos médisances,
sans raison aucune,
et alors qu'Il vous a comblé de bienfait :
ceux-là sont les ingrats,
et il n'est pas étonnant selon moi,
ni selon eux il ne le sera,
au Jour du Jugement,
qu'ils soient déniés par Dieu.

Puisse Dieu vous guider,
pour autant que vous souhaitiez être bien guidé.

Gloire et louanges à Dieu !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 03:20

Message par indian »

La mouette,
merci
Il faut que je retrouvee cet état d'esprit...juste, sage, courtois, ...
Merci :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 550
Enregistré le : 15 mars15, 17:00
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 07:56

Message par la mouette »

indian a écrit :La mouette,
merci
Il faut que je retrouvee cet état d'esprit...juste, sage, courtois, ...
Merci :mains:
Paix et salut.

L'incivilité des autres déteind sur nous malgré nous j'ai l'impression...
c'est pourquoi j'ai fait un break,
pour me ressourcer.

Que Dieu vous protége.

Gloire et louanges à Dieu !

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 07:59

Message par indian »

la mouette a écrit :

C'est pourquoi j'ai fait un break,pour me ressourcer.

Que Dieu vous protége.

Gloire et louanges à Dieu !
Trois excellents idées... :hi:

Mon ''jogging-méditatif'' :wink: avec moi-même, la nature, la mienne et Dieu...me sert à ses trois idées.....
Mais ton inspiration devrait aussi me guider un peu plus... :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 22:35

Message par eric121 »

@ la mouette

Ceux que tu considere comme médisants dont ceux qui disent que Mahomet est un faux prophete prevu par la Bible. Un vrai prophete ne vit pas de meurtres de razzias et de viols

abdul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1720
Enregistré le : 01 nov.14, 16:31
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 31 août15, 23:09

Message par abdul »

......@De même, la Bible parle de polygamie avec Abraham et ses femmes, d'esclavage avec les directives a suivre à l'encontre de l'esclave, de punition pire que la torture pour les homos de Sodome, de punitions (anathèmes) comparables. .et j'en passe...l'argument est donc invalidé

@la prise du butin etant aussi mentionné dans la Bible l'argument d'Éric est aussi invalide. Les meurtres ...tous les Croyants ont été amenés a se battre pour survivre..il suffit de voir le recit de Judas Macchabees...Mathathias et sa bande qui a terrorisé des mécréants, la Bible :hi:
"Une théorie cohérente ne démontre pas sa propre cohérence" (Kurt Gödel)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Des choses difficiles à croire

Ecrit le 01 sept.15, 00:27

Message par indian »

eric121 a écrit :@ la mouette

Ceux que tu considere comme médisants dont ceux qui disent que Mahomet est un faux prophete prevu par la Bible. Un vrai prophete ne vit pas de meurtres de razzias et de viols

Votre point de vue...
Qui ne considère que votre manière de penser.
Vous devriez être bouddhiste, ca vous permettrais peut être de relativiser et remettre ne contexte et perspective...
Surtout pour comprendre pourquoi Muhamed a du utiliser la force parfois pour se défendre et arrêter les imbéciles (les meurtriers, razzeurs, violeurs)..
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités