Les tremblements de terre vous font-ils trembler ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
desertdweller

desertdweller

Ecrit le 02 janv.05, 18:51

Message par desertdweller »

Les apocalyptiques se servent des evenements d'actualite qu'ils montent en epingle en essayant de faire croire qu'ils sont unique.
L'histoire, les sciences de la terre nous dit qu'il y a eu de nombreux evenement catastrophiques dans le temps qui tous pouvaient presager la fin des temps.
Un des meileur exemple sont les grandes terreurs de l'an 1000. Ces terreurs, bien reeles et bien decrites par l'histoire ne sont pas different de ce qui se passe aujourd'hui.
Il y a 4 ans cette terreur s'appelait Y2K. Terreur alimentee par des escrocs qui se sont fait une montagne de fric sur le dos des gogos qui ne connaissent rien a l'informatique.
Que c'est il passe? Les avions sont ils tombe du ciel? Les centrales nucleaires ont elle explosee? Les banques ont elle fait faillite?
Rien de tout ca.
Tout ce que font les semeurs de pagaille c'est alimenter leur propre paranoia et faire le maximum pour la rendre contagieuse. C'est plus marrant d'avoir peur ensemble que tout seul.
Alors on sort cette bonne chere Bible pleine de ces versets prophetiques.
Les meme qu'il y a 1,000 ans mais ca on oublie de le mentionner.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 janv.05, 23:49

Message par Pasteur Patrick »

D'accord avec toi, DD.
Rien à dire de plus.

Pour PhilippeVII,
1) Le chrétien prie pour le retour et Second Avènement de Jésus.
2) Nul ne sait leJOur ni l'heure.
3) Le chrétien doit toujours être prêt à rendre compte devant son Seigneur, que ce soit en temps de paix, ou en temps de guerre, de famine, de désolation.. rien n'y change.
4) Dire que ne pas regarder la prophétie nous rend insensibles aux évènements du monde est faux. C'est tout le contraire qui se passe et il suffit de relire une Histoire de l'Eglise pour montrer que toutes les Eglises se sentennt imlpliquées dnas le processus historique, tant au niveau politique (ce que certains réprouvent) qu'au niveau social, médical, intellectuel, artistique,umusical et je calle de ne pas tout mentionner!
5) Chacun comprendra ici que pour moi, la prophétie singnifie "parler au nom de Dieu", "apporter un Message" de Paix dans un monde en furie.
Les prophètes n'ont pas le but de terroriser, mais d'apporter consolation, calme, sérénité, clémence et paix au nom de Dieu. Nos prédications se doivent d'être d'une même tenue. "Croyez la Bonne Nouvelle".
6) C'est pourquoi, comme pasteur, je ne me sens nulle besoin d'en rajouter à tous ces discours "religieux" qui se servent de l'Apocalypse en lisant mal et de travers ce beau texte de consolation en vérité qui a pour but premier de réconforter des chrétiens vivants une situation de persécution chronique c'est le contexte de l'Apocalypse).
7) Chaque parole du Christ est à contextualiser car les Evangiles sont des oeuvres d'art littéraire et théologique. ILs ne retranscrivent pas des paroles "comme "un sténographe" le ferait aujourd'hui d'une lettre d'un patron pour une commande quelconque.

Bonne journée

Philippe Septième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 16 déc.03, 03:33
Réponses : 0
Localisation : Alsace

Ecrit le 03 janv.05, 07:01

Message par Philippe Septième »

Bonjour,

MARC 13
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;
36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

Luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;


Nous ne savons quand Christ reviendra, mais il nous donne des signes pour savoir à quelle époque nous sommes, pour que puissions discerner l'ultime phase de l'histoire du monde (dans ses grandes lignes). Il ne s'agit pas ici de susciter une psychose apocalyptique, et vous avez raison sur ce point. Cependant, les citoyens de nos pays sécularisées ont besoin de savoir que Christ est proche, à la porte, et que les événements en tous genres qui s'accélèrent ne sont pas anodins ou sans rapport avec la prophétie.

Philippe.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 janv.05, 19:10

Message par desertdweller »

Philippe Septième a écrit :Bonjour,

MARC 13
33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra.
34 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l'autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.
35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin;
36 craignez qu'il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine.

Luc 21:34
Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste;


Nous ne savons quand Christ reviendra, mais il nous donne des signes pour savoir à quelle époque nous sommes, pour que puissions discerner l'ultime phase de l'histoire du monde (dans ses grandes lignes). Il ne s'agit pas ici de susciter une psychose apocalyptique, et vous avez raison sur ce point. Cependant, les citoyens de nos pays sécularisées ont besoin de savoir que Christ est proche, à la porte, et que les événements en tous genres qui s'accélèrent ne sont pas anodins ou sans rapport avec la prophétie.

Philippe.
Le christ n'est pas proche, il est la mais les pousseurs de versets sont trop aveugles pour le voir.
Ce que vous faites au plus petit c'est a moi que vous le faites (Ou quelque chose comme ca)
Le christ est dans chacun de ces asiatiques, musulman, bouddhiste, Hindouiste, qui souffrent suite au Tsunami.
Il est dans le SDF completement boure qui dort sous un paquet de journeaux par moins dix sous zero.
Il est dans cette gamine enceinte parce qu'elle a ete violee et est rejetee par sa famille
etc, etc
Ceux qui se melent de jouer avec les prophesies pour dominer les autres sont completement a cote. Ils feraient bien de cesser de regarder en l'air a chercher apres "les signes" et regarder autour d'eux.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 03 janv.05, 20:25

Message par nuage »

"Ceux qui se melent de jouer avec les prophesies pour dominer les autres sont completement a cote. Ils feraient bien de cesser de regarder en l'air a chercher apres "les signes" et regarder autour d'eux."

Je me suis remise à la lecture de la Bible y a pas longtemps, mais pardonnez moi si je me trompe: ce n'est pas , à peu près ce que dit la Bible? Cessez de vous appitoyez et agissez?
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 03 janv.05, 22:42

Message par pastoral hide & seek »

c'est vrai qu'il y a des relans de fin de monde, des relans de millénariste chez certains.
les années 1000, les années 2000 et n'oublions pas leur petit frère 1914 tant qu'on y est.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 03 janv.05, 22:54

Message par desertdweller »

pastoral hide & seek a écrit :c'est vrai qu'il y a des relans de fin de monde, des relans de millénariste chez certains.
les années 1000, les années 2000 et n'oublions pas leur petit frère 1914 tant qu'on y est.
:lol: :lol: :lol: :lol:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 janv.05, 04:24

Message par Pasteur Patrick »

Salut,
Un mot concernant le délire sur la fin des temps. Le simple bon sens quidevait être la chose la mieux partagée dumonde, quoique!, devrit ne pas nous fairte oublier que le présent que nous vivons est toujours la "fin du monde" en ce sens que le futur n'existe pas encore.
Autrement dit, chacun des vivants vit cette fin du monde en terme biblique afin d'être toujours prêts à rendre compte de ce qu'il a fait.
Lorsque Dieu dit qu'il est le Dieu des vivant , IL exhorte à un Retour (le mot retour se traduit aussi par "conversion" en hébreu) à Lui maintenant, donc au présent.
Maintenant! Tout de suite !
Telle est l'exigence divine et non de nous leurrer à discerner des signes présents annonciateurs d'un danger effroyable à venir.
Le présent a son lot de souffrance de par ce monde, et il n'est nulbesoin d'en rajouter en alourdissant l'angoisse d'un futur sur lequel nous n'avons aucune emprise.
Les prophètes de malheur joue sur des impondérables, sur des angoisses, commed'ailleurs lefont aussi les mouvements sectaires qui depuis le XIXème siècle annaoncent des "prédictions" de lfin dumonde afin d'engranger les dîmes d'une oligarchie qui se construit des Immeubles semblables à Babel, avec les même malédictions...

Tsunami, déluges, innondations, tremblements de terre, guerres, désolation, famines, pandémies, divisions... la liste est certes longue ... mais après le Déluge biblique, Dieu fait un Pacte avec l'Humanité: "Je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants..." (Ge. 9:15).
Je me fiche de savoir si le déluge biblique a eu lieu sur toute la Terre ou seulement dans certains coins de ce qui deviendra la Terre d'Israël ou d'ailleurs, ou i le D"luge estpurement un récit adapté d'une tradition des Mèdes et des Perses, qu'importe car la pointe du récit, c'est Dieu et ce qu'Il promet à une Humanité renouvelée, rendue à sa dignité et tout en projet de civilisation (il suffit de lire ce que font les descendants de Noé au ch.10).
Alors pourquoi ces frayeurs ?

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.05, 05:43

Message par glèbman »

Pasteur Patrick a écrit :Les prophètes de malheur joue sur des impondérables, sur des angoisses, comme d'ailleurs le font aussi les mouvements sectaires
ou comme le fait le christianisme avec la peur de l'enfer...
Pasteur Patrick a écrit :Je me fiche de savoir si le déluge biblique a eu lieu sur toute la Terre ou seulement dans certains coins de ce qui deviendra la Terre d'Israël ou d'ailleurs, ou si le Déluge est purement un récit adapté d'une tradition des Mèdes et des Perses, qu'importe car la pointe du récit, c'est Dieu et ce qu'Il promet à une Humanité renouvelée, rendue à sa dignité et tout en projet de civilisation (il suffit de lire ce que font les descendants de Noé au ch.10).
de deux choses l'une :

Ou bien le récit du déluge s'est déroulé tel que décrit dans la Bible, ce qui est très peu probable aux vues des énormités du récit.

Ou bien il n'y a que le Déluge qui est divin, et les divers récits qui en sont faits, mythes et autres découlent de cet événement (Bible, mythes et autres genèses). A ce moment là on est en droit de douter de l'inspiration divine de la Bible.

Ou bien rien de tout ça n'est divin, ou bien rien de tout ça ne s'est jamais produit.

mais ça a son importance.

alors quand je te vois dire que ça n'a aucune importance, ça me laisse un sentiment d'approximation et de superficialité à ton encontre.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 janv.05, 06:18

Message par Pasteur Patrick »

Salut glèbman,

Bonne année tout de même puisque c'est la première fois que nous nous parlons ici.

Ce que tu dis est pas totalement vrai.
La doctrine de 'l'inspiration c'est tout autre chose que de croire des évènements. L'inspiration n'est pas vervbbale sinon elle ferait de la Bible un coran chrétien. Ce qu'elle n'a jamais été ni ne sera.
L'inspiration outche donc à plus profond: càd au message que Dieu veut nous rtansmettre à travers des hommes et des femmes faillibes.
Inspirer un artiste ne signifie absolment pas lui donner des consignes qu'il doit suivre à la lettre, ni que son oeuvre soit entièrement "inspirée". Ceci n'enlève rien aux "droits de l'Auteru" qui a inspiré l'oeuvre. Je pense que tu ne paitrises pas vraiment bien la l'enseignement biblique de la théopneustie. Ceci éatnt on pourrait peut-être en parler ailleurs.
C'est important pour la suite.

En effet, les évènements historiques que la Bible relate n'a pas pour but de parler d'évènements particuliers mais toujours de montrer l'Oeuvre de Dieu ou sa Puissance manifestée à tgravers ces faits.
Pas plus. Pas moins.
Et c'est déjà beaucoup.

Le fait que je crois à la puissance de Dieu et que je crois en même temps à une utilisation littéraire d'un vieux souvenir traumatisant rapporté bien avant la Bible par les Mèdes et les Perses mais repris et connoté théologiquement ne sont pas deux vérités contradictoires.
Pour moi, elles se scomplètent tout simplement.
La première est de première vérité absolue.
La seconde ne me distrait pas du Message centrale en me focalisant sur des détails pittoresques liés à une culture dépassée et ancienne qui ne metouche que très médiatement...

Lorsque tu parles de la peur de l'enfer.
Ce n'est pasle Christianisme qu'il faut incriminer, mais des hommes d'institution.
L'enfer est une simple image: inferna en latin désigne le tombeau, le lieu inférieur. C'est une image locale qui veut rendre compte d'une "réalité spirituelle indicible et indescriptible". Nous sommes dans l'allégorie, je pense. L'hébreu disait le shéol pour désigner le lieu du séjour des morts.
La bible est avare de description de ce qui se passe post mortem. Je n'en dirais pas plus.
Que des personnes aient excité l'imagination à cause de leurs discours excessifs, qui peut les en empêcher ? Pas moi en tout cas. Nous avons tous parfois tendance à exagérer telle chose ou telle autre. Si tu veux blâmer, blâme, mais prends garde à ne pas te couper l'herbe sous le pied en jouant les preux chevaliers de la vertu.

J'ai expliqué pourquoi c'est le Message qui prime sur les évènements. Si pour toi, c'est le contraire qui est vrai, je ne t'en empêche, mais tu tombe dans un piège oùtout aura un sens là où il n'y en a pas. OU tu tomberas dans l'allégorisme ou dans le littéralisme et le SENS t'échappera.
C'est un peu comme celui qui rgarde le doigt du Sage qui pourtant lui montrait l'Astre Brillant de la nuit...

Ciao

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 04 janv.05, 07:48

Message par glèbman »

pour ce qui concerne l'enfer, peut importe comment on l'appelle, si c'est l'hadès, ou la géhenne : il y a bien un lieu de souffrances éternelles (là ou il y a les pleurs et les grincements de dent) ! Et c'est suffisamment flippant pour être bel et bien conditionnant.

maintenant je ne rejette pas le sens, le message des événements, mais c'est toi qui rejette les faits pour faire primer le message.

Pour moi, les deux sont importants et l'un sans l'autre est bancal.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 04 janv.05, 08:25

Message par Pasteur Patrick »

Jemesuis sans doute mal exprimé, je ne rejette pas lesfaits par principe. Car tout dépend du fait objet de l'étude. Par contre oui, masif-vement OUI au fait qu'il faut toujours subordonné les faits et les choses, les créatures et la création au Créateur et au Message qu'ilveut nous indiquer par le moyen d'une histoire factuelle et d'hommesimpliqués dnas une époque précise.

Tu sais pour l'enfer, moi je n'ai jampais eu peu de l'enfer! Et ce n'est certaienemtn pas l'enfer qui a décidé dans l'acte de foi.
Peutêtre est-ce présent pour certains, je n'en sais rien mais je ne vferais pas de généralité. Dans mon entourage et d'après mon expérience de camps de jeunes et d'avangélisation, je n'ai jamais entendu un message où il fallait choisir entre l'enfer et le paradis.
Toud les messages chrétiens qui se respectent présentent l'Evangile qui exige que l'on se positionne pour.

Pour toi l'un sans l'autre, càd lefait et lemessage sont liés. Je veux le croire moi aussi; mais pas en surestimant le fait en soi. Ce serait méconnaitre tout l'art des écrivains bibliques qui ont utilisé des genres littéraires éprouvés pour faire passer leur message de la part de Dieu.

Bonne soirée

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 04 janv.05, 22:08

Message par desertdweller »

Il est etonnant que le concept de peche, enfer et satan n'existent que dans les religions du bassin mediteraneen et absolumement absent dans les philosophies et religions asiatiques.
Ce qu'on trouve c'est la dualite non pas bien/mal, vertu/peche, mais jour et nuit, blanc et noir, chance et malchance, le ying et le yang.
Meme les mauvais esprits ne sont pas tentateurs, ils apportent la malchance, la maladie, le malheur.
Bouddha lui a apporte une philosophie qui apprends a l'homme, non de combatte le mal, mais de se debarasser de la souffrance. Dans le bouddhisme comme dans l'hindouisme, l'homme est en perpetuelle quete de la perfection sous la forme d'esprit superieur (Hindouisme) ou d'absence de souffrance (Bouddhisme).
Le taoisme lui envoi l'homme dans le royaume des esprits d'ou il protege ses descendants.
Le christianisme s'est developpe sur les restes de l'empire romain et c'est ca qui a fait son succes, l"islam s'est developpe suite a la betise raciste de l'empire byzantin. Autrement dit les deux grandes religions monotheistes doivent leur succes a l'empire romain. Si l'empire Hindu s'etait un peu plus developpe vers l'ouest, l'histoire aurait ete differente.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 05 janv.05, 05:21

Message par Simplement moi »

Ce que l'on oublie c'est que maintenant on sait tout ce qui arrive dans l'heure qui suit même si cela se passe sur la Lune.

Quand tous ces textes furent écrits il fallait une semaine à dos de chameau ou d'âne pour aller d'un village a l'autre.

Et que le moindre évènement pour aussi affreux qu'il soit on connait son origine, même si celle ci n'est encore qu'une hypothèse.

Il y a des centaines d'années la seule explication c'était le Dieu ou les Dieux.

Avec ces deux paramètres on devrait réfléchir et parler autrement.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 05 janv.05, 10:00

Message par Pasteur Patrick »

Un mot au sujet du tsunami.
Ce soir, les informations TV nous ont montré un couple de belges d'origine marocaine, de religion musulmane qui "par misracle" ont échappé au tsunami car, ce matin ils sont restés au lit, puis ils ont flâné à l'ntérieur des terres au lieu de faire une excursion en mer come d'autres du groupe, tous morts.
Jusque-là, pas de problème et je pense que chacun a le droit, quand il a échappé à l'horreur, d'y voir la main secourable de Dieu, de son Dieu.
Cela a un côté rassurant et "explicatif".
Mais ce qui m'aquelque peu choqué,c'est l'insistance àdire,en deux minutes, au moins 4 ou 5 fois qu'ils sont été protégé par Dieu car Dieu était avec eux.
J'en conclus que tous ceux qui sont morts ce jour-là, soit quelque 146.000 victimes,sont coupables et n'étaient pas protégées par Dieu.
Quel Dieu est-ce là?
Le Dieu en qui je crois est bien différent. En tout cas je ne l'identifie pas à des évènements naturels... comme la force du vent, la hauteur une vague, des plaques tectoniques mouvantes etc.
Ciao

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Majestic, SemrushBot et 12 invités