L'utilisation des pseudonymes (nicks) ou de noms actuels

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Utilisation des pseydonymes versus les noms réels?

Je fais usage d'un pseudonyme sur les forums de discussion.
12
71%
J'utilise mes vrais noms et présoms sur les forums de discussions.
3
18%
Mon pseudo est un amalgame de mon vrai nom ou prénom
2
12%
 
Nombre total de votes : 17

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

L'utilisation des pseudonymes (nicks) ou de noms actuels

Ecrit le 28 déc.04, 05:39

Message par Nickie »

8-) Salut les COOLS !!!!


Je dois vous admettre que je me sent quelque peut mal-à-l'aise. Parce que, la plus grand majorité d'entre-nous utilisons des nicks d'internautes (des pseudonymes, tandisque d'autres se permetteraient de faire usage de leurs "vrais" noms et prénoms de familles, s'identifiant ainsi. Ce qui provoque bien souvent des léses personnelles!

Supposons, que tu t'exprime et que tu contestes, ou bien que tu t'embarque dans une argumentation ou bien encore, dans une discussion ici sur ce forum, c'est grand ouvert au publique. Les interloccuteurs, utilisants des pseudonymes (des nicks d'internautes) peuvent s'aventurer en s'expriment librement puisque ça demeure toujours d'une façon "anonyme"!!!! Quand c'est anonyme, ça veut dire que nos propres dires ne retombent pas directement sur nous-mêmes, sur notre propre personne, et sur notre propre réputation.

Tandisque, si l'on utiliserait notre véritable nom et notre véritable prénom, alors tout ça c'est changé en quelque chose de toute-à-faitement différent. Voilà que, nous sommes identifiables et imputables pour nos propres dires. Nous sommes effectivement responsabilisés pour nos opinions, nos thèses, nos entiments, nos intérêts.

Si nos lecteurs se sentent lèsés ou bien offusqués par nos dires publique sous un pseudonymes, alors ils peuvent nous interloccutés et le tout demeurent pour ainsi dire, neutre. Puisqu'ils ne nous connaissent pas en toute réalité. Le tout demeure contextuellement sur le plan "virtuel" de l'Internet, du Web.

Mais, si nos lecteurs se sentent lèsés ou bien offusqués par nos dires publique écrits et publiés et exposés sous notre identités réelle, (nos vrais noms et prénoms à la naissance), le tout devient effectivement "personnel". Toute l'interloccution qui prend place sur le plan "virtuel" se transforme dans la réalité du vécu au quotien. Ça vient rejoindre notre "réputation publique", et ça peut même jusqu'à aller rejoindre notre vécu réel jusque sur le marché du travail, notre vie sociale, notre vie communautaire (à l'église, etc.).

Ainsi, ce qui me rend mal-à-l'aise, c'est d'entammer des discussions avec ceux sur le Web qui utiliseraient leurs vrai noms, puisqu'ils quasiment tout serait une atteinte personnelle à leur réputation.

Donc, l'utilisation du pseudonomyme (le nick Internaute) m'est plus aisé vis-à-vis l'utilisation prérogatif des noms et prénoms réels. :wink:

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9680
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 28 déc.04, 11:21

Message par Eliaqim »

Je pense que cette question s'assume a la responsabilité de tout et chacun. Plus qu'on ne le pense ici même on utilise de vraie nom personnel. Il n-y a pas de peur pour ceux qui utilise de vraie nom a par le fait de s'assumé eux même quand le dénigrement vient et seras fait sur leur nom.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 janv.05, 17:24

Message par Nickie »

8-) Alors, je me prénome donc, Nicole, vais-je devenir tout d'un coup plus moi-meme :lol:

eslokehay

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 713
Enregistré le : 15 déc.04, 22:55
Réponses : 0

Ecrit le 05 janv.05, 23:03

Message par eslokehay »

moi c est pedro :lol:

Mickael Keul

Mickael Keul

Ecrit le 06 janv.05, 06:03

Message par Mickael Keul »

Mickael Keul est un journaliste fictif d'une émission satyrique - j'utilise ce pseudo sur tous les fora politiques ou je sévis :o

catherine

catherine

Ecrit le 06 janv.05, 06:57

Message par catherine »

Je vous laisse deviner mon prénom. :lol:

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 06 janv.05, 08:38

Message par nuage »

Mon speudo vient du fait que je suis une éternelle étourdie :D :D

Quant à mon prénom, ça commence par un G........ :D
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 06 janv.05, 09:24

Message par moodyman »

Mon pseudo est en hommage a un artiste de Detroit que je n'en fini pas d'ecouter.

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 06 janv.05, 22:00

Message par darthroudoudou »

Mickael Keul a écrit :Mickael Keul est un journaliste fictif d'une émission satyrique - j'utilise ce pseudo sur tous les fora politiques ou je sévis :o
C'est une émission [ATTENTION Censuré dsl]! mais des fois qu'est ce que ca me fait rire!!!
mon pseudo vient d'un surnom qu'on m'a donné (roudoudou) et j'ai ajouté darth en réference à darth vader (dark vador en france).
Quant à mon prénom désolé je le garde pour moi :)

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 07 janv.05, 00:13

Message par Pasteur Patrick »

Le fait d'utiliser son vrai prénom ou un pseudonyme ne change rien quant à la vérirté ou la sicérité de ce que l'on dit.
Personnellement, tou au début de ma carrière d'internaute, j'ai participé à des forums en utilisant un pseudonymecar tout le monde le faisait, mesprofs d'informatique nous obligeaient àle faire car c'était une pratique normale.
Une fois dégagé de ces cours d'initioation, dans les années '90 par là, je me suis rendu compte que beaucoup de conversations finissaient par des insultes et des grossièretés qui m'ont fait fuir ce genre de claviérage.
Dès que 'lon parle avec quelqu"un, les règles dela politesse sont de mise, le respect, la bienveillance, l'écoute... Or, sous couvert de pseudonymie, bien des gens s'en donnent àcoeur joie dans l'insulte, l'offence, les propos racistes ou blessants et humiliants.
Or, j'ai toujours résisté à ce genre de chose en tant que chrétien.
En redécouvrant les forums, j'ai misé sur l'honnêteté intellectuelle qui consiste, par choix volontaire, à ne parler qu'en me présentant d'abord afin qu'il n'y ait aucun doute sur ce que je dit. Car je crois qu'il y a identité ou expression de notre intérieur, quand on discute. Ce que je dis, c'est bien moi qui le dit et non "un avatar inconnu" ! La maxime depaul se vérifie: "'Non je, n'ai pas honte de l'Evangile!" Pourquoi aurais-je honte à dire ce que j'exprime aux noms de mes convictions chrétiennes sur un espace de dialogue où le christianisme et les religions discutent entre eux ouvertement ?
Ceci dit, en révélant son prénom, est-ce qu'on se dévoile vraiment ?
Non, mais cela personnalise beaucoup plus le ton de la discussion et oblige à plus de retenue et de réserve dans le propos. J'en suis persuadé.
Avec un pseudonyme, peu importe le jugement de l'autre sur moi,n'est-ce pas? ou peu sen faut... On peut du coup réagir et subir la vindicte populaire plus aisément. Quant il s'agit de moi, à traver le prénom qui lest le mien et auquel je m'identifie, il en est autrement.
Quelqu'un a parlé justement de "réputation" (Cocote je crois?).
Et puis il y a des pseudonymes qui n'en sont pas: on a simplement écrit à l'envers son prénom. C'st une espèce de clin d'oeil sans aucun doute.

J'avoue que parfois cela me gêne de m'adresser à des pseudonymes. Un prénom ferait mieux l'affaire et je suis persuadé que certains s'obligeraient à plus de déférence envers les autres s'ils étaient utilisateurs de leur propre prénom.
Certains ont une trop grande license de ton quand ils écrivent anonymement.
Nous ne sommes certes pas schizophrène en parlant avec un pseudonyme, un peu comme les artistes qui ont un nom de scène... pour se protéger et distinguer entre le travail et la vie privée.
Mais ici, de qui doit-on se protéger, si ce n'est de nous-mêmes, de notre tempérament, de nos mouvements d'humeur, de notre hypersensibilité ?

Salut à tous !
Patrick

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 janv.05, 02:18

Message par darthroudoudou »

darthroudoudou a écrit : C'est une émission [ATTENTION certains mots utiliser sur ce forum est auto censureé, édité et changer ce vocabulaire]! mais des fois qu'est ce que ca me fait rire!!!
mon pseudo vient d'un surnom qu'on m'a donné (roudoudou) et j'ai ajouté darth en réference à darth vader (dark vador en france).
Quant à mon prénom désolé je le garde pour moi :)
arf... meme le mot "d é b i l e" est censuré!!!
pourtant c'est un mot tout à fait correct je ne comprends pas...

sinon pasteur patrick tu a raison et je comprends ton point de vue. Maintenant, je préfère quand meme sur le Web utiliser un pseudonyme parceque je préfere éviter d'en dire trop sur moi :).
mais crois je n'ai pas honte de la bonne nouvelle, sinon pourquoi précherais-je?

Sans noms

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 464
Enregistré le : 17 oct.04, 23:28
Réponses : 0
Localisation : Devinez !

Ecrit le 07 janv.05, 02:38

Message par Sans noms »

Sans doute, comme certain d'entre vous, je suis en affaire.

En affaire il y à une pratique qui actuellement se généralise surtout quand ont à un poste important à confier : faire affaire avec un "chasseur de tete" pour "sécuriser" un candidat prometeur.
Ça veut dire que ce professionnel cherchera tout les document possible sur vous et votre passé. Vous avez le sida, il le saura. Vous avez eu des tendence nazi dans votre adolescence, il le saura. Vous avez fait partie d'un syndicat et participé à une greve, meme si vous tenter de le cacher depuis des année il le saura aussi.

Ces dernieres années ils utilisent aussi l'internet pour allé chercher des informations personnel, vos centres d'interets et opinions. Ils utilisentsans vergogne votre adresse de courriel au bas de vos messages, vos nom et autres trucs pour arriver à leurs fins.

Je considere donc qu'utiliser un pseudo, naviguer en stealt, se servir de proxy et prendre une adresse gratuite de courriel qui n'est relier à vous d'aucune façon est tout simplement de la prudence. Surtout quand vous avez déjà eu recour au service de ce genre de chasseur de tete et que vous avez vu ce qu'il sont capable de sortir sur un candidat.

darthroudoudou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 120
Enregistré le : 17 déc.04, 02:04
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 janv.05, 02:53

Message par darthroudoudou »

oui sans compter que des fois les employeurs se font un malin plaisir de faire de la discrimination pour motifs raciaux ou religieux... Il est inutile de donner le baton pour se faire battre, donc mieux vaut surfer discret ;)

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 14 janv.05, 20:06

Message par desertdweller »

Prenom : Desert
Nom de famille : Dweller

Pour des raisons evidentes (Je tiens a ma tete) je suis oblige d'utiliser un pseudo.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 14 janv.05, 22:27

Message par Simplement moi »

Comme d'habitude... je n'avais pas fait tilt sur cet apparté.

N'en déplaise à certains, SM ne veut pas dire ce à quoi vous pensez :oops:

Autrefois il existat une superbe voiture citroën qui se nommait ainsi aussi.

Mais bon, moi c'est plus simple... c'est par rapport à mes idées ou dires, c'est à dire que ce que je dis provient "simplement" de moi :lol:

Prenez ce qui vous semble bon... et le reste comme disait un cher ami libanais qui est monté au ciel depuis... jettez le à la mer... :lol:

PS : je sais "aussi" nager :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 12 invités