Justice et miséricorde divine

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Justice et miséricorde divine

Ecrit le 01 nov.15, 23:48

Message par 7 archange »

La miséricorde et la Justice de Dieu

Imaginons un homme amputé d’un bras : il reste néanmoins un homme. Quand on le voit de loin, on remarque bien qu’un côté de sa silhouette est affaibli, mais on dit : voilà un homme. Sa nature n’a pas été altérée par le fait qu’il a perdu un bras. Mais ce n’est pas le cas pour Dieu. Si vous enlevez un seul attribut de Dieu, si vous l’amputez de sa justice, par exemple, on ne pourra plus dire que c’est Dieu avec un petit quelque chose en moins ! Non, Son ETRE entier est atteint par cette amputation.

Il est important de comprendre cela, parce qu’on a vite fait de fabriquer une caricature de Dieu. Il est possible par exemple de souligner l’amour (la miséricorde) de Dieu au détriment de sa justice.

Miséricorde sans Justice

Imaginez la scène suivante, se déroulant dans une salle de tribunal :

Le juge est assis sur son banc et un homme trouvé coupable d’un meurtre de sang-froid se tient devant lui. La femme et la famille de la victime sont présentes. Quelle sentence ce meurtrier recevra-t-il ? La peine capitale ? La prison à vie sans liberté conditionnelle ?

On demande à toute l’assemblée de se lever. Regardant le coupable droit dans les yeux, le juge lui dit : « J’ai observé que vous faisiez fidèlement l’aumône et que vous priiez régulièrement. J’ai aussi entendu dire que vous étiez hospitalier, toujours prêt à partager votre repas avec un étranger. Il s’en est fallu de peu, mais vos bonnes œuvres compensent vos mauvaises œuvres. Je vous accorde ma miséricorde. Vous êtes pardonné et libre de vous en aller. »

Le juge donne un coup de marteau. Beaucoup sont estomaqués et des murmures de colère emplissent la salle...

On n’a jamais vu de scénario semblable. On peut utiliser une balance pour symboliser le fait de peser les indices en faveur d’un criminel, mais une fois qu’il est trouvé coupable, une sentence juste doit être prononcée. Que le criminel ait accompli de « bonnes œuvres » ne change rien à l’affaire. Nous le savons tous parfaitement.

Le juste juge

Dieu n’est pas comme le juge de notre histoire imaginaire. Il ne met jamais de côté sa justice pour démontrer sa miséricorde. Suggérer que Dieu puisse utiliser sa « toute-puissance » pour ignorer ses propres lois revient à affirmer que « le juge de toute la terre » est moins juste que les pécheurs qu’il jugera.

Dieu est juste, et Sa justice est une justice absolue. Mais, Il est miséricordieux, et Sa miséricorde est une miséricorde absolue. David le confirme « La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face » — Psaume 89 : 15.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 01:16

Message par vic »

Il n'existe pas de justice divine .

Comment expliquer que dans le monde chaque jour naissent des enfants pauvres , malades handicapés et de l'autre des enfants riches et en bonne santé ?

La justice divine est une invention fantasmagorique .

Dieu ça n'existe pas .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 01:43

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Comment expliquer que dans le monde chaque jour naissent des enfants pauvres , malades handicapés et de l'autre des enfants riches et en bonne santé ?
Le monde entier est au pouvoir du diable, il me semble te l'avoir déjà dit dans un de nos débats. Nous sommes en plein dans le règne de Satan, c'est pourquoi il est plein d'injustice, de maladies, de catastrophes etc. Tu ne peux reprocher au royaume de satan de ne pas être semblable à un royaume gouverné par Dieu ! C'est pas possible.
Vic a écrit :La justice divine est une invention fantasmagorique .
Que tu y crois ou pas, la justice divine existe. Elle s'accomplit inéluctablement que tu y crois ou pas.
Vic a écrit :Dieu ça n'existe pas .
Dans tes rêves, peut-être.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 02:16

Message par Kar Anetasaur »

@7 Archange > Quand un bon parent puni son enfant, il sait que leur relation n'est pas affecté; qu'ils s'aimeront toujours. Cette punition à pour but de faire grandir l'enfant, pas de l'enfoncer.
Idem avec Dieu, ses punitions sont présentes pour faire grandir l'humanité, pas pour l'enfoncer. Donc exit l'anéantissement ou l'enfer éternel qui ne font qu'enfoncer les gens, qui ne les font pas grandir...

Au passage dans ton exemple si le tueur à envoyé la "victime" au paradis, le tueur n'a fait que mettre fin à ses souffrances.
Pourquoi Dieu punira-t-il ce tueur???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:24

Message par vic »

7 archange a dit : Le monde entier est au pouvoir du diable, il me semble te l'avoir déjà dit dans un de nos débats. Nous sommes en plein dans le règne de Satan, c'est pourquoi il est plein d'injustice, de maladies, de catastrophes etc. Tu ne peux reprocher au royaume de satan de ne pas être semblable à un royaume gouverné par Dieu ! C'est pas possible.
Soit Dieu est tout puissant soit il n'est pas dieu , si il ne sait par faire régner la justice que ce soit à cause d'un diable imaginaire ou pas ne change pas que ce dieu n'existe pas .
Modifié en dernier par vic le 02 nov.15, 03:30, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:27

Message par Ikarus »

Le monde entier est au pouvoir du diable, il me semble te l'avoir déjà dit dans un de nos débats. Nous sommes en plein dans le règne de Satan, c'est pourquoi il est plein d'injustice, de maladies, de catastrophes etc. Tu ne peux reprocher au royaume de satan de ne pas être semblable à un royaume gouverné par Dieu ! C'est pas possible.
Et c'est parce qu'il est juste et miséricordieux et tout puissant qui ne change rien a ça. C'est totalement juste de vivre dans un monde dont le mal est présent partout afin de recevoir un jugement a la fin! :lol:

Alors la question deviens: Lui manque t'il de la miséricorde, un esprit juste ou de la puissance par rapport a Satan? :P
Bien entendu, cette question part du principe qu'il existe :)
Que tu y crois ou pas, la justice divine existe. Elle s'accomplit inéluctablement que tu y crois ou pas.
Et les licorne céleste du voile spatial de la galaxie Artémis aussi existe, que tu y crois ou non! Tu vois où est le problème lorsque on affirme sans preuve?

Résumé: Dieu est une croyance, tant qu'aucune vrai preuve viendra appuyer cette croyance.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:28

Message par indian »

vic a écrit : Soit Dieu est tout puissant soit il n'est pas dieu , si il ne sait par faire régner la justice que ce soit à cause d'un diable imaginaire ou pas ne change pas que ce dieu n'existe pas .

un dieu ''personnage''?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:31

Message par vic »

Indian a dit : un dieu ''personnage''?
Selon 7 archange oui puisqu'elle attribue à son dieu le fait d'être miséricordieux et juste , c'est un personnage en quelque sortes pour elle .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:32

Message par 7 archange »

Detox a écrit :Quand un bon parent puni son enfant, il sait que leur relation n'est pas affecté; qu'ils s'aimeront toujours. Cette punition à pour but de faire grandir l'enfant, pas de l'enfoncer.
Donne toutes les punitions que tu veux à ton enfant, s'il n'a pas la volonté il ne changera pas. Et puisqu'il ne veut pas changer, à quoi ça servirait de mettre une graine d'arachide pourrie dans un sac d'arachides saines ?
Detox a écrit :Idem avec Dieu, ses punitions sont présentes pour faire grandir l'humanité, pas pour l'enfoncer. Donc exit l'anéantissement ou l'enfer éternel qui ne font qu'enfoncer les gens, qui ne les font pas grandir...
Les punitions c'est sur terre qu'on les reçoit. Je t'ai dit dans un autre topic d'être attentif à ta vie, d'écouter ce qui t'arrive, et de tirer les leçons de tes malheurs. Tu as la capacité de grandir maintenant, mais tu n'en as pas la volonté, penses-tu que c'est dans une autre vie que tu auras la volonté de grandir ?

Un voleur qui tiendrai un raisonnement similaire au tien serait appelé "un voleur endurci", un criminel serait "un criminel endurci", une prostituée serait "une prostituée endurcie" etc.
Et justement l'enfer c'est un peu comme la peine de mort pour les gens qui ne veulent pas changer. Les voleurs endurcis, criminels endurcis, les prostitués endurcies etc. Endurcis pourquoi, parce qu'ils n'ont pas l'intention de changer de conduite. Il en ont la capacité mais ils n'en ont pas la volonté.
Detox a écrit :Au passage dans ton exemple si le tueur à envoyé la "victime" au paradis, le tueur n'a fait que mettre fin à ses souffrances.
Ce doit être la logique de tous les psychopathes criminels. Abréger les souffrances de leur victime ! Si notre justice tenait de pareil raisonnement, elle ne ferait incarcérer personne, tous les criminels seraient en liberté et la terre entière serait vide.
Detox a écrit :Pourquoi Dieu punira-t-il ce tueur???
Toi tu aimerais que quelqu'un te tranche la gorge en te disant que c'est parce qu'il veut abréger tes souffrances ?
Quand tu auras répondu à cela, je répondrai à ta question "pourquoi Dieu punira t-il ce tueur ?".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vic a écrit :Soit Dieu est tout puissant soit il n'est pas dieu , si il ne sait par faire régner la justice que ce soit à cause d'un diable imaginaire ou pas ne change pas que ce dieu n'existe pas .
Dieu n'existe pas dans tes rêves je te l'ai déjà dit.
Au fait, personne ne t'a dit que l'injustice règne sur terre parce que Dieu n'a pas pu reprendre le monde aux mains de satan.
OK ?

@Ikarus.
Ton disque est rayé. Merci de ne plus poster ici si tu n'as que du rechauffé.
Modifié en dernier par 7 archange le 02 nov.15, 03:39, modifié 2 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:34

Message par vic »

Ikarus a dit : Et c'est parce qu'il est juste et miséricordieux et tout puissant qui ne change rien a ça. C'est totalement juste de vivre dans un monde dont le mal est présent partout afin de recevoir un jugement a la fin!
Selon 7 archange son dieu n'en a pas le pouvoir , c'est pas un dieu en fait . Mais si il existait un dieu ayant ce pouvoir et ne le l'utilisant pas , c'est que c'est un con et de plus à quoi servirait il ? :wink:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:36

Message par indian »

vic a écrit : Selon 7 archange son dieu n'en a pas le pouvoir , c'est pas un dieu en fait . Mais si il existait un dieu ayant ce pouvoir et ne le l'utilisant pas , c'est que c'est un con et de plus à quoi servirait il ?:wink:

Parlez vous de Zeus?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:37

Message par vic »

indian dit : Parlez vous de Zeus?
Pour 7 archange oui , moi je ne crois pas en dieu . :)
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:40

Message par indian »

vic a écrit :indian dit : Parlez vous de Zeus?

Pour 7 archange oui , moi je ne crois pas en dieu . :)
Comment faites vous pour parler de ce que vous ne croyez pas? ou ne savez pas?
Vous avez des preuves? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19974
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:42

Message par vic »

Indian a dit : Comment faites vous pour parler de ce que vous ne croyez pas? ou ne savez pas?
Vous avez des preuves?
A partir du moment où vous posez l'idée qu'un dieu existe et que vous lui enlevez tous les attributs d'un dieu , justice , omniscience etc , il n'y a plus de dieu c'est tout .Si il y a dieu il faut lui vérifier ces qualités sinon il n'y a pas dieu .
Comment je fais , et ben je regarde autour de moi sans me mettre une poutre dans l'oeil , je vois que des gens sur terre naissent handicapés lourdement et pauvres et d'autres riches et en bonne santé , je vois la réalité au delà de tout fantasme et j'en déduis d'après une vision de réalité et non empreinte de mes fantasmes que la justice dans le monde d'un dieu il n'y a pas .
Pour moi les croyants font du dénie , regardes simplement 7 archange et De Tox qui font comme si les postes des athées n'existaient pas pour faire du déni et continuer à avancer ses fantasmes pour vrais de l'évidence d'un dieu juste .Ikarus et moi avons donné nos opinions d'après la réalité du quotidient , celle que tout le monde peut vérifier .
Modifié en dernier par vic le 02 nov.15, 03:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Justice et miséricorde divine

Ecrit le 02 nov.15, 03:49

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Selon 7 archange son dieu n'en a pas le pouvoir , c'est pas un dieu en fait .
Tes sources ?
A quel moment ai-je dis que Dieu était impuissant à faire cesser le mal sur terre ?
Vic a écrit :Mais si il existait un dieu ayant ce pouvoir et ne le l'utilisant pas , c'est que c'est un con et de plus à quoi servirait il ? :wink:
Un peu d'humilité ! C'est justement ce qui manque à beaucoup d'athées. Ils se croient plus intelligent que Dieu au point de croire que Si Dieu n'agit pas comme ils auraient agi alors Dieu n'existe tout simplement pas ! Honte à eux et à leur grain de cerveau embryonnaire.
------------------------------------------
Vic a écrit : , je vois que des gens sur terre naissent handicapés lourdement et pauvres et d'autres riches et en bonne santé , je vois la réalité au delà de tout fantasme et j'en déduis d'après une vision de réalité et non empreinte de mes fantasmes que la justice dans le monde d'un dieu il n'y a pas .
Puisque tu regardes partout auprès de toi sans rien voir, je me permets de reposter :
7 archange a écrit :Le monde entier est au pouvoir du diable, il me semble te l'avoir déjà dit dans un de nos débats. Nous sommes en plein dans le règne de Satan, c'est pourquoi il est plein d'injustice, de maladies, de catastrophes etc. Tu ne peux reprocher au royaume de satan de ne pas être semblable à un royaume gouverné par Dieu ! C'est pas possible.
Modifié en dernier par 7 archange le 02 nov.15, 03:54, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités