Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudiennes.

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
JeanMarc

Christianisme [Unitarien]
Avatar du membre
Christianisme [Unitarien]
Messages : 1153
Enregistré le : 06 mai15, 15:12
Réponses : 0

Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudiennes.

Ecrit le 04 nov.15, 02:14

Message par JeanMarc »

EXCLUSIF
Publié le 03 novembre 2015 à 05h00 | Mis à jour le 03 novembre 2015 à 09h03
Raif Badawi: l'Arabie saoudite a contrevenu à ses propres lois

Image

Un procès inéquitable, un tribunal non compétent, un accusé privé d'avocat, un crime qui n'en est pas un et une peine qui constitue de la torture : l'Arabie saoudite a enfreint ses propres lois en plus de ses obligations internationales dans le dossier de Raif Badawi, estime Avocats sans frontières Canada dans un mémoire qui sera rendu public aujourd'hui et dont La Presse a obtenu copie.

Le jugement rendu à l'encontre de Raif Badawi, condamné à 10 ans de prison et 1000 coups de fouet pour insulte à l'islam, « devrait être frappé de nullité » tant la procédure a été « entachée d'irrégularités », selon Avocats sans frontières Canada (ASFC).

L'organisation rendra public ce matin son Mémoire en faveur de la libération de Raif Badawi, fruit d'un travail de recherche de plusieurs mois visant à élaborer un argumentaire juridique pour défendre le blogueur saoudien, et qui pourra être utile à quiconque aura à intervenir dans le dossier.

« C'est essentiel d'avoir une lecture juridique du dossier », s'est réjouie Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie pour le Canada francophone, parlant d'un « travail vraiment important, fondé sur une analyse juridique, non partisan et non militant ».

Une quinzaine d'employés et de bénévoles d'ASFC, du Barreau du Québec, du cabinet d'avocats Lavery et du milieu de l'enseignement ont ainsi passé en revue une trentaine de documents, dont des lois et décrets de l'Arabie saoudite ainsi que des traités internationaux ratifiés par Riyad.

Le document de 16 pages, que La Presse a pu consulter, conclut que l'Arabie saoudite a non seulement « violé » ses engagements internationaux, mais a aussi « contrevenu » à sa propre législation dans cette affaire.

Ces conclusions mettent à mal la défense de Riyad, qui rejetait en mars dernier les critiques internationales concernant Raif Badawi, arguant que sa « propre Constitution, fondée sur la charia, garantit à l'homme ses droits ».

PROCÈS INÉQUITABLE

Raif Badawi n'aurait même pas dû être jugé par le tribunal pénal de Djeddah - qui a rendu le jugement initial - puisque le droit saoudien stipule que les plaintes liées aux questions de publications électroniques ne relèvent pas de la compétence des tribunaux de la Charia, dont fait partie le tribunal de Djeddah, mais bien de « comités spéciaux du ministère de la Culture et de l'Information », indique ASFC.

Le mémoire souligne également que Raif Badawi a été reconnu coupable de crimes... dont il n'était même pas officiellement accusé.

«Monsieur [Raif] Badawi a été privé du droit de connaître l'ensemble des accusations portées contre lui et, en conséquence, n'a pas eu le temps et les moyens nécessaires pour préparer sa défense.
»
Extrait du mémoire d'Avocats sans frontières Canada
L'emprisonnement de l'avocat de Raif Badawi, en avril 2014, a par ailleurs privé le blogueur du « droit au défenseur de son choix », ce qui contrevient à la Charte arabe des droits de l'homme que l'Arabie saoudite a ratifiée et constitue une autre « violation du droit à un procès équitable », note ASFC.

De plus, lorsque la Cour suprême saoudienne a réexaminé son cas, l'été dernier, Raif Badawi n'a pu y faire entendre sa défense, rappelle le mémoire.

UN CRIME QUI N'EN EST PAS UN

Le mémoire d'ASFC remet même en question la légitimité de la mise en accusation initiale de Raif Badawi, puisque la Charte arabe des droits de l'homme garantit « le droit à la liberté d'opinion et d'expression », que seules la propagande haineuse ou la diffamation peuvent limiter.

Or « les propos qu'on reproche à monsieur Badawi sont bien loin de respecter le seuil minimal de "l'incitation à la haine ou à la détestation" », écrit ASFC, estimant que les publications de Raif Badawi « ne devraient pas constituer des délits et ne devraient en aucun cas être criminalisées ».

Finalement, ASFC souligne que la condamnation de Raif Badawi à recevoir 1000 coups de fouet constitue une autre violation des engagements internationaux de Riyad, cette fois en matière d'interdiction de la torture.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Ottawa n'a pas donné suite à nos appels et à nos courriels.


http://www.lapresse.ca/international/mo ... s-lois.php

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31647
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudienn

Ecrit le 04 nov.15, 02:15

Message par indian »

Il est grand temps
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudienn

Ecrit le 05 nov.15, 02:54

Message par Athanase »

Le seul problème est qu'il n'y a pas proprement parler de loi en Arabie Saoudite, donc les effets de manche des avocats ne les atteignent sauf à atteindre à leur image.... et ce ne sont pas les sujets (dans tous les sens du terme) d'atteintes au droits de l'homme qui manquent.
U n pays qui a obtenu la présidence d'un comité consultatif sur les droits de l'homme est qui n'en est pas digne porte pourtant lui-même atteinte à son image et en passant à l'ONU elle-même.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Yoel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1210
Enregistré le : 07 janv.14, 16:29
Réponses : 0
Localisation : Sur un arpent de neige

Re: Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudienn

Ecrit le 07 déc.16, 17:29

Message par Yoel »

L'Angleterre est un cloaque. L'Angleterre est le vivier fertile des fondamentalistes musulmans. Son raisonnement social est de permettre a toutes les religions de prêcher ouvertement. Mais cela est déraisonnable puisque aucune des autres religions ne prêchent la violence apocalyptique. Pourtant, l'Angleterre le permet...-Wole Soyinka

claudem

[ Croyances ] Urantia
Avatar du membre
[ Croyances ] Urantia
Messages : 1881
Enregistré le : 21 oct.15, 08:26
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Liberté pour Raif Badawi...l’iniquité des lois Saoudienn

Ecrit le 07 déc.16, 20:11

Message par claudem »

Le Québec dit non à l'Arabie Saoudite

Régys Caron
26-11-2016 | 12h43
ANTANANARIVO, Madagascar - La candidature de l'Arabie Saoudite à l'Organisation internationale de la francophonie n'est pas recevable, a statué samedi, Philippe Couillard, à Madagascar.

Après avoir laissé planer le doute, vendredi, quant à sa position au sujet de l'admission du royaume wahhabite au sein de l'OIF, le premier ministre du Québec s'est montré limpide à l'ouverture du XVIe Sommet de la francophonie qui se tient samedi et dimanche à Madagascar.

«La demande de l'Arabie Saoudite n'est pas recevable parce qu'elle ne cadre pas avec les valeurs de la francophonie, dont l'égalité homme femme et quant à la promotion de la langue française», a déclaré M. Couillard en point de presse.

La veille, le premier ministre s'était limité à dire que la candidature de l'Arabie Saoudite avait pour lui un visage, celui de Raif Badawi, ce blogueur saoudien condamné à 10 ans d'emprisonnement et à recevoir 1000 coups de fouet pour insulte à l'islam. L'épouse de M. Badawi et leurs trois enfants vivent à Sherbrooke. Il avait dit vouloir garder son opinion pour les conversations privées. Le Québec réclame la libération de M. Badawi.

Samedi, les 20 chefs d'États et de gouvernement présents au Sommet étudient une proposition consistant à reporter au prochain Sommet, en 2018, la décision d'admettre ou non l'Arabie Saoudite. D'ici là, une équipe de l'OIF serait dépêchée sur le territoire pour vérifier si le régime saoudien répond aux critères d'adhésion.

La proposition est en voie de faire consensus, a signifié M. Couillard, ce qui n'était pas le cas la veille, a-t-il précisé. Exprimer publiquement la position du Québec aurait tout compromis, semble-t-il.

«[Vendredi], la situation était excessivement fragile. La moindre parole pouvait faire dévier le consensus. On est assez optimiste que le consensus va tenir, on va le voir cet après-midi en assemblée plénière», a précisé M. Couillard.

L'Arabie Saoudite est une «monarchie absolue islamique» (dit Wikipedia) où les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes et où l'apostasie est punissable de la peine de mort. La candidature de ce pays du Golfe Persique a suscité un malaise dans les rangs de l'OIF qui a déjà admis le Qatar, un autre pays du Golfe, en 2012.

L'OIF doit statuer sur quatre autres demandes de pays et gouvernements qui souhaitent devenir membres observateurs: Corée du Sud, Nouvelle-Calédonie, Argentine et l'Ontario.

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a ... 24353.html
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités