Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 08:55

Message par Thomas »

En parcourant le nouveau livre "organisés" je me suis arrêté sur le passage traitant du "retrait volontaire" (puisque c'est mon cas). Voici ce que nous lisons :

[quote="Livre "organisés" page 142"]
LE RETRAIT VOLONTAIRE
L’expression « retrait volontaire » désigne la démarche d’un membre baptisé de la congrégation qui renie délibérément son état de chrétien en déclarant ne plus vouloir être considéré, ou connu, comme Témoin de Jéhovah. Ou bien il renonce à sa place dans la congrégation chrétienne par ses actes, par exemple en se joignant à une organisation profane dont les objectifs sont contraires aux enseignements de la Bible et qui tombe par conséquent sous le jugement de Jéhovah Dieu (Is. 2:4 ; Rév. 19:17-21).

A propos de ceux qui ont renoncé à leur foi chrétienne à son époque, l’apôtre Jean a écrit : « Ils sont sortis de chez nous, mais ils n’étaient pas de notre genre ; car s’ils avaient été de notre genre, ils seraient demeurés avec nous » (1 Jean 2:19).

Quand quelqu’un se retire volontairement, sa situation devant Jéhovah est très différente de celle d’un chrétien inactif, c’est-à-dire qui ne prêche plus. Un chrétien peut être devenu inactif parce qu’il n’étudiait pas régulièrement la Parole de Dieu ou que des difficultés personnelles ou la persécution lui ont fait perdre son zèle pour le service de Jéhovah. A une telle personne, les anciens et d’autres membres de la congrégation continuent d’apporter une aide spirituelle appropriée (Rom. 15:1 ; 1 Thess. 5:14 ; Héb. 12:12).

Par contre, dans le cas où un chrétien se retire volontairement, on fait une brève annonce pour informer la congrégation, en ces termes : « [Nom de la personne] n’est plus Témoin de Jéhovah. » On adopte envers lui la même attitude qu’envers une personne excommuniée. L’annonce doit être validée par le coordinateur du collège des anciens.[/quote]

Ainsi, un Témoin de Jéhovah qui se retire volontairement tout en continuant à croire en Dieu et en Christ n'est plus reconnu comme chrétien. Et on lui applique 1 Jean 2:19 comme si de rien n'était ! :lol: Eh oui : Déclarer ne plus vouloir être Témoin de Jéhovah revient à renier délibérément son état de chrétien :interroge: :interroge:

L'organisation des Témoins de Jéhovah s'octroie donc le pouvoir de décider de qui est chrétien et qui ne l'est pas... et bien sûr elle décrète que seuls les Témoins de Jéhovah sont chrétiens ! Affligeant... :shock:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 09:01

Message par Karlo »

Apparemment ils considèrent aussi que toute autre organisation religieuse est "profane" et que eux SEULS sont dépositaires des "enseignements de la Bible".

Une sorte de prise d'otage sur la bible et le christianisme quoi... Quel orgueil...

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 19:54

Message par chrétien2 »

Oui Thomas, c'est bien cela, tu as raison.

Moi, ce que j'aime bien, c'est le mot renier. Il 'utilise à toutes les sauces en précisant bien que si on renie les TJ, on renie Dieu.

mais ils n'arrivent toujours pas à donner la réponse sur le fait de savoir comment obtiennent-ils cette connaissance de Dieu ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 21:12

Message par azaz el2 »

petite question personnelle, car je ne suis ni exclu ni retiré volontaire.....
Quel est l’intérêt de se retirer volontairement?
Vous n'avez rien a leur prouver, ils ne sont rien, alors pourquoi encore se rabaisser a leur faire une lettre? pourquoi leur donner se dernier pouvoir de vous séparer de vos familles resté dedans?
je ne comprends pas bien....

merci

azaz el

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 21:19

Message par Luxus »

Ça ne sert à rien de rester dans une religion que l'on renie uniquement pour ses amis et sa famille. La religion ne se choisit pas par rapport aux gens déjà, et puis ensuite il faut être plus fort que ce chantage affectif de bas-étage et ne pas céder à la menace.

Quel intérêt de rester dans une religion juste pour parler à sa famille et ses amis ? On devrait plutôt se demander si ceux qui arrêtent de nous parler parce qu'on a changé d'opinion sont vraiment nos amis ? Ensuite le choix est vite fait.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 21:37

Message par azaz el2 »

je comprends bien Luxus, mais personnellement (vu que je n'en ai absolument plus rien a faire de cette"religion" et que j'ai pas mis les pieds dans une salle du royaume depuis plus de 4 ans), la seule chose qui changerait si je faisais une lettre ça serait le rejet total de ma famille....
Or en laissant le status quo, cela montre aussi l'hypocrisie de la situation: toute ma famille sait tout le "bien" que je penses de L'ORGANISATION mais tous continuent a me parler.... paradoxal non?

bref je ne vois pas trop l'utilité pour le moment....

azaz el

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 22:14

Message par Ptitech »

C'est sûr c'est hypocrite ! Je comprends très bien ceux qui ne veulent plus porter cette étiquette TJ car même si la personne ne fait plus rien elle est toujours connu comme étant TJ. Le retrait est egalement un moyen d'être en phase avec soi-même, avec ses idées.
Modifié en dernier par Ptitech le 15 nov.15, 07:27, modifié 1 fois.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 14 nov.15, 23:37

Message par Philadelphia »

azaz el2 a écrit :toute ma famille sait tout le "bien" que je penses de L'ORGANISATION mais tous continuent a me parler.... paradoxal non?
Et si jamais certains membres de ta famille parlent aux anciens et rapportent tes propos, qu'est-ce qu'il va se passer ?

Phila.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 00:28

Message par Thomas »

Luxus a écrit :Ça ne sert à rien de rester dans une religion que l'on renie uniquement pour ses amis et sa famille. La religion ne se choisit pas par rapport aux gens déjà, et puis ensuite il faut être plus fort que ce chantage affectif de bas-étage et ne pas céder à la menace.

Quel intérêt de rester dans une religion juste pour parler à sa famille et ses amis ? On devrait plutôt se demander si ceux qui arrêtent de nous parler parce qu'on a changé d'opinion sont vraiment nos amis ? Ensuite le choix est vite fait.
Voilà tu as bien résumé les choses ;-)
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 03:39

Message par MonstreLePuissant »

azaz el2 a écrit :Or en laissant le status quo, cela montre aussi l'hypocrisie de la situation: toute ma famille sait tout le "bien" que je penses de L'ORGANISATION mais tous continuent a me parler.... paradoxal non?
C'est là où on voit la soumission totale des TJ à la WT, car il suffit d'une annonce et tu deviens persona non grata. Tout le monde te tourne le dos, pire que si tu avais été un criminel. Un jour on t'aime, et le lendemain, on ne t'aime plus. Ils te punissent en espérant que ça te fasse revenir, et parfois ça marche. Mais, ce n'est pas ça l'amour. Si tu n'accordes pas à l'autre sa liberté d'être et de choisir sa vie, ce n'est pas de l'amour.

Les gens sont toujours persuadés de faire plaisir à Dieu même quand leur attitude est imbécile. C'est pourquoi les terroristes se font exploser et que les TJ se détournent de ceux qu'ils prétendent aimer. Ils pensent que c'est ce que Dieu attend d'eux. De l'obéissance aveugle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 04:16

Message par azaz el2 »

Philadelphia a écrit :
Et si jamais certains membres de ta famille parlent aux anciens et rapportent tes propos, qu'est-ce qu'il va se passer ?

Phila.
hello mon beauf est ancien, il n'a jamais rien fait pour ou contre moi....il fait l'opossum depuis 4ans....
ma belle mère est pionnière permanente, idem.

je penses d'ailleurs que les anciens de mon ex-congreg en ont aussi pas grand chose a faire, puisque certains sont au courant des mes idées depuis plus de 2ans... ou alors ils ont beaucoup d'autres chats a fouetter avant...

azaz el

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 04:29

Message par chrétien2 »

Cela fait partie des dérives sectaires.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11799
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 06:12

Message par papy »

chrétien2 a écrit : mais ils n'arrivent toujours pas à donner la réponse sur le fait de savoir comment obtiennent-ils cette connaissance de Dieu ?
Mais non mais non , vous dites n'importe quoi !
Geoffrey Jackson, membre du collège central des Témoins de Jéhovah, a été convoqué ce vendredi 14 août devant la Commission Royale d’Australie dans le cadre de l'enquête sur la pédophilie au sein de l'organisation.
Le juge Steward lui a posé cette question : "Est-ce que vous vous considérez comme les porte paroles de Jéhovah Dieu sur terre ? "
Réponse de Jackson : "Je pense que cela serait assez présomptueux de penser que nous sommes les seuls porte paroles que Dieu utilise".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8538
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 07:06

Message par chrétien2 »

Ah oui, pardon, j'ai oublié cet épisode ! :lol:
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2263
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Retrait volontaire chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 15 nov.15, 07:47

Message par Thomas »

Et qui sont les autres porte paroles selon M. Jackson ? Le pape François peut-être ?
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités