les interdits

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medico

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Re: les interdits

Ecrit le 25 déc.15, 03:43

Message par medico »

Ce qui n'empéche en aucun cas de respecter la décision collégiale d'envoyé Barnabas et les autres disciples accomplir la mission donnée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

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Re: les interdits

Ecrit le 25 déc.15, 03:59

Message par papy »

medico a écrit :Ce qui n'empéche en aucun cas de respecter la décision collégiale d'envoyé Barnabas et les autres disciples accomplir la mission donnée.
Actes 15:36 Or, quelques jours après, Paul dit à Barnabas : “ Avant tout, retournons visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. ” 37 Barnabas, quant à lui, était bien décidé à emmener aussi Jean, qui était appelé Marc. 38 Mais Paul ne jugeait pas convenable d’emmener celui-ci avec eux, puisqu’il les avait quittés dès la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans le travail. 39 Alors il y eut une violente explosion de colère, si bien qu’ils se séparèrent l’un de l’autre ; et Barnabas prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la faveur imméritée de Jéhovah. 41 Mais il traversa la Syrie et la Cilicie, fortifiant les congrégations.

Lequel entre Paul et Barnabas avait autorité sur l'autre ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Re: les interdits

Ecrit le 25 déc.15, 08:51

Message par medico »

"papy"]
Actes 15:36 Or, quelques jours après, Paul dit à Barnabas : “ Avant tout, retournons visiter les frères dans chacune des villes où nous avons annoncé la parole de Jéhovah, pour voir comment ils vont. ” 37 Barnabas, quant à lui, était bien décidé à emmener aussi Jean, qui était appelé Marc. 38 Mais Paul ne jugeait pas convenable d’emmener celui-ci avec eux, puisqu’il les avait quittés dès la Pamphylie et ne les avait pas accompagnés dans le travail. 39 Alors il y eut une violente explosion de colère, si bien qu’ils se séparèrent l’un de l’autre ; et Barnabas prit Marc avec lui et s’embarqua pour Chypre. 40 Paul choisit Silas et partit, après avoir été confié par les frères à la faveur imméritée de Jéhovah. 41 Mais il traversa la Syrie et la Cilicie, fortifiant les congrégations.

Lequel entre Paul et Barnabas avait autorité sur l'autre ?

le collége ne se limitait pas a eux deux.
et qui parle de primauté dans le nouveau testament ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

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Re: les interdits

Ecrit le 25 déc.15, 08:58

Message par papy »

medico a écrit : et qui parle de primauté dans le nouveau testament ?
personne ! :mains:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

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Re: les interdits

Ecrit le 27 déc.15, 06:56

Message par medico »

Alors ta réponse n'avait aucun sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

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Ecrit le 27 déc.15, 09:34

Message par papy »

medico a écrit :Alors ta réponse n'avait aucun sens.
S'il n'y en avait pas premier siecle , pourquoi il y en aurait-il aujourd'hui ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

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Ecrit le 29 déc.15, 03:46

Message par homere »

philippe83 a écrit :En Actes 11:22 la Bible Annotée donne ce commentaire..."Les faits nous montrent que les apôtres exerçaient l'autorité dont Jésus les avait revêtus pour surveiller et gouverner toute son Eglise. Ils en fondaient et en maintenaient aussi l'unité". Si chacun faisait comme bon lui semble alors à quoi servait l'autorité des apôtres pour: 'surveiller','gouverner' et maintenir 'l'unité' de l'Eglise? :hum:
a+
Philippe,

Pour la enieme fois, l'autorité des apôtres se limitait à la judée.
Êtes-vous capable une seule fois de citer une seule épîtres qui s'adressent aux Eglises hors de judée et qui reconnaissent une autorité centrale à Jérusalem ?
Par exemple, l'Eglise à Corinthes manifeste-t-elle une reconnaisse de l'autorité de Jérusalem, recherche-t-elle la direction de Jérusalem ?
Pourquoi AUCUNE épître ne mentionne-t-elle pas cette autorité centrale à Jérusalem ?
Pourquoi les Eglises hors de judée n'écrivent-elles pas à Jérusalem pour recevoir aide, direction et comprehension ?

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Ecrit le 08 janv.16, 04:17

Message par homere »

Par exemple, l'Eglise à Corinthes manifeste-t-elle une reconnaisse de l'autorité de Jérusalem, recherche-t-elle la direction de Jérusalem ?
Pourquoi AUCUNE épître ne mentionne-t-elle pas cette autorité centrale à Jérusalem ?
Pourquoi les Eglises hors de judée n'écrivent-elles pas à Jérusalem pour recevoir aide, direction et comprehension ?

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Ecrit le 08 janv.16, 05:19

Message par medico »

Du temps des apôtres il n'y avait pas d'église autocéphale.
Tous étaient sous leurs autorités.
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Re: les interdits

Ecrit le 11 janv.16, 23:17

Message par homere »

medico a écrit :Du temps des apôtres il n'y avait pas d'église autocéphale.
Tous étaient sous leurs autorités.
Medico,

Avez vous une preuve biblique pour étayer votre affirmation ?

Par exemple, l'Eglise à Corinthes manifeste-t-elle une reconnaisse de l'autorité de Jérusalem, recherche-t-elle la direction de Jérusalem ?
Pourquoi AUCUNE épître ne mentionne-t-elle pas cette autorité centrale à Jérusalem ?
Pourquoi les Eglises hors de judée n'écrivent-elles pas à Jérusalem pour recevoir aide, direction et comprehension ?

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Ecrit le 19 janv.16, 03:15

Message par homere »

Paul s’installa à Antioche et non à Jérusalem. C’est de là qu’il s’engagea dans des voyages missionnaires, il faisait partie de la congrégation d’Antioche, et c’est elle qui l’envoya et non celle de Jérusalem. Paul déclare que " par suite d’une révélation", il est allé à Jérusalem. Ceci montre que les Chrétiens n’avaient ni l’habitude ni la routine de regarder vers Jérusalem comme le siège d’une autorité centralisée pour toutes les congrégations Chrétiennes, l’endroit ou des questions de toutes sortes étaient résolues pour tous. Il a fallu une révélation divine pour que Paul entreprenne ce voyage particulier.

medico

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Re: les interdits

Ecrit le 23 janv.16, 02:36

Message par medico »

Pourquoi des lettres circulaient et devaient être lue dans chaque église ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 26 janv.16, 01:40

Message par homere »

medico a écrit :Pourquoi des lettres circulaient et devaient être lue dans chaque église ?
Je pose des questions et VOUS me répondez par une question :cry4:


Même quand les apôtres, étaient à Jérusalem, l’apôtre Paul n’a jamais vu une classe dirigeante, un collège central, dans le sens d’un centre administratif international.
Il ressort des déclarations de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le
centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion, Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction. Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem.
Au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem.10 Même au début de sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem.(Galates 1:1, 10, 11)

Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:

"Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas [En Syrie].(Galates 1:16,17)

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Ecrit le 26 janv.16, 02:44

Message par agecanonix »

homere a écrit :
Je pose des questions et VOUS me répondez par une question :cry4:


Même quand les apôtres, étaient à Jérusalem, l’apôtre Paul n’a jamais vu une classe dirigeante, un collège central, dans le sens d’un centre administratif international.
Il ressort des déclarations de l’apôtre Paul dans sa lettre aux Galates, qu’il ne considérait pas Jérusalem comme étant le
centre administratif divinement désigné pour toute l’activité des congrégations sur la terre.
Si un tel collège central désigné par Christ avait existé, il est sûr qu’après sa conversion, Paul l’aurait contacté rapidement, pour rechercher humblement ses conseils et sa direction. Seulement Christ ne dit absolument rien à Paul (Saul) quant à se rendre à Jérusalem.
Au lieu de le renvoyer à Jérusalem la ville d’où Paul venait, Christ l’envoya à Damas. Il donna les instructions qu’il avait à donner à Paul par l’intermédiaire d’Ananias de Damas, qui n’était aucunement un membre du "collège central" basé à Jérusalem.10 Même au début de sa lettre au Galates, Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem.(Galates 1:1, 10, 11)

Il insista sur le fait qu’après sa conversion, il ne se tourna pas vers quelque centre d’autorité humaine, en disant:

"Dieu à jugé bon de révéler son Fils à mon sujet, pour que j’annonce aux nations la bonne nouvelle le concernant, je n’ai pas aussitôt consulté la chair et le sang. Je ne suis pas non plus monté à Jérusalem, vers ceux qui étaient apôtres avant moi, mais je suis parti pour l’Arabie, et je suis revenu de nouveau à Damas [En Syrie].(Galates 1:16,17)
Ce n'est pas une ville qui était désignée, mais des anciens parmi lesquels se trouvaient les apôtres.
Tous les apôtres faisaient d'office partie du CC.
La notion de centre administratif est ridicule. Au premier siècle, des frères ou des soeurs ont également recopié en beaucoup d'exemplaires les décrets du collège de Jérusalem. C'était donc aussi une sorte de centre administratif.

L'importance dans cette affaire, c'est que toutes les congrégations reconnaissaient l'autorité d'un collège.
Le fait que la question soulevée à Damas soit débattue à Jérusalem, puis que le décision du collège de Jérusalem soit envoyée à Damas, qu'elle y soit acceptée sans histoire et qu'ensuite ce décret soit envoyé dans toutes les congrégations qui l'accepteront aussi, démontre qu'il y avait une autorité reconnue par tous à Jérusalem à ce moment là.

Pour le reste, savoir si Paul s'y est présenté n'est qu'anecdotique.

homere

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Re: les interdits

Ecrit le 26 janv.16, 03:02

Message par homere »

Le fait que la question soulevée à Damas soit débattue à Jérusalem, puis que le décision du collège de Jérusalem soit envoyée à Damas, qu'elle y soit acceptée sans histoire et qu'ensuite ce décret soit envoyé dans toutes les congrégations qui l'accepteront aussi, démontre qu'il y avait une autorité reconnue par tous à Jérusalem à ce moment là.
agecanonix,

1) je vous fait observer que Paul précise que c'est "par suite d’une révélation" (Galates 2:1,2), il est allé à Jérusalem", Ceci montre que les Chrétiens n’avaient ni l’habitude ni la routine de regarder vers Jérusalem comme le siège d’une autorité
centralisée pour toutes les congrégations Chrétiennes, l’endroit ou des questions de toutes sortes étaient résolues pour tous.

2) le seul événement isolé du concile de Jérusalem rapporté en Actes chapitre quinze) n’est pas la preuve de l’existence d’un collège central possédant une autorité totale sur tous les chrétiens.
Pourquoi mis à part Actes 15, ne retrouvons-nous pas cet organe central en action ?

Nulle part dans le reste des Écritures tout ceci n’apparaît. Dans tous les écrits de Paul, Pierre, Jean, Luc, Jude, ou Jacques, aucune indication ne peut être trouvée comme quoi des hommes à Jérusalem, ou encore un groupe d’hommes exerçait un contrôle de surveillance sur l’ensemble des lieux où les Chrétiens habitaient. Rien n’indique que les activités de Paul ou Barnabas ou Pierre ou quelque autre personne étaient faites sous la direction ou la supervision d’un collège central. Quand les Juifs se révoltèrent contre les lois impériales romaines et quand Jérusalem fut détruite en 70 de notre ère, on peut se poser la question de
savoir où les membres Chrétiens du supposé collège central se sont-ils installés ensuite ?

3) Le passage des Actes chapitre quinze montre pourquoi Jérusalem fut l’endroit logique pour se rendre à cette contestation. Le passage n’indique nulle part que Jérusalem était le lieu d’une sorte de corps administratif international. Il était plutôt là principalement parce que Jérusalem elle-même était la source d’ennuyeux problèmes que Paul et Barnabas avaient rencontrés à Antioche où ils servaient. Les choses avaient été relativement tranquilles à Antioche jusqu'à ce que "des hommes de Jérusalem" descendent et causent des troubles en prétendant que les Chrétiens Gentils devaient se faire circoncire et garder la Loi. Les fauteurs de troubles à Antioche étaient ceux de Jérusalem. Cet élément et pas simplement la présence des apôtres, à fait de Jérusalem le lieu naturel pour la discussion et le règlement de ce problème particulier.
Pour le reste, savoir si Paul s'y est présenté n'est qu'anecdotique.
Il est néanmoins REMARQUABLE que Paul lui-même se donna beaucoup de mal pour faire tout simplement que, ni son apostolat ni sa direction spirituelle ne proviennent de, ou à travers des hommes, y compris les apôtres de Jérusalem.(Galates 1:1, 10, 11)

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