Et si Dieu c'était l'univers ?

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:03

Message par 7 archange »

Ça me fait penser à l'histoire du bébé athée qui ne croit pas en l'existence de sa maman parce qu'il ne l'a jamais vu. Pour lui, sa maman est un être imaginaire créé de toute pièce par l'imagination débordante de son frère jumeau.


"Dans le ventre de leur mère, deux bébés parlent. L'un est croyant, l'autre non. L'un demande à l'autre :

Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l'accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C'est évident que la vie après l'accouchement existe. Et nous sommes ici, juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

Bébé-Athée : Tout ça, c'est insensé. ll n'y a rien après l’accouchement... Est-ce que tu peux, toi, imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

Bébé-Croyant : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas, il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie.
Et, par exemple, là-bas on va manger avec notre bouche.

Bébé-Athée : Mais c'est du "n'importe quoi" ! Nous avons notre cordon ombilical, et c'est ça qui nous nourrit. Et, de cette autre vie, il n'y a eu encore aucun revenant ! La vie, tout simplement, se termine par l'accouchement.

Bébé-Croyant : Non ! ... Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l'accouchement va ressembler mais, dans tous les cas, nous verrons notre maman, et elle prendra soin de nous.

Bébé-Athée : Maman ? Tu crois en maman ? Et où se trouve-t-elle ?

Bébé-Croyant : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

Bébé'Athée : C'est absurde ! Je n'ai jamais vu aucune maman, donc c'est évident qu'elle n'existe pas.

Bébé-Croyant : Non, je ne suis pas d'accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante... sentir quand elle caresse notre monde... Je suis certain que notre vraie vie ne va commencer qu'après l'accouchement..."
Modifié en dernier par 7 archange le 23 févr.16, 02:11, modifié 1 fois.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:10

Message par Karlo »

Un bébé ne "croit" jamais en sa maman avant sa naissance. Ni même en rien d'autre du monde... son cerveau n'est pas pleinement formé.

Et ?

Vous trouvez que ca vous donne une licence pour vous inventer un utérus cosmique ?

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:12

Message par indian »

Karlo a écrit :Un bébé ne "croit" jamais en sa maman avant sa naissance. Ni même en rien d'autre du monde... son cerveau n'est pas pleinement formé.

en effet, c'est plutôt une confiance ''aveugle'' totale, absolue ,comme la foi en fait à certains égards ou pour faire une similitude ou un parallèle ''boiteux'' :pout:
Les preuves de sa maman en sont Sa Preuve. :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:14

Message par 7 archange »

Karlo a écrit :...
Vous n'avez pas compris l'analogie avec l'athéisme !

Vous pouvez reprendre cette histoire en remplaçant "maman'' par Dieu. Peut-être comprendrez vous mieux. :)
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:16

Message par Karlo »

Mais dans le même ordre d'idée, on peut aussi faire un parallèle entre le bébé qui s'imagine que sa mère est une sorte de dieu cosmique représentant tout l'univers...

Alors qu'en fait c'est juste un mammifère qui nous donne naissance d'une manière parfaitement naturelle et scientifiquement rationnelle, sans aucun besoin de s'inventer de dieu :)

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:31

Message par 7 archange »

C'est dommage que pousser la réflexion un peu loin vous semble être surhumain.

Je vous laisse à vos profondes convictions fondées sur du vide.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:47

Message par Karlo »

Je peux en dire autant...

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 02:58

Message par 7 archange »

La position de ce bébé athée est profondément [ATTENTION Censuré dsl]. La vôtre aussi, puisque votre position de diffère pas d'un iota de la sienne.
______________________________________________________________________

Et si Dieu c'était l'univers ?

Si Dieu était l'univers, à quoi ça servirait de le nommer "Dieu" ? Simplement à donner un synonyme au vocable "univers" ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 03:05

Message par Karlo »

Votre analogie n'est valable que parce que vous décidez de dire que c'est la même situation parce que vous croyez en votre dieu.
Elle n'est donc valable que selon vos propres prémices.


Pour la citation, oui, je la maintiens.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 03:15

Message par 7 archange »

Karlo a écrit :Votre analogie n'est valable que parce que vous décidez de dire que c'est la même situation parce que vous croyez en votre dieu.
Elle n'est donc valable que selon vos propres prémices.
:lol: Je m'attendais à ce type de discours. Il a même trop tardé à mon goût. Mais, trêve de palabres. Les mots sont inutiles devant autant de rigidités intellectuelles. Votre délivrance de l'athéisme viendra de l'accouchement ou peut-être de l'électro-choc d'une expérience surnaturelle. Il y'a que ça pour réveiller les consciences formatées pour être athées.
Karlo a écrit :Pour la citation, oui, je la maintiens.
Attendez que maman accouche avant de le répéter. C'est plus sage. OK.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 03:19

Message par Karlo »

On se rassure comme on peut.

A quoi cela vous sert-il ? Vous posez une analogie qui implique déjà implicitement que vos propres prémices sont vrais (à savoir que l'univers est comme un utérus), et vous prétendez que cette analogie est censée confirmer votre point de vue.

Je suis désolé mais ca s'appelle un raisonnement circulaire.

Je peux trouver aussi des métaphores qui implique qu'il n'existe pas de dieu et prétendre qu'elles confirment mon point de vue...


Après si ca vous suffit pour vous rassurer, tant mieux pour vous.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31462
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 05:51

Message par indian »

Dieu est l'Univers? :hum:

Je préfère dire ce qui le permet
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 23 févr.16, 06:57

Message par Oiseau du paradis »

J'ai beaucoup apprécié ton histoire 7 archange. Merci de l'avoir publiée.

Oiseau du paradis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1007
Enregistré le : 31 janv.17, 08:52
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 13 févr.17, 15:56

Message par Oiseau du paradis »

Ptitech a écrit :Bonsoir tout le monde

Et si Dieu c'était l'univers ? Qu'en pensez-vous ? Cela correspond le mieux à ce que l'on peut constater : l'univers est intrinsèquement "intelligent" mais dépourvu de conscience. Il se suffit à lui même et n'a ni commencement, ni fin.
Le problème avec cette définition, c'est qu'elle n'est pas suffisante à l'homme. L'univers n'est plus assez volumineux; il lui faut maintenant la galaxie pour asseoir la science matérialiste faite sur mesure.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Et si Dieu c'était l'univers ?

Ecrit le 13 févr.17, 21:59

Message par Karlo »

L'univers n'est plus assez volumineux; il lui faut maintenant la galaxie

Tu n'aurais pas un petit problème d'échelle et de définition des termes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités