Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Ch

Répondre
Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Ch

Ecrit le 09 juil.03, 03:17

Message par Forum-Religion »

Ce que nous entendons Par "Chrétienté" et "Christianisme"

Par "Chrétienté", nous entendons le domaine religieux assujetti aux religions qui se veulent chrétiennes. Le "Christianisme" désigne le mode d'adoration et le moyen d'acces aupres de Dieu que Jésus Christ a enseignés.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 01 nov.03, 13:48

Message par septour »

l,acces a dieu! pq faudrait il qu,il y ait un intermédiaire entre dieu et nous.Dieu n,est il pas en mesure de nous dire directement, qui il est et eventuellement ce qu,ils pourrait vouloir de nous? voila le defaut de ttes religions ,vouloir etre l,intermédiaire OBLIGATOIRE .Voila le premier mensonge.Apres ça tout ce qui vient ne peut ,encore ,etre que mensonges .La bible est falsifiée pour cette raison.Elle est devenue un instrument de pouvoir TEMPOREL! Comment pourrait elle contenir la parole de dieu puisqu,au depart il y a mensonges.Reflechissez! :D PARCIBUL

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 02 nov.03, 10:11

Message par issa »

permet moi de preciser que lorsque tu dit que toutes les religion exige un intermediaire cela est faux l islam dit que entre dieu et l homme il n y a justement pas d intermediaire l homme parle directement a dieu et l homme reponds de ses bonnes ou mauvaise action directement devant dieu et personne d autre et si l homme a quelques peches a ce faire pardonner(ce qui est certainement le cas)il demande pardon a dieu directement sans passer par une maison de priere ou par un intermediaire obliger(cf le role de jesus dans le christianisme) en gros tout est entre dieu et l homme

Marianet

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 16 nov.03, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 16 nov.03, 22:42

Message par Marianet »

Bonjour Tout le Monde :D

Un peu de définitions tout d'abord...
En effet, les définitions données ici pour "chrétienté" et "christianime" ne me paraissent pas très claires !
Voici donc pour commencer les définitions de Chrétienté, Christianisme et Religion via le dico de l'Académie Française !

(1)CHRÉTIENTÉ (ch se prononce k) n. f. XIe siècle. Dérivé de chrétien, d'après le latin christianitas, « christianisme, ensemble des chrétiens ».
1. Ensemble des nations chrétiennes ; ensemble des pays où domine la religion chrétienne. La chrétienté primitive. La chrétienté médiévale. Les infidèles menaçaient la chrétienté.



(2)CHRISTIANISME (ch se prononce k) n. m. XIIIe siècle. Emprunté du latin chrétien christianismus, du grec khristianismos.
Religion fondée sur la personne et la parole de Jésus-Christ. Les dogmes, la morale du christianisme. Les missionnaires ont introduit le christianisme en Afrique noire. Se convertir au christianisme. Spécialt. Cette religion considérée comme une force agissant dans l'Histoire. L'œuvre civilisatrice du christianisme.


(3)RELIGION. n. f. Culte qu'on rend à la divinité. La religion juive. Le religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie religion. Une fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d'une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. Le religion du pays. Religion d'État. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d'une religion. C'est un point de religion. Il ne sait pas, il ne connaît pas sa religion.
Les guerres de religion, Les guerres occasionnées par la différence des religions, et particulièrement les guerres entre les catholiques et les protestants au seizième siècle.
La religion prétendue réformée ou, absolument la Religion se disait de la Religion réformée, du protestantisme.
RELIGION désigne aussi la Conception personnelle que quelqu'un se fait de la religion. La religion de Pascal. Chacun se fait sa religion.
Il signifie aussi Foi, croyance, piété, dévotion. La religion console, élève, purifie l'âme. Il a toujours eu de la religion. Les secours de la religion. C'est un homme qui a beaucoup de religion. C'est un homme sans religion. Il n'a guère de religion. Il n'a pas de religion.
Il se dit encore de l'État des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l'Église. Ce bénédictin a trente ans de religion. Habit de religion. Mademoiselle X., en religion sœur sainte Geneviève, sœur Angèle.
Mettre une fille en religion, La faire religieuse. Entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.
RELIGION se disait absolument de l'Ordre de Malte. Ce chevalier avait servi tant d'années la religion. Les galères de la religion.
RELIGION se dit encore d'un Sentiment très scrupuleux, d'une obligation rigoureuse qu'on se fait. Se faire une religion d'une chose, s'en faire un point de religion. Il se fait une religion de tenir sa parole.
La religion du serment, Le respect scrupuleux du serment.
Surprendre la religion de quelqu'un, Abuser quelqu'un par des subterfuges, par des sophismes.
Éclairer la religion des juges, la religion d'un tribunal, Les renseigner.



A toi septour
Le Christianisme ne nie pas la relation directe de l'Homme à Dieu, ne l'empêche pas, ne la gêne pas !
Le Christianisme rallie tous les croyants en Christ Ressuscité, Dieu fait Homme pour venir nous sauver !
L'Eglise des Chrétiens a été fondée par le Christ Lui-même...
Si le Christ a voulu son Eglise, c'est pour que les Chrétiens vivent selon son Idéal... en Frères et Soeurs vivants de et dans son Amour... et nous disant clairement qu'un chrétien seul est un chrétien en danger !

L'Eglise ne s'interpose pas entre Dieu et l'Homme... Elle le soutient et le guide dans son rapprochement d'avec Dieu... nuance !
L'Eglise c'est le Peuple de Dieu en marche vers son Père...
Comme toute communauté qui se veut fonctionner suivant le meilleur, Elle s'est organisée pour organiser sa vie au quotidien...
Il est à noter qu'Elle le fait et/ou qu'Elle essaie de le faire en se tenant le plus près possible de ce que le Christ Lui-même Lui a enseigner, Lui a appris et Lui a conseillé !


La Bible s'est écrite en gros en "deux temps"...
L'Ancien Testament a été écrit par des Hommes rapportant les paroles de Prophètes qui les avaient reçues de Dieu...
Le Nouveau Testament a été écrit par des Hommes ayant vécu directement avec Dieu fait Homme en la personne du Christ...
Nous constatons d'ailleurs que le Nouveau Testament ne nie pas l'Ancien... mais il vient en quelque sorte l'affiner, le corriger... Christ est venu remettre les "pendules à l'heure"... !!!



à issa
Même si cela se retrouve dans un "idéal prêché", nous constatons dans les faits que c'est peu vrai...
Il suffit de constater le pouvoir de certains dans la religion musulmane pour s'en rendre compte... quelle est donc la réelle liberté de pensée et d'actions des Fidèles ?

Enfin, je le répète, les Chrétiens ont une relation directe à Leur Père... l'Eglise n'est point un intermédiaire mais un lien, un guide, un soutien !

Tu reprends le cas du pardon...
Les Chrétiens en ce ne font qu'appliquer les paroles du Christ...
Mais, le Chrétien qui ne peut partager la vie de son Eglise pour quelque raison que ce soit et qui se met en prières devant son Père pour Lui demander pardon sera pardonné... bien évidemment !

Pour te donner un autre exemple... avec les Sacrements...
Le baptême et le mariage sont des sacrements qui se reçoivent en Eglise...
Le prêtre est là... présent... pour recevoir la demande des chrétiens concernés, la constater et la déclarer !
Mais :
Ce sont les chrétiens demandeurs qui se marient... qui font choix de fondre leur Alliance dans celle de Dieu avec son Peuple... ce sont eux qui se marient et non le prêtre !
Mais :
En cas d'impossibilité et/ou d'urgence, tout Chrétien peut baptiser un enfant... et il en va de même pour le mariage !
Mieux encore, le mariage dit "spontané" est reconnu par l'Eglise !
Pourquoi ?
Et bien tout simplement parce que l'Officiant reçoit les demandes et les consentements... il les bénit... mais il ne les commande pas et ne les régit pas !
Il est donc faux de dire que l'Eglise est un intermédiaire absolu qui gêne la relation du Chrétien à Son Père : Dieu !


Bien fraternellement

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 juil.04, 07:14

Message par Michel-Ange »

Il ne faut pas confondre catholicisme avec christianisme ce sont quasi des anthithèses même si certaine sectes chrétiennes style les Anglicans avec leur pape le reine d'Angleterre sont quasi catholiques sauf la papauté qu'il ner reconnaissent pas et la secte Jehovah qui se dit chrétienne ne crois même pas en la divinité de Christ.
En fait les catholiques peuvent se dire chrétiens au risque de confondre l'auditoire tandis que les chrétiens non catholiques ne peuvent pas se dire catholique sans mentir

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 juil.04, 21:30

Message par desertdweller »

Michel-Ange a écrit :Il ne faut pas confondre catholicisme avec christianisme ce sont quasi des anthithèses même si certaine sectes chrétiennes style les Anglicans avec leur pape le reine d'Angleterre sont quasi catholiques sauf la papauté qu'il ner reconnaissent pas et la secte Jehovah qui se dit chrétienne ne crois même pas en la divinité de Christ.
En fait les catholiques peuvent se dire chrétiens au risque de confondre l'auditoire tandis que les chrétiens non catholiques ne peuvent pas se dire catholique sans mentir
Tu oublies le schisme de la fraternite Saint Pie X http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche071.htm represente sur ce site par Jean. Alors qui est catholique? Ceux qui suivent la doctrine du Vatican ou ceux qui la rejetent au nom de quelques principes?
Les TJ se disent Chretiens et traitent toutes les autres denomination d'heretique avec un message special pour la grande de putain de Babylone et son ante Christ de pape.
Les Musulmans envoient tous les Chretiens rotir en enfer, tout comme les Evangelistes d'ailleurs.
Moi j'ai une regle d'or. Je n'envoie personne rotir en enfer, par contre tous ceux qui condamnent, moi ou qui que ce soit d'autre, d'aller rejoindre Satan, pour quelques raisons que ce soit ont de gros problemes de tolerance.
Aux dernieres nouvelles, l'Eglise Catholique de Rome pense comme moi.

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 25 juil.04, 06:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 juil.04, 04:20

Message par Michel-Ange »

L'Église catholique a des milliers de communautés à pensées différentes mais aussitôt que la doctrine dogmatique est nié la communauté en question devient une secte non catholique donc non universellement reconnue par Rome la gardienne de la VÉRITÉ.
Le diable se dis catholique mais il ne faut pas le croire il faut étudier la vérité pour pouvoir discerner le vrai et le faux, le bien et le mal, l'amour vrai et la haine falsifié en amour

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 juil.04, 19:52

Message par desertdweller »

Jean a écrit : Il y a aussi la fraternité St-Pierre, il y a aussi les sédévacantiste et pour la fraternité St Pie X ils sont toujours sous l'autorité du Pape JP II comme aussi pour la fraternité St-Pierre, ce qui fait en sorte qu'il sont toujours des catholiques romains et surtout de beaucoup plus connaissant et catholique que toi-même désert !

+
Tu as un gros probleme de personalite. Tu nie JP II que tu appelle l'anti Pape et puis tu te dis sous son authorite. Tu sais ce que tu veux?
Vois tu, tu n'a aucun droit de critiquer ma foi et en faisant ca tu montre une intolerance qui n'a rien de Chretienne.
Tu donne vraimant le bon exemple aux Musulmans en leur montrant qu'il y a des faschistes chretiens

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 26 juil.04, 20:05

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Va te coucher ou réveille toi, ta vie est ce point misérable pour la perdre ici dans forum?

Ta foi ? Ta religion ? Sérieux tu a quelque chose toi ? Tu a rien du tout et tu est rien du tout !

+
Non j'ai du temps a tuer dans un bureau a attendre le bon vouloir d'un boss quand il a besoin de mes lumieres. Alors faut bien faire quelque chose, non? Je ne suis pas au BS si tu veux savoir.
Depuis que je te connais, tu n'as que l'insulte et la derision a la bouche. Tu ne supporte pas la contradiction, tu raisonne comme un tambour. Tu es un modele de frustration.
Au fond je crois qu'il vaut mieux que j'arrete de dialoguer avec toi. Ca c'est une vrai perte de temps.Je vais continuer a afficher mes idees et me foutre completement de ton avis

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 28 juil.04, 22:00

Message par desertdweller »

Jean a écrit :Un rajout: en plus maintenant il ridiculise ca religion...

+
Ma religion a cesse les buchers il y 500 ans, la tienne par contre....!

Prédicateur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 30 nov.04, 05:02
Réponses : 0

Ecrit le 12 déc.04, 06:54

Message par Prédicateur »

Franchement vous n'en avez pas marre que la religions divise au lieu d'unir. Il y a tellement de nom de religions que l'on s'y perd. De vous voir tous vous disputer sa confirme que satan à réussi se qu'il voulais. Tromper et diviser les hommes.

Jésus n'a t'il pas dit aimez vous les uns les autre comme je vous ai aimé.

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 déc.04, 07:13

Message par Luc »

Bonjour

On peut dire que la division est un mal (1 Co 1:10-13:3-4) Avec ses nombreuses Églises et sectes, ses croyance diverses et ses différent baptême, la chrétiennté présente aujourd'hui un visage caricatural: elle constitu une offense a Dieu.

ll est évident qu'il ne s'agit pas de faire l'unité sur n'inporte quelle base et à n'importe quel prix. Une unité religieuse fabriquée sur la base d'opinions humainees, par exemple, plûtot que sur la Parole de Dieu exclusivement, serait aussi offensante que la division elle-même (Jean 17-20). Les vrait disciple devrait demeurer fideles à la parole du Maître (Jean 8-31-32)

Luc
Modifié en dernier par Luc le 29 janv.05, 15:28, modifié 1 fois.

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 25 déc.04, 19:05

Message par desertdweller »

Tu n'a pas encore compris la diversite des hommes.
Si pour communiquer les hommes ont tellement de langues, pourquoi n'auraient ils pas de manieres differentes pour prier.
Le nombre de religions n'est pas une offence, elle montre la diversite de l'etre humain.
La caricature c'est quand toutes ces religions se combattent et s'excluent l'une l'autre

Luc

[ Christianisme ]
Luc
[ Christianisme ]
Messages : 431
Enregistré le : 23 nov.03, 16:35
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 25 déc.04, 21:57

Message par Luc »

Fidele a la parole du maitre

Jésus établit une distinction entre ceux qui se disaint disciple et ceux qui l'étains vraiment. Dans un sens, quiconque se dit désireux d'apprendre est un disciple, mais seul selui qui s'est réellement consacré au seigneur jésus Chirst peut prétendre être un vrai disciple. Les vrais cruyants demeurnt dans sa parole: ils persévèret dans les enseignement du Christ sans se détourner de lui. En un mot, la foi véritable se caractérise par la persévérance. Les croyants ne sont certes pas sauvés parce qu'il demeurent dans la parole du Christ ; en réalité ils demeurent dans sa parole parce qu'il sont sauvés.

Luc
Modifié en dernier par Luc le 29 janv.05, 15:27, modifié 2 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 08 janv.05, 07:13

Message par Pasteur Patrick »

Salut,

Je viens sans doute un peu tardivement.
Mais!

1) Un musulman a prétendu que pour l'islam il n'y avait pas d'intermédiaire.
2) Faux car m"Mahomet" est l'intermédiaire priovilégié en Islam comme pour le Christianisme il n'y a que Jésus qui soit le suel intermédiaire entre Dieu et les Hommes.

3) Les religions ne sont pas des intermédiaires entre Dieu et les humains. Ce sont des "moyens" mis à la disposition de chacun sur base volontaire et libre.
La religion en tant que telle est une réponse de la coimmunauté à l'appel de Dieu et non l'inverse. Elles sont donc provisoires jusqu'au moment du Jugement final (pour reprendre une image biblique partagée avec l'islam).

4) cocenrant les divisions de I Corinthiens. Il s'agit de divisions à l'intérieur d'une communauté locale ou église avec un petit é. pas de l'Eglise (avec grand E) qui désigne la Communauté des croyants. Déjà à l'époque dePaul, ily avait des églises très différentes: celles de Galaties ou de Philippes n'ont strictment pas de rapport entre elles par exemple.
La diversité est inscrite dans le coeur de l'Humanité et ce n'est pas cela qui fait problème. Ce sont les querelles internes que vilipende Paul car elles sont un scandale à la société qui entoure telle église.
Lorsque dans un Synode régional protestant, les églises via leurs représentnants se divisent sur les décisions à prendre en matière de décisions à prendre pour telle manifestation qui engage des frais, rien de plus naturel et normal. Par contre, lorsqu'une église locale se divise et sedispute dans un village ou une petite ville de province, cela ne passe pas inaperçu dans le village ou la ville et cela contrevient au témoignage chrétien. C'est cela que dit Paul.

Salut

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité