La vocation d'Israël

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 avr.05, 23:44

Message par Falenn »

Oui, les juifs ont été choisis pour être la mémoire vivante de la parole de Dieu.
Il le disait : vous êtes un peuple au cou raide (pas influençable, quoi ! :D ).

Comme l'histoire de l'humanité le prouve, Dieu ne s'est pas trompé dans son choix : vous en connaissez beaucoup des idéologies qui ne varient pas au fil des us et coutumes, qui ne subissent pas les influences humaines successives ?
Je n'en connais qu'une : le judaisme.

Invité

Invité

Ecrit le 10 avr.05, 01:34

Message par Invité »

Heu, relis bien la phrase "peuple au cou raide" dans son contexte et tu verras bien que ce n'est pas du tout honorifique.
vous en connaissez beaucoup des idéologies qui ne varient pas au fil des us et coutumes, qui ne subissent pas les influences humaines successives ?
Bah en gros la religion

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 10 avr.05, 02:37

Message par Nova »

Falenn a écrit :Comme l'histoire de l'humanité le prouve, Dieu ne s'est pas trompé dans son choix : vous en connaissez beaucoup des idéologies qui ne varient pas au fil des us et coutumes, qui ne subissent pas les influences humaines successives ?
Je n'en connais qu'une : le judaisme.
Ben, ça dépend des courants : le judaïsme libéral ne prône-t-il pas l'évolution ? Chaque mouvement ne remet-il pas à jour régulièrement sa "charte" après des discussions entre rabbins ? Et puis, pas mal de choses ont changé dans le judaïsme avec la destruction du Temple de Jérrusalem en 70 de notre ère... La fin des sacrifices, notamment. Je connais peu le judaïsme mais il me semble qu'il change, lui aussi.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.05, 08:26

Message par Falenn »

Pas la Torah. Elle est immuable. (matthieu 5/17-19).

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 10 avr.05, 09:43

Message par Aramis »

la Thora est immuable en effet, pas une lettre ne sera changée. Mais les interprétations que l'on peut faire de chaque verset, voir de chaque mot sont infinies. Et c'est pourquoi, elle est également infinie... et donc que personne ne peut la posséder définitivement.
En conséquence, toutes les évolutions sont possibles, mais le contraire n'est pas faux.
On raconte que deux étudiants exposèrent leur point de vue sur un mot de la Thora devant leur maître. Quand le premier eut terminé son exposé, le maÎtre lui dit : "tu as raison".
Le second expliqua qu'il était d'un avis contraire et argumenta.
Le maître écouta et lui répondit : "tu as raison".
Alors les élèves présent soulignèrent qu'il était impossible que les deux avis exposés puissent être recevables dans le même temps.
Le maître réfléchit longuement et répondit enfin : "Vous avez raison."

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 10 avr.05, 09:54

Message par Falenn »

J'adore l'esprit talmudique. :D

Piper

Piper

Ecrit le 11 avr.05, 01:48

Message par Piper »

En effet, le judaisme à change evolue. Les sacrifices n'existent + Dieu merci, ils sont remplacer par la priere.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 avr.05, 03:19

Message par Nova »

Pourquoi Dieu a-t-il demandé des sacrifices et puis, il n'en a plus demandé ? A-t-il changé d'avis ? Dieu peut-il changer d'avis ?

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 11 avr.05, 04:45

Message par Aramis »

Nova :D :D :D ,

Dieu peut tout, car il est tout puissant.
Qu'il change d'avis ne doit pas te choquer. La seule chose certaine en ce monde, c'est l'impermanence des choses. Donc, ce qui était bon au moment de la création peut ne plus l'être aujourd'hui.
Aussi, l'avis pris par YHVH à la création (qui sans doute était le meilleur qui soit), n'est peut-être plus adapté aujourd'hui. Donc, il change d'avis.

On peut imaginer également qu'il ai créé le monde bon, mais imparfait, VOLONTAIREMENT. Soit pour lui donner la possibilité d'évoluer ( la perfection aurait figé les choses), soit pour donner un sens à nos vies.

Oulah, voilà que j'ai à nouveau mal à la tête.....

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 avr.05, 06:35

Message par Falenn »

Dieu n'a pas changé d'avis car il ne change pas, il ne doute pas, il sait.
Les sacrifices étaient annonciateurs de celui de Josuah.
Le message étant passé, plus besoin de le répéter.

Piper

Piper

Ecrit le 11 avr.05, 07:31

Message par Piper »

Non c pas cela. En fait il faut se remettre dans le contexe de l'epoque. Les hebreux vivaient autrefois aupres des paiens qui faisaient des sacrifices humains à leur dieux & deeses. Ils leur est ete difficile de ne rien faire du tout cela ne faisaient pas partie des moeurs de l'epoque si je peux m'exprimer ainsi. Donc les sacrifices des animaux constituaient deja une avancee pour l'epoque.

Une fois le second Temple detruit la priere à remplacee les sacrifices.

De nos jours les comunautes orthodoxes esperent le retour au sacrifices lorsque le 3 eme Temple sera reconstruit à l'ere messianique, mais pas les comunautes reformatrices qui estiment que cela ferait un bon arriere.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 11 avr.05, 08:01

Message par Nova »

Très cher Aramis, bien sûr que Dieu peut tout car il est tout-puissant mais je pense qu'il est immuable aussi. Il est hors du temps, il ne vit pas comme toi et moi dans le temps : lui ne vit pas, il est. Il ne peut pas désirer des offrandes animales à un moment donné et puis, parce qu'une vilaine mouche l'a piqué, il n'en a plus envie. C'est un comportement très humain que tu tentes là de calquer sur Dieu...

Mais, Piper, il me semble que l'initiative des sacrifices ne vient pas de l'homme mais de Dieu : c'est Dieu qui demande des sacrifices d'animaux dans la Torah, non ?

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 12 avr.05, 10:31

Message par Aramis »

Nova a écrit : C'est un comportement très humain que tu tentes là de calquer sur Dieu...
Evidement ma chère Nova. Dieu n'a-t-il pas fait l'homme à son image ? :D :D :D .

Et ne vient pas me dire qu'à l'époque l'homme était couvert de poils ce qui reviendrait à dire que Dieu ressemblerait à l'homme de Cromagnon !!! Je te connais, tu en es capable !!! :D :D :D

Piper

Piper

Ecrit le 13 avr.05, 00:39

Message par Piper »

Nova a écrit :Très cher Aramis, bien sûr que Dieu peut tout car il est tout-puissant mais je pense qu'il est immuable aussi. Il est hors du temps, il ne vit pas comme toi et moi dans le temps : lui ne vit pas, il est. Il ne peut pas désirer des offrandes animales à un moment donné et puis, parce qu'une vilaine mouche l'a piqué, il n'en a plus envie. C'est un comportement très humain que tu tentes là de calquer sur Dieu...

Mais, Piper, il me semble que l'initiative des sacrifices ne vient pas de l'homme mais de Dieu : c'est Dieu qui demande des sacrifices d'animaux dans la Torah, non ?
D'apres ce que je crois me rappeller de mes cours, c a la demande des hommes que Dieu à accepte.

En fait moi j'ai etudie dans une comunaute reformee, leur expliquations differe un peu de ce que l'on à l'habitude d'entendre.

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 30 août05, 14:57

Message par Tupac »

jaimerai savoir pourquoi le juifs sont si peu nombreux dans le monde...pourquoi ne se sont ils pas multipliés ??

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités