Le Cylindre de Cyrus [prise de Babylone en 539 av JC]

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9685
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Le Cylindre de Cyrus [prise de Babylone en 539 av JC]

Ecrit le 28 nov.03, 19:02

Message par Eliaqim »

Le Cylindre de Cyrus

Quelque temps après avoir commencé à régner comme monarque de la Puissance mondiale perse, Cyrus fit consigner sur un cylindre d'argile sa prise de Babylone en 539 av. n. è. Ce remarquable document est également conservé au British Museum. Voici la traduction d'un extrait : " Moi, Kurash (Cyrus), roi de l'univers, grand roi, roi fort, roi de Babylone, roi du pays de Sumer et d'Akkad, roi des quatre contrées (du monde), [...] [Dans certaines] localités saintes [énumérées auparavant] [au-de]là du Tigre dont le siège était fondé depuis toujours, je ramenai à leur place les dieux qui y avaient habité et je (les) fis résider en une demeure perpétuelle ; je rassemblai tous leurs gens et je les ramenai à leurs localités. "

Le Cylindre de Cyrus révèle donc la volonté du roi de renvoyer les captifs dans leur pays. En conséquence, Cyrus promulgua un décret autorisant les Juifs à retourner à Jérusalem et à y rebâtir la maison de Jéhovah. On notera avec intérêt que 200 ans auparavant Jéhovah avait prophétiquement annoncé, en le nommant par son nom, que Cyrus prendrait Babylone et ferait retourner son peuple dans son pays. - Is. 44:28 ; 45:1 ; 2 Chron. 36:23.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités