concernant:"celui qui m'a vu à vu le pére"

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

concernant:"celui qui m'a vu à vu le pére"

Ecrit le 13 mars05, 07:59

Message par marseillais »

"Celui qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14:9). "Voir" ici signifie connaître car Dieu ne peut pas être vu.

jean1.18

Personne n'a jamais vu Dieu; ...
5.37

Et le Père qui m'a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n'avez jamais entendu sa voix, vous n'avez point vu sa face,
5.38

et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu'il a envoyé.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars05, 08:43

Message par Dauphin »

Jésus est l'Image visible du Dieu Père invisible.

La Divinité du Christ vient-elle de Jésus (la Parole, le Verbe, le Logos) en lui-même ou bien cette Divinité vient d’une source, le Père, qui transmet sa Divinité, ou sa puissance divine, en son Image. ? La Divinité du Christ me semble être comme une lumière qui ne vient pas de lui-même mais de son Père, comme la lumière vient du soleil et ne peut être sans soleil. C’est ainsi que je comprends les paroles de l’apôtre Paul (1 Corinthiens 8 :6) lorsqu’il dit que le Père est le seul vrai Dieu. Dire que le Père est le seul vrai Dieu pourrait laisser sous-entendre que le Fils n'a aucune divinité en lui. Mais je ne pense pas que Paul renie la puissance divine dont est revêtu le Christ, mais il explique que cette divinité qui habite en lui vient du Père, de qui vient toute chose, et que sans le Père le Fils n’aurait pas de divinité en lui, si le Père ne lui la transmettait pas. Origène écrivait que ‘le Père génère continuellement la divinité du Fils’. Si Jésus est né de Dieu comme le dit le Credo de Nicée, n’est-il donc pas le Père qui a engendré la Divinité du Fils et la génère continuellement comme le pensait Origène ?

Le Père fait également habiter toute la plénitude de sa divinité en le Corps de son Fils réconciliant toutes choses par son Fils et nous unissant dans le Corps du Christ qui est bibliquement par extension l’Eglise et dont nous sommes les membres. L’Esprit du Père est dans le Fils son image par excellence. Adam fut créé à l’image de Dieu mais fut corrompu par son péché, Jésus le second Adam, l’Image de Dieu ne le laissa pas corrompre par le péché. Il a alors livré sa vie pour l’expiation de nos péchés et nous ouvre la voie vers notre renaissance et nous donne la possibilité de retrouver notre image originelle à l’image de Dieu devenant temple du Saint Esprit ; l’Esprit de la plénitude de la divinité qui est d’abord corporellement en le Fils, dont le corps est la pierre d’édifice du temple du Saint Esprit, vient nous revivifier afin que nous soyons des pierres vivantes du temple, nos corps devenant temple du Saint Esprit à leurs tours afin que nous soyons UN comme le Père et le Fils sont. (Jean 17 :11)

Jésus expliquera la même chose que l’apôtre Paul dans le chapitre 17 de l’évangile de Jean au verset 3 :

Jean 17 :3 « Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »

Dans ce chapitre, Jésus prie son Père et le qualifie de seul vrai Dieu… Qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Jésus serait-il entrain de nous enseigner que son Père est le seul vrai Dieu et que lui n’est que l’envoyé, qu’il n’a en lui aucune divinité ? Je ne le pense pas. Je pense que là encore Jésus explique que sans le Père, il n’est rien, qu’il doit tout au Père, que sa Divinité vient du fait que le Père a fait habiter toute la Plénitude de sa Divinité en lui, que sa puissance divine il ne l’a pas par lui-même mais de la source de la Divinité, le Père.

Tout vient et procède du Père, tout ce qui est à l’existence l’est par le Fils.

Au départ, avant toute création, même celle des choses invisibles du monde des anges, il n'y avait pas d'espace, n’y avait pas non plus de facteur temps. Il n'y avait que Dieu. Le Père est en dehors de l'espace-temps bien qu'il y soit présent par son Esprit et uniquement et seulement par son Esprit.

Le Père nul ne l'a jamais vu et nul ne peut le voir, il habite une lumière inaccessible.

Jean 1: 18 « Personne n'a jamais vu Dieu »

Exode 33 :20 « Yahweh dit: tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre. »

1 Timothée 6: 16 : Dieu « qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu, ni ne peut voir »

Et si personne n’a jamais vu le Père, en revanche tous verront le Fils lors de son avènement à son retour :

Apocalypse 1 :7 « Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen ! »

Le Fils est l'Image du Dieu invisible. Jésus est l'image corporelle du Père par lequel et DANS lequel le Père va s'exprimer de façon visuelle dans cet espace-temps, son Esprit dans le Fils. (Nous disons de façon visuelle car le Père s'exprime de façon non visuelle par l'Esprit Saint) Toutefois le Fils n'est pas le Père, le Fils et le Père sont deux personnes parfaitement distinctes. On comprend donc le rôle du Fils de Dieu, le Christ. Son rôle consiste à être l'Image corporelle du Père dans cet espace temps.

Colossiens 1:19 et 2:9 disent : la Divinité du Père habite dans toute sa plénitude, corporellement dans le Fils.

Le Père a mis son Esprit en son Fils depuis le commencement, et Jésus est le commencement de l'espace temps, il est le commencement de la création et tout vînt à l'existence par lui.

Cordialement,

Dauphin

abd-musulman

abd-musulman

Ecrit le 18 mars05, 23:03

Message par abd-musulman »

selui qu'il a vu a vu la vérité salam allah sur lui.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités