Création de l'homme dans la tradition juive

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Jon

Nouveau
Nouveau
Jon
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 mars05, 23:43
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Création de l'homme dans la tradition juive

Ecrit le 17 mars05, 00:03

Message par Jon »

bonjour ,
selon la tradition juive, adam et eve sont ils les seuls humains crées de D'ieu ou d'autres le furent aussi. Nous savons que les enfants d'Adam et Eve rencontrerent d'autres humains qui avaient batit des villes etc ... cela laisserait il pensser que d'autres humains furent crées par D'ieu directement ?

rvelie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 29 août05, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 29 août05, 23:31

Message par rvelie »

Bonjour Jon

Selon la Tradition Juive Adam a été créé unique, voir Talmud Sanhédrin (37, b) : "L'homme à été créé unique pour t'enseigner que celui qui détruit une seule vie humaine en Israël, c'est comme s'il avait détruit tout un monde, et que celui qui a sauvé une seule vie humaine en Israël, c'est comme avoir sauvé le monde entier".

Je n'ignore pas que la Bible est avant tout un livre d'enseignement et qu'avoir une approche d'historien face à se livre c'est le faire perdre de tout son sens et de sa valeur, loin de moi de s'opposer à la critique historique, néanmoins il est évident qu'une approche historique ne peut pas permettre de comprendre la Bible qui est avant tout une lecture archétypale de la création.

Ainsi Adam a été créé unique pour comprendre la valeur de la VIE. Le fait qu'Adam et Eve avaient rencontré d'autres civilisations n'est pas une contradiction puisque selon la Bible l'homme vivait plusieurs siècles ainsi Adam vécu 930 ans (Genèse 5, 5) alors qu'il engendra Seth à l'âge de 130 ans cette lecture peut nous permettre de comprendre qu'avant la mort d'Adam ils existaient déjà bon nombre de civilisations.

J'espère t'avoir apporté quelques pistes de recherche à ta question.

Bien à toi

Hervé élie

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 30 août05, 00:53

Message par moodyman »

Bienvenu sur ce forum Rvelie.

Jon

Nouveau
Nouveau
Jon
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 16 mars05, 23:43
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 17 sept.05, 00:08

Message par Jon »

Merci de ta réponce

Tupac

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 854
Enregistré le : 09 août05, 11:42
Réponses : 0
Localisation : toujours là ou il faut pas...

Ecrit le 17 sept.05, 01:56

Message par Tupac »

qui a fondé le judaisme ? abraham ?

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 22 sept.05, 00:37

Message par Nabie »

Bonjour,

Il semble que Adam et Eve n'étaient pas 2 individus, mais un peuple : l'humanité adamique

Adam veut dire homme.
Eve veut dire femme.

Tout comme aujourd'hui, le mot homme implique l'humanité.

Le talmud est écrit de rabbins.

rvelie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 29 août05, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.05, 22:56

Message par rvelie »

Bonjour Nabie,

Je ne remets pas en cause ton appréciassions au sujet du Talmud qui est une œuvre de Maître, ainsi même si on croit qu'ils aient été inspirés il n'en demeurerait pas moins une œuvre humaine. Mais le fait de dire qu’Adam a été créé unique ne relève pas de la Tradition juive issue du Midrash ou du Talmud, mais bien d'une lecture biblique le verset dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide face à lui » (Gen. 2, 18).

Le Talmud ne fait qu'interprété le regard éthique et philosophique que nous pouvons apprendre de cet enseignement, je ne pense pas non plus que la Bible soit une œuvre scientifique au point de démontrer la science à partir de la Bible, néanmoins pour ma part Adam et Eve sont des archétypes de la conscience humaine, et cette conscience n'est intelligible que dans l'aspect unique de la création d’Adam et Eve, qui nous donne à réfléchir le Talmud va également écrire à ce sujet :

L’homme a été créé unique pour t’enseigner que celui qui détruit une seule vie humaine en Israël, cela lui est compté par l’Écriture comme s’il avait détruit tout un monde, et que celui qui a sauvé une seule vie humaine en Israël, cela lui est compté comme s’il avait sauvé tout un monde.
C’est aussi pour favoriser la paix entre les créatures, pour ne pas qu’un homme puisse dire à l’autre d’avoir un père plus grand que le sien. […] Pour proclamer la grandeur du Saint, béni soit-Il : l’être humain, s’il frappe maintes et maintes pièces de monnaie d’un même sceau, ils se ressemblent toutes. Le Roi de tous les rois, le Saint, béni soit-Il, a marqué chaque être humain du sceau d’Adam, sans qu’aucun d’eux soit semblable à un autre. C’est pourquoi chacun a le devoir de se dire : « c’est à mon intention que le monde a été créé ». [Je suis donc tenu responsable de le préserver]. (Talmud Sanhédrin 37, a)


Ce qui compte c'est ce que cela nous permet d'apprendre comment aller vers l'autre et pas de chercher des éléments de preuve d'ordre scientifique qui est un tout autre sujet.

Bien à toi

Hervé élié

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.05, 23:51

Message par Nabie »

Bonjour rvelie,

Je n'ai jamais dit, je vous cite : "Mais le fait de dire qu’Adam a été créé unique"

Relisez mon message, j'ai dit que derrière le mot Adam (qui veut dire homme), il y a l'humanité adamique.

Tout comme aujourd'hui parlez de l'homme, c'est parler de l'humanité.

oui, chaque homme et chaque femme est un être unique et a son individualité propre.

Chaque être humain est image et ressemblance du Créateur.

Image et ressemblance plutôt ternie par le mal qu'engendr l'homme, mais qui pourrait redevenir glorieuse si l'homme change sa vie.

rvelie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15
Enregistré le : 29 août05, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.05, 10:06

Message par rvelie »

Bonsoir nabie, je m'excuse mais tu as écrit :
Il semble qu’Adam et Eve n'étaient pas 2 individus, mais un peuple : l'humanité adamique
J'ai donc bien compris que selon toi Adam n'est pas un seul être humain, comme il ressort de ton nouveau message où tu réécris :
Relisez mon message, j'ai dit que derrière le mot Adam (qui veut dire homme), il y a l'humanité adamique.
C'est bien à ça que j'ai posté ma remarque, du fait que dans ton message tu as remis en cause le Talmud en disant :
Tout comme aujourd'hui, le mot homme implique l'humanité.
Le Talmud est écrit de rabbins.
J'ai donc démontré par le verset : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul, je lui ferai une aide face à lui » (Gen. 2, 18). Que selon la Bible et pas seulement d'après la Tradition rabbinique l'homme a bien été créé unique, je ne remets pas en cause le fait qu'on puisse comprendre en tant qu'archétype d'une humanité pourquoi pas, mais le sens littéral du verset ne permet pas de dire ça. Sache que selon la tradition juive il, existent plusieurs niveaux de lecture mais avant tout un verset ne doit pas sortir de son sens littéral (Shabbat 63, a) avant tout.

Petite remarque tu écris :
Adam veut dire homme. Eve veut dire femme.
Ce n'est pas juste Adam veut dire tiré de la terre "Adama" on traduit par l'homme certes, mais Eve ne veux pas dire femme la femme c'est Yicha Eve en hébreu 'Hava veut dire la vivante dans le sens qu'elle est la mère de tous vivants (Gen. 3, 20).

Voilà quelques remarques en toutes harmonies

Bien à toi.

Hervé élie

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.05, 01:48

Message par Nabie »

Bonjour rvelie,

Cela arrive que l'on ne se comprend pas du premier coup.

La Genèse fait partie de la Tora, la Bible.

Le Talmud est la somme des écrits rabbiniques : des théologiens, il n'est pas la Parole du Créateur.

Depuis toujours le Créateur nous demande de ne pas prendre la parole des hommes (rabbins, imam, prêtres, théologiens, docteurs de la loi, etc... pour Sa Parole.

En ce qui concerne Adame et Haouha (Adam et Eve), il se peut que le terme Adam et Eve désigne autant l'individu que le peuple adamique.

Car comment une seule femme pourrait être la mère de l'humanité entière et des races différentes (noirs, asiatiques, blancs...).

Mère n'est pas à prendre au sens strict.

Enfin, c'est mon avis, et Dieu sait mieux.

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Création de l'homme selon le Coran

Ecrit le 11 mars06, 07:59

Message par ilangfr »

Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Dieu le Meilleur des Créateurs! (Coran, 23: 12-14)

Lorsque Ton Seigneur dit aux Anges : « Je vais établir un lieutenant sur la terre. Ils dirent : « Vas-Tu y établir quelqu’un qui fera le mal et qui répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? » - Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ».
Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ».

[...] Il dit : « Ô Adam, informe-les de ces noms. » Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Dieu dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? »
Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l’exception d’Iblis qui refusa, s’enfla d’orgueil et fut parmi les incrédules. (sourate 2, versets 30-31 et 33-34)



Le vouloir divin

Dans la création infinie, l’homme n’est qu’un être parmi une multitude de créatures dont certaines nous sont inconnues. Il n’en représente pas plus qu’un grain de sable. Cependant, la volonté divine l’a choisi comme dépositaire de la conscience. Plus celle-ci est imprégnée par le Divin, plus l’homme est transfiguré et devient à Son image. A l’inverse, plus il s’en éloigne, plus il devient ténébreux et commet le mal.

Dieu a aussi choisi l’homme comme Son représentant, à qui Il délègue le pouvoir de gérer les biens qu’Il lui a confiés.

Les anges trouvèrent l’homme indigne de remplir cette tâche et le firent savoir : « Vas-tu y établir quelqu’un qui va faire le mal et répandra le sang ? »

C’est par le monde angélique que transite le décret divin. Il s’y élabore et prend forme avant de se matérialiser dans le monde manifesté. Ainsi, selon la Tradition, ce sont les anges qui déposent l’âme et le destin dans le fœtus le cent vingtième jour après la fécondation, et qui viennent reprendre ce dépôt au moment de la mort.

L’ange ne connaît qu’un seul versant, celui de la lumière et de la servitude. Il prie, adore et obéit. Il ignore la partie ténébreuse (l’orgueil, l’usurpation de pouvoir, la mortalité), que Dieu a insufflée en Adam. Il méconnaît les opposés, contrairement à Adam qui seul est capable d’aimer et de haïr, de construire et de détruire, d’obéir et de se rebeller. Pur et impur, il est différent de l’ange auquel, à certains égards, il est supérieur puisqu’il possède et supporte les deux natures.


Les Noms divins

Avant que la terre ne soit, Adam existait déjà dans la prééternité, comme nous tous avant notre création. La terre a été préparée pour lui afin qu’il y réside et qu’il y acquière la connaissance du tout. L’Adam physique est passé par toutes les étapes de la création - le minéral, le végétal, l’animal - pour aboutir à la forme humaine. Il intègre toutes ces étapes en lui. C’est son héritage, légué par Dieu. Il a été choisi et préparé pour accomplir une mission, celle d’engendrer l’humanité.

Il a la capacité de découvrir en lui tous les Noms, insufflés par Dieu et qui contiennent la création entière avec ses contradictions et ses complémentarités, telles que le bien, le mal, la beauté, la laideur. Chaque Nom est la clef d’une connaissance, d’une science. Dieu a ainsi appris à Adam la Connaissance qui concerne toute la création.

Dans la prééternité, Adam possédait la connaissance de tout ce que l’humanité sait aujourd’hui et de tout ce qu’elle saura dans l’avenir et ce jusqu’à la fin. Ainsi, lorsque certains Noms comme la Puissance, la Royauté, la Sagesse sont manifestés par des hommes, ce sont celles de Dieu qui sont exprimées mais à l’échelle humaine. L’homme possède tous les Noms mais n’en réalise que quelques-uns. S’il avait le souvenir de tous les Noms que Dieu lui a insufflés, il pourrait agir sur les mondes supérieurs et modifier le monde physique. Ce qui explique les miracles des prophètes et de certains saints.


Pour plus d'info cliquez :arrow: : http://oumma.com/article.php3?id_article=398

(ange)

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Re: Création de l'homme selon le Coran

Ecrit le 13 mars06, 00:15

Message par Nabie »

ilangfr a écrit :
A l’inverse, plus il s’en éloigne, plus il devient ténébreux et commet le mal.
L’ange ne connaît qu’un seul versant, celui de la lumière et de la servitude. Il prie, adore et obéit. Il ignore la partie ténébreuse (l’orgueil, l’usurpation de pouvoir, la mortalité), que Dieu a insufflée en Adam.
Bonjour ilangfr,

Vous l'avez dit, c'est l'homme qui s'éloigne du Bien, car l'homme est libre de choisir entre le bien et le mal.
L'homme ne fut pas crée pour souffrir, être malade et mourir (Relisez la Genèse), mais pour vivre heureux, perpétuellement.
Comme Iblis s'est enflé d'orgueil, Adam fit de même, il s'éloigna de Dieu et de son Dessein d'amour et de bonheur, il choisit de dominer la terre et ses semblables, il engendra le mal, la destruction et la mort.
La mort est la conséquence des mauvais actes des hommes.
Quand l'homme redeviendra spirituel, il redeviendra perpétuel. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité