quelques précisions à propos de la religion...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
olivier

olivier

quelques précisions à propos de la religion...

Ecrit le 18 avr.05, 03:17

Message par olivier »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir quelques informations et précisions. Une amie me parle souvent de religion et me dit qu'elle va régulièrement à l'église( à vrai dire je ne sais pas si c'est l'église ou un lieu de rassemblement) pour se "ressourcer". Ayant moi-même eu une éducation catholique, je pense connaître un certain nombre de chose dans ce domaine. Mais j'ai l'impréssion que nous n'avons pas les mêmes références et je me pose des questions à propos de ses pratiques qu'elle n'explique pas trop et finalement assez floues. D'autant plus, qu'elle m'a récement avoué s'être fait baptiser à l'âge de 14 ans dans un lac.

Mes questions sont très simples:

1) L'église catholique ou protestante peut-elle faire des baptêmes publiques de ce type?

2) Si non, quelles sont les organisations, mouvements... qui procèdent à de telles rituels?

Merci pour vos réponses,

Olivier

persephone

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 547
Enregistré le : 26 mars05, 05:12
Réponses : 0
Localisation : france

Ecrit le 18 avr.05, 03:27

Message par persephone »

La particularité du baptême catholique est qu'il se fait par "aspersion" : on asperge légèrement la tête du baptisé au dessus des fonds baptismaux.

A la différence des baptêmes par "immersion" des protestants évangéliques : la personne est entièrement plongée dans l'eau (soit des les églises qui possèdent le bassin nécessaire à l'immersion, soit en plein air ...)

Mais il est difficile de généraliser, parce que certains catholiques baptisent aussi par immersion, selon la tradition. En revanche, le baptême d'un enfant accompagné d'un parrain et d'une marraine qui prennent l'engagement pour lui, est uniquement catholique.

Il est possible que ton amie appartienne à une église évangélique, mais elles sont nombreuses, variées avec cependant UNE grande constante : tout enseignement est basé sur la Bible, et uniquement sur la Bible.

Le mieux est que tu en discutes avec elle. Si tu as reçu une éducation catholique, tu te retrouveras forcément dans la foi chrétienne de ton amie : ce qui unit TOUS les chrétiens, quelque soit leur dénomination est la croyance en la resurrection du Christ.

A bientôt Olivier !

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 18 avr.05, 05:37

Message par Brainstorm »

En ce qui concerne les Témoins de Jéhovah, qui sont radicalement différents des évangélistes, nous préférons les piscines ou lieux aménagés pour l'immersion de ceux qui se convertissent.
Mais bon, après tout, dans un lac, çà a son charme, et c'est une communion avec la nature ... donc pourquoi pas ? ... et bien sur çà n'a rien de contraire à la Bible ....

Simsi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 104
Enregistré le : 21 avr.05, 21:19
Réponses : 0
Localisation : Belgique - Témoin de Jéhovah

Baptême

Ecrit le 23 avr.05, 01:11

Message par Simsi »

Rappelez vous que Jésus a été baptisé dans le Jourdin, ce n'est pas une piscine ...

L'important dans le baptême n'est pas l'endroit où il se fait mais bien la raison pour laquelle on le fait et la manière de le faire.

Le mot grec baptisma désigne l’acte d’immersion, qui comprend une submersion et une émersion ; il dérive du verbe baptô, qui signifie “ tremper ”, “ baptiser ” est donc synonyme d’“ immerger ”.

Cette immersion complète démontre que le baptisé fait acte de rennoncer à son passé pécheur et renouvelle sa personnalité pour devenir un chrétien "voué" à Dieu.

Donc, que ce sois dans une piscine, un lac ou autre ... l'important est de comprendre la vrai motivation du baptème et d'être immerger complétement pour "laisser mourir" la vielle personnalité".

Actes 2: 38 Pierre leur [dit] : “ Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint.

De même pour les Témoins de Jéhovah, certain se sont fait baptiser dans un lac. En effet, tous les pays ne possède pas les infrastructures suffisantes pour être baptiser dans une piscine.

J'ai d'ailleurs une expérience personnelle, en effet, ma maman s'est faite baptiser dans une baignoir, n'aillant rien d'autre à disposition. (celà fait maintenant plus de 30 ans)

Simsi

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités