le silence comme réponse

Croyances issu des enseignements de Siddhartha Gautama, considéré comme le Bouddha historique.
Règles du forum
Le bouddhisme est une pratique, une philosophie de vie fondée par un sage de l'inde antique vers -600 avant JC, ce sage appelé "Bouddha" ce qui veut dire Éveillé, atteint l'Éveil vers 40 ans puis il enseigna durant toute sa vie, il mourut vers 80 ans en ayant établi une communauté de sa doctrine.
Répondre
sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

le silence comme réponse

Ecrit le 24 janv.16, 12:35

Message par sil20 »

Qui peut affirmer que Siddhartha Gautama, le Bouddha historique, fut athée ?

Peut-on présenter un texte ancien en témoignant ?
Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 25 janv.16, 09:45

Message par Yvon »

Ce n'est pas la démarche de Siddhartha Gautama . Il ne recherchait pas l'existence d'un quelquonque Dieu , mais un moyen pour les êtres humains pour pouvoir affronter et surmonter les souffrances de l'existence (Vieillesse , maladie et mort ) .

La croyance en un dieu n'avait pas de signifiaction pour lui .
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 334
Enregistré le : 06 déc.15, 01:14
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 25 janv.16, 10:17

Message par sil20 »

Merci pour ce message, Yvon.

Cependant, l'un des plus anciens suttas rapporte que Siddharta Gautama a mentionné le "non né" ( ajâta ).
Il s'agit du sûtra Udâna, 8, 1-4.

Or, qu'est-ce que le "non né" sinon la Conscience sans objets, la vacuité, le Dieu impersonnel ?

:coeur:

Yvon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2267
Enregistré le : 01 sept.15, 10:07
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 25 janv.16, 12:06

Message par Yvon »

Je crois que Vic vous à déja répondu sur ce concept du Bouddhisme Theravada .
sil20 a écrit : On attribue à Siddharta Gautama, le bouddha historique lui-même, la déclaration selon laquelle il y a le non né ( ajâtâ ).

Qu'est-ce que le "non né" sinon la Conscience, Dieu ?

:coeur:
vic a écrit :Le non né c'est comme ça que bouddha qualifiait l'univers et l'ensemble des phénomènes qui sont en réalité non crées et donc non nés .
Le Bouddha dans son enseignement décrit l'univers comme sans début ni fin et donc non né .
Non c'est au contraire une preuve que la notion de début ou d'origine de l'univers ou de création n'a pas sa place dans le bouddhisme .
L'univers étant non né n'a pas besoin d'un dieu pour le faire naitre .
C'est du reste comme ça que les athées pourraient qualifier l'univers, de non né ( ajata ).

Sil20 à aucun moment dans son enseignement bouddha parle d'un dieu créateur , la seule fois où il en parle c'est dans le baka brahma soutta , où il parle du dieu baka qui se "croit créateur" et bouddha explique dans ce soutra l'illusion dans laquelle ce dieu se trouve .
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 4-315.html
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

algol-x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 887
Enregistré le : 17 mai15, 06:59
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 28 janv.16, 08:19

Message par algol-x »

Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.
Certes, mais il a explicité pourquoi il était resté silencieux:
:Vacchagotta vient auprès du Bouddha et lui demanda : " Vénérable Gotama, y a-t-il un Atman ? " Le Bouddha reste silencieux. " Alors Vérérable Gotama, il n’y a pas d’Atman ? " Le Bouddha reste également silencieux. Vacchagotta se lève alors et s’en va. Après le départ du parivrajaka, Ananda demanda au Bouddha pourquoi il n’avait pas répondu à la question de Vacchagotta. Le bouddha expliqua sa position : " Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, y a-t-il un Soi ?, si j’avais répondu : Il y a un Soi, alors Ananda, cela aurait été se ranger du côté de ces reclus et brahmana qui soutiennent la théorie éternaliste (sassatavada). " Et Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, il n’y a pas de Soi, si j’avais répondu : il n’y a pas de Soi, alors Ananda, cela aurait été se ranger du côté de ces reclus et brahmana qui soutiennent la théorie annihiliste (ucchedavada) " Et encore Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, y a-t-il un Soi ?, si j’avais répondu : il y a un Soi, alors Ananda cela aurait-il été en accord avec ma connaissance que tous les Dhamma sont sans Soi ? Certainement pas, Seigneur. Et encore Ananda, quand Vacchagotta l’errant m’a posé la question : Vénérable Gotama, n’y a-t-il pas de Soi, si j’avais répondu : il n’y a pas de Soi, alors Ananda, cela aurait été pour Vacchagotta l’errant une plus grande confusion encore, lui qui est déjà confus ; car il aurait pensé : antérieurement j’avais en effet un Atman, mais maintenant je n’en ai plus.
(Walpola Rahula "l'enseignement du bouddha d'après les textes les plus anciens")

:levitation:
"Une carte n'est pas le territoire" Alfred Korzybski

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20019
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 31 janv.16, 01:46

Message par vic »

sil20 a dit :Quand on demanda au Bouddha [Siddharta Gautama] s'il y avait un ego, il resta silencieux ; quand on lui demanda s'il n'y avait pas d'ego, il resta silencieux ; puis, si Dieu existait, il resta encore silencieux, si Dieu n'existait pas, il resta toujours silencieux. Le Silence fut sa réponse à toutes ces questions.
Le bouddhisme c'est la voie du sans appui .
C'est ce qui fait que dans le bouddhisme toute vérité n'existe que sur un plan relatif, c'est cela que l'on nomme détachement .
Si vous êtes capable de relativiser toute vérité , vous devenez une personne sereine , loin de la passion que connaissent les religions théïstes en général .
Modifié en dernier par vic le 31 janv.16, 01:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 31 janv.16, 01:53

Message par indian »

vic a écrit : Le bouddhisme c'est la voie du sans appui .
C'est ce qui fait que dans le bouddhisme toute vérité n'existe que sur un plan relatif, c'est cela que l'on nomme détachement .

Le pratiquez vous sur ce forum?

(pas moi, pas ici. Clairement, j'ai mes moments de faiblesse :wink: ) :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20019
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 31 janv.16, 01:59

Message par vic »

A partir du moment où le terme dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , pas étonnant que la question mal posée laisse bouddha silencieux , si on lui avait parlé de dieu créateur de l'univers et immortel il aurait peut être répondu autrement .
Là telle que la question est posée , le terme dieu devient neutre , donc la réponse est neutre .
On pourrait tout aussi bien y voir dans le terme dieu le dieu de spinoza , le dieu des athées .
Modifié en dernier par vic le 31 janv.16, 02:06, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31471
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le silence comme réponse

Ecrit le 31 janv.16, 02:06

Message par indian »

vic a écrit : Je pense que oui, en fait quand une personne est dans l' extrême je rééquilibre la balance en lui montrant l'extrême opposé , en montrant de cette façon que ces deux thèses sont envisageables , mais la provoc que je fais c'est exprès pour provoquer une réflexion pour celui qui pense que sa position est acquise .

A partir du moment où le terme dieu est un terme qui ne veut strictement rien dire , pas étonnant que la question mal posée laisse bouddha silencieux , si on lui avait parlé de dieu créateur immortel il aurait peut être répondu autrement .

:mains:
Nous partageons donc ce point de vue et méthode :hi:

À chacun ses extremes...et moyens de dire :wink:

''dieu créateur immortel '' et si nous nous en parlions?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Bouddhisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités