La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4247
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 31 janv.16, 00:33

Message par Luxus »

La question est posé. Selon vous chrétiens, comment Jésus a-t-il été ressuscité ? Avec un corps de chair ? Ou bien avec un corps spirituel ?

Merci de vos réponse.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 31 janv.16, 01:20

Message par kaboo »

Bonjour Luxus. :romance:

De toute évidence, le corps du Christ est un corps glorieux.

1 - Il ne s'agit pas de son corps matériel initial puisque même Marie de Magdala ne l'a pas reconnu. :interroge:
Jean 20:14
En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître! Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.
2 - Il ne s'agit pas d'un fantôme.
Luc 24:39
Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
3 - Il mange avec ses disciples donc il a un estomac. :o
Luc 24:40
Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux.
En fait, je pense que pour comprendre, il faudrait se replacer dans le contexte des contemporains de Jésus.
Déja dans l'antiquité, les hommes apportaient des offrandes aux esprits et aux dieux.

A partir de la, on peut se demander ce qu'est un corps spirituels ou un corps glorieux.
1 Corinthiens 15:35
Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?
Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.
Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra;
c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et
à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.

Toute chair n'est pas la même chair;
mais autre est la chair des hommes,
autre celle des quadrupèdes,
autre celle des oiseaux,
autre celle des poissons.

Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres;
mais autre est l'éclat des corps célestes,
autre celui des corps terrestres.
Autre est l'éclat du soleil,
autre l'éclat de la lune,
et autre l'éclat des étoiles;
même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.


Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant. Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.

Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon? L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!
@+ :mains:
Sortez de mon ordi Image

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 31 janv.16, 01:30

Message par indian »

Luxus a écrit :La question est posé. Selon vous chrétiens, comment Jésus a-t-il été ressuscité ? Avec un corps de chair ? Ou bien avec un corps spirituel ?

Merci de vos réponse.
Utilisant mes connaissances catholique, je dois avouer bien humblement que j'ai toujours eu tendance à penser que Jésus était réssucité directement sur la croix... quand il s'est remis à Dieu, q'il lui a dévolu toute sa confisance, qu'il s'est soumis à sa Volonté (la Vie)...
Sorte d''éveil, Éveil, Lumieres, ... redevenu ''vivant'' à nouveau

apres avoir douté: été ''mort spirituellement''...
peut être un simple égaremetn de sa part... 2 secondes de trop.... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 31 janv.16, 19:01

Message par Bertrand »

*** Rbi8 1 Pierre 3:17-19 ***

. 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison

Mr_Mars

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 468
Enregistré le : 31 déc.15, 13:40
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 01 févr.16, 22:29

Message par Mr_Mars »

Matthieu 22
…29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:…

La réponse dans sa parole...

Pierre-Elie Suzanne

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 903
Enregistré le : 14 oct.14, 06:32
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 01 févr.16, 23:43

Message par Pierre-Elie Suzanne »

indian a écrit :

Utilisant mes connaissances catholique, je dois avouer bien humblement que j'ai toujours eu tendance à penser que Jésus était réssucité directement sur la croix... :

Quelle drôle d'idée ! Comment Jésus aurait-il pu ressusciter sur la croix ? Cela n'a aucun sens ! Il est mort sur la croix : cela a été constaté par le soldat romain qui lui a percé le coté !
Son corps crucifié a ensuite été descendu de la croix,
puis son cadavre a été allongé sur le sol en attendant que Pilate accorde à Joseph d'Arimathie le droit de le mettre au tombeau.
En fin de journée, il a été mis au tombeau dans un suaire neuf, avec des aromates, ainsi qu'en témoignent les Évangiles.

Jésus, vrai homme, est totalement et parfaitement mort en croix un vendredi après midi, très probablement le vendredi 3 avril 33.

Le dimanche 5 avril 33 au matin, son tombeau était vide.


Quand Marie-Madeleine, puis les apôtres, puis des disciples (plus de 500) l'ont rencontré dans les 40 jours qui ont suivi, il avait un corps qui pouvait manger de la nourriture, mais qui pouvait pourtant passer au travers des murs.

Jésus était dans son corps glorieux, toujours reconnaissable, mais subtilement modifié !

C'est le seul cas connu où un homme est revenu de la mort, non pour mener une vie humaine ordinaire (comme Lazare), mais pour créer un pont entre notre monde charnel et le monde de l'au-delà.
L'archéologie et la science peuvent-elles nous renseigner sur les monothéismes ?
Télécharger en PDF en cliquant sur HISTOIRE ILLUSTRÉE DES MONOTHÉISMES

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 02 févr.16, 00:17

Message par Saint Glinglin »

Dans les Evangiles de Marc et de Matthieu, Jésus ressuscité est une simple apparition.

Les ennuis commencent avec Luc où cet ectoplasme apparaît et disparaît à volonté tout en étant assez matériel pour manger du poisson.

Dans Jean, Jésus annonce en 20.17 qu'il monte vers le Père.
Puis il change d'avis et apparaît dans une pièce fermée en 20.19
En 20.20, il montre à ses disciples les blessures qu'a conservées son fantôme.
En 20.26, huit jours plus tard, il refait le coup.

Comme d'hab, des contradictions dues aux plumes de moines anonymes vous vaudront vingt pages de bavardages.

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 02 févr.16, 02:30

Message par Bertrand »

Matthieu 22
…29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:…

pour les 144000 cohéritiers célestes seulement

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31460
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 02 févr.16, 02:58

Message par indian »

Pierre-Elie Suzanne a écrit :
Il est mort sur la croix : cela a été constaté par le soldat romain qui lui a percé le coté !
Son corps crucifié a ensuite été descendu de la croix,
puis son cadavre a été allongé sur le sol en attendant que Pilate accorde à Joseph d'Arimathie le droit de le mettre au tombeau.
En fin de journée, il a été mis au tombeau dans un suaire neuf, avec des aromates, ainsi qu'en témoignent les Évangiles.

Jésus, vrai homme, est totalement et parfaitement mort en croix un vendredi après midi, très probablement le vendredi 3 avril 33.

Le dimanche 5 avril 33 au matin, son tombeau était vide.


Quand Marie-Madeleine, puis les apôtres, puis des disciples (plus de 500) l'ont rencontré dans les 40 jours qui ont suivi, il avait un corps qui pouvait manger de la nourriture, mais qui pouvait pourtant passer au travers des murs.

Jésus était dans son corps glorieux, toujours reconnaissable, mais subtilement modifié !

C'est le seul cas connu où un homme est revenu de la mort, non pour mener une vie humaine ordinaire (comme Lazare), mais pour créer un pont entre notre monde charnel et le monde de l'au-delà.

Tout ce que vous racontez fait aussi parti de ce que je sais et crois :hi: :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29436
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 06 févr.16, 02:33

Message par MonstreLePuissant »

Bertrand a écrit :Matthieu 22
…29Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. 31Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:…

pour les 144000 cohéritiers célestes seulement
Ce n'est pas précisé. Jésus n'a jamais parlé que d'une résurrection, pas 2, 3 ou 4.
Si les gens vivent éternellement, ils ne vont pas procréer car ils n'auront plus de place à un moment ou à un autre. C'est une erreur de croire que l'on peut associer vie éternelle et procréation. L'un exclut l'autre. C'est ce que Jésus explique.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Bertrand

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4965
Enregistré le : 28 févr.08, 04:32
Réponses : 0

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 06 févr.16, 03:18

Message par Bertrand »

1 Pierre 3:17-19 ***

. 18 En effet, Christ lui-même est mort une fois pour toutes en ce qui concerne les péchés, un juste pour des injustes, pour qu’il puisse vous conduire à Dieu, ayant été mis à mort dans la chair, mais ayant été rendu à la vie dans l’esprit. 19 C’est aussi dans cet [état] qu’il est allé prêcher aux esprits en prison

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32594
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: La résurrection de Jésus : en chair ou en esprit ?

Ecrit le 11 déc.16, 09:15

Message par prisca »

Jésus n'a pas de perspective d'une Vie Eternelle étant entendu que Jésus est la Vie Eternelle par sa sainteté.

La Résurrection de Jésus est le témoignage de sa divinité car des hommes ne ressuscitent pas des morts après avoir succombé.

La Résurrection de Jésus est pour donner à l'homme la preuve de son pouvoir, et non pas pour exemple que tout mort va se lever de la tombe pour renaitre corps et âme.

La Résurrection de Jésus donne à l'homme la perspective qu'un homme, et là il faut s'attacher à l'esprit et non à la lettre, qu'un homme peut renaitre de la mort, par l'accomplissement des œuvres selon l'enseignement de Jésus, un homme imparfait se rend parfait, il renait à lui même, de mort parce qu'il était pécheur, il vient à la vie en étant pieux.

Et l'âme de cette personne survit bien entendu à la mort terrestre de la personne car Jésus est venu justement pour le salut des âmes, si tu dis que l'âme ne survit pas à la mort, qu'est ce que l'après vie sur terre ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités