La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Répondre
kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 31 mars16, 09:08

Message par kevver »

medico a écrit :Mais cela n'enlève à rien que l'apôtre Jean n'était pas présent lors du baptême de Jésus comme tu l'affirme.
Jésus a choisit ses apôtres après son baptême celui qui était présent était Jean le
Donc un peut de bonne foi ne te ferrais pas de mal.
STP , arrête la mauvaise foi Medico !

Acte 1: 21 Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

C'était la condition pour devenir apôtre et Jean ( pas le baptiseur ) il était quoi ? Apôtre...donc présent au baptême de Jésus...

C'est un fait , jean l'apôtre était au baptême de Jésus !

Le verset d'Acte 1 :21 rejoint parfaitement Jean 15 : 27 :

et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 31 mars16, 10:23

Message par medico »

"kevver"]Nous allons retrouver ici, toujours sur les bords du Jourdain, et dans les circonstances du baptême de Jésus, une nouvelle revendication biaisée, concernant une "image prophétique", qu'il est du plus grand intérêt d'observer attentivement.

Luc écrit en effet: "Lorsque tout le peuple fut baptisé, Jésus fut aussi baptisé. Tandis qu'il priait, le Ciel s'ouvrit et le saint Esprit descendit au-dessus de lui, sous la forme corporelle d'une colombe" (Luc 3: 21-22). Ce dut être un fort joli spectacle... Sauf pour l'Apôtre, Jean, pourtant présent sur les lieux, mais qui, lui, ne remarqua rien.
Mais c'est là ou le bât blesse car aucun apôtre n'était présent lors du baptême de Jésus car il les a choisie bien après et en plus Jean ne fut pas le premier.
Le chapitre 3 de Matthieu parle du baptême mais c'est seulement a partir du chapitre 4 qui est question du choix des apôtres.
(Matthieu 4:18-22) 18 En marchant le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon qu’on appelle Pierre et André son frère, en train de jeter un filet de pêche dans la mer, car c’étaient des pêcheurs. 19 Et il leur dit : “ Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. ” 20 Abandonnant aussitôt les filets, ils le suivirent. 21 Et avançant de là, il en vit deux autres [qui étaient] frères, Jacques [le fils] de Zébédée et Jean son frère, dans le bateau avec Zébédée leur père, en train de réparer leurs filets, et il les appela. 22 Laissant aussitôt le bateau et leur père, ils le suivirent.
et ta citation d'Actes 1:21 ne dit pas que l'apôtre Jean était présent.
(Actes 1:20-22) [...] ’ 21 Il faut donc que d’entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait parmi nous, 22 en commençant à son baptême par Jean jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection. ”
(Matthieu 3:13) Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
(Actes 10:37) Vous savez, vous, de quoi on parlait dans toute la Judée, à commencer depuis la Galilée après le baptême que Jean prêchait,

Tu sembles confondre Jean le Baptiste avec l'apôtre Jean.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 31 mars16, 20:01

Message par kevver »

medico a écrit :Tu sembles confondre Jean le Baptiste avec l'apôtre Jean.
Sur quoi tu te bases pour dire que je fais une telle confusion ? Depuis le début , je fais une très nette distinction entre les deux.

Encore une fois , il y a Jean le baptiseur et j'essaie de prouver qu'il y a bien eu Jean l'apôtre , impossible de confondre les deux.

medico a écrit : Mais c'est là ou le bât blesse car aucun apôtre n'était présent lors du baptême de Jésus car il les a choisie bien après et en plus Jean ne fut pas le premier.
Les apôtres de Jésus n'étaient pas encore nommé apôtre lors du baptême de Jésus . Mais ils étaient présents...

Acte 1: 21 Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, 22 depuis le baptême de Jean jusqu'au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection.

Ici , je le répète était la condition pour prendre la charge d'apôtre que Judas avait délaissé...

Jean 15 : 27 :
et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.

Ce texte rejoint Acte 1 :21 ...


N'oublie pas qu'il y avait de grande foules et peuples qui venait rejoindre et voir Jésus à ce moment là...

Et Jésus n'aurait pas fait en sorte que ses futurs apôtres assistent à l'un des plus grands témoignages de tous les temps ?

Permet moi d'en douter ! Et les versets que je citent sont clair pour dire que effectivement Jésus aurait pris cette précaution .
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 31 mars16, 20:14

Message par medico »

Tu cites l'evangile de Luc et tu prends à témoin l'apôtre Jean comme étant quelqu'un qui n'a rien vue ce qui est exacte car il n'était pas présent.
Pour le vérifié relis justement l'évangile de Jean chapitre un les verset 35 -39 car c'est deux jours après son baptême que Jean à rencontrer Jésus .
Relis aussi le verset 29 car avec le 35 il est question de deux lendemains .
Moralité aucun apôtre n'était présent lors du baptême de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 02 avr.16, 01:42

Message par kevver »

medico a écrit :Tu cites l'evangile de Luc et tu prends à témoin l'apôtre Jean comme étant quelqu'un qui n'a rien vue ce qui est exacte car il n'était pas présent.
Pour le vérifié relis justement l'évangile de Jean chapitre un les verset 35 -39 car c'est deux jours après son baptême que Jean à rencontrer Jésus .
Relis aussi le verset 29 car avec le 35 il est question de deux lendemains .
Moralité aucun apôtre n'était présent lors du baptême de Jésus.
Je te ferais l'argumentation encore une fois mais après je ne peux plus rien faire pour toi. Tout lecteur honnête s'apercevra ou pas du bien fondé de l'argumentation.


Actes 1: 21-22, concerne le moment où, après la mort de Jésus et le suicide de Judas, les Apôtres décident de remplacer Judas, par un autre disciple qui, à partir de là, aura le titre d'Apôtre pour maintenir en place un groupe "des Douze", à l'imitation de ce qu'avait décidé Jésus, au démarrage. S'étant mis d'accord sur le principe, les onze Apôtres laissent la parole à Pierre, désigné par Jésus, pour gérer l'Église à venir, afin qu'il fixe les conditions de ce remplacement.

Ce passage biblique dit exactement :

"Il faut donc que d'entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait parmi nous, en commençant à son baptême par Jean jusqu'au jour où il a été enlevé d'auprès de nous, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection" (Actes 1: 21-22 )

Puisque les conditions pour être parmi les douze Apôtres (à ne pas confondre avec l'Apôtre "de Nations", l'Apôtre Paul), sont d'avoir été continûment présent, avec Jésus, depuis le baptême de Jésus par Jean le Baptiseur, jusqu'à sa résurrection, pour pouvoir témoigner, tous les douze ensemble, sur les mêmes faits, alors, il n'y a pas besoin de 36.000 versets, pour savoir que Jean était sur les lieux du baptême de Jésus.

Comme il y avait foule ce jour-là, il est possible que Jean n'aie pas vu tout ce qui s'y est passé, mais il y était ! Il faut une mauvaise foi sans bornes pour venir contester sa présence !

De même, dans Jean 15: 27, qui rejoint parfaitement le texte des Actes , il n'y a aucune contestation possible.

C'est Jésus qui parle. Il dit aux Douze (mais à ce moment-là, avant sa mort, et avant le suicide de
Judas) :

"et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j'ai commencé"

Or, dans l'Évangile de Jean, le "commencement" est parfaitement bien décrit dans Jean chapitre 1, qui raconte les circonstances du baptême de Jésus, par Jean le Baptiseur.

Jean lui-même parle du "commencement" comme étant le baptême, puis il parle de ceux "qui étaient au commencement". Ce sont donc bien ceux qui "étaient au baptême de Jésus".

Si l'on accepte la Bible (et peu importe l'interprétation que l'on en donne), on doit accepter les fondamentaux de la Bible !

La Bible ne donne pas plus de précisions que celles que nous avons citées sur ce point, mais comme elles sont absolument claires et concordantes, il n'y a aucune raison d'aller chercher midi à 14 heures.

Eh oui Medico , tu t'es aperçu que mes affirmations étaient bien fondés... :hi:

Bon , l'histoire Jean qui posait tant de problème à nos lecteurs mais qui est enfin expliquée , on peut s'attaquer à la colombe et au rameau ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 02 avr.16, 01:49

Message par Estrabolio »

kevver a écrit : Sauf pour l'Apôtre, Jean, pourtant présent sur les lieux, mais qui, lui, ne remarqua rien.
kevver a écrit : Jean 1: 32-33 :"J'ai vu l'esprit [Saint] descendre du Ciel comme une colombe, et il est demeuré au-dessus de lui [Jésus]. Moi non plus, je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a missionné pour baptiser dans l'eau m'a dit:
'Celui sur qui tu verras l'esprit Saint descendre, celui-là baptisera dans l'esprit Saint' " (Jean 1: 32-33)
J'avoue que là je ne suis pas bien.... un coup tu dis que Jean n'a rien vu puis deux interventions plus loin tu prouves le contraire....... bon après ça, concernant le premier post, je me suis arrêté à l'histoire du casse croûte. Je ne vois pas l'intérêt de lire des personnes qui ont aussi peu de respect pour la foi des autres.
Alors merci pour les échanges mais pour ma part, je ne répondrais plus à ce genre de message.
Bonne continuation à toi.

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 02 avr.16, 02:03

Message par kevver »

Estrabolio a écrit :
J'avoue que là je ne suis pas bien.... un coup tu dis que Jean n'a rien vu puis deux interventions plus loin tu prouves le contraire....... bon après ça, concernant le premier post, je me suis arrêté à l'histoire du casse croûte. Je ne vois pas l'intérêt de lire des personnes qui ont aussi peu de respect pour la foi des autres.
Alors merci pour les échanges mais pour ma part, je ne répondrais plus à ce genre de message.
Bonne continuation à toi.

Eh ba non tu as mal lu , justement ! Jean n'a rien vu et c'est bien pour sa que j'ai écrit "que Jean, l'Apôtre, ne connaissait l'anecdote que par le témoignage de l'autre Jean, le Baptiseur, selon son propre aveu (Jean 1: 32-34)."

"Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui;" (Jean 1:32)


Et c'est bien pour sa que j'ai dit que pendant le baptême de Jésus , il est parti s'achetait "un casse croute" mais écoute si il faut si peu pour te vexer... :pleurer:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 02 avr.16, 02:21

Message par Estrabolio »

kevver a écrit :mais écoute si il faut si peu pour te vexer... :pleurer:
Me vexer, ce serait s'en prendre à moi ce qui n'est pas le cas et ce dont je me moque. Non là c'est un manque de respect pour la Bible.
Je pense qu'on ne peut pas commenter la Bible comme un match de foot ou un téléfilm mais après ça, chacun voit midi à sa porte. :Bye:

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 02 avr.16, 02:34

Message par kevver »

Estrabolio a écrit : Me vexer, ce serait s'en prendre à moi ce qui n'est pas le cas et ce dont je me moque. Non là c'est un manque de respect pour la Bible.
Je pense qu'on ne peut pas commenter la Bible comme un match de foot ou un téléfilm mais après ça, chacun voit midi à sa porte. :Bye:
Paul compare sa à une course :lol: :lol: :lol: :wink:

Bref s'attarder sur sa pour fermer les yeux sur tout le reste ... enfin tu fais comme tu veux , tu es grand. :Bye:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68047
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 10:07

Message par medico »

"Estrabolio"

J'avoue que là je ne suis pas bien.... un coup tu dis que Jean n'a rien vu puis deux interventions plus loin tu prouves le contraire....... bon après ça, concernant le premier post, je me suis arrêté à l'histoire du casse croûte. Je ne vois pas l'intérêt de lire des personnes qui ont aussi peu de respect pour la foi des autres.
Alors merci pour les échanges mais pour ma part, je ne répondrais plus à ce genre de message.
Bonne continuation à toi.
Notre ami n'est pas à une contradiction pret et je lui est montré bible en mains que Jean n'était pas présent lors du baptême de Jésus mais rien n'y fait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 20:14

Message par kevver »

medico a écrit : Notre ami n'est pas à une contradiction pret et je lui est montré bible en mains que Jean n'était pas présent lors du baptême de Jésus mais rien n'y fait.
Tu rigoles Medico , c'est moi qui t'ai montré bible en main que Jean était bien présent lors du baptême de Jésus.

Je remonte le message , peut être que tu l'as loupé....:

Actes 1: 21-22, concerne le moment où, après la mort de Jésus et le suicide de Judas, les Apôtres décident de remplacer Judas, par un autre disciple qui, à partir de là, aura le titre d'Apôtre pour maintenir en place un groupe "des Douze", à l'imitation de ce qu'avait décidé Jésus, au démarrage. S'étant mis d'accord sur le principe, les onze Apôtres laissent la parole à Pierre, désigné par Jésus, pour gérer l'Église à venir, afin qu'il fixe les conditions de ce remplacement.

Ce passage biblique dit exactement :

"Il faut donc que d'entre les hommes qui se sont réunis avec nous pendant tout le temps où le Seigneur Jésus entrait et sortait parmi nous, en commençant à son baptême par Jean jusqu'au jour où il a été enlevé d'auprès de nous, un de ces hommes devienne avec nous un témoin de sa résurrection" (Actes 1: 21-22 )

Puisque les conditions pour être parmi les douze Apôtres (à ne pas confondre avec l'Apôtre "de Nations", l'Apôtre Paul), sont d'avoir été continûment présent, avec Jésus, depuis le baptême de Jésus par Jean le Baptiseur, jusqu'à sa résurrection, pour pouvoir témoigner, tous les douze ensemble, sur les mêmes faits, alors, il n'y a pas besoin de 36.000 versets, pour savoir que Jean était sur les lieux du baptême de Jésus.

Comme il y avait foule ce jour-là, il est possible que Jean n'aie pas vu tout ce qui s'y est passé, mais il y était ! Il faut une mauvaise foi sans bornes pour venir contester sa présence !

De même, dans Jean 15: 27, qui rejoint parfaitement le texte des Actes , il n'y a aucune contestation possible.

C'est Jésus qui parle. Il dit aux Douze (mais à ce moment-là, avant sa mort, et avant le suicide de
Judas) :

"et vous, à votre tour, vous devrez rendre témoignage, parce que vous êtes avec moi depuis le moment où j'ai commencé"

Or, dans l'Évangile de Jean, le "commencement" est parfaitement bien décrit dans Jean chapitre 1, qui raconte les circonstances du baptême de Jésus, par Jean le Baptiseur.

Jean lui-même parle du "commencement" comme étant le baptême, puis il parle de ceux "qui étaient au commencement". Ce sont donc bien ceux qui "étaient au baptême de Jésus".

Si l'on accepte la Bible (et peu importe l'interprétation que l'on en donne), on doit accepter les fondamentaux de la Bible !

La Bible ne donne pas plus de précisions que celles que nous avons citées sur ce point, mais comme elles sont absolument claires et concordantes, il n'y a aucune raison d'aller chercher midi à 14 heures.

Eh oui Medico , tu t'es aperçu que mes affirmations étaient bien fondés... :hi:

Bon , l'histoire Jean qui posait tant de problème à nos lecteurs mais qui est enfin expliquée , on peut s'attaquer à la colombe et au rameau ?
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 20:34

Message par chrétien2 »

Mais bien sûr que Jean le Baptiste était au baptême de jésus, puisque c'est lui qui l'a baptisé...:

Matthieu 3:13: "Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui."
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 20:38

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :Mais bien sûr que Jean le Baptiste était au baptême de jésus, puisque c'est lui qui l'a baptisé...:

Matthieu 3:13: "Alors Jésus vint de Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui."
Non , on parle de Jean l'apôtre. Pas de Jean le baptiseur qui était évidemment là... :)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 21:06

Message par chrétien2 »

Ok, désolé alors, pourtant, j'avais remonté les posts, mais peut-être trop rapidement... ;)
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: La "colombe", au Jourdain, que représente-t-elle ?

Ecrit le 03 avr.16, 21:14

Message par kevver »

chrétien2 a écrit :Ok, désolé alors, pourtant, j'avais remonté les posts, mais peut-être trop rapidement... ;)
Pas de problème :wink:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités