Jésus est il mort sur une croix?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Jésus est il mort sur une croix?

Ecrit le 02 déc.03, 05:29

Message par francis »

Jésus est il mort sur une croix?
Le Coran contient ce verset étrange mentionnant la croix:
"ils [les juifs] ne l'ont ni tué ni crucifié; mais il leur sembla! Et ceux qui disputaient à son sujet sont eux-mêmes dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué." (Coran IV.157)

Ce verset a donné lieu à beaucoup de débats et de controverses entre chrétiens et musulmans.

On peut remarquer que si les juifs avaient tué Jésus ils l'auraient lapidé, or il a été mis sur une croix ce qui est un châtiment romain. Donc ce ne sont pas les juifs qui ont tué Jésus.

Ce qui ne change rien au sacrifice de Jésus, ce qu'explique Pierre (Boutros) dans l'Injil:

"sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,... [Dieu] l'a ressuscité des morts" (1 Pierre 1:19)

Le messie avait aussi annoncé à ses disciples le sens de sa venue dans l'évangile:

A trois reprises, il leur annonce qu'il doit mourir:

"Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu'il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât le troisième jour." (Matthieu 16:21)

Comme le mouton amené par Dieu est mort à la place du fils d'Ibrahim, 'Issa est l'agneau de substitution qui permet le salut des croyants par son sacrifice.

Jésus est donc l'"agneau de Dieu" (c'est un des noms dont il est appelé par Yahia ibn Zakaria dans l'évangile).

Cette notion de la substitution (nécessité d'un sacrifice expiatoire) traverse toute la Tora, le Zabour et l'Évangile.

Voici un extrait de la Tora (700 avant Jésus Christ) dans lequel le prophète Isaïe parle de la mort du messie:

"l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous. Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie" (Isaïe 53.7)

Il ne peut pas y avoir de contradiction dans un texte révélé par Dieu par rapport aux révélations antérieures.

Le Coran affirme confirmer l'évangile, cependant il est vrai que cette notion de la substitution (nécessité d'un sacrifice expiatoire) n'est pas claire (sauf pour l'Aid al Kabir ).

Seul passage du Coran abordant le sujet de la mort et de la résurrection de Jésus:

"Dieu dit à Jésus : Je te ferai subir la mort et je t'élèverai à moi" (Coran, Sourate III verset 55)

La Sourate XIX mentionne au verset 33 'Yssa enfant qui parle du jour "de sa mort et de sa résurrection" ce qui laisse bien supposer qu'il n'est pas monté au ciel sans d'abord avoir subi la mort.

JÉSUS-CHRIST COMMENT AURAIT-IL PU MOURIR?
SURMONTER LE SCANDALE DE LA CROIX
Peut-être que le plus grand obstacle de tous, celui qui exige toute notre attention, est "le scandale de la croix" dont parle la Bible. Évidemment, à ce scandale se heurtent tous ceux qui, rejetant l'unique voie de salut de Dieu par la croix de Christ, s'imaginent pouvoir gagner la faveur de Dieu par quelque mérite personnel, ce qui est impossible. C'est par la mort de Christ que nous sommes réconciliés avec Dieu. C'est la croix, et la croix seulement, qui peut pourvoir à notre rédemption éternelle.

Mais pour un musulman il est impensable que Dieu puisse permettre à son Saint Prophète de mourir sur une croix. Le Coran s'exprime clairement sur ce point, mettant ainsi en évidence la différence fondamentale entre l'islam et le christianisme.

Christ, face à l'opposition farouche des autorités, à l'abandon de ses amis et l'hostilité des foules se dirigea calmement vers Jérusalem. Il savait qu'il y affronterait la mort sur un gibet romain.

Voilà le point crucial. La Croix, dans laquelle le chrétien se glorifie, est pour le musulman le symbole de chute et de défaite. La Croix qui, pour le chrétien, est la garantie du pardon, est pour le musulman un objet de mépris et de blasphème.

La Parole de Dieu dit que Christ devait mourir. Matthieu 20:28 - "C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs". Romains 5:10 - "Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie." I Corinthiens 15:3 - "Car je vous ai enseigné, avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures".

Le thème qui revient sans cesse dans la Bible est celui de la rédemption par le sacrifice. Christ Lui-même est appelé «l'Agneau de Dieu» (Jean 1:29). L'histoire du fils d'Abraham, dans Genèse 22, est une bonne illustration de la rédemption.

Soulignons l'attitude du Christ envers sa propre mort. Jean 10:17-18 - «Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père».

Écoutons le témoignage biblique de la mort de Christ. Les quatre Évangiles décrivent les événements qui entourent la crucifixion, et qui se sont déroulés en l'espace d'une semaine, avec beaucoup plus de détails qu'aucune autre période de la vie de Jésus. Ces détails prouvent de façon concluante que le crucifié ne pouvait être que Jésus-Christ. Les détails sont si nombreux et concordent si parfaitement qu'il est impossible de contester l'historicité des récits de la crucifixion. Jean consacre presque la moitié de son Évangile au temps de la crucifixion (Matthieu 27:33-50; Jean 19:32-37; Marc 15:43-47).

Il eût été impossible pour les disciples qui étaient présents quand Jésus fut crucifié et qui prirent son corps, de le confondre avec celui d'un autre. Les blessures de celui qui était mort sur la croix étaient visibles sur le Christ ressuscité. «Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois» (Jean 20.27).

Considérons la victoire de Christ sur le péché, sur Satan et sur la mort. En acceptant d'être mis à mort par crucifixion, Jésus préparait l'éclatante victoire qui se manifesterait lorsqu'il ressusciterait des morts. Ce ne fut pas une victoire ordinaire se situant dans la sphère politique, mais plutôt une victoire cosmique contre le mal.

En mourant et en ressuscitant, Jésus a vaincu et le péché, et Satan et la mort elle-même.

«L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais, grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ!» ( I Corinthiens l5:56,57 ).

«....notre Sauveur Jésus-Christ, qui a détruit la mort et mis en évidence la vie et l'immortalité par l'Évangile» (II Timothée 1:10).

«Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi marchions en nouveauté de vie» (Romains 6:4).

«Il est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit» (Romains 6:10).

«Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire, le diable, et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude» (Hébreux 2:14,15).

LA CROIX ... UNE FOLIE ?
".... CHRIST crucifié .. puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés" ( 1 Corinthiens 1 : 23, 24)
Un jour, voulant retourner chez elle, une petite fille se perdit dans un quartier de Londres. Prise d'angoisse, elle se mit à pleurer. Un agent de police qui passait par là la vit, vint vers elle et lui demanda si elle se rappelait le nom de la rue où elle habitait. La fillette lui répondit: "Je ne sais pas le nom de la rue, mais ma maison est prés du bâtiment qui a une croix sur le toit". Le policier comprit qui le bâtiment surmonté d'une croix ne pouvait être que l'église, la seule église du quartier et il put aider la petite à retrouver sa maison. La croix avait servi de repère. Aujourd'hui, comme jamais auparavant, le monde perdu a besoin d'un repère sûr, il a besoin de regarder à "la croix" de Jésus pour recevoir orientation et direction.
J'ai vu l'autre jour un film sur les pilotes d'avions de grandes lignes. Le commentateur expliquait qu'une fois à bord le pilote doit dépendre entièrement des appareils de guidage (les radars) au sol. Dans son avion, le pilote ne doit pas se fier à ses instincts personnels. Nuit et jour, il doit absolument suivre les signes et les instructions des instruments de bord, sinon il ira à la catastrophe. Inutile de citer d'autres exemples pour illustrer l'égarement et la faiblesse de l'homme. L'homme moderne se glorifie de ses exploits scientifiques sans précédent. Il place sa confiance dans ses biens matériels. Il est fier de son indépendance et de son intelligence. Mais aux yeux de Dieu l'homme est pauvre et misérable. Son problème fondamental ne peut être résolu en dehors de la croix de Jésus-Christ. En parlant de sa mort, Jésus connaissait l'endroit où il souffrirait : sur une colline, une hauteur, afin que toute la ville puisse le voir. Sa mort n'était pas une erreur judiciaire, ni une punition méritée, mais l'accomplissement de prophéties précises concernant le Messie. En mourant sur le bois dressé sur le Mont Calvaire, Jésus-Christ a pris le péché de tous les hommes sur lui. Ce que nous ne pouvons pas obtenir par nos propres moyens, Jésus l'a obtenu pour nous. Il a affronté la mort pour nous et il l'a vaincue. Au troisième jour après sa mort, il est sorti vivant du tombeau qui avait été scellé par une grosse pierre. C'est pourquoi la croix de Jésus est là comme le repère dans le temps et l'espace, la boussole qui conduit à la paix véritable et au salut éternel.

Le fleuve de l'histoire s'écoule.: la croix demeure. Quand les forts torturent les faibles, les riches méprisent les pauvres, quand les malheureux meurent dans la misère, les mères demandent du pain en pleurant pour leurs enfants qui meurent de faim, quand les innocents souffrent dans les prisons, quand les soldais partent à la bataille, quand ceux qui sont dans les ténèbres réclament la lumière, la croix est toujours pour ceux qui mettent toute leur foi en Jésus-Christ le signe de la puissance de Dieu, plus sage et plus forte que les hommes.

La Croix . . . . pourquoi ?
Pourquoi les chrétiens à travers le monde croient-ils en un Christ crucifié ? C'est parce que, lors de la mort de Jésus, quatre choses se sont accomplies :
La Rédemption
Dans la Sainte Bible, ce mot signifie qu'une somme d'argent a été payée pour le rachat d'un esclave. Il s'agit de la libération de celui ou celle qui est retenu en esclavage ou en prison. Le rachat était pratiqué chez les romains du temps de Jésus comme dans l'antiquité. Les paroles mêmes du Christ nous montrent que sa mission dans le monde fut une mission de rachat au moyen d'une rançon. Il déclara qu'il n'était pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup. II voyait les hommes liés à Satan, enchaînés par leurs propres convoitises, esclaves du mal. Et d'une manière extraordinaire, dont Dieu Seul a le secret, Jésus a payé le prix de la libération de l'homme en mourant sur le bois du mont Calvaire.
L' Expiation
Expier est la traduction du verbe arabe "Kafara" (Takfir), qui signifie couvrir. Son sens est merveilleux, au-dessus de la portée de l'homme ordinaire. Ce mot signifie que sur la croix le Christ a répondu aux exigences de la loi morale pour tout l'univers et qu'il a pris le péché des hommes sur lui. Le principe de la loi est que le mal doit être puni. Principe formulé dans la Sainte Bible à maintes reprises : "Dieu ne tient pas le coupable pour innocent". Et nous savons que tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption (du rachat) qui est dans le Christ Jésus.
La Réconciliation
La Sainte Bible affirme que tous les hommes sont des ennemis de Dieu. Mais lorsque nous étions encore pécheurs, c'est-à-dire ennemis de Dieu, Christ est mort pour nous, afin de nous réconcilier avec Dieu. Etre réconcilié, c'est être ramené dans une relation parfaite avec Dieu. Une seule condition à ce que nous soyons réconciliés : nous devons, chacun et chacune, abandonner notre péché et accepter en toute humilité que le Christ, dans son amour, nous assure la réconciliation avec Dieu .
La Justification
C'est-là ce que Dieu opère pour nous en réponse à notre changement d'attitude. La Bible enseigne que, même si Dieu est un Dieu d'amour et de miséricorde, Il est aussi un Dieu de justice. L'homme a violé la loi : il lui faut plus que le pardon, plus que la purification, il lui faut la grâce d'une vie nouvelle. Il a besoin d'être mis en présence de Dieu comme s'il n'avait jamais péché. C'est cela la justification. Etre "recréé" juste devant Dieu, c'est bien plus qu'être pardonné. Le mot justification signifie pour moi "être comme si j'avais toujours été innocent". Nous ne pouvons pas être justifiés par nos propres bonnes oeuvres. Nous sommes justifiés par Jésus-Christ seul. Nous devons croire en Jésus-Christ, qui a acquis notre justification par sa mort sur la croix. La Bible dit : "Ils sont gratuitement justifiés par la grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ." La justice de Dieu a été satisfaite par Jésus-Christ, et le chemin de la justification, c'est la foi en lui. Nous devons croire que Jésus est vraiment mort sur la croix pour que nous soyons justifiés.
Voilà donc pour ceux qui croient les bienfaits qui découlent de "la croix" tant décriée. Elle n'a, en elle-même, aucun pouvoir magique, mais elle est d'une importance capitale dans la mesure où elle est le signe de ce que le Christ a accompli, une fois pour toutes, pour nous tous. Pour vous, elle n'aura son sens que si vous recevez le Christ comme votre Sauveur. Vous pouvez, vous aussi, dans notre monde troublé, posséder une paix qui surpasse toute intelligence et une joie qui ne peut vous être ôtée, si vous mettez votre confiance dans l'amour de Dieu manifesté sur la croix, en Jésus-Christ.

Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié .. . une folie ? Non, mille fois non, c'est-là, au contraire, "la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire. "



(La Clef de la Connaissance - No2 1985)

Dieu l'a Voulu

Dans la Torah (Ancien Testament), les prophètes ont annoncé que Dieu enverrait un Sauveur. Plusieurs siècles après, l'Indjil (Nouveau Testament) a été écrit. Nous y apprenons comment Dieu réalisa son plan.

1. Il naîtra d'une vierge.

Le prophète Ésaïe écrit: le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils, Et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.
(Ésaïe 7:14).

Que dit l'Indjil (Nouveau Testament)?

Un apôtre de Christ nommé Matthieu écrit: Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble... un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:

Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils,
et on lui donnera le nom d'Emmanuel,

ce qui signifie Dieu avec nous.

Joseph s'étant réveillé fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
(Matthieu 1:18, 20-25).

Également confirmé par: Luc 1:26-56, 2:1-7

2. L'Esprit du Seigneur sera sur lui.

Le prophète Ésaïe écrit: L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance;
Pour publier une année de grâce de l'Éternel, (Ésaïe 61:1-2).

Que dit l'Indjil?

Un compagnon des apôtres de Christ appelé Luc écrit: Jésus, revêtu de la puissance de l'Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays d'alentour. Il enseignait dans les synagogues, et il était glorifié par tous.

Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Ésaïe. L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit:

L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur.

Ensuite, il roula le livre, le remit au serviteur, et s'assit. Tous ceux qui se trouvaient dans la synagogue avaient les regards fixés sur lui.

Alors il commença à leur dire: Aujourd'hui cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. Et tous lui rendaient témoignage; ils étaient étonnés des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche (Luc 4:14-22).

Également confirmé par: Matthieu 13:53-54, Marc 6:1-2, Luc 6:17-23, 9:37-43, 13:10-17, 18:35-43, 19:41-44.

3. Il sera trahi par ses amis.

Le prophète David écrit: Celui-là même avec qui j'étais en paix, Qui avait ma confiance et qui mangeait mon pain, Lève le talon contre moi. (Psaumes 41:9).

Que dit l'Indjil?

Un disciple de Christ appelé Jean écrit: Jésus connaissait celui qui le livrait.

Jésus dit à ses disciples: Ce n'est pas de vous tous que je parle; je connais ceux que j'ai choisis. Mais il faut que l'Écriture s'accomplisse:

Celui qui mange avec moi le pain A levé son talon contre moi.

Dès à présent je vous le dis, avant que la chose arrive, afin que, lorsqu'elle arrivera, vous croyiez à ce que je suis. (Jean 13:11, 18-19).

L'apôtre Matthieu écrit aussi: Le soir étant venu, Jésus se mit à table avec les douze. Pendant qu'ils mangeaient, il dit: Je vous le dis en vérité, l'un de vous me livrera. Ils furent profondément attristés, et chacun se mit à lui dire: Est-ce moi, Seigneur? Il répondit: Celui qui a mis avec moi la main dans le plat, c'est celui qui me livrera. Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né. Judas, qui le livrait, prit la parole et dit: Est-ce moi, Rabbi? Jésus lui répondit: Tu l'as dit.

Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers... Là-dessus, Jésus alla avec eux dans un lieu appelé Gethsémané, et il dit aux disciples: Asseyez-vous ici, pendant que je m'éloignerai pour prier... Puis il alla vers ses disciples, et leur dit: Vous dormez maintenant, et vous vous reposez! Voici, l'heure est proche, et le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs. Levez-vous, allons; voici, celui qui me livre s'approche.

Comme il parlait encore, voici, Judas, l'un des douze, arriva, et avec lui une foule nombreuse armée d'épées et de bâtons, envoyée par les principaux sacrificateurs et par les anciens du peuple. Celui qui le livrait leur avait donné ce signe: Celui que je baiserai, c'est lui; saisissez-le. Aussitôt, s'approchant de Jésus, il dit: Salut, Rabbi! Et il le baisa. Jésus lui dit: Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. Alors ces gens s'avancèrent, mirent la main sur Jésus, et le saisirent.

En ce moment, Jésus dit à la foule: Vous êtes venus, comme après un brigand, avec des épées et des bâtons, pour vous emparer de moi. J'étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m'avez pas saisi. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes fussent accomplis.
(Matthieu 26:20-25, 30, 36, 45-50, 55-56).

Également confirmé par: Marc 14:17-21, Luc 22:14, 21-23
Jean 13:21-30, Actes 1:15-26

4. Il sera abandonné par ses disciples.

Le prophète Zacharie écrit: Épée, lève-toi sur mon pasteur et sur l'homme qui est mon compagnon! Dit l'Éternel des armées. Frappe le pasteur, et que les brebis se dispersent! (Zacharie 13:7).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Matthieu écrit: Après avoir chanté les cantiques, ils se rendirent à la montagne des oliviers.

Alors Jésus leur dit: Je serai pour vous tous, cette nuit, une occasion de chute; car il est écrit:

Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées.

Après avoir relaté l'arrestation de Jésus, Matthieu continue: Alors tous les disciples l'abandonnèrent, et prirent la fuite. (Matthieu 26:30-31, 56).

Également confirmé par: Matthieu 26:32-35, 57-58, 69-75
Marc 14:26-31, 50-54, 66-72, Luc 22:33-34, 54-62, Jean 18:15-18, 25-27

5. Il souffrira et sera un objet de mépris.

Le prophète Ésaïe écrit: J'ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe; je n'ai pas dérobé mon visage Aux ignominies et aux crachats. (Ésaïe 50:6).

Voir aussi: Ésaïe 52:14, 53:3 Zacharie 13:6

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Matthieu écrit: Dès que le matin fut venu, tous les principaux sacrificateurs et les anciens du peuple tinrent conseil contre Jésus, pour le faire mourir. Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent, et le livrèrent à Ponce Pilate, le gouverneur.

Pilate leur dit: Que ferai-je donc de Jésus, qu'on appelle Christ? Tous répondirent: Qu'il soit crucifié! Le gouverneur dit: Mais quel mal a-t-il fait? Et ils crièrent encore plus fort: Qu'il soit crucifié!

Alors Pilate ... , après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.

Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent ses vêtements, et le couvrirent d'un manteau écarlate. Ils tressèrent une couronne d'épines, qu'ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite; puis, s'agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant: Salut, roi des Juifs! Et ils crachaient contre lui, prenaient le roseau, et frappaient sur sa tête. Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui ôtèrent le manteau, lui remirent ses vêtements, et l'emmenèrent pour le crucifier.
(Matthieu 27:1-2, 22-23, 26-31).

Également confirmé par: Matthieu 26:67-68, 27:11-21, 24-25.
Marc 14:65, 15:15-20 Luc 22:63, 23:13-25 Jean 18:22, 19:1-3

6. Il sera mis au nombre des malfaiteurs.

Le prophète Ésaïe écrit: Il s'est livré lui-même à la mort, Et il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables. (Ésaïe 53:12).

Que dit l'Indjil?

Luc écrit que Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis, il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi:

Il a été mis au nombre des malfaiteurs. Et ce qui me concerne est sur le point d'arriver.

Après avoir dit comment Jésus fut condamné, Luc continue: On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. (Luc 22:37, 23:32-33).

Également confirmé par : Matthieu 27:38 Marc 15:27-28 Jean 19:18

7. Les hommes tireront sa tunique au sort.

Ils se partagent mes vêtements, Ils tirent au sort ma tunique. (Psaumes 22:19).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Jean écrit: Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux: Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture:

Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique.

Voilà ce que firent les soldats. (Jean 19:23-24).

Également confirmé par : Matthieu 27:35 Luc 23:33-34

8. On se moquera de lui.

Le prophète David écrit: Et moi, je suis un ver et non un homme, L'opprobre des hommes et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi, Ils ouvrent la bouche, secouent la tête: Recommande-toi à l'Éternel! L'Éternel le sauvera, Il le délivrera, puisqu'il l'aime! (Psaumes 22:6-8).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Matthieu décrit ce qui se passait pendant que Jésus était pendu à la croix: Les passants l'injuriaient, et secouaient la tête, en disant: Toi qui détruis le temple, et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même! Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix! Les principaux sacrificateurs, avec les scribes et les anciens, se moquaient aussi de lui, et disaient: Il a sauvé les autres, et il ne peut se sauver lui-même! S'il est roi d'Israël, qu'il descende de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; que Dieu le délivre maintenant, s'il l'aime. Car il a dit: Je suis Fils de Dieu. Les brigands, crucifiés avec lui, l'insultaient de la même manière. (Matthieu 27:39-44, ).

Également confirmé par : Matthieu 27:27-31 Marc 15:16-20, 29-32
Luc 22:63-65, 23:11, 35-37, 39 Jean 19:2-3

9. Il souffrira de la soif.

Le prophète David écrit: Pour apaiser ma soif, ils m'abreuvent de vinaigre. (Psaumes 69:21).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Jean dit de Jésus sur la croix: Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit. (Jean 19:28-30).

Également confirmé par : Matthieu 27:48 Marc 15:36 Luc 23:36

10. Aucun de ses os ne sera brisé, mais son corps sera percé.

Le prophète David écrit: Il garde tous ses os, Aucun d'eux n'est brisé. (Psaumes 34:20).

Il écrit aussi: Car des chiens m'environnent, Une bande de scélérats rôdent autour de moi, Ils ont percé mes mains et mes pieds. (Psaumes 22:16).

Le prophète Zacharie écrit: Ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique. (Zacharie 12:10).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Jean écrit: Jésus baissant la tête, il rendit l'esprit.

Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat,... car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, ... les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau. Celui qui l'a vu en a rendu témoignage, et son témoignage est vrai; et il sait qu'il dit vrai, afin que vous croyiez aussi. Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie:

Aucun de ses os ne sera brisé.

Et ailleurs l'Écriture dit encore:

Ils verront celui qu'ils ont percé. (Jean 19:30-37).

Également confirmé par : Jean 20:19-29

11. Il sera mis à mort.

Le prophète Ésaïe écrit: Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? (Ésaïe 53:7-8).

Voir aussi: Psaume 22:15-18

Que dit l'Indjil?

Luc écrit: Comme ils emmenaient Jésus, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.

On conduisait en même temps deux malfaiteurs, qui devaient être mis à mort avec Jésus.

Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs, l'un à droite, l'autre à gauche. Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.

Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu! Les soldats aussi se moquaient de lui.

L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous! Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.

Jésus s'écria d'une voix forte: Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et, en disant ces paroles, il expira.

Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste. (Luc 23:26, 32-36, 39-47).

Un compagnon des apôtres appelé Marc ajouta: Pilate s'étonna qu'il fût mort si tôt; fit venir le centenier et lui demanda s'il était mort depuis longtemps. S'en étant assuré par le centenier, il donna le corps à Joseph. (Marc 15:44-45).

Également confirmé par : Matthieu 27:31-50 Marc 15:20-39 Jean 19:16-37

12. Il sera enseveli.

Le prophète Ésaïe écrit: Parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche. (Ésaïe 53:8-9).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Jean écrit: Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus. Et Pilate le permit. Il vint donc, et prit le corps de Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange d'environ cent livres de myrrhe et d'aloès. Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs. Or, il y avait un jardin dans le lieu où Jésus avait été crucifié, et dans le jardin un sépulcre neuf, où personne encore n'avait été mis. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, à cause de la préparation des Juifs, parce que le sépulcre était proche. (Jean 19:38-42).

Également confirmé par : Matthieu 27: 57-61 Marc 15:42-47 Luc 23:50-56
Romains 6:4 I Corinthiens 15:3-4

13. Il ressuscitera des morts.

Le prophète David écrit: J'ai constamment l'Éternel sous mes yeux; Quand il est à ma droite, je ne chancelle pas. Aussi mon cœur est dans la joie, mon esprit dans l'allégresse, Et mon corps repose en sécurité. Car tu ne livreras pas mon âme au séjour des morts, Tu ne permettras pas que ton bien-aimé voie la corruption. Tu me feras connaître le sentier de la vie; Il y a d'abondantes joies devant ta face, Des délices éternelles à ta droite. (Psaumes 16:8-11).

Voir aussi: Ésaïe 53:10-12

Que dit l'Indjil?

Luc écrit que Jésus avait prédit sa résurrection: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira. Car il sera livré aux païens; on se moquera de lui, on l'outragera, on crachera sur lui, et, après l'avoir battu de verges, on le fera mourir; et le troisième jour il ressuscitera. (Luc 18:31-33).

L'apôtre Matthieu écrit après la mort et l'ensevelissement de Jésus: Le lendemain, qui était le jour après la préparation, les principaux sacrificateurs et les pharisiens allèrent ensemble auprès de Pilate, et dirent: Seigneur, nous nous souvenons que cet imposteur a dit, quand il vivait encore: Après trois jours je ressusciterai. Ordonne donc que le sépulcre soit gardé jusqu'au troisième jour, afin que ses disciples ne viennent pas dérober le corps, et dire au peuple: Il est ressuscité des morts. Cette dernière imposture serait pire que la première. Pilate leur dit: Vous avez une garde; allez, gardez-le comme vous l'entendrez. Ils s'en allèrent, et s'assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre.

Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. Et voici, il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre, et s'assit dessus. Son aspect était comme l'éclair, et son vêtement blanc comme la neige. Les gardes tremblèrent de peur, et devinrent comme morts. Mais l'ange prit la parole, et dit aux femmes: Pour vous, ne craignez pas; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché, et allez promptement dire à ses disciples qu'il est ressuscité des morts. Et voici, il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez. Voici, je vous l'ai dit.

Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre, avec crainte et avec une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples.

Et voici, Jésus vint à leur rencontre, et dit: Je vous salue. Elles s'approchèrent pour saisir ses pieds, et elles se prosternèrent devant lui. Alors Jésus leur dit: Ne craignez pas; allez dire à mes frères de se rendre en Galilée: c'est là qu'ils me verront.

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. (Matthieu 27:62-66, 28:1-10, 16-17).

Plus tard, un apôtre de Christ appelé Pierre dit: Jésus, cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Car David dit de lui:

Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite,
afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma
langue dans l'allégresse; Et même ma chair reposera avec espérance, Car tu
n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras
pas que ton Saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les sentiers de la
vie, Tu me rempliras de joie par ta présence.

Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu'il est mort, qu'il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd'hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu'il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c'est la résurrection du Christ qu'il a prévue et annoncée, en disant qu'il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption.

C'est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins.(Actes 2:23-32).

Également confirmé par : Luc 24:1-48 Jean 20:1-31, 21:1-25 Actes 1:1-3, 10:40-41
Romains 1:3-4 1 Corinthiens 15:3-8, 12-20

14. Il remontera au ciel.

Le prophète David écrit: Tu es monté dans les hauteurs, tu as emmené des captifs, Tu as pris en don des hommes. (Psaumes 68:18).

Voir aussi: Ésaïe 52:13

Que dit l'Indjil?

Après avoir rendu témoignage de la résurrection de Jésus, Luc écrit: Jésus conduisit ses disciples jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.

Comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. (Luc 24:50-51, Actes 1:10-11).

Un apôtre appelé Paul écrit aussi: Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C'est pourquoi il est dit:

Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.

Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. (Éphésiens 4:7-10).

Également confirmé par : 1 Timothée 3:16

15. Il sera sans péché.

Le prophète Ésaïe écrit: On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.
(Ésaïe 53:9).

Que dit l'Indjil?

L'apôtre Pierre écrit de Jésus: Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude; lui qui, injurié, ne rendait point d'injures, maltraité, ne faisait point de menaces, mais s'en remettait à celui qui juge justement. (1 Pierre 2:22-23).

Il dit aussi aux Juifs: Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu'on vous accordât la grâce d'un meurtrier. Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts; nous en sommes témoins. (Actes 3:14-15).

Également confirmé par : Matthieu 27:1-5, 23 Luc 23:4

16. Il souffrira et mourra pour nos péchés.

Le prophète Ésaïe écrit: Ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche. Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

Il a plu à l'Éternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'œuvre de l'Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités. C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.
(Ésaïe 53:4-12).

Que dit l'Indjil?

Luc écrit: Un ange du Seigneur, s'adressant à Philippe, lui dit: Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d'Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s'en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe. L'Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char. Philippe accourut, et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit: Comprends-tu ce que tu lis? Il répondit: Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide? Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui. Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci:

Il a été mené comme une brebis à la boucherie; Et, comme un agneau
muet devant celui qui le tond, Il n'a point ouvert la bouche. Dans son
humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra?
Car sa vie a été retranchée de la terre.

L'eunuque dit à Philippe: Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre? Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. (Actes 8:26-35).

L'apôtre Pierre écrit aussi: ... lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. Car vous étiez comme des brebis errantes. Mais maintenant vous êtes retournés vers le pasteur et le gardien de vos âmes. (1 Pierre 2:24-25).

L'apôtre Paul écrit: Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures; qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures. (1 Corinthiens 15:3-4).

Également confirmé par : Romains 5:6-8 1 Jean 4:9-10

17. Dieu accomplit son plan par Jésus-Christ.

Luc rend témoignage que Jésus, après être ressuscité des morts, dit à ses disciples: O hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Puis Jésus leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes. Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures. Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour, et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. Vous êtes témoins de ces choses. (Luc 24:25-27, 44-48).

L'apôtre Paul écrit: Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés (Actes 3:18-19).

Voir aussi: Actes 4:27-28, 10:34-43, 13:26-41

Jésus-Christ est-il votre Sauveur ?

L'apôtre Paul écrit: Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous. C'est là le témoignage rendu en son propre temps. (1 Timothée 2:5-6).

L'apôtre Pierre a rendu témoignage de Jésus-Christ, en disant: Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12).

Il dit aussi: Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. (Actes 10:43).

L'apôtre Paul écrit: Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. (Romains 10:9).

Jésus dit: Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. (Matthieu 11:28-30).

Conclusion

L'apôtre Pierre écrit: Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n'était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu'ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l'Évangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.

C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus-Christ apparaîtra.
(1 Pierre 1:10-13).

NOTE:

Vous venez de terminer votre lecture et vous avez pu constater que Dieu a parfaitement accompli son plan de salut en envoyant Jésus-Christ dans le monde. Procurez-vous une Bible et lisez-la. Vous verrez vous-même que la Torah (Ancien Testament) et l'Indjil (Nouveau Testament) sont d'accord pour démontrer que Jésus-Christ a bien été choisi par Dieu pour être votre Sauveur.







copyright BDSR 1999-2003

Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 04 déc.03, 10:26

Message par Forum-Religion »

Le présent message a été déplace du forum trinité avec sur le sujet La Trinité Définition: La raison du déplacement est la suivante ; Le messages na pas un rapport avec se que le mots trinité signifie et ne se reporte pas au tire du topique qui est (La Trinité Définition)
Si se message semble mal redirigé fait le savoir merci.

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 05 déc.03, 09:42

Message par issa »

beaucoup de prophetie ne sont pas applicable au christ et il est etonnant que de ce point de vue la les chretiens dne prenne jamais l avis des juifs a ce sujet qui eux demontre bien que ces prophetie ne sont pas applicable a jesus mais certaine a salomon et d autres a d autres prophete

pour ce qui st du coran jesus mourra comme toutes chose mais lors de sa seconde venue

pour ce qui est des passsage biblique rien ne prouve qu il soit authentique et que lke texte n ai pas subit d alterations


ta prophetie d esaie ne s applique pas au christ si tu conteste je t en donnerrais l explication en detail


rien ne prouve que david est l auteur des psaumes bien des specialiste chretiens sont unanime pour admettre cela de plus quasi tout les prophete ont subit cette chose dont nottre prophete dont son plus grand ennemis etait son propre oncle

pour esaie beaucoup de specialiste chrtetiens sont unanime pour dire que 27 chapitres ne sont pas de lui

de plus certaines prophetie rteprise notemeent par mathieu ne se retrouve nul part dans l ancien testament

voila donc de maniere breve et rapide une refutation succinte mais de plus j ajouterais que au cours des version des mots furent ajouter ou enlever afin de mieux repondre aux critique et que cela est un fait etablit donc


mais jesus etant un vrai prophete de dieu il est normal que certaine prophetie le concernant soit exact cependant beaucoup de prophetie aplliquer a ce saint homme sont soit mal attribuer (exemple celle du deuterenome faites a moise) ou bien mal appliquer (comme celle apllicable a salomon chose dont meme les docteurs juifs sont d accord et leur avis en matiere d ancien testament est valide et de plus leut explications pour transposer ces prophetie a salomon sont bien plus raisonnable que celle avancee par les pasteur afin de les aplliquees a jesus

hassan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 18
Enregistré le : 15 déc.03, 11:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 déc.03, 11:31

Message par hassan »

Salam Alaïkoum
Bonjour à toutes et tous

Cher Francis

En ce qui me concerne, la religion doit s'accorder avec la raison pour renforcer la foi. C'est pourquoi, en lisant votre intervention (un peu longue il est vrai mais toutefois intéressante), une question me vient à l'esprit :

"L'homme a violé la loi : il lui faut plus que le pardon"
C'est précisement ce point que je ne conçoit pas. Je m'explique : je vois là une déresponsabilisation de l'Homme qui me paraît injuste, inéquitable.
Pensez vous que des gens comme hitler (l'humanité doit en compter bien d'autres du même accabi) puissent acceder au Paradis béni au motif qu'un homme (où Dieu selon les convictions) à souffert pour lui?

Merci d'avance si vous prenez le temps de me répondre.
Merci à tous et toutes pour vos explications respectives intéressantes

Forum-Religion

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 324
Enregistré le : 05 juil.03, 02:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 15 déc.03, 11:37

Message par Forum-Religion »

Bienvenue hassan sur les forums religion et bonne participation. Question de quel dénomination religieuse est tu ? ses pour mieux te reconnaître sur le forum dans tes messages, nous allons ajouté un note qui spécifiera la question. Merci

issa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2535
Enregistré le : 13 oct.03, 15:22
Réponses : 0
Localisation : belgique

Ecrit le 15 déc.03, 13:04

Message par issa »

bienvenue hassan tu as tout a fait raison il est normal que l homme soit responsable de leur peche devant dieu car c est la ce qui s appelle la justice ,pour ce qui et de la croix,si l on observe bien les textes bibliques l on constate quelques passage qui laisserais penser par leur contradiction et leur teneur intreseque que jesus n a pas ete sur cette croix et que c est passage sont sortit de l imaginaire de leurs auteurs(qui comme l admet les historiens et theologiens ne sont nullement ceux dont les evangiles portent les noms)

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 19 déc.03, 06:43

Message par Salah »

Extrait du livre les deux Babylone:(un autre symbole remarquable du culte romain, c'est le signe de la croix.Dans le systéme romain, on le sait, le ligne de la croix et l'image de la croix sont tout.on nepeut dire aucune priére, rendre aucun culte, on ne peut rien faire,pour aissi dire, sans l'usage constant du signe de la croix.La croix est regardée comme le grand moyen d'enchantement, comme le grand refuge au moment du danger, comme la ressource inffaillible contre toutes les puissances des ténébres. On adore la croix avec tout le respect qui n'est du qu'au
Trés-Haut.
Ce méme signe que Rome fait aujourd'hui était en usage dans les Mystéres Babyloniens ; le paganisme l'employait pour les méme desseins mystiques, il l'entourait des méme honneurs.Ce qu'on appelle maintenant
la croix du christianisme, n'était nullement a l'origine un embléme chrétien, c'était le ( Tau ) mystique des chaldéens et des Egyptiens, la vrai forme premiére de la lettre T, l'initial du nom de Tammuz,qui , en
hébreu, est absolument la méme que dans l'ancien Chaldéen ; on la trouvait sur les monnaies également en Etrurien et en copte.
Le Tau mystique était marqué au moment du baptéme sur le front de ceux qu'on initiait aux mystére et on l'employait de bien des maniéres différentes comme le plus sacré des symboles. Pour identifier Tammuz avec le soleil, on le joignait quelquefois au cercle du soleil,quelquefois on le placait dans le cercle, ect...
Extrait du livre(Les Deux Babylones)
Du Dr Alexandre Hislop
Il y a quantitées de preuve qui montre que l'origine de la croix est paienne, et nas pas sa place dans le véritable christianisme ,car le veritable Dieu vivant exige de ses fidels un culte pur.

Le mot grec rendu par "croix" dans de nombreuses traductions modernes de la Bible ("poteau de suplice" dans MN) est "stauros". En grec classique, ce terme désignait simplement un poteau dressé, ou pieu. Plus tard, il en est venu a s'appliquer aussi a un poteau d'execution muni d'une barre transversale. C'est ce que reconnait un dictionnaire biblique en ces terme:
"Le mot grec (stauros) que l'on traduit par croix signifie a proprement parler "poteau"; c'est un pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir a cloturer un terrain. Meme chez les romains, la crux (dont dérive notre mot "croix") devait étre a l'origine un poteau droit."_ The imperial Bible-Dictionary (Londre,1874) de P. Fairbairn, tome 1,p.376.

Quel fut l'instrument utilisé pour l'exécution du Fils de Dieu?
On notera avec intérét que les Ecriturent le désignent parfois par le mot
"Xulon", qu'un lexique grec-anglais (Greek-English Lexicon de Liddel et scott) défini ainssi: " Bois coupé et pret a étre utilisé, bois de chauffe,bois de construction,ect (...), piéce de bois, buche, poutre, pieu,(...) gourdin,baton,(...) poteau sur lequel les criminel étaient empalés, bois sur pied, arbre." Il ajoute "dans le NT, croix" et cite l'exemple d'Actes 5:30 et
10:39 (Oxford, 1968, pp. 1191,1192). Toutefois, dans ces versets TOB,Md,
Da et Sg traduisent "xulon" par "bois"..Comparer cette traduction avec Galates 3:13 et Deutéronome 21:22,23.)

J. Parsons a écrit ce qui suit: "Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant méme indirectement que le "stauros " utilisé pour Jésus était autre chose qu'un "stauros" ordinaire; rien ne prouve, a plus forte raison, qu'il se composait non pas d'une, mais de deux piéces de bois clouées ensemble en forme de croix. Ce n'est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l'Eglise dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par "croix" et qu'ils récidivent en faisant correspondre 'croix' a stauros dans nos lexiques, sans prendre le soin d'expliquer que ce n'était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques,que ce terme n'a revétu ce sens principal,si tant est qu'il l'ait eu, que longtemps aprés,et encore parce que,sans preuves valables,on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particuliére."_The NON-Christian Cross,pp.23,24; voir aussi The
Companion Bible (Londres, 1896),appendice No162.

Ainssi, un faisceau de preuves indique que Jésus est mort sur un poteau dressé, et non sur la croix, comme le veut la tradition.

1 Corinthiens.10:14:" Mes bien-aimés, fuyez l'idolatrie." (Une idole est une image ou un symbole qui fait l'objet d'une grande dévotion, d'une vénération ou d'un culte.)

Exode.20,4,5 Jé:"Tu ne te feras aucune image scultée,rien qui ressemble a ce qui est dans les cieux, la-haut, ou sur la terre, ici-bas, ou dans les eau, au-dessous de la terre. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieu et tu ne les serviras pas." (Vous remarquerez que Dieu va jusqu'a interdire
a son peuple de faire une image devant laquelle les hommes se prosterneraient.)

Une encyclopedie catholique fait ce commentaire intéressant:" La représentation de la mort rédemptrice du christ au Golgotha n'apparait pas dans l'art symbolique des premiers siécle chrétiens.Influencés par
l'interdiction de faire des images taillées, interdiction contenue dans l'Ancien Testament, les premiers chrétiens se refusaient a représenter l'instrument de la passion du seigneur."_New Catholic Encyclopedia
(1967),tome 4,p.486.

A propos des chrétiens du 1er siécle, un ouvrage déclare:" Ils n'utilisaient pas le crucifix ni aucune autre représentation matérielle de la croix."_ History of the Christian Church (New York,1897) de J. Hurst,tome 1,p.366.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 déc.03, 04:37

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour,

Juste une petite information sur l'origine du mot grec stavros
ο σταύρος que l'on traduira aussi bien par poteau de torture que par croix. C'est assez idifférent en réalité cat le mot a été forgé à partir de l'appellation de la lettre T en grec, qui se dit "tau". Cette lettre ressemble à l'instrument de torture bien connu.
En effet, les Romains plantaient solidement un poteau sur lequel devait être suppliciés les condamnés à mort. Ce poteau devait ressembler à un "l" (qui est notre l comme dans le lylas ou comme notre I comme dans Isidore). Seulement voilà, le supplicié portait un poteau transversal comme ce fut le cas de Jésus quio était posé et cloué au-dessus pour former une espèce de T majuscule.
Et tout au-dessus, le motif de la condamnation était posé ou cloué. de sorte qu'au-dessus de ce T il y avait une petite excroissance qui faisait penser à une croix. Mais un T est aussi une croix, non ?
C'est important ?
Je ne connais que les témoins de jéhovah pour ergoter ainsi sur un détail.

Le stavros est bien un instrument de torture et Jésus est mort dessus. Les détails morbides sont assez peu intéressants en vérité face à l'horreur du supplice.
Bien à vous
P'

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9679
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 déc.03, 05:16

Message par Eliaqim »

Voila une citation de l’organisation même des témoins de Jéhovah du livre étude perspicace.

POTEAU DE SUPPLICE

Instrument du genre de celui sur lequel Jésus Christ trouva la mort (Mt 27:32-40 ; Mc 15:21-30 ; Lc 23:26 ; Jn 19:17-19, 25). En grec classique, le mot (stauros) rendu par " poteau de supplice " dans la Traduction du monde nouveau désigne essentiellement un poteau vertical, et rien n'indique que les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes aient utilisé ce terme pour parler d'un poteau croisé d'une traverse.

Le livre The Non-Christian Cross, de John Parsons, déclare : " Dans le grec original, pas un seul des nombreux livres du Nouveau Testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le stauros utilisé pour Jésus était autre chose qu'un stauros ordinaire ; rien ne prouve, à plus forte raison, qu'il se composait non pas d'une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix. [...] Ce n'est pas chose insignifiante que nos instructeurs nous trompent lorsque, traduisant les textes grecs de l'Église dans notre langue maternelle, ils rendent le mot stauros par ' croix ' et qu'ils récidivent en faisant correspondre ' croix ' à stauros dans nos dictionnaires sans prendre le soin d'expliquer que ce n'était en aucun cas la signification de ce mot aux temps apostoliques, que ce terme n'a revêtu ce sens principal, si tant est qu'il l'ait eu, que longtemps après, et encore parce que, sans preuves valables, on a supposé pour une raison quelconque que le stauros sur lequel Jésus avait été exécuté avait cette forme particulière. " - Londres, 1896, p. 23, 24.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.03, 05:37

Message par Salah »

Si vous lisait bien vous vous apercevrait que l'importance, c'est de ne pas en faire une idole.

Si vous trouvais que de laissé entrer des idoles paienne, au sein du culte
qui devrait-étre pur, du vrai Dieu vivant de la Bible,est un détail,alors vous devriais relire la Bible .

Dieu ne tolére pas qu'on méle des pratiques idolatriques au vrai culte.
C'est ce que révéle le fait qu'il condamna le culte du veau, bien que les israélites aient appelé cette idole de son nom.

Exode 20: 4,5.:" Tu ne dois pas te faire d'image scultée,ni de forme qui ressemble a une chose quelconque qui est dans les cieu en haut , ou sur la terre en bas ,ou qui est dans les eaux sous la terre. Tu ne dois pas te prosterner devant eux, ni te laisser entrainer a les servir, car moi, YHWH,
ton Dieu,je suis un Dieu qui réclame un attachement exclusif, (...)

Peut-étre effectivement qu' il n'y as que les Temoins de Jéhovah
pour servir le véritable Dieu de la Bible,car eux ils la connaissent la Bible,
donc ils suivent la parole de Dieu et non celle des hommes ou des idoles.

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.03, 05:41

Message par Témoins »

mr z=témoins de jéhovah ? Tu peu le dire ca va être clair pour tout le monde et on va connaître tes arguments par coeurs, tout le monde affiche ces croyance ici, gêne toi pas...


Témoins.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 20 déc.03, 23:05

Message par Salah »

Ah, daccord, aujourd'hui ons cris gare aux témoins de Jehovah comme au Moyen Age ons criais gare au sorciére,et que l'Eglise catholique faisait
tout pour que la Bible reste en latin, une langue morte,si ils aurraient réussi aujourd'hui personne connaitrais la Bible mais comme vous le savait Dieu préserve s'ait écrits.

Heureusement Dieu n'est pas un homme car il y aurrait vraiment de la différence.

L'histoire de l'humanité explique et prouve tout cela.

Si on dit d'une personne quelle est Témoin de Jéhovah,d'aprés vous sa la rend moins crédible ?

Matthieu 10:14.15 "Si quelqu'un ne vous accueile pas ou n'écoute pas vos paroles,_quand vous sortirez de cette maison ou de cette ville, secouez la poussiére de vos pieds.En vérité je vous le dit: ce sera plus supportable,au jour du jugement, pour le pays de sodome et de gomorrhe que pour cette ville.

La Bible c'ets la Bible ,et l'histoire c'est l'histoire.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 déc.03, 01:48

Message par Pasteur Patrick »

Salut;
C'est le droit d chacun d'avoir des opinions et un témoin de Jéhovah a fait ses propres choix comme moi les miens.
Je voudrais indiquer à mr-z que la croix n'est pas une idole ! Personne n'adore de croix... mais celui qui est mort et ressuscité dessus il y a deux mille ans !
Ce qui est, convenons-en, bien différent.


Personnellement, en tant que protestant, je n'ai jamais vu de croix dans les temples et les temples sont connus pour leur sobriété dans ce domaine.
On parle même d'austérité protestante. Certains ont même affirmé que c'est pour cette raison que le protestantisme a trouvé son expression la plus noble dans l'écrit ou dans la musique (Pachelbel, Buxtehude, Telemann, Krebs, Jean-Sébastien Bach et ses fils, etc.)

mais comme on a fait allusion aux témoins de Jéhovah, je me permets, avec respect, de m'interroger sur ce qui me semble contradictoire.
Les Témoins de Jéhovah clame en effet haut et fort qu'ils sont contre les images, alors que dans leurs brochures, éditées à des millions d'exemplaires et dans de nombreuses langues, les images foisonnent et et photos et dessins fourmillent à toutes les pages.
Comment expliquer cette pratique que la "Traduction du Monde Nouveau" interdit formellement avec un moralisme déplaisant quand il s'agit de critiquer les autres par ailleurs ??

Ça ressemble à une maxime bien connue: "faites ce que je dis mais pas ce que je fais!"
Troublant !
Bien à vous
P'

Témoins

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 359
Enregistré le : 05 déc.03, 18:17
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.03, 04:44

Message par Témoins »

mr z, tes pas obliger de nous le dire, c'est juste que ca fait moin hypocrite alors que tout le monde en général affiche dans ce forum leurs croyances, tu défend les arguments des tj's, alors j'étais en droit de me posé la question !!!

Témoins.

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.03, 04:46

Message par Salah »

Salut excusez moi mes la photographi ou les scultures ou autres forme d'arts,n'ont jamais été interdite ni par la Bible ni par les Témoins de Jéhovah,confondriez vous l'idolatrie a l'art?

Si vous étes protestant vous devriez connaitre la chasse que l'ont vous a
faite au Moyen Age,et en conclure qu'as l'heure actuel les Témoins de Jéhovah subisse de la part de ces oposants autant de critique et autre
que vous a l'époque.

J'ai un profond respect pour les premiers qui ont commencer a protester
au sein de l'Eglise, Jean Hus qui mourut sur le bucher,John Wycliffe réformateur et traducteur de la Bible en anglais ,et bien d'autres.

Jean Wycliffe déclara un jour:" Plut a Dieu que chaque paroisse de ce pays ait une bonne Bible et de bonne interprétations de l'évangile, que les prétre les étudient assidument, et qu'ils enseignent vraiment l'évangile et les commandements de Dieu au peuple! "

Voila l'oeuvre des Témoins de Jéhovah,faire connaitre et comprendre la Bible a tous.

Hus soutenait la Bible sans compromis. "Se rebeller contre un pape dévoyé, c'est obéir a christ", écrivit-il. De plus, il enseignait que la véritable Eglise , loin de se limiter au pape et au catholicisme établi, " est la totalité des élus et le corps mystique du christ, dont la téte est le christ;
et l'épouse du christ, que, dans son immense amour, il racheta avec son propre sang".(Voir Ephésiens 1:22,23; 5:25-27.)

Pour toutes ces raison, il comparut au concile de constance ou il fut condamné pour hérésie. Déclarant qu "'il vaut mieux mourir sain que vivre malade", il refusa de se rétracter et mourut sur le bucher en 1415.
Le méme concile ordonna qu'on exhumat les ossements de Wycliffe et qu'on les brulat, alors qu'il était mort et enterré depuis plus de 30 ans!

Hélas se ne furent pas les seules,il y en eu bien d'autres qui furent tué,torturé.

Mais pendant toutes cette période de ténébre,il y eu trop de mauvaise pratique qui s'étaient infiltré dans l'Eglise et les premiére vérité donnérent le protestantisme,mais le travaille été loin d'étre términé pour restaurer le culte "PUR".

Tertullien lui-méme,vers l'an 230,déplorer amérement la faiblesse des chrétiens a cet égard, et l'opposer a la stricte fidélité des paiens a leur propre superstition: " C'est nous, dit-il, nous qui sommes étrangers aux sabbats, aux nouvelles lunes, et aux fétes, nous qui étions autrefois
agréable a Dieu,c'est nous qui fréquentons maintenant les saturnales, les fétes du solstice d'hiver, les Matronales;on porte ca et la des présents, les cadeaux du nouvel an se font avec fracas, les jeux,les banquets se célébrent avec des cris;Oh! comme les paiens sont plus fidéles a leur religion; comme ils prennent soin de n'adopter aucune solennité chrétienne! ".

Des hommes vertueux s'efforcérent d'arréter le flot, mais en dépit de tous leurs efforts, l'apostasie se developpa, jusqu'a ce que l'Eglise, a l'exception d'un petit reste, fut engloutie sous la superstition paienne.

Extrait du livre :( Les Deux Babylone du Dr Alexandre Hislop).

Ce n'est certainement pas une mince affaire que de rétablir le "culte pur".

Jean 8:32," et vous connaitrez la vérité, et la vérité vous libérera."

Romain 9:27 ( D'autre part, Esaie s'écrie au sujet d'Israel:" Méme si le nombre des fils d'Israel est comme le sable de la mer, c'est le reste qui sera sauvé.

Matthieu 7:22;23.Jésus dit " Beaucoup me diront en ce jour-la:' Seigneur,Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé en ton nom, et expulsé des démons en ton nom, et fait de nombreuses oeuvres de puissance en ton nom? Et pourtant a eux je confesserai alors: Je ne vous ai jamais connus! Eloignez vous de moi , vous qui agissez en hommes qui méprisent
la loi.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités