Page 1 sur 5

La pâque non-juive de Jésus

Posté : 15 mai16, 06:06
par Saint Glinglin
Bonsoir.

Je reprends ici un message englouti dans un autre fil.

J'ai donc été amené à revoir les textes de près et j'y ai trouvé des bizarreries.

Examinons le prétendu repas de Pâque qu'est la Cène.

Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
13.2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
13.26 Jésus répondit: C'est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot.

Pas de viande au menu.

Lc 22.14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
22.15 Il leur dit: J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
22.19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Pas de viande au menu

Mc 14.22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Prenez, ceci est mon corps.
14.23 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous.
14.24 Et il leur dit: Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs.
14.25 Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu.

Mt 26.26 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26.27 Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous;
26.28 car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26.29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Pour Marc et Matthieu, l'institution de la Cène est en fin de repas. Luc est plus expéditif.

Mais comme cette question m'a amenée à revoir les textes, j'y ai découvert un truc.

Ex 12.19 Pendant sept jours, il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car toute personne qui mangera du pain levé sera retranchée de l'assemblée d'Israël, que ce soit un étranger ou un indigène.
20 Vous ne mangerez point de pain levé; dans toutes vos demeures, vous mangerez des pains sans levain.
21 Moïse appela tous les anciens d'Israël, et leur dit: Allez prendre du bétail pour vos familles, et immolez la Pâque.
22 Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
23 Quand l'Eternel passera pour frapper l'Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l'Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d'entrer dans vos maisons pour frapper.
24 Vous observerez cela comme une loi pour vous et pour vos enfants à perpétuité.
25 Quand vous serez entrés dans le pays que l'Eternel vous donnera, selon sa promesse, vous observerez cet usage sacré.
26 Et lorsque vos enfants vous diront: Que signifie pour vous cet usage?
27 vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l'Eternel, qui a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna.

La pâque se mange donc chez soi, ou tout au moins dans la demeure du maître.

Or où Jésus prend-t-il son dernier repas ?

Mc 14.12 Le premier jour des pains sans levain, où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent: Où veux-tu que nous allions te préparer la Pâque?
14.13 Et il envoya deux de ses disciples, et leur dit: Allez à la ville; vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau, suivez-le.
14.14 Quelque part qu'il entre, dites au maître de la maison : Le maître dit : Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
14.15 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée et toute prête: c'est là que vous nous préparerez la Pâque.
14.16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, et trouvèrent les choses comme il le leur avait dit; et ils préparèrent la Pâque.

Mt 26.18 Il répondit: Allez à la ville chez un tel, et vous lui direz: Le maître dit: Mon temps est proche; je ferai chez toi la Pâque avec mes disciples.

Lc 22.8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant: Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
22.9 Ils lui dirent: Où veux-tu que nous la préparions?
22.10 Il leur répondit: Voici, quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme portant une cruche d'eau; suivez-le dans la maison où il entrera,
22.11 et vous direz au maître de la maison: Le maître te dit: Où est le lieu où je mangerai la Pâque avec mes disciples?
22.12 Et il vous montrera une grande chambre haute, meublée: c'est là que vous préparerez la Pâque.

Jn 13.1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.
13.2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

On ne peut pas franchement dire que ce dîner a lieu dans la maison du maître qu'est Jésus ou chez le prince des apôtres qu'est Pierre.

Alors entre l'absence d'agneau pascal et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 15 mai16, 06:55
par kevver
Saint Glinglin a écrit :
Alors entre l'absence d'agneau pascal et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive.
Quand on sait que Jésus n'a rien accomplie des obligations et prescriptions de la Loi sur la Pâque concernant le sacrifice de l'agneau...pourtant affublé du titre d'agneau pascal (1 Corinthiens 5: 7) et d'agneau de Dieu qui enlève le péché du monde (Jean 1: 29).

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51154.html

Mais là n'est pas le sujet.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 16 mai16, 08:11
par Bertrand du Québec
Bonjour Saint Glinglin. :)

Saint Glinglin écrit : « Pas de viande au menu.
Pas de viande au menu. »


Ce n’est pas parce que St-Jean, St-Luc et St-Marc ne font pas mentions de l’agneau pascal lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le jour de la pâque juive, que cet animal ne pouvait pas être au menu !!!

Vous savez, ce n’est pas parce que les évangélistes ne mentionnent pas que durant le repas pascal qu’il y avait « un plat composé de dattes, de figues, etc., appelé « charoset», ayant la couleur des briques, en souvenir de celles d'Égypte et que les convives y plongeaient dans cette sauce le pain et les herbes amères, qu’il ne serait être question de ces aliments. Cela nous le savons grâce au traité Pesahim du Talmud, qui nous fournit des détails de la pâque juive, non relatés par les évangélistes.

L’expression « manger la Pâque » de Mt, Mc et Lc signifie bien qu’il y avait de quoi à manger lors de la pâque. Nous savons que l’un des aliments principal et obligatoire était un agneau qui devait être sacrifié durant le jour de la veillée de pâque. Quand en Luc 22, 8 Jésus demande à deux de ces apôtres Pierre et Jean "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." Il leur signifie par le verbe « préparer » qu’ils doivent — entre autre — aller acheter agneau pour qu’il soit immolé par les sacrificateurs dans les parvis du temple.

« Préparer » la pâque pour que nous la mangions, veut dire manger obligatoirement l’agneau pascal, qui avait été sacrifié durant le jour pour être ensuite mangé après le coucher du soleil vers 18h00, qui marquait le début de la pâque juive.

Même si Luc écrit : "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." j’imagine que vous avez encore des doutes parce que Luc ne dit pas clairement que ce qui devait être mangé ce devait-être l’agneau. Par contre St-Luc nous donne une indication qui ne peut que se référer à l’agneau :

« Vint le jour des Azymes, où devait être IMMOLÉE la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant: "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." » Lc 22, 7-8

L’indication ici est le mot « immolée » ! Mais qu’est-ce qu’on pouvait bien immolée la journée de la veillée de pâque ? Le pain ? Les herbes amères ? Le vin ? Rien de tout cela ! Ce qui ne pouvait qu’être immolé c’est « l’agneau pascal » ! Alors ici, si Lc ne mentionne pas l’agneau il le sous-tend clairement avec le mot « immolée ».

Peut-être que vous ne le saviez pas mais aucun juif digne de ce nom ne pouvait fêter la pâque juive sans un agneau sacrifiée et mangé lors du repas pascal ce qui se faisait après la 2e coupe. Avec Jésus cela ne pouvait être autrement.

Ce qui fut autrement, c’est fut plutôt durant la 3e coupe — après avoir déjà commencé à manger l’agneau pascal — que Jésus va donner un autre sens à la pâque juive pour lui donner un sens « chrétien » si je puis dire ( voir Luc 22, 19-20 ). Pour ce qui est de la dernière coupe ( la 4e ) Jésus ne la prendra pas, car il quitta le lieu du repas sans la consommer. Cette coupe nommée « coupe de la consommation» Jésus ne put la prendre car tout n’était pas encore accomplit avec sa mort sur la croix…

Alors ai-je dissipé vos doutes, au sujet de la véritable présence de l’agneau pascal, lors du dernier repas de Jésus ? J’imagine que non … J’espère au moins : juste un peu ! ;) Avec Saint Glinglin il ne faut pas trop en demander j’imagine … ;)

Saint Glinglin écrit : « Alors entre l'absence d'agneau pascal

Tous les commentateurs bibliques. Tous mes dictionnaires biblique et encyclopédique qui détaillent le dernier repas de Jésus confirment la présence de l’agneau pascal lors de ce repas.

et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive. »

St-Marc et St-Luc — Mc 14, 15 et Lc 22, 12 — parle d’un endroit désigné comme étant une grande chambre haute et meublé. L’essentiel est là même si le nom du propriétaire n’est volontairement pas nommé.

Voilà. :)

Ps. Merci de m’avoir donné la chance d’approfondir un peu plus ce sujet. :)
Sujet qui reste pour moi encore à approfondir …

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 16 mai16, 11:22
par Saint Glinglin
Bertrand du Québec a écrit :Bonjour Saint Glinglin.  :)

Je m’excuse pour ce hors sujet. :(  
Ne vous excusez pas : il n'y a que ça sur ce forum.
Saint Glinglin écrit : « Pas de viande au menu.
Pas de viande au menu. »


Ce n’est pas parce que St-Jean, St-Luc et St-Marc ne font pas mentions de l’agneau pascal lors du dernier repas de Jésus avec ses disciples, le jour de la pâque juive, que cet animal ne pouvait pas être au menu !!!
C'est tellement important que c'est comme si le pain n'était pas mentionné dans les repas chrétiens du livre des Actes.
Vous savez, ce n’est pas parce que les évangélistes ne mentionnent pas que durant le repas pascal qu’il y avait  « un plat composé de dattes, de figues, etc., appelé « charoset», ayant la couleur des briques, en souvenir de celles d'Égypte et que les convives y plongeaient dans cette sauce le pain et les herbes amères, qu’il ne serait être question de ces aliments. Cela nous le savons grâce au traité Pesahim du Talmud, qui nous fournit des détails de la pâque juive, non relatés par les évangélistes.
Ce n'est pas le Talmud qui fait autorité pour les rédacteurs des Evangiles mais les textes de l'AT.
L’expression  « manger la Pâque »  de Mt, Mc et Lc signifie bien qu’il y avait de quoi à manger lors de la pâque. Nous savons que l’un des aliments principal et obligatoire était un agneau qui devait être sacrifié durant le jour de la veillée de pâque. Quand en Luc 22, 8 Jésus demande à deux de ces apôtres Pierre et Jean  "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions."  Il leur signifie par le verbe « préparer » qu’ils doivent — entre autre — aller acheter agneau pour qu’il soit immolé par les sacrificateurs dans les parvis du temple.

« Préparer » la pâque pour que nous la mangions, veut dire manger obligatoirement l’agneau pascal, qui avait été sacrifié durant le jour pour être ensuite mangé après le coucher du soleil vers 18h00, qui marquait le début de la pâque juive.
Ca, c'est la théorie. Et c'est justement le décalage avec la narration qui pose problème.
Même si Luc écrit :  "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." j’imagine que vous avez encore des doutes parce que Luc ne dit pas clairement que ce qui devait être mangé ce devait-être l’agneau. Par contre St-Luc nous donne une indication qui ne peut que se référer à l’agneau :

« Vint le jour des Azymes, où devait être IMMOLÉE la pâque, et il envoya Pierre et Jean en disant: "Allez nous préparer la pâque, que nous la mangions." » Lc 22, 7-8

L’indication ici est le mot « immolée » ! Mais qu’est-ce qu’on pouvait bien immolée la journée de la veillée de pâque ? Le pain ? Les herbes amères ? Le vin ? Rien de tout cela ! Ce qui ne pouvait qu’être immolé c’est « l’agneau pascal » ! Alors ici, si Lc ne mentionne pas l’agneau il le sous-tend clairement avec le mot « immolée ».

Peut-être que vous ne le saviez pas mais aucun juif digne de ce nom ne pouvait fêter la pâque juive sans un agneau sacrifiée et mangé lors du repas pascal ce qui se faisait après la 2e coupe. Avec Jésus cela ne pouvait être autrement.
Je le sais très bien et c'est pour cela que je remarque cette pâque n'est pas juive.

Et le texte de Luc comporte une subtilité :

22.7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva

http://biblehub.com/greek/edei_1163.htm

Il est bien écrit : "Le jour où l'on aurait dû" et non "Le jour où l'on allait"
Ce qui fut autrement, c’est fut plutôt durant la 3e coupe — après avoir déjà commencé à manger l’agneau pascal — que Jésus va donner un autre sens à la pâque juive pour lui donner un sens « chrétien » si je puis dire ( voir Luc 22, 19-20 ). Pour ce qui est de la dernière coupe ( la 4e ) Jésus ne la prendra pas, car il quitta le lieu du repas sans la consommer. Cette coupe nommée « coupe de la consommation» Jésus ne put la prendre car tout n’était pas encore accomplit avec sa mort sur la croix…
22.14 L'heure étant venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
22.15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir;
22.16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.
22.17 Et, ayant pris une coupe et rendu grâces, il dit: Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous;
22.18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.
22.19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
22.20 Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

Je ne vois toujours pas d'agneau au menu.
Alors ai-je dissipé vos doutes, au sujet de la véritable présence de l’agneau pascal, lors du dernier repas de Jésus ? J’imagine que non … J’espère au moins : juste un peu ! ;)  Avec Saint Glinglin il ne faut pas trop en demander j’imagine … ;)
Non seulement, il n'y a pas d'agneau mais en plus la scène se déroule un jour avant la pâque juive.
Saint Glinglin écrit : « Alors entre l'absence d'agneau pascal

Tous les commentateurs bibliques. Tous mes dictionnaires biblique et encyclopédique qui détaillent  le dernier repas de Jésus confirment la présence de l’agneau pascal lors de ce repas.
Vous allez devoir les reconsulter pour trouver sur quels versets des Evangiles ils appuient leur thèse.
et le domicile incertain, on ne peut guère parler de pâque juive. »

St-Marc et St-Luc —  Mc 14, 15 et Lc 22, 12  — parle d’un endroit désigné comme étant une grande chambre haute et meublé. L’essentiel est là même si le nom du propriétaire n’est volontairement pas nommé.
Le texte de l'Exode parle de manger la pâque chez soi sans rien dire de la nature du domicile.
On imagine très bien des pasteurs mangeant la pâque dans leur tente après avoir mis du sang sur deux piquets à l'entrée.

Quant aux autres repas de Jésus, le maître du lieu est toujours nommé. Exemples :

Mc 2.15 Comme Jésus était à table dans la maison de Lévi,
Mc 14.3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux
Lc 5.29 Lévi lui donna un grand festin dans sa maison, et beaucoup de publicains et d'autres personnes étaient à table avec eux.
Lc 7.36 Un pharisien pria Jésus de manger avec lui. Jésus entra dans la maison du pharisien, et se mit à table.
Lc 7.44 Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme? Je suis entré dans ta maison,
Lc 10.38 Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison.

Exception :

Lc 14.1 Jésus étant entré, un jour de sabbat, dans la maison de l'un des chefs des pharisiens, pour prendre un repas, les pharisiens l'observaient.

Mais là, Jésus est hostile à son hôte. Et donc le nom du pharisien est effacé :

Ps 69.28 Qu'ils soient effacés du livre de vie, et qu'ils ne soient point inscrits avec les justes.

Et donc si le maître de la salle de la Cène n'est volontairement pas nommé, c'est un acte hostile contre lui, ce qui est pour le moins étrange à première vue...
Voilà. :)

Ps. Merci de m’avoir donné la chance d’approfondir un peu plus ce sujet. :)
Sujet qui reste pour moi encore à approfondir …
Tout le plaisir est pour moi : je n'avais pas remarqué ce bug avant.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 19 mai16, 10:57
par Gaetan
En tant que juste le Christ aimait son prochain comme lui même, tu ne trouveras aucun écrit où il est dit qu'il a mangé de la viande ou même qu'il ait tué quelque insecte que ce soit ou animal, et offrir son corps à manger c'est de traiter les autres comme toi, aimer ton prochain comme toi même. Quand tu mange ton prochain tu dois accepter d'être mangé par lui, tu te dois d'être juste, tu dois aimer ton prochain comme toi même.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 19 mai16, 13:47
par Saint Glinglin
Lc 24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit :
Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.

Il est vrai que c'est après sa résurrection et que c'est donc plutôt bizarre.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 19 mai16, 17:31
par Gaetan
Saint Glinglin a écrit :Lc 24.41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit :
Avez-vous ici quelque chose à manger ?
24.42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
24.43 Il en prit, et il mangea devant eux.

Il est vrai que c'est après sa résurrection et que c'est donc plutôt bizarre.
Le Christ mangeait du poisson mais pas de viande.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 19 mai16, 23:05
par Saint Glinglin
Gaetan a écrit :ou même qu'il ait tué quelque insecte que ce soit ou animal

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 05:44
par Gaetan
Exact, il mangeait du poisson sans doute pour éviter les carences alimentaires parce que l'alimentation de l'époque n'était pas vraiment très variée mais pour se libérer de cette injustice il s'offre lui même en nourriture, il traite lui même comme il traite les autres, il aime son prochain comme lui même.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 05:51
par medico
"Gaetan"]

Le Christ mangeait du poisson mais pas de viande.
Mais c'est là une simple affirmation sans preuve.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 06:41
par Saint Glinglin
Il est tout à fait exact qu'il n'y a jamais de viande au menu dans les Evangiles (à l'exception du veau gras qui n'est que dans Luc).

Mais la notion d'équilibre alimentaire n'est pas dans la Bible.

Il s'agit dans l'Evangile de contourner les interdits mosaïques en ne les rencontrant jamais, de sorte qu'ils ne sont ni suivis ni violés.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 06:43
par medico
Alors il ne faut pas affirmer que Jésus ne mangeait pas de viande.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 06:51
par Saint Glinglin
Et on ne peut donc pas affirmer non plus qu'il n'a pas mangé de lièvre.

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 06:54
par medico
Le liévre était interdit dans la loi de Moïse mais pas le mouton.
Dit moi pendant les nocés aux temps de Jésus le repas il y avait que des légumes et du poisson ?

Re: La pâque non-juive de Jésus

Posté : 20 mai16, 07:15
par Saint Glinglin
medico a écrit :Le liévre était interdit dans la loi de Moïse mais pas le mouton.
Mais on ne voit jamais Jésus manger du mouton.

Mt 7.24 Jésus, étant parti de là, s'en alla dans le territoire de Tyr et de Sidon.
Il entra dans une maison, désirant que personne ne le sût; mais il ne put rester caché.
7.25 Car une femme, dont la fille était possédée d'un esprit impur, entendit parler de lui, et vint se jeter à ses pieds.
7.26 Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine. Elle le pria de chasser le démon hors de sa fille. Jésus lui dit:
7.27 Laisse d'abord les enfants se rassasier; car il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
7.28 Oui, Seigneur, lui répondit-elle, mais les petits chiens, sous la table, mangent les miettes des enfants.
7.29 Alors il lui dit: à cause de cette parole, va, le démon est sorti de ta fille.
7.30 Et, quand elle rentra dans sa maison, elle trouva l'enfant couchée sur le lit, le démon étant sorti.
7.31 Jésus quitta le territoire de Tyr, et revint par Sidon vers la mer de Galilée, en traversant le pays de la Décapole.

Ici, Jésus est en territoire païen. Donc s'il y avait de la viande, elle pourrait être non casher.

Et Jésus la mangerait selon ses propres principes :

Lc 10.1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
10.2 Il leur dit: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
10.3 Partez; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
10.4 Ne portez ni bourse, ni sac, ni souliers, et ne saluez personne en chemin.
10.5 Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison!
10.6 Et s'il se trouve là un enfant de paix, votre paix reposera sur lui; sinon, elle reviendra à vous.
10.7 Demeurez dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu'on vous donnera ; car l'ouvrier mérite son salaire. N'allez pas de maison en maison.
10.8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté,

Donc il ne mange jamais de viande pour ne pas être accusé de manger non-casher.
Dit moi pendant les nocés aux temps de Jésus le repas il y avait que des légumes et du poisson ?
Aux noces de Cana, Jésus multiplie le vin comme il multiplia ailleurs le pain et le poisson.
Il n'a nulle part multiplié de la viande.