Le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 01:49

Message par Dauphin »

Salut Nasser,
dauphin faut que tu comprennes que le saint esprit est une personne, et que ce saint esprit donne de son esprit saint(sa puissance, son effusion) c'est cà qui vous fait défaut, il faut comprendre les deux choses

le saint esprit qui est une personne donne de son esprit(effusion) qui n'est pas une personne! ayé compris?
Tu y es presque Nasser ! Presque ! En fait, le Saint Esprit fait parti de la personne du Père, c'est l'Effusion de la présence de Dieu le Père, et par son Esprit le Père donne de son esprit.
exemple, toi tu es une personne, si tu donne de l'aide a quelqu'un tu l'aideras de ta force, or ta force c'est ton action ton effusion, qui fait partie de toi mais qui n'est pas une personne! car tu peux être sans force compris cette fois! et toi Didier as tu récu l'intelligence?
L'homme a un esprit par lequel il perçoit les choses du monde dit la Bible. Si l'esprit de l'homme était illimité comme celui de Dieu alors notre esprit serait en effusion illimitée comme l'est l'Esprit de Dieu dit Saint Esprit.

Cordialement,

Dauphin

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 mai05, 07:07

Message par Falenn »

Dauphin a écrit :... comme l'est l'Esprit de Dieu dit Saint Esprit.
Dieu n'a pas qu'1 esprit.

Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre.

marseillais

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 629
Enregistré le : 16 janv.05, 08:32
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 08:23

Message par marseillais »

Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre.

Mythologie grec quand tu nous tient. :lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 31 mai05, 08:40

Message par LumendeLumine »

Dauphin a écrit :Tu y es presque Nasser ! Presque ! En fait, le Saint Esprit fait parti de la personne du Père, c'est l'Effusion de la présence de Dieu le Père, et par son Esprit le Père donne de son esprit.
Euh? :shock: Depuis quand le Saint Esprit fait-il partie de la personne du Père? Le Saint Esprit est une personne distincte comme les autres. Il procède des deux autres, si c'est ce que vous voulez dire. Dieu ne peut pas donner une partie de lui-même, car à ce moment-là Dieu serait composé; or Dieu est souverainement Un et absolument Simple, cela fait partie de sa définition.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 08:51

Message par TeNChiNhaN »

Heu à part Dieu, ya rien donc tout fait parti de Dieu.

L'esprit saint fait parti de Dieu sinon il fait parti de quoi ? Il vient pas de nul part.

En plus Dieu est infini je crois..

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 09:00

Message par TeNChiNhaN »

C'est curieux de cherché la complication quand il y en a pas.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 31 mai05, 09:22

Message par Falenn »

LumendeLumine a écrit :Le Saint Esprit est une personne distincte comme les autres.
Donc le catholicisme ne prend pas en compte le livre "des actes des apôtres".
Bah ... c'est son droit. :roll:

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 31 mai05, 10:06

Message par septour »

dieu est triple ........comme nous ou plutot nous comme lui!
nous sommes fait du corps, de l'ésprit et de l'ame, a l'image de dieu,a la difference toutefois que l'ame ,la notre a tous,est commune,elle est une et une seule,c'est dieu en chacun de nous.c'est pour ça que JAMAIS nous ne sommes separés de lui,cette méme ame/dieu impregne tout ,elle est la volonté qui tient l'univers.
l'ame n'est pas contenue dans le corps ,mais l'inverse,c'est l'ame qui contient le corps.
notre corps est le moyen qui nous permet d'integrer l'univers materiel;l'esprit ,lui ,est la "machine"qui fait, entre autre,fonctionner le corps,autant eveillé que dormant,c'est aussi lui qui comme un moule a 3 dimensions,forme le corps depuis l'ovule jusqu'au bébé pret a naitre.
l'humain est une merveille d'une compléxité incroyable et aux possibilités tout aussi incroyables,un dieu qui sommeille.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 11:33

Message par Dauphin »

Salut le marseillais,
Citation:
Et je vis au milieu du trône et des quatre animaux, et au milieu des anciens, un agneau qui se tenait là, comme immolé, ayant sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu, envoyés sur toute la terre.

Mythologie grec quand tu nous tient.
Expose moi donc où dans la mythologie grecque on retrouverait pareille chose ...

Et si jamais c'était le cas alors il faudrait croire que la mythologie grecque a empruntée au judaïsme puisque bien avant la Grèce d'Alexandre le grand (mort en 323 av JC), dans les écrits hébreux il est déjà question en le livre de Tobie des 7 yeux et des 7 esprits de Dieu, il en est aussi question dans le livre de Zaccharie ainsi que dans le livre des chroniques... etc... toute cette littérature étant très antérieure à la Grèce, et même ça date d'avant l'empire Médo-perse (empire renversé par les royaumes réunis par Alexandre le Grand fondant ainsi la Grèce).

En réalité les 7 branches de la Manorah, le chandelier juif à branches, symbolisait déjà les sept yeux et sept esprits de Dieu... et les 4 jonctions centrales de la menorah symbolisaient déjà les 4 vivants...

Zacharie 4 :2 : " Et je dis : " J'ai vu, et voici : il y a un porte-lampes tout en or, avec un bol à son sommet. Et ses sept lampes sont sur le [porte-lampes], oui sept " ainsi qu'un peu plus loin Zacharie 4:10 : "…Quant à ces sept, ce sont les yeux de Yahweh qui rôdent sur toute la terre."

Les sept anges qui se tiennent devant Dieu sont assimilés aux sept lampes ou aux sept yeux de Yahweh qui rôdent par toute la terre. Ces sept yeux sont également évoqué au chapitre précédent de Zacharie , au chapitre 3 verset 9 : "Car voici, quant à la pierre que j'ai mise devant Joshua, sur une seule pierre il y a sept yeux."

Nous retrouvons des allusions aux sept anges, aux sept yeux, dans d'autres livres bien plus anciens de la littérature hébraïque tel que 2 chroniques 16 : " Car, en ce qui concerne Yahweh, ses sept yeux rôdent par toute la terre ".

Pour ce qui est de l'Agneau, là encore cela vient de la littérature hébraïque bien antérieure à la Grèce et sa mythologie... on a déjà la notion de l'agneau sacrififé pour les péchés en le livre du prophète Isiayah qui date de plus de 750 ans avant JC.

Les 4 animaux ? Pareil, cela vient d'avant la Grèce, on retrouve cette notion des 4 animaux dans le livre du prophète Ezechiel.

A+,

Dauphin

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 31 mai05, 17:27

Message par nasser »

dauphin, je t'ai expliqué que le terme esproit comme le terme DIEU a plusieurs sens dans la bible, le saint esprit est une personne, quand dans la bible, il est dit que DIEU donne de l'esprit saint, c' le fait que DIEU envoie l'esprit saint et cet esprit repand sa puissance sur les vertueux, l'esprit saint qui est une personne donne de sa puissance, c'est pour cà que la bible dit, il donne de son espprit saint

il ya plusieurs versets qui prouvent que l'esprit saint est une personne

dans l'assemblée de DIEU, un esprit s'avancà vers l'eternel et dis moi je le tromperai, DIEU lui dit comment, il dit je sortirai et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes 1 roi ch 22:21

comment cet esprit qui est une personne, peut t'il être a la fois dans la bouche de beaucoup de prophète en même temps???

tu comprends maintenant le rôle du saint esprit??? c' une personne qui peut être dans plusieurs personnes, car les témons de JEHOVAH disent, si c'était une personne comment peut t'il être en beaucoup d'hommes eh biien voilà une preuve que cet esprit peut le faire alors combien l'esprit saint!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 mai05, 21:34

Message par Brainstorm »

septour a écrit :dieu est triple ........comme nous ou plutot nous comme lui!
nous sommes fait du corps, de l'ésprit et de l'ame, a l'image de dieu,a la difference toutefois que l'ame ,la notre a tous,est commune,elle est une et une seule,c'est dieu en chacun de nous.c'est pour ça que JAMAIS nous ne sommes separés de lui,cette méme ame/dieu impregne tout ,elle est la volonté qui tient l'univers.
l'ame n'est pas contenue dans le corps ,mais l'inverse,c'est l'ame qui contient le corps.
notre corps est le moyen qui nous permet d'integrer l'univers materiel;l'esprit ,lui ,est la "machine"qui fait, entre autre,fonctionner le corps,autant eveillé que dormant,c'est aussi lui qui comme un moule a 3 dimensions,forme le corps depuis l'ovule jusqu'au bébé pret a naitre.
l'humain est une merveille d'une compléxité incroyable et aux possibilités tout aussi incroyables,un dieu qui sommeille.
C'est la Révélation de DIeu ( Bible ) qui nous dit qui il est vraiment, pas tes fantasmes personnels ...

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 01:02

Message par Dauphin »

Salut Nasser,

Ce n'est pas parce que je ne suis pas d'accord avec toi que je n'ai pas compris !
Dauphin, je t'ai expliqué que le terme esproit comme le terme DIEU a plusieurs sens dans la bible
Tout a fait.
le saint esprit est une personne, quand dans la bible, il est dit que DIEU donne de l'esprit saint, c' le fait que DIEU envoie l'esprit saint et cet esprit repand sa puissance sur les vertueux, l'esprit saint qui est une personne donne de sa puissance, c'est pour cà que la bible dit, il donne de son espprit saint
Mais pour moi l'Esprit Saint est l'Esprit de Dieu, la Bible le dit, il fait donc parti intégrante de la personne du père.
dans l'assemblée de DIEU, un esprit s'avancà vers l'eternel et dis moi je le tromperai, DIEU lui dit comment, il dit je sortirai et je serai un esprit de mensonge dans la bouche de tous ses prophètes 1 roi ch 22:21

comment cet esprit qui est une personne, peut t'il être a la fois dans la bouche de beaucoup de prophète en même temps???

tu comprends maintenant le rôle du saint esprit??? c' une personne qui peut être dans plusieurs personnes
Ce qu'il faut comprendre c'est que Dieu est présent en tous, inspire, met ses paroles dans la bouche des prophètes, guérit, etc. par son Esprit Saint qu'il répand. Je t'ai montré les versets qui explique que le Saint Esprit est la puissance par laquelle Jésus a guérit et la puissance par laquelle les apôtres ont parlé en toutes langues

A+,

Dauphin

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 01:19

Message par Dauphin »

Actes 11 :24 : Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

Actes 6 :3 : C'est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l'on rende un bon témoignage, qui soient pleins d'Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

Actes 11 :24 : Car c'était un homme de bien, plein d'Esprit Saint et de foi. Et une foule assez nombreuse se joignit au Seigneur.

Actes 13 :52 : tandis que les disciples étaient remplis de joie et du Saint Esprit.

Marc 12 :36 : David lui-même, animé par l'Esprit Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Actes 1 :2 : jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.

N'est-ce pas par le Saint Esprit que Jésus a donné ses ordres ?
N'est-ce pas ce même Saint Esprit la puissance qui sortiait de Jésus et guérissait ?

Actes 2 :33 : Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint Esprit qui avait été promis, et il l'a répandu, comme vous le voyez et l'entendez.

1 Thessaloniciens 1 :5 : notre Évangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l'Esprit Saint, et avec une pleine persuasion.

Ephésiens 3 :20 : Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 01 juin05, 06:31

Message par Nova »

Bonsoir tout le monde,

Je me permets d'intervenir dans ce débat. Avant de voir si l'Esprit est une personne, ne serait-il pas plus judicieux de commencer par répondre à la question : qu'est-ce qu'une personne (divine) ? :lol: :lol: :lol:

J'ai une autre question dans la foulée : quelle est la différence entre le Saint Esprit et la grâce de Dieu ? Merci d'avance.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 01 juin05, 08:15

Message par Dauphin »

Salut Nasser,

J'ai bien réfléchi à la remarque que tu as fait, et c'est très interressant.

Mais si un ange (un esprit) pourrait placer une parole dans notre bouche... L'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, lui peut inspirer en tout lieu, il est répandu en tout croyant, il renouvelle tout croyant pour le renouveler afin qu'il ne marche plus selon les convoitises de la chair mais selon la loi de Dieu que cet Esprit dicte à son esprit et en son coeur. Cet Esprit est omniprésent, il est partout ! L'Esprit Saint est avec nous jusqu'à la fin des jours aussi ! Si donc tu disais que c'est Esprit est une personne, ce qui me dérange c'est que dès lors cette personne a la qualité d'être omniprésente et omnisciente... elle aurait donc ces caractériques divines qui ne reviennent qu'à Dieu seules. Il m'apparaît donc que dans ton raisonnement tu rejoins la pensée trinitaire des chrétiens. Pour ma part, je pense plutôt que l'Esprit Saint fait parti de la personne du Père, que cet Esprit est l'effusion de son ETRE, l'émanation de sa puissance, un Effluve. L'Esprit Saint étant l' "extension" de la personne du Père dans le monde de façon omniprésente, cet Esprit Saint est une émanation intelligente, une intelligence, un Effluve récepteur qui perçoit toutes nos pensées... ce qui fait dire à tant de chrétiens que le Saint Esprit est une personne distincte de celle du Père d'ailleurs. Mais je ne pense pas que l'on doive voir une personne disctincte, tel est mon avis.

Cordialement,

Dauphin

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités