MOINDRE PAIX

Le bahaïsme est une religion abrahamique et monothéiste, proclamant l’unité spirituelle de l’humanité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31463
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

MOINDRE PAIX

Ecrit le 13 sept.16, 01:11

Message par indian »

Sujet d'intérêt s'il en est un au vue et su de l'histoire des derniers siècles...

Moindre paix.

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... e-paix.htm

Y sommes nous malgré les apparences? :hum:


Cher ami baha'i,

La question principale que vous soulevez dans votre lettre consiste à savoir quand se produira la moindre paix, à la lumière de votre impression que les Écrits baha'is envisagent son avènement avant la fin du vingtième siècle, à savoir, fin décembre 2000.

Vous trouverez ci-inclus, à titre d'information, une copie d'un mémoire préparé par le Département de la recherche, à la demande de la Maison de justice, sur le sujet de la réalisation de l'unité des nations et de la moindre paix. Ce document réunit plusieurs extraits pertinents de textes de la Foi faisant autorité.

Une étude de ce matériel rend évident que rien dans les Écrits baha'is faisant autorité n'indique que la moindre paix serait établie avant la fin du vingtième siècle. Cependant, il existe des déclarations claires affirmant que l'unité des nations serait, dans les mots d'`Abdu'l-Baha, " fermement établie " au cours du vingtième siècle.

Il y a lieu d'examiner ces déclarations, ainsi que d'autres figurant au document ci-inclus, de la perspective que l'évolution de l'ordre mondial de Baha'u'llah est un processus organique se déroulant conformément à la volonté divine et animé par une réalité spirituelle. En réponse à une question, `Abdu'l-Baha a écrit : " Le royaume de la paix, du salut, de la droiture et de la réconciliation est établi dans le monde invisible, et il deviendra manifeste et évident, par degrés, grâce au pouvoir de la Parole de Dieu ! " Suite à des efforts humains dévoués au cours des décennies, et en effet au cours des siècles, cette réalité spirituelle s'exprime petit à petit dans une forme physique.

Une orientation au processus est évidente dans les écrits d'`Abdu'l-Baha et de Shoghi Effendi en ce qui concerne la réalisation de la paix mondiale. Par exemple, le Gardien signale que le Maître a acclamé les mesures prises à la fin de la Première Guerre mondiale comme ayant marqué " l'aube de la paix suprême ". Cela fait contraste avec la préoccupation avec tout ce qui est à court terme dans la grande société d'aujourd'hui où l'on se concentre exclusivement sur des événements plutôt que sur des processus évolutionnistes.

Vous devriez également prendre note de la distinction qui existe entre l'unité des nations et la moindre paix. En réponse à des questions posées par des croyants, Shoghi Effendi a expliqué que " l'unité dans l'ordre politique ", dont `Abdu'l-Baha fait mention dans son énonciation des sept lumières de l'unité, " est une unité réalisée par les États souverains politiquement indépendants entre eux-mêmes ". Comme il est exprimé dans les extraits cités dans le mémoire ci-inclus, la moindre paix sera, au début, une unité politique réalisée suite à une décision prise par les différents gouvernements du monde. On peut supposer que l'unité des nations sera l'unité née d'une reconnaissance parmi les peuples des différentes nations qu'ils sont les membres d'une seule famille humaine.

Le vingtième siècle s'est distingué par l'apparition de l'unité des nations à laquelle Shoghi Effendi et la Maison universelle de justice font référence dans le document ci-joint. Ce mouvement dont les preuves s'accumulent avec chaque jour qui passe, est en contraste net avec la teneur nationaliste du dix-neuvième siècle, et c'est un signe de l'esprit d'une époque nouvelle qui remue les coeurs du genre humain. Vu de cette perspective, il n'y a aucun doute que la promesse d'`Abdu'l-Baha s'est accomplie et que l'unité des nations s'est fermement établie au cours du siècle maintenant terminé. L'expansion et la consolidation de cette conscience de la solidarité mondiale au cours des années à venir se feront sentir dans l'ordre politique, et influenceront l'évolution vers un gouvernement mondial.

Il ne faut pas s'imaginer que les processus maintenant en mouvement dans le monde se dérouleront sans défis ni difficultés. Il pourrait bien y avoir des revers, et des conflits risquent d'éclater de temps en temps alors que l'humanité s'avance vers l'apparition et la consolidation de la moindre paix qui donnera suite, en temps voulu, à l'établissement de la paix suprême.

...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Foi bahá’íe »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités