L'homosexualité d'un point de vue scientifique

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

L'homosexualité d'un point de vue scientifique

Ecrit le 16 mai05, 07:25

Message par Sherkan Tiger »

Voici un article paru dernièrement dans le Globe and Mail. Je l'ai trouvé intéressant. Ça va à l'encontre de tout ceux qui pensent que l'homosexualité est une perversion volontaire de l'homme...

Sherkan


Response to scent is linked to sexual tendency
Researchers study brains of gay men and straight women
By OLIVER MOORE

Tuesday, May 10, 2005 Page A1

The brains of gay men and straight women respond the same way when exposed to a key component of male sweat, new research shows.

Researchers in Sweden who studied the effects of chemicals derived from testosterone and estrogen said that their findings suggest that the functioning of the brain can be linked to sexual orientation.

The study, which will be published today in the Proceedings of the National Academy of Sciences, looked at 36 subjects, an even mix of straight men, gay men and straight women.

By scanning their heads as they were subjected to routine odours, the researchers found that all of them reacted in the parts of their brains designed to handle smells. But when the gay men and straight women were exposed to the smell of testosterone, the part of their brains that deals with sexual response was activated.

The brains of straight men responded to testosterone as a smell only but reacted sexually to estrogen.

"The experimental conditions were standardized and identical in all subjects," writes Ivanka Savic, lead author and associate professor of neurology at the Karolinska Institute in Stockholm.

"When adding to the improbability of chance activation by [testosterone] in homosexual men in the brain area very similar to heterosexual women, it seems convincing that we detected an undistorted physiological response."

Although the findings appear to add to the body of research arguing that homosexuality is inborn and not a choice, a Canadian expert in gay male identity dismissed them yesterday as no more than the kind that are "fun to throw around [at] a dinner party."
Dr. Kevin Alderson, a professor of applied psychology at the University of Calgary, said that numerous papers have been published on this subject and he noted that many seem to have later fallen by the wayside, either discredited or impossible to replicate.

"It seems like the perpetual quest to look at what is the cause of homosexuality," Dr. Alderson said from Calgary.

"Why is it that researchers are often more interested in knowing the cause of homosexuality than the cause of heterosexuality? To say, 'what causes homosexuality?' is to immediately target gays and lesbians. There's often implied within [the question] 'maybe we can stop it.' "

The subjects Dr. Savic and her two co-authors examined were roughly at the same age and education level, the only substantive differences between them being their gender and sexual orientation. The 24 straight subjects, half men and half women, scored zero on the Kinsey scale, meaning they were maximally heterosexual. The 12 gay men studied scored 6 on that scale, meaning that they were maximally homosexual.

These people were first exposed to routine scents such as lavender oil or cedar oil. They were then exposed to types of testosterone and estrogen.

"The major finding in the present study was that the preferred pathway in relation to the presented compounds was associated with the responder's sexual orientation, [at least in men] rather than the biological sex," wrote Dr. Savic.

The report's authors acknowledge that more work needs to be done. For his part, the University of Calgary's Dr. Alderson said that a larger-scale study would a be start, noting that the small size of the sample makes the results less relevant.

He also said that a weakness in the study may be that people are simply conditioned to react to what they often smell.

"One could argue that straight women and gay men who are sexually active with men are attracted to the male scent," he said, adding that very different results might be had if more masculine gay men were studied separately from their more feminine gay male peers.

Another criticism came from Noble Kelly, a spokesman for the B.C. group Gay and Lesbian Educators (GALE), who said that trying to demonstrate an innateness to homosexuality risks missing the greater point.

"How much more proof do you need?" he asked. "It's basically a waste of time. People who are set in their ways are always going to think one way or another."

Mr. Kelly, whose group campaigns on behalf of respectful treatment for gays and lesbians in the school system, said it comes down to respect for the differences in society, no matter what their cause.

"I'm not a gay teacher," he said. "You don't have to be, you just have to be a human to know that their rights should be protected."

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 04:02

Message par pandore »

Très intéressant cette étude.

D'ailleurs si l'OMS a retiré l'homosexualité de la liste des maladies mentales il y a 15 ans, c'est bien qu'on ne peut pas la guérir. Car il n'ya tout simplement rien à guérir.
Il y a de forte chance pour que l'homosexualité soit un phénomène naturel et non contre nature. Elle touche aussi bon nombre d'animaux dans la nature. Même si son schéma n'est pas celui de la reproduction.

Mais qui sait. Partant du principe que c'est à force d'essais inaccomplis et d'erreurs que la nature a finalement abouti à cette forme, peut-être qu'à force d'essayer, les homo arriveront un jour à se reproduire. :lol:

Tout peut encore évoluer, non ?
Pourquoi pas ?

:wink:

Finit la corvée de la reproduction pour les hétéros, rien qu'eux tous seuls !!!!
Non je plaisante.
Faut bien rigoler.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 17 mai05, 05:25

Message par Sherkan Tiger »

pandore a écrit :Mais qui sait. Partant du principe que c'est à force d'essais inaccomplis et d'erreurs que la nature a finalement abouti à cette forme, peut-être qu'à force d'essayer, les homo arriveront un jour à se reproduire. :lol:

Tout peut encore évoluer, non ?
Pourquoi pas ?

:wink:
He he he... t'es comique toi!

Je vais te dire pourquoi pas. Les homosexuels ne pourront pas arriver à se reproduire un jour simplement parce pour qu'il y ait évolution, il doit y avoir un meilleur succès reproducteur chez les individus ayant la différence en question (dans ce cas-ci l'homosexualité). Or puisque les homosexuels ne peuvent se reproduire, aucune évolution biologique n'est possible, l'homosexualité est un cul-de-sac évolutif en quelque sorte.

Sherkan

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mai05, 06:07

Message par Morpho »

A propos de l'article, je ne sais pas s'il s'agit du même, mais un article abordant l'homosexualité est parus dans PNAS Proceding of National Academy of Sciences: il semblerait que des étude démontre l'aspect biologique de l'homosexualité (notamment avec le rôle des phéromones)Je vais lire celui que tu proposes.
Si t'as 5 min, la partie Généralité contient un sujet "toujours autant de haine sur ce forum" dans lequel j'ai eu (le malheur apparament, vu les réactions) de parler de cet aspect biologique de l'homosexualité et de l'observation de l'homosexualité chez les animaux (homosexualité dans son acceptation la plus basic : jeu ou relation sexuelle entre des êtres du même sexe). Tu pourra juger de la très grande méconnaissance de certains concernant l'homosexualité...mais aussi des propos alarmant que certains tiennent.
L'observation est la base pour comprendre: l'homosexualité s'observe chez les animaux, il s'agit d'un phénomène naturel.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 17 mai05, 06:15

Message par Morpho »

la partie Généralité contient un sujet "toujours autant de haine sur ce forum"
petite erreure : il s'agit de la partie GENERAL LIBRE et non généralité comme je l'avais écris

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 08:16

Message par pandore »

Evidemment que je blaguais quand je parlais de reproduction entre homos !!!! :wink: :wink:
Evidemment que c'est un cul de sac évolutif !!
Il ne manquerait plus que çà.
On est assez nombreux sur terre comme çà !!
Enfin pour l'expresson "cul de sac" t'aurais pu choisir mieux vu le sujet étudié. :lol: :lol:

:D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 mai05, 08:37

Message par septour »

et si l,homosexualité etait le restant d'une tres ancienne sexualité?
s'il est vrai que dieu crea la femme apres l'homme,peut on penser qu'avant cela,les humains avaient les 2 sexes en un?et que comme les "escargots" :lol: ,ils etaient tour a tour male ou femelle au gré des rencontres?
le "gout" pour le méme sexe que soi serait donc un restant d'une sexualité ancienne;un "cul de sac" :lol:

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai05, 09:09

Message par pandore »

Salut Septour,

je ne me rononcerai pas sur cette théorie.
Mais pourquoi ne pas penser encore plus simple. A partir du moment où il existe 2 sexes, je veux dire 2 genres sur terre, il y a de fortes probabilités pour que toutes les combinaisons se retrouvent dans la nature. Bien qu'il existe une combinaison dominante en terme de reproduction.
Il y aurait trois genres, je te dis pas la confusion....

Mais un hétéro peut aussi un jour éprouver une attirance pour quelq'un du même sexe sans pour autant passer à l'acte, ni remettre en question la survie de l'espèce.

Je pense qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter. La reproduction fonctionne bien sur terre. Nous sommes de plus en plus nombreux. Nous avons allégrément franchi la barre des 6 milliards d'individus et les prévisions pour les prochaines années sont plutôt alarmantes.
La terre pourra-t-elle supporter (nourrir, accueillir) tous les hommes et les femmes à venir ?
that is the question.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 17 mai05, 11:46

Message par septour »

salut pandore
il y en aura pour tous si nous partageons,dans le cas contraire,c'est la guerre et la misére qui nous attend.il serait peut etre temps de demontrer notre supposée superiorité sur le monde animal et surtout de mettre dieu dans nos vies.

Sherkan Tiger

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 146
Enregistré le : 04 oct.04, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Candiac, Québec, Canada

Ecrit le 19 mai05, 08:59

Message par Sherkan Tiger »

Bonjour,

Morpho disait :
A propos de l'article, je ne sais pas s'il s'agit du même, mais un article abordant l'homosexualité est parus dans PNAS Proceding of National Academy of Sciences: il semblerait que des étude démontre l'aspect biologique de l'homosexualité (notamment avec le rôle des phéromones)Je vais lire celui que tu proposes.
Pour ma part, c’était un article paru dans un journal au Canada, mais je pense qu’il s’agit en effet de la même étude.
Si t'as 5 min, la partie Généralité contient un sujet "toujours autant de haine sur ce forum" dans lequel j'ai eu (le malheur apparament, vu les réactions) de parler de cet aspect biologique de l'homosexualité et de l'observation de l'homosexualité chez les animaux (homosexualité dans son acceptation la plus basic : jeu ou relation sexuelle entre des êtres du même sexe). Tu pourra juger de la très grande méconnaissance de certains concernant l'homosexualité...mais aussi des propos alarmant que certains tiennent.
L'observation est la base pour comprendre: l'homosexualité s'observe chez les animaux, il s'agit d'un phénomène naturel.
Ce n’est pas la première fois que j’aborde le sujet de l’homosexualité sur un forum chrétien évangéliste, à chaque fois ça déclenche une tornade! Effectivement, beaucoup de propos que l’on peut y lire sont alarmants!


Pandore disait :
Enfin pour l'expresson "cul de sac" t'aurais pu choisir mieux vu le sujet étudié.
He he he… et pourtant, la pratique sexuelle auquelle tu réfères est statistiquement plus répandue chez les hétérosexuels que chez les homosexuels. C’est un préjugé de penser le contraire… un préjugé souvent dû à notre ignorance dans ce domaine, il faut l’avouer.


Septour proposait :
et si l,homosexualité etait le restant d'une tres ancienne sexualité?
s'il est vrai que dieu crea la femme apres l'homme,peut on penser qu'avant cela,les humains avaient les 2 sexes en un?et que comme les "escargots" ,ils etaient tour a tour male ou femelle au gré des rencontres?
le "gout" pour le méme sexe que soi serait donc un restant d'une sexualité ancienne;un "cul de sac"
C’est une conception très biblique que tu nous proposes là septour et donc sans fondement scientifique… Par contre, on peut peut-être faire un lien avec l’évolution car en effet, quand on regarde la chaîne évolutive, on s’aperçoit que le vivant est passé du stade asexué (duplication de cellules, mitose) au stade sexué (méiose).

Mais je pense qu’il est peu probable que l’homosexualité puisse être expliquée par la fait que nos ancêtres très très éloignées (on parle de plusieurs millions d’années) étaient asexués…
Par contre, j’avais vu un documentaire une fois qui montrait que chez des populations de rats, l’homosexualité apparaissait en situation de sur-population, comme s’il s’agissait d’une méthode d’auto-contrôle de la population quand les ressources (nourriture, espace…) sont limitées. Or on peut se questionner ensuite : « est-ce que les humains sont en situation de surpopulation »? Et comment…
Vous remarquerez que l’incidence de l’homosexualité semble plus importante dans les grands centres urbains…
il y en aura pour tous si nous partageons,dans le cas contraire,c'est la guerre et la misére qui nous attend.il serait peut etre temps de demontrer notre supposée superiorité sur le monde animal et surtout de mettre dieu dans nos vies.


Même si on partage, ça ne freinera pas la surexploitation des Terres et de Océans. Il va falloir apprendre à tout faire différemment si on veut pouvoir continuer à vivre sur cette planète… Et c’est pas Dieu qui va faire ça, c’est nous, les humains…


Sherkan

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 20 mai05, 06:45

Message par pandore »

Salut Sherkan,

merci pour les statistiques sur cette pratique sexuelle dont tu fais mention. Comme quoi, si un jour un homo entend l'expression "enc... !" il saura qu'il n'est peut-être as le seul concerné !!!

A propos de la théorie selon laquelle l'homosexualité vient avec la surpopulation, j'émets quelque réserve.
Elle sévissait peut-être dans les même proportions il y a des siècles et des siècles sans problème de surpopulation !! Il ya 2000 ans par ex, ou 4000 ans.
Car c'est très tard, dans notre ère, que l'on a atteint le milliard d'individus.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 21 mai05, 04:24

Message par Pasteur Patrick »

La Nature. On y observe bien des choses. Sont-elles pour autant exemplaires et à suivre par l'humanité ?Je ne le pense pas pour mapart car l'humanité s'est toujours dégagée de la Nature et c'est ainsi qu'est néela civilisation. La civilisation (de civis enlatin), est la négation même de la nature.
L'homme observe la naure, l'étudie, l'imite parfois et s'en inspire , mais ne tire pas de règles de conduite de cette nature.

Soit, on peut admettre qu'une espèce d'homosexualité s'observe chez les animaux. Mais c'est pur instinct ! et c'est une image fantasmée d"homme sur la nature. Prenez n'importe quel mâle et mettez-lui à choisir entre une femelle et un autre mâle, gageons qu'il prendra la femelle à coup sûr.

Chez l'homme, point . Jamais.
IL existe certes des malformations et des aberrations génétiques, mais aujourd'hui il existe des réparations chirurgicales dans les pays avancés du point de vue technologique permettant de rendre, au moins dans la forme, le sexe physique à celui de la tête.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 04:55

Message par pandore »

Citation : "Soit, on peut admettre qu'une espèce d'homosexualité s'observe chez les animaux. Mais c'est pur instinct ! et c'est une image fantasmée d"homme sur la nature. Prenez n'importe quel mâle et mettez-lui à choisir entre une femelle et un autre mâle, gageons qu'il prendra la femelle à coup sûr.
...
Chez l'homme, point . Jamais.
IL existe certes des malformations et des aberrations génétiques, mais aujourd'hui il existe des réparations chirurgicales dans les pays avancés du point de vue technologique permettant de rendre, au moins dans la forme, le sexe physique à celui de la tête.
"

Bonjour Pasteur,

C'est vrai, il y a la civilisation. Certains disent, néanmoins, que l'homme (et la femme) restent des animaux. Il y a probablement des gènes qui nous viennent du passé lointain.
Sauf si bien sûr, on s'oppose à la théorie de l'évolution des espèces. L'évolution ne voulant pas forcément dire AMELIORATION.

Bref, là n'est pas le sujet.

Crois-tu que systématiquement, les homosexuels sont victimes d'une malformation. Ne crois-tu pas que certains assument leur corps, leur vie, et peuvent aimer quelqu'un du même sexe ? Ne crois tu pas que l'attirance du même sexe soit possible ? Voire l'amour ?

Ce que tu décris me semble s'apparenter d'avantage à la transexualité. Dans ce phénomène il y a vraiment MALDONE parce que la personne ne se reconnait pas dans son sexe et désire changer de sexe.
Les homosexuels, par contre n'ont pas envie de changer de sexe. Ils ne considèrent pas nécessairement qu'ils sont victimes d'une maldone.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 06:39

Message par pandore »

Ceci dit,

bien que l'étude que propose Sherkan est intéressante, pour moi cette étude ne prouve vraiment pas grand chose.

On inverse peut être un peu facilement les relations de cause à effet. Pourquoi conclure sur l'étrangeté de la similude entre femme et homme homo des zones du cerveau réactives à certains stimuli ? Y'a vraiment rien d'étonnant !

Prenons un exemple différent, celui du sens de la vue.

Si l'on montre aux sujets la photo d'un homme nu, on risque d'avoir chez les hommes homo et chez les femmes une zone du cerveau liée à la sexualité qui s'éveille, et peut être moins chez l'homme hétéro... Déjà, bien que ce soit la même chose, c'est moins surprenant que concernant l'odorat.
Mais ne peut-on pas penser que c'est le fait d'aimer les hommes, qui amène au final le cerveau à aller activer telle ou telle zone en présence d'un homme nu (ou de sueur) ?

Pourquoi conclure que c'est parce que "la connectique" est ainsi faite que l'on se penche vers l'attirance envers tel ou tel sexe ?

En gros, je ne vois pas en quoi ça avance qui que ce soit ! C'est réduire un peu facilement les capacités d'adaptation de notre cerveau.

Pour ma part, totalement subjectivement, je continue à penser que ces similitudes entre cerveau de femmes hétéros et hommes homos ne sont que des conséquences d'une attirance identique pour les hommes.

pandore

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 207
Enregistré le : 24 avr.05, 06:52
Réponses : 0

Ecrit le 21 mai05, 06:43

Message par pandore »

Et voici une version française de cette étude suédoise.
Ceci pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare :

Des Suédois mesurent l'activité cérébrale engendrée par des phéromones

L'odeur de l'urine féminine et les fragrances d'aisselles masculines pourraient-elles servir de révélateur de l'orientation sexuelle chez les humains ? C'est ce que laisse supposer une étude d'imagerie cérébrale conduite par une équipe du Karolinska Institute de Stockholm, publiée dans les Comptes rendus de l'académie des sciences américaine (PNAS) du 17 mai.

Ivanka Savic et ses collègues avaient déjà montré que les hommes et les femmes réagissent différemment à deux volatils soupçonnés de jouer un rôle dans l'excitation sexuelle. Ils ont fait humer ces composés à un groupe d'hommes homosexuels et constaté que les portions du cerveau activées étaient les mêmes que chez les femmes hétérosexuelles.

Les composés en question sont un dérivé de la testostérone (dénommé AND) produit dans la sueur masculine et un stéroïde (EST) proche des oestrogènes détecté dans l'urine des femmes enceintes.

Chez les hétérosexuels, hommes et femmes, ces substances induisent une activité cérébrale diamétralement opposée. Chez les hommes, AND stimule les aires du cerveau dévolues à l'olfaction, tandis qu'EST aiguillonne l'hypothalamus, une structure impliquée dans les comportements sexuels chez l'animal. Chez la femme, c'est l'inverse. Les douze jeunes homosexuels hommes réunis par Ivanka Savic présentent ce même profil.

Qu'en conclure ? André Holley, directeur du Centre européen des sciences du goût de Dijon, ne cache pas sa perplexité face à cette "démonstration que l'homosexuel n'a pas un cerveau "comme les autres"" . Pour lui, l'étude ne permet pas de dire ­ et Ivanka Savic en convient ­ si ces différences d'activité neuronale sont la cause ou la conséquence de l'homosexualité. Le sujet ­ nature ou culture ? ­ est fort débattu aux Etats-Unis, où certains groupes gays et lesbiens font valoir le caractère inné de leur orientation sexuelle.


PARFUMS ENJÔLEURS


Le circuit neuronal particulier aux gays mis en évidence par l'étude suédoise pourrait être "précâblé" , pour des raisons génétiques ou bien à la suite d'une exposition intra-utérine à certaines hormones. Peut-être est-il induit par une "exposition répétée" aux hommes et à leur odeur. "Une troisième possibilité est que les femmes hétérosexuelles et les gays associent AND au sexe, tandis que les hétérosexuels font une association similaire avec EST" , écrit l'équipe suédoise.

Celle-ci fait cependant avancer une hypothèse qui devrait relancer la recherche de parfums enjôleurs : Homo sapiens n'échapperait pas aux effets des phéromones, ces signaux chimiques qui règlent toutes sortes de comportements animaux, notamment sexuels.

Reste à identifier le mécanisme récepteur. Un candidat est l'organe voméronasal (OVN), un "nez sexuel" actif chez nombre de mammifères, mais atrophié chez l'homme. La moitié seulement de la population en est dotée. "Un seul groupe de recherche trouve systématiquement des effets liés à l'OVN, prévient Moustapha Bensafi, du laboratoire neurosciences et systèmes sensoriels (Lyon-I-CNRS). Il s'agit d'une société qui commercialise des phéromones..." Ivanka Savic a par ailleurs testé des femmes privées du sens de l'odorat (anosmiques) avec l'AND. Leur hypothalamus est resté inactif, ce qui suggère l'implication du système olfactif "classique" dans ce mode sensoriel.

A l'inverse, des cas d'hypersensibilité temporaire aux odeurs ont été recensés, rappelle Moustapha Bensafi, qui étudie le flairage chez l'homme. L'odorat fonctionnerait chez sapiens sous un régime inhibé : le visuel et l'auditif, avec le langage, auraient pris le pas dans la perception consciente, sans pour autant abolir complètement le traitement sous-jacent d'odeurs parfois "subliminales" . Pour AND et EST, l'expérience de Savic devra être complétée : comment réagit le cerveau des lesbiennes face à leurs effluves ?

Hervé Morin
Article paru dans l'édition du 14.05.05

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités