Epicure était un philosophe que j'admire parce qu'il ne philosophait pas pour montrer aux autres comme il pouvait être intelligent en inventant un système complexe que seuls les initiés pouvaient comprendre, mais tout simplement pour rendre les gens heureux là tout de suite et pas dans un futur imaginaire peuplé d'êtres imaginaires.
Il a écrit (ou ses disciples) des milliers de pages sur sa pensée philosophique mais le christianisme étant passé par là, pratiquement tout à été détruit malheureusement.
Il a eu des adeptes jusqu'au 4ème siècle APRES JC, moment où la grande église chrétienne a enfin réussi à avoir sa peau à coup de dénigrements, de mensonges et de persécutions de ses adeptes.
Encore à l'heure actuelle, l'épicurisme est confondu avec hédonisme et les épicuriens sont considérés comme des pourceaux se vautrant dans la luxure. Or l'épicurisme est tout sauf l'excès de plaisirs. A l'inverse ce n'est pas non plus un ascétisme. La pensée d'Epicure est à mon avis simplement du bon sens.
Sa lettre à son ami Ménécée, qui résume sa pensée, parle de l'existence et du bonheur. Ce texte de quelques pages est plus intelligent et mieux écrit que tout ce qu'on peux lire dans la bible et le coran réunis.
http://www.echosdumaquis.com/Accueil/Te ... CC%81e.pdf
Épicure ([-342] - -270)
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Galileo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Épicure ([-342] - -270)
Ecrit le 12 févr.17, 22:58- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Re: Épicure ([-342] - -270)
Ecrit le 12 févr.17, 23:11Merci pour cet éloge de l’épicurisme que j'affectionne particulièrement et estime la philosophie de vie la plus évoluée et simple en même temps, au point que si je devais en choisir une ce serait probablement celle-ci.
J'aime bien le stoïcisme et le cynisme aussi, beaucoup, ce dernier plus que les autres encore ayant aussi subit abondamment et fort injustement la calomnie.
J'aime bien le stoïcisme et le cynisme aussi, beaucoup, ce dernier plus que les autres encore ayant aussi subit abondamment et fort injustement la calomnie.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !