l'athéisme est au meme stade que la croyance , si celà fait du bien aux hommes
fait il que ceux ci n'oblige pas les autres a vivre comme eux

C'est faux. Ce n'est pas parce que quelqu'un est athée qu'il est plus intelligent que les autres.Si ça fait du bien aux athées de croire qu'ils sont l'espèce la plus intelligente de l'univers
Belle auto-persuasion... Tu peux affirmer l'existence de ton ami imaginaire tant que tu veux, tant que tu ne fournis pas le moindre élément à l'appui, ca ne change rien...Mais quel orgueil ! Ils retomberont de bien haut quand ils apprendront que la vie est éternelle et qu'il y a bien une divinité.
Voudriez-vous devenir immortel avec votre science ?
Il.me semble que le titre original ou originel était échec au Matérialisme. Il fut changé après coup ...Je pense.jipe a écrit :Sujet: Échec à l'athéisme
La religion repose sur l'argument d'autorité (comme l'histoire: on croit des témoins fiables, c'est de la foi naturelle). Il n'y a pas d'invention à croire un témoin fiable sur un phénomène. Entre la démonstration et l'invention il y a la croyance (parfois par la foi), omniprésente dans nos vies.Karlo a écrit :La religion n'apporte aucune réponse à quoi que ce soit.
Face à un problème, inventer n'importe quoi ne constitue pas une réponse.
C'est lorsqu'on résout le problème qu'on a effectivement une réponse.
Quant aux questions inconnaissables pour telle ou telle raison, à quoi bon leur inventer des réponses alors qu'on vient d'admettre qu'il s'agissait de questions inconnaissables ?
Votre impatience et votre incapacité à admettre quand vous ne savez pas vous conduit à des postures de pensée radicalement nuisibles.
Je ne sais pas -> j'invente n'importe quoi d'indémontrable
J'y crois aveuglément -> c'est une vertu qu'on appelle la foi.
Si on tient absolument à dire qu'il s'agit de philosophie, il s'agit d'une philosophie de l'ignorance.
Une philosophie qui se sert des espaces encore laissé vide par la véritable connaissance pour dérouler un discours dénué de fondement. Tout ca pour se tranquilliser l'esprit au lieu d'affronter la réalité.
Je pense que ce que remettent en cause "les athées", c'est bien la fiabilité des "témoins" justement. Oh, sans doute certains étaient de bonne foi, mais disposaient-ils des moyens que nous avons aujourd'hui ? Quel était le contexte social et politique de l'époque influençant la production des écrits ? Quels étaient leurs intérêts personnels, leurs degrés d'érudition, le niveau scientifique de leur société ? Avaient-ils étudié les biais cognitifs ? S’intéressaient-ils à la façon dont l'environnement façonne et oriente les représentations ?ChristianK a écrit :Il n'y a pas d'invention à croire un témoin fiable sur un phénomène.
Simplification, caricature... comment savez-vous que la plupart des athées pensent ça ? Selon moi, c'est même tout le contraire, l'athée est disposé à croire qu'il puisse exister plein d'autres formes de vie dans l'univers ! Et pourquoi pas des formes plus intelligentes que la notre ! aucun souci ! Je dirais même, à titre personnel, que je l’espère ! La définition anthropocentriste de dieu serait ainsi bousculée, et laisserait enfin place aux nuances...DeTox a écrit :Si ça fait du bien aux athées de croire qu'ils sont l'espèce la plus intelligente de l'univers
Osez sortir de vos certitudes, Osez l'inconfort du doute, osez questionner tout ce que vous tenez pour vrai. Commencez par la notion de connaissance. Que sait l'homme, et comment le sait-il ? Par quels mécanismes ? Quels sont les intermédiaires se posant entre l'homme et la connaissance ? Que sont les biais cognitifs ? etc etc...Claudem a écrit :Osez croire qu'Il existe et vous verrez la différence.
POurquoi ce besoin de vouloir inventer des réponses quand il y a des questions en suspens ?ChristianK a écrit :Seule la philo propose des réponses à ce que la science empirique nepeut couvrir, et seule la religion propose des réponses à ce que la philo ne peut couvrir. L'absence de religion laisse donc certaines questions importantes en suspens.
Qu'est ce qu'on en a a foutre de tes croyances qui cherchent à combler ta peur du vide pathologique ?claudem a écrit :Les enfants ne sont impressionnés d’une manière permanente que par le loyalisme de leurs compagnons adultes ; les préceptes et même l’exemple n’ont pas d’influence durable. Les personnes loyales sont des personnes en cours de croissance, et la croissance est une réalité impressionnante et inspirante. Vivez loyalement aujourd’hui – croissez – et demain prendra soin de lui-même. La manière la plus rapide pour un têtard de devenir une grenouille est de vivre loyalement chaque instant comme un têtard.
Le terrain essentiel à la croissance religieuse présuppose une vie progressive de réalisation de soi, la coordination des tendances naturelles, l’exercice de la curiosité et le plaisir d’aventures raisonnables, le fait d’éprouver des sentiments de satisfaction, le fonctionnement de la peur pour stimuler l’attention et la conscience, l’attrait du merveilleux et l’humilité, c’est-à-dire une conscience normale de notre petitesse. La croissance est également basée sur la découverte de soi accompagnée d’autocritique – de conscience – car la conscience est réellement la critique de soi par notre propre échelle de valeurs, par nos idéaux personnels...
La religion dans l'expérience humaine. livre d'Urantia fascicule 100 introduction: http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... ce-humaine
Ca c'est l'hôpital qui se fout de la charité ; le vivre d'urantia c'est de la parodie de conscience à tous les niveaux qui veut se faire passer pour de la conscience suprême .Claudem a dit : La croissance est également basée sur la découverte de soi accompagnée d’autocritique – de conscience – car la conscience est réellement la critique de soi par notre propre échelle de valeurs, par nos idéaux personnels...
Alors pourquoi mets tu autant d'effort à essayer de te débattre à le remplir avec des croyances superstitieuses dès qu'il semble t'apparaitre ?claudem a écrit :Pour moi qui est croyant le vide n'existe pas.
Mes croyances sont en moi sans efforts.Alors pourquoi mets tu autant d'effort à essayer de te débattre à le remplir avec des croyances superstitieuses dès qu'il semble t'apparaitre ?
Une croyance je ne peux rien en faire , puisque ça n'est pas une preuve .Claudem a dit : Mes croyance sont en moi sans efforts.
Et toi pourquoi mets tu autant f'effort à dire que Dieu n'existe pas? Tu n'en sais rien.
Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 29 invités