Question : catholicisme et armées

Répondre
damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 07 juil.05, 23:48

Message par damabiah »

Bonjour,

Je suis d'accord avec ton post et je te rejoins dans preque tout :) ce que tu as dit ! sauf sur ta dernière conclusion :
:?
Aramis a écrit :Je pense qu'il est plus agréable à Dieu de nous voir prier que nous battre pour l'honorer. Mais il préfère sans doute que nous voir nous battre que nous voir soumis aux forces du mal. A chacun sa force...
Ce que tu dis là est une supposition qui de plus contredit l'enseignement du Christ ! comme je le disais plus haut c'est un enseignement extrême, tous ne peuvent le suivre, mais seuls ceux qui le suivent peuvent se dire disciples du christ vivant !
Matthieu a écrit :Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
Cet enseignement est sans équivoque et ne souffre aucune exception ! si tu en trouves dans l'enseignement du christ, fais-nous la citation ..

Amicalement,

Aramis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 21 oct.04, 22:51
Réponses : 0
Localisation : Région parisienne

Contact :

Ecrit le 08 juil.05, 01:52

Message par Aramis »

Concernant le fait de tendre l'autre joue, différentes interprétations peuvent être données.

1. Si l'adversaire réfute ce que tu lui dis, présente lui la chose autrement.

2. Si un droitier te frappe sur la joue droite, cela signifie qu'il te gifle du revers de la main. Geste ô combien méprisant.
Lui tendre l'autre joue signifierai : "si tu cherche à te battre avec moi, commence (pour ta propre dignité) par me considérer comme un homme, c'est à dire comme ton égal.

3. Enfin cela peut -être comme on le pense habituellement un geste de défit pacifiste.

Pour ma part, il m'arrive fréquement de tendre l'autre joue. Mais lorsque j'assiste ( et de part mes fonctions syndicales cela arrive souvent) à un abus de pouvoir, à une tentative d'humiliation de la part d'un fort sur un faible, que dois-je faire ?
Puis-je assister sans broncher à une agression ou à un viol ?
La non-violence est-elle une loi inviolable ?

Je pense que non. Le Christ lui même a fait preuve de violence contre les marchands du temple.
L'un des enseignements principaux de Saint Ignace de Loyola est : le discernement. Il s'agit d'avoir toujours le geste juste, la parole juste, dans le moment voulu. C'est difficile... Mais nous ne sommes pas le Christ.
Sans doute as tu raison malgrés tout. L'enseignement de Jésus est clair : ne pas résister au méchant. Mais pour cela, il faut être sacrément fort...
Alors admettons que nous ne sommes que des hommes, et tentons de pratiquer ce que mon confesseur a appeler "la politique du moindre mal".
J'imagine que tu aspires à mieux, et j'espère de tout coeur que tu réussiras. :)

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 09 juil.05, 00:19

Message par damabiah »

Aramis a écrit :L'enseignement de Jésus est clair : ne pas résister au méchant. Mais pour cela, il faut être sacrément fort...
Alors admettons que nous ne sommes que des hommes, et tentons de pratiquer ce que mon confesseur a appeler "la politique du moindre mal".
J'imagine que tu aspires à mieux, et j'espère de tout coeur que tu réussiras

Bonjour,

Il n'a jamais été dit que c'était la voie de la facilité que de suivre le Christ !

Au contraire
:


Matthieu a écrit :7.13
Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.
7.14
Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.
A chacun de savoir jusqu'où il peut et veut aller :wink:

Amicalement,

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 11 juil.05, 21:49

Message par ahasverus »

Damabiah,
c'est tres facile de parler en theorie et de se cacher derriere la Bible. Ton allusion a "la porte etroite" etait tout simplement une fanfaronnade.
Tu parle de quelque chose, dont tu es toi meme incapable, comme si c'etait la plus naturelle des choses.
Un jour, que je ne souhaite pas, tu va te rendre compte que toi meme tu es incapable de passer par cette porte. Un jour tu sera au pied du mur et, Bible ou pas bible, tu va t'ecrouler.
Je ne sais pas quel est ton age mais tu parle d'une maniere excesivement naive, typique des dogmatiques pour qui la bible a toutes les reponces et qui vivent dans la terreur de manquer a l'un ou l'autre verset.
J'ai assez voyage a travers le monde pour voir la difference entre la theorie et la realite. J'ai vu assez de situations ou tuer etait la seule solution pour comprendre que les pacifistes de fauteuil dans ton genre sont dans l'erreur totale soit par simple ignorance, soit par refus de voir les realites de la vie.

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 12 juil.05, 01:35

Message par damabiah »

ahasverus a écrit : J'ai vu assez de situations ou tuer etait la seule solution pour comprendre que les pacifistes de fauteuil dans ton genre sont dans l'erreur totale soit par simple ignorance, soit par refus de voir les realites de la vie.
Pour ma part, j'ai assez de preuves dans les livres d'histoires : toute l'histoire de l'homme prouve que la violence n'a fait qu'engendrer la violence.

Si tu ne crois pas en l'enseignement du christ, libre à toi, pour ma part, je l'applique du mieux que je peux et cela marche très bien :wink:

Teste ta méthode et tu reviendra m'en parler plus tard :lol:

Amicalement,

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 12 juil.05, 02:01

Message par jusmon de M. & K. »

ahasverus a écrit : J'ai vu assez de situations ou tuer etait la seule solution pour comprendre que les pacifistes de fauteuil dans ton genre sont dans l'erreur totale soit par simple ignorance, soit par refus de voir les realites de la vie.
Et la réalité des textes bibliques!

J'abonde dans ton sens.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 juil.05, 04:04

Message par Brainstorm »

quelle honte pour des chrétiens que de cautionner la violence !! :x

vous reniez l'exemple :
- de Jésus
- d'Etienne

Ceux qui prennent l'épée périront par l'épée !

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 juil.05, 21:40

Message par ahasverus »

Si tu ne crois pas en l'enseignement du christ, libre à toi, pour ma part, je l'applique du mieux que je peux et cela marche très bien

Teste ta méthode et tu reviendra m'en parler plus tard
Sors de ton fauteuil et va dans le monde.
Ta methode est valable dans ton salon uniquement.
De toute evidence tu n'a jamais ete confronte avec la vraie vie
quelle honte pour des chrétiens que de cautionner la violence !!

vous reniez l'exemple :
- de Jésus
- d'Etienne

Ceux qui prennent l'épée périront par l'épée !
Idem pour toi.

J'ai vu en direct a la TV un de ces cas ou la violence etait la seule alternative. (Il y a des pays ou la TV n'a pas les meme regles ethiques et la censure est percue differement).
Le lendemain cette TV a organise un debat ou etaient represente diverses denomination religieuses, y compris plusieurs predicateurs Evengeliques.
Tous ont ete oblige de reconnaitre que la violence etait la seule alternative.
Le representant officiel TJ ainsi qu'une autre denomination du meme type avaient ete invites et ont decline de participer au debat.
Moi j'appelle ca le refus de voir la verite en face.

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.05, 21:43

Message par TeNChiNhaN »

Je sais pas de quoi tu parles, mais ya une large difference entre se defendre, et vouloir absolument propagé la violence ...

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 12 juil.05, 22:47

Message par damabiah »

Brainstorm a écrit :quelle honte pour des chrétiens que de cautionner la violence !! :x

vous reniez l'exemple :
- de Jésus
- d'Etienne

Ceux qui prennent l'épée périront par l'épée !
Tu as raison Brainstorm, mais de toutes les façons, ce ne sont pas de vrai chrétiens, puisqu'ils rejettent l'enseignement du Christ !

Mais laissons chacun en fonction de sa conscience ! Les messages du Christ ne laissent planer aucun doute !

Ceux qui préfères la loi des hommes et du monde, pourrons toujours expliquer cela le jour du jugement ...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 12 juil.05, 23:48

Message par ahasverus »

TeNChiNhaN a écrit :Je sais pas de quoi tu parles, mais ya une large difference entre se defendre, et vouloir absolument propagé la violence ...
Quand un de ces moralisateurs de fauteuil veront la vie de leur petite fille directement menacee par un drogue fou et hors de possesion de ses moyens, tous leurs beaux principes vont voler en eclat.
Aussi longtemps qu'on est dans son salon avec comme seule vision sur le monde sa Bible ou un forum, on vit dans un monde utopique ou tous les miracles sont possibles.
La theorie c'est facile, la pratique c'est autre chose.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 13 juil.05, 00:06

Message par pastoral hide & seek »

"Ceux qui prennent l'épée periront par l'épée."

Tout cela démontre juste que jesus ne crois pas en la violence, que celle-ci est absurde et desesperante, ainsi celui qui vivra par l'épée, ne gagnera rien d'autre de périr par celle-ci.

Jesus nous dit aussi de ne pas faire violence aux autres, de ne pas tenir tête aux méchants, de ne pas se faire justice.
En cela il ne faut jamais chercher l'affrontement, ne jamais répondre a l'agression et à la provocation, ne pas envenimer, en gros il faut toujours se controler, se contenir.

Seulement entre ne pas tenir tête et se défendre, j'estime qu'il y a encore une nuance.

Je vois la défense comme le dernier recours possible, c'est a dire qu'il faut garder en tête ce que le christ a dit, l'appliquer jusqu'a ses limites.
Ensuite toujours la légitime défense, répondre avec des moyens proportionnés à son agresseur, ne pas en rajouter une couche.

Jesus a dit de tendre l'autre joue, mais face a un char, a un fusil, que doit on faire ? j'aurais été un peu plus aidé si Jesus avait dit : prends tes jambes a ton cou, ca c'est adaptable a toutes les situations ....

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 13 juil.05, 01:02

Message par IIuowolus »

ahasverus a écrit : Quand un de ces moralisateurs de fauteuil veront la vie de leur petite fille directement menacee par un drogue fou et hors de possesion de ses moyens, tous leurs beaux principes vont voler en eclat.
Aussi longtemps qu'on est dans son salon avec comme seule vision sur le monde sa Bible ou un forum, on vit dans un monde utopique ou tous les miracles sont possibles.
La theorie c'est facile, la pratique c'est autre chose.
C'est exactement ce qui différencie la théorie et la pratique
les écrits et la foi ou la puissance du bien et la justice de dieu.

Tu vois une fatalité moi je vois un espoir.
En plus un drogué qui prends un enfant en ôtage ça tiends pas vraiment debout. Il n'y a pas de cause sans effet, donc si c'est vrai le mec il est pas tout blanc ou les flics sont trop LANGAGE GROSSIER et quand on seme la LANGAGE GROSSIER il faut s'attendre à recolter la tempête.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.05, 20:28

Message par Dauphin »

Aussi longtemps qu'on est dans son salon avec comme seule vision sur le monde sa Bible ou un forum, on vit dans un monde utopique ou tous les miracles sont possibles.
La theorie c'est facile, la pratique c'est autre chose.
Je sais pas pourquoi... je suis presque sûr que j'ai plus voyagé que toi... :roll: Je connais un tas de religions (cathos, protestants traditionneles, baptistes, pentecotistes, musulmans, baha'istes, témoin de Jéhovah, adventistes, mormons, rose croix, franc maçonnerie, prétérisme, Bouddhisme, etc.), je connais un tas de pays...

et TOI ? As-tu osé aller sur le terrain des diverses religions pour te faire une idée EXACTE de chacune d'elle ? Es-tu déjà allée dans une église baptiste ou autre ? Avec un peu de chance tu verras peut-être un paraplégique ex-motard accidenté guérir...

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 juil.05, 21:45

Message par Brainstorm »

Avec un peu de chance tu verras peut-être un paraplégique ex-motard accidenté guérir...
Qu'est ce qui te prouve que ce n'est pas une action du démon ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités