Le dilemme des "chrétiens" [Trinité]

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Le dilemme des "chrétiens" [Trinité]

Ecrit le 29 juin05, 03:56

Message par jusmon de M. & K. »

Le dilemme des "chrétiens [Trinité]

Les principales différences de conception dans le christianisme concernant Dieu, Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Pour certains, c'est ni l'un ni les autres, ce sont les trois à la fois ; et, en priant cette entité abstraite, ils prient les trois : c'est un polythéisme déguisé.

Pour d'autres, le Saint-Esprit n'existe pas en tant que Personne à part entière. Ceux-la on décrété que Dieu et le Fils de Dieu sont la même Personne : définition skyzophrène de la divinité (Ils évitent le piège du polythéisme ; seulement l'Evangile ne peut fonctionner sans la séparation des rôles et la Personne du Saint-Esprit).

Pour d'autres, le Saint-Esprit n'existe pas en tant que Personne, et Jésus est un dieu mineur non un Dieu tout-puissant parce que subordonné à Dieu. Pour ceux-là seul le Père est Dieu : ce sont les plus proches de la vérité (Ils évitent aussi le piège du polythéisme ; seulement l'Evangile ne peut fonctionner sans la séparation des rôles (du Père, du Fils et du Saint-Esprit), sans la divinité de Jésus et sans la Personne du Saint-Esprit).

La vérité est que seul le Père est le Dieu en titre parce que seul le Père est l'auteur de la création spirituelle et Père littéral des esprits des hommes et des femmes (Jésus premier-né). Seul le Père est à l'origine de toute création. Jésus, lui, a créé toutes choses physiques, seul, mais sous l'autorité du Père éternel. Pour cela le Père lui a donné de sa plénitude dès le commencement pour en faire son égal. Jésus est donc un Dieu a part entière par ses parfaites qualités divines. Le Saint-Esprit est une Personne à part entière dont le rôle premier est de témoigner de Dieu, de son Fils et de teoutes vérités selon notre foi.

Normalement...

Normalement les chrétiens, plutôt que de croire en un "Dieu" schizophrène remplissant à la fois les rôles de Père, Fils et Saint-Esprit, cela pour éviter de se retrouver avec "3 Dieux" sur les bras, normalement pour être profondément en phase avec l'Evangile et sa logique et ne pas s'entendre traités soit d'imbéciles soit de polythéistes à cause de leur "Dieu" à la fois "un" et à la fois "trois", les chrétiens devraient alors plutôt croire en une Trinité composée de trois Personnes d'une égale divinité (connaissance, pouvoir, sagesse, amour et sainteté), mais séparées, différentes et distinctes; chacune avec sa volonté propre, mais parfaitement unies et complémentaires dans leur but, leurs actions et l'amour.

Trois Personnes divines, mais le Père de Jésus possèdant seul le titre de "Dieu" (dans le sens suprême du terme) puisqu'étant seul le Père des esprits des hommes, y compris celui de Jésus qui est, spirituellement, son premier-né (voir Col.1:15, Héb.1:6 et Col.1:18). Mais aussi, possédant seul ce titre parce qu' étant Seul à l'origine de l'ensemble du plan de vie et de salut. C'est donc logiquement lui qui a autorité sur les deux autres membres de la Trinité - vérité utile de rappeler afin de ne pas vider l'Evangile de sa puissance de salut qu' implique la nécessaire séparation des rôles des membres de la Trinité en tant que Créateur, Rédempteur et Témoigneur.

Parce qu'ucune Personne composant la Trinité ne pouvant fonctionner sans l'apport et la divinité des deux autres:

- Dieu, divin par définition (Dieu père et créateur).


"Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre." (Gen.1:1).

- Jésus, nécessairement divin pour remplir sa mission par son exemple parfait, sa résurrection, son expiation infinie, ses enseignements monumentaux, sa sainteté absolue et sa médiation incontournable (Dieu sauveur):

" Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel..." (Héb.1:8; Ps.45:7).

- Le Saint-Esprit, nécessairement divin pour témoigner parfaitement du Père et du Fils sur la base d'une connaissance parfaite et intime de Dieu et de son Fils Jésus-Christ (Dieu témoigneur/consolateur):

" Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu." (1Cor.2:10).

Car tout concept faisant de Dieu à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ne correspond pas à une Trinité opérationnelle; en plus du non-sens évangélique évoqué, c'est l'aberration magistrale du 1 + 1 + 1 = 1 !

En effet, puisque les hommes sont séparés de Dieu depuis la chute d'Adam et Eve (en devenant mortels et sujet au péché), ils ont eu besoin dès le début d'une autre Personne que le Père pour être sauvés: d'un Racheteur/Médiateur (Jésus-Christ), mais également d'un Témoigneur/Consolateur (le Saint-Esprit) pour répondre à la foi des justes en l'absence de la présence du Père et du Fils...
Cela, pour parer (1) à leur impuissance à vaincre la mort par eux-mêmes à cause de leur séparation d'avec Dieu; (2) pour qu'un témoignage, par le Saint-Esprit, soit donné auprès du Créancier (Dieu) quand au payement effectif de la dette (expiation) par la seule Personne (Jésus) capable de prendre sur lui les péchés de tous les hommes et de donner sa vie et la reprendre; et enfin (3) pour qu'un témoignage soit aussi rendu à Dieu de la repentance effective individuelle qu'exige la loi afin que la miséricorde (le pardon) puisse alors s'exercer à la suite de la justice (l’expiation du Christ), et faire que l’humanité, dès le début, puisse être enseignée par des messagers, se repentir et connaître la joie sa rédemption.

L'étrangeté d'un personnage divin unique en trois personnes expose l'individu à s'adresser à un "Dieu" confus, voire à 3 ou 4 entités à la fois si l'une d'elles représente l'addition des trois pour obtenir le fameux "Dieu" unique. Ce concept générera en lui doute et incertitude quant à la nature de Dieu. Cela nuira à sa foi à cause de l' impossibilité de s'identifier à cette "Créature". Il poussera les victimes du concile de Nicée à choisir le vecteur de leurs croyances qui leur semblera le moins éloigné de la nature humaine: Jésus pour les protestants, Marie et les saints pour les catholiques.

Voilà comment, craignant d'être taxée de polythéisme, l’intelligentzia du monde chrétien s’évertue désespérément, depuis des lustres, à présenter la Divinité comme étant un seul Dieu composé de 3 Personnes de même substance, qu'il serait, sous peine du bûcher, interdit d'appréhender séparément. Alors que:

" Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme " (Tim. 2:5).

Comme si, le fait d'être de même substance humaine, au sein du couple, l'individu pouvait être à la fois homme et la femme et vice-versa. A ce propos, Jésus ne fit que comparer l'unité de la Divinité avec celle que nous devrions avoir entre nous pour être de vrais disciples:

" afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un " (Jean 17:21-22).

En revanche, lorsque le chrétien ordinaire prie il ne se représente pas 3 Dieux ou personnes à la fois, il ne prie pas à tour de rôle Marie, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Bien qu'il devrait n'invoquer que le Père au nom du Fils, il choisira généralement de prier inconsciemment et indirectement une entité se rapprochant plutôt de Dieu (le Père) à travers Marie ou Jésus, plutôt qu'invoquer directement un "Dieu esprit" indéfinissable, inquiétant, invisible, intangible, partout à la fois et à nulle part!

Pourtant, à l’occasion du baptême de Jésus, il se trouva bien présentes séparément les trois Personnes composant la Trinité: le Père (la voix de Dieu qui se fit entendre), le Saint-Esprit (par le signe de la colombe) et Jésus qui se faisait baptisé. La pluralité des créateurs exprimée dans la Genèse, le mentionne dès la première page de la Bible:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance " (Gen.1:26).

Le Saint-Esprit ne pouvant être qu'une Personne indépendante du Père et du Fils; d'abord parce que le Père est séparé de l'homme depuis la chute; ensuite parce qu'il est sous l'autorité du Fils; enfin parce qu'il doit rendre témoignage des deux autres. En effet, le Sauveur promit à ses disciples de leur envoyer le Consolateur:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (Actes 15:26).

La notion de Trinité a aussi été pervertie en dénaturant le sens de cette écriture:

"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu..." (Jean 1:1-2).

Si l'on regarde ce passage de l'Evangile de Jean avec un brin de bon sens, la première chose qui devrait nous arrêter est que la Parole (Jésus) ne peut pas être avec Dieu et, à la fois, être Dieu (le Père) lui-même.
Le texte a été certainement modifié. De plus l'idée s'oppose à l'ensemble de l'Evangile selon Jean de qui appréhende clairement Dieu et le Fils de Dieu comme deux personnages distincts, séparés et différents - et meme de l'ensemble du nouveau testament! Il faut probablement corriger par "la Parole était de Dieu", à la place de "la Parole était Dieu". A mettre en relation avec ce passage indiquant bien que Jésus était avec Dieu sans être Dieu:


Les écrits de gens peuvent avoir mal été rapportés. Il ne peut avoir de Christ pré-mortel être avec Dieu et être Dieu à la fois. Tout l'Evangile de gens montre une différenciation du Père et du Fils ; affirmer le contraire consiste à ridiculiser la divinité et détruire l'Evangile.

" Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père." (Jean 16:28).

Alors, certains citeront également ce verset pour démontrer que Jésus et Dieu (le Père) ne sont finalement qu'une même et unique entité, ou des Personnages totalement consubstantiels:

" Ainsi parle l'Éternel, ton rédempteur, Celui qui t'a formé dès ta naissance: Moi, l'Éternel, j'ai fait toutes choses, Seul j'ai déployé les cieux, Seul j'ai étendu la terre." (Esaïe 44:24).

Non, tout simplement, cela indique que Jéhovah (l'Eternel) est ni plus ni moins que Jésus n'ont encore incarné: Esprit premier-né du Père de la création spirituelle précèdant la création physique. Ou la Parole de la puissance de Dieu dotée d'une pleine investiture d'autorité divine au point de pouvoir parler en tant qu'Elohim (le Père séparé de la création suite à la chute).
Le seul Rédempteur que nous connaissions, c'est Jésus. Le Dieu de l'ancien testament est donc Jésus par lequel le Père communiquait avec l'Eglise des patriarches puis avec l'Eglise ou l'Assemblée des enfants d'Israèl. Ayant mis son nom sur lui: Jéhovah (Je Suis), sur Jésus non incarné, pour le représenter si parfaitement par sa médiation que nous pouvons parfois croire qu'il est lui-même Elohim.


Bien, maintenant analysons la question plus à fond :

1° Concernant la différenciation des Personnes composant la Trinité :

Si ces "docteurs de la loi" se sont toujours accordés pour endoctriner le peuple par cette ineptie 1+1+1 = 1 tout en présentant Dieu comme une entité fantasmagorique, incompréhensible, invisible et indéfinissable sur laquelle se grefferait curieusement les personnes de Jésus et du Saint-Esprit (surtout sans en faire 3 Dieux, mais plutôt 3 personnes qualifiées pudiquement de consubstantielles) pour remplir l’immensité du grand vide intergalactique, cette monstrueuse chose se serait donc incarnée en Jésus avec la capacité de se dédoubler ou de se détripler selon le bon vouloir des bidouilleurs de l'empereur Constantin.

Cette monstruosité théologique qu'ils nomment pudiquement "Mystère de la Sainte Trinité" dans le but de garder les "3 Personnes" et éviter désespérément les "3 Dieux"; également dans le but d'éviter que le Saint-Esprit endosse, seul, la paternité de Jésus puisque, d'après eux, seul le Saint-Esprit l'aurait conçu ou engendré en Marie.

Parce que soit ils ne s'adressent qu'au Père dans leurs prières et faisant alors du Père le seul Dieu, et lui seul le "Père" de Jésus (non le Saint-Esprit), soit ils ne s'adressent qu'à une entité confuse qu'ils appellent "Dieu" représentant l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit en vertu d'une consubstantialité décrètée pour les besoins de la cause; inventant par là un Dieu imaginaire, autrement dit une idole vrituelle!

Pour résumer cette thèse farfelue: le Père serait Dieu; Jésus serait Dieu; le Saint-Esprit serait Dieu (que comprenne qui pourra!). Un concept stipulant que Dieu = 1 serait à la fois 3 X 1/3 de Dieu, ou 1 = 1+1+1. Cette exentricité théologique et arithmétique ne faisant là aucun cadeau à l'Evangile de Jésus-Christ.

De plus, comme nous l'avons vu dans le livre de la Genèse, rien ne prouve que des personnes d'esprits (sans corps physiques) ne pourraient pas être des individus vraiment distincts et séparés puisque nous le serons tous entre la mort et la résurrection, comme Jésus l'a été entre sa propre mort et résurrection lorsqu'il alla annoncer l'Evangile à certains esprits assez dignes pour recevoir la bonne nouvelle (voir 1 Pie.3:19-20).

Les Ecritures laissent sous-entendre que les corps d'esprits ne sont pas immatériels; qu'ils sont faits d’une matière spécifique dans lesquels habitent des entités définies et personnelles; cette matière même dans laquelle notre moi éternel demeure depuis le moment où nous furent tous engendrés spirituellement par Dieu avant de recevoir un corps physique mortel. Cependant les corps d'esprits ne sont pas à la portée de nos sens mais peuvent être rendus visibles par le pouvoir de Dieu dans certaines circonstances:

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds." (Luc 24:37-39).

" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu " (Apoc.6:9).

" Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu…" (Apoc.20:4).

Comme le fait que Jéhovah (Jésus non encore incarné) apparut à un certain nombre de prophètes, parlant même face à face avec Moïse (voir Ge.32:30; Ex.33:11). Comme le fait que le Saint-Esprit déclara qu'il était celui qui visita Corneille (Actes 10:20).

Cela laissant entendre que le Saint-Esprit est également une Personne à part entière: un Personnage d'esprit afin que son influence puisse s'exercer en chacun, selon sa dignité, partout à la fois.


2° Concernant la notion de Dieu, père de Jésus :

Supposons que l'ensemble des chrétiens osaient croire de la "bonne" manière, c'est-à-dire en trois personnes vraiment différentes, distinctes et séparées pour composer la Divinité chrétienne (sans en faire un super Dieu par la somme des Trois), dans ce cas c'est le Saint-Esprit qui deviendrait le Père de Jésus puisqu’ils pensent que le Fils de Dieu a été conçu par le seul pouvoir et la seule intervention de ce Personnage. Dans cette hypothèse Jésus cesserait d'être vraiment le Fils de Dieu, il deviendrait le Fils du Saint-Esprit! Leurs grands théologiens prendraient alors le risque d'être non seulement accusés de polythéisme par leurs adveraires de l'extétieur mais également de bouffonnerie doctrinale par leur propre camp.

Dans le même ordre de chose, puisque les "chrétiens" perçoivent la nature de Dieu comme étant un "esprit" et rien d'autre, une entité indescriptible (selon eux) au même titre que le Saint-Esprit, alors on ne voit pas pourquoi un Dieu tout-puissant aurait eu besoin d'un "autre" Esprit semblable à lui en la personne du Saint-Esprit pour réaliser ce qu'il aurait pu accomplir tout seul: concevoir Jésus lui-même - ce qui aurait fait ainsi de Jésus plus certainement son Fils! Mais même dans ce cas Jésus aurait bien éprouvé de la peine à ce sentir le Fils de quelqu'un de normalement constitué, puisque le Père serait qu'esprit et indéfinissable.

Mais un esprit ne peut pas réellement engendrer (voir Luc 24:37-39 cité plus haut) il faut absolument un corps physique pour y parvenir, sans quoi la porte serait ouverte à n'importe quel hybride monstrueux de n'importe quelle puissance infernale. Jésus ne saurait être le produit d'un être monstrueux, d'un "Père" auquel il lui aurait été impossible de s'identifier et d'aimer, alors que, comme nous l'avons vu, les esprits sont également des entités différenciées, personnelles et bien définies, et meme visibles en certaines circonstances... Bien sûr, on me renverra au verset suivant dans l'espoir de me clouer le bec:

" Il est l'image du Dieu invisible... " (Col.1:15).

Si Dieu est invisible c'est juste parce qu'il ne nous donne pas de son pouvoir pour le contempler. Depuis la chute d'Adam l'homme en est séparé et il doit marcher par la foi et non par la vue. Dieu est un être différent de Jésus:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifiant la même chose:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

En fait, comme tout le monde Jésus a été fait physiquement à l'image de Dieu:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance " (Gen.1:26).

Nous sommes donc en droit de nous poser ces questions: Dieu est-il seulement un Esprit? rien qu'un Esprit? Sommes nous mieux à sa ressemblance avec un corps de chair et d'os?... Jésus déclara:

"Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux–tu dire, toi : « Montre–nous le Père ! " (Jean 14:9).


3° Concernant la nature des corps ressuscités:

La résurrection est littérale ou physique:

" Il n'est point ici; il est ressuscité, comme il l'avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché " (Matt. 28:6).

" Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père." (Jean 20:11-18).

" Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois." (Jean 20:27).

" Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux." (Luc 24:41-43).

La résurrection est aussi réelle que la mort du corps physique, sans quoi il ne faudrait pas parler de résurrection puisque l'esprit est immortel par définition et ne peut donc pas être sujet à une résurrection:

" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme " (Mat.10:28).

Ce que Jésus tenta d'expliquer aux Saducéens qui niaient la résurrection du corps, que les patriarches étaient vivants en esprit en attente de la résurrection:

" Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit: Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants." (Matt. 22:31-32).

En fait, nous serons tous bien vivants en esprit pour être instruits, donc la résurrection ne concerne que le corps physique:

" Car l'Évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l'Esprit." (1 Pie.4:6).

La résurrection sera universelle et inconditionnelle:

"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).

"et ayant en Dieu cette espérance, comme ils l'ont eux-mêmes, qu'il y aura une résurrection des justes et des injustes." (Actes 24:15).

La résurrection vient en plus de la vie éternelle qui, elle, s'obtient en observant les commandements de Dieu comme l'écriture suivante le fait ressortir:

"Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5:29).

En effet, le terme "résurrection" ne peut renvoyer qu'à l'idée de mort physique et de retour physiologique et instantané à la vie. C'est uniquement de cela que témoigne l'Ecriture qui n'évoque jamais une quelconque annihilation de l'âme, laquelle verrait le méchant échapper au jugement et obtenir l'impunité. Ce que confirment ce verset concernant la seconde mort:

" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc. 20:10).

Examinons ces passages sur lesquels s'appuient les tenants du "tout spirituel":

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Non, quand Paul affirme qu'un corps ressuscité est un corps "spirituel" ce n'est pas en contradiction avec les témoignages contenus dans le Nouveau Testament sur la résurrection physique et littérale du Seigneur, car le passage suivant indique que "l'âme", ou le principe de vie de la mortalité c’est le sang, qui ne peut donc pas ressusciter avec la chair pour l'immortalité:

" Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité " (1Cor.15:50).

" Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang " (Genèse 9:4-6).

Dans le cadre de la création physique de l'homme à l'image de Dieu, verser le sang c'est donc prendre le principe de vie de l’homme:

" Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image." (Genèse 9:6).

Or, puisque Jésus est réellement sorti du tombeau avec ses os et sa chair (moins le sang) à la résurrection, c’est obligatoirement un autre "élément" qui doit accompagner la chair pour qu’elle ressuscite incorruptible corps spirituel. Or, puisqu'il est ressuscité "corps spirituel" cet élément ne peut donc être que l'esprit, ou le principe de vie éternelle animant les corps d'Adam et Eve avant que le sang ne coule dans les veines suite à la chute; ou le principe garantissant le caractère éternel des esprits non encore incarnés ou désincarnés. C'est une substance spirituelle qui remplacera le sang afin de conférer au corps physique l’immortalité; c'est pourquoi:

" Il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel " (1Cor.15:44).

Par sa résurrection Jésus-Christ racheta toute la création, c'est pourquoi il devint un esprit vivifiant par son corps spirituel, ou par son corps de chair vivifié par l'esprit:

" C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant " (1Cor.15:45).

Nous deviendrons des corps ressuscités faits de chair et d'os, à la fois physiques et spirituels. Nous ne serons pas autre chose. Nous serons semblables au Christ ressuscité et parfaitement à la ressemblance de Dieu, à la fois tangibles et à la fois capables de maîtriser d'autres lois physiques par la puissance de l'Esprit; oui, tout comme Jésus qui fut enlevé instantanément sur une autre montagne avant d'être tenté pas Satan; tout comme Jésus qui marcha sur l'eau; tout comme Jésus qui échappa à la foule rendue incapable de le saisir; ou, tout comme Jésus qui se présenta soudainement au milieu des disciples à l'intérieur d'une pièce fermée par la maîtrise de lois inconnues qui gouvernent les éléments constituant tout type de matière.

" Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs ? Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds " (Luc 24:37-40).

A la résurrection, nous serons semblables à Dieu et au Fils de l'Homme.

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Fils de Dieu et Fils de l'Homme signifiant ayant dons la même signification:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

En fait, la résurrection du corps physique est nécessaire pour la préservation de notre personnalité, la sauvegarde de notre identité, réaliser notre potentiel divin, redevenir vraiment à l'image de Dieu selon sa ressemblance en obtenant l'immortalité édénique originelle pour connaître la perfection dans sa plénitude. Le Seigneur nous exhorta à être parfaits avec le corps, non sans le corps!, pour nous préparer à obtenir une glorieuse résurrection, c'est-à- dire exempte de restrictions:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).


4° Concernant les circonstances de la naissance de Jésus-Christ:

Rappelons cerains éléments à l’origine de la venue au monde du Fils unique de Dieu:

"... et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui ". (1 Jean 5:1).

"Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit " (Mat.1:20).

" L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu " (Luc1 :35).

Un langage codé qui devrait nous éclairer sur la véritable nature de la divinité. En fait les "chrétiens" ne savent pas qui est réellement le Père de Jésus:

1) Si c’est Dieu qui l’a engendré ?

2) Si c’est le Saint-Esprit, seul, qui l’a conçu?

3) Si c’est les deux à la fois?

4) S’il y a 3 personnes séparées, différentes et distinctes dans la Trinité comme le suggère l'Ecriture et le bon sens?

Pour rendre le tout très consubstantiel (tout esprit) afin d’obtenir un Dieu compact et acceptable pour éviter les trois personnes divines, ou les trois Dieux, mais quand même un nécessaire Père pour Jésus à rechercher ailleurs que dans le Saint-Esprit tout en étant du Saint-Esprit, certains *docteurs de la loi" se sont cru obligés de faire joujou avec les textes pour spiritualiser désespérément la résurrection littérale de Jésus-Christ, et, au passage, anéantir l’espérance de chacun en une réelle et pleine restauration physique éternelle et personnelle.

Aussi, dans la gloire céleste nous ressusciterons avec notre pleine identité physique et sexuée à l’identique des corps d’Adam et Eve avant que la mort ne fut introduite dans le monde. Nos premiers parents reçurent le commandement de croître et de multiplier avant qu'ils ne purent exercer ce commandement, c'est-à-dire avant que le sang ne coulât dans leurs veines. Toutefois, dans la résurrection, sans le sang, certaines fonctions des corps spirituels ne pourront que s'exercer en justice parce qu'elles ne pourront être activées que par le pouvoir du Saint-Esprit. C'est pourquoi:

" L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu " (Luc 1:35).

" Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit " (Mat.1:20).

Jésus est donc littéralement le Fils de Dieu, et non le résultat des oeuvres d'une force mystérieuse impossible à aimer planant dans l'univers:

" Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui " (1Jean 5:1).

Encore une fois, si la nature du Père était si différente de la nôtre Jésus ne nous aurait pas donné ce commandement stupéfiant:

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).


En résumé:

a) La Trinité n'est pas "Dieu". Dieu fait seulement partie de la Trinité au sein de laquelle il préside sur le Fils et le Saint-Esprit.

b) La Trinité consubstantielle est une invention pour éviter de se retrouver avec 3 Dieux, et faire du même coup de Jésus le Fils de Dieu et non le Fils du seul Saint-Esprit.

c) Il ne peut avoir de consubstantialité à cause des exigences de l'Evangile impliquant un Créateur, un Sauveur et un Témoigneur en tant que Personnes nécessairement séparées, différentes et distinctes pour remplir ces rôles incontournables.

d) Il ne peut avoir de consubstantialité du fait de la nature personnelle du Père semblable à celle des hommes qu'il fit à son image lors des créations spirituelle et physique de toutes choses (voir Gen.1:26).

e) La Trinité c'est trois Personnes d'égale divinité, au sein de laquelle le Père uniquement doit être appelé "Dieu" parce que lui seul est Père de tous les esprits et parce que lui seul est l'initiateur de la création.

f) La mort physique introduite par Adam fut vaincue par Jésus.

g) Jésus est réellement et littéralement ressuscité.

i) Dieu est réellement et littéralement le seul Père de Jésus.

Par Adam et Eve, Dieu nous a créés parfaitement spirituellement et physiquement à son image, selon sa ressemblance >> La résurrection n'est pas destinée à nous éloignés de la nature de Dieu, au contraire, elle est destinée à nous rendre vraiment à son image, selon sa ressemblance >> Dieu n'est pas un être immatériel, indéfinissable, remplissant le néant par son néant >> Jésus est le Fils de l'Homme, c'est-à-dire le Fils de Dieu >> Dieu et Jésus-Christ sont apparus ensemble au diacre Etienne :

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

Les chrétiens devraient être moins complexés par la Trinité, puisque:

" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes "[/color (1Cor.8:5-6).

Voici ce que pense Jésus concernant les apocryphes :

"En vérité, ainsi vous dit le Seigneur concernant les Apocryphes: ils contiennent beaucoup de choses qui sont vraies, et ils sont en majeure partie traduits correctement; ils contiennent beaucoup de choses qui ne sont pas vraies, qui sont des interpolations de la main des hommes. En vérité, je vous dis qu'il n'est pas nécessaire que les Apocryphes soient traduits. C'est pourquoi, quiconque les lit, qu'il comprenne, car l'Esprit manifeste la vérité. Et quiconque est éclairé par l'Esprit en retirera du profit; et quiconque ne reçoit pas par l'Esprit ne peut en profiter. C'est pourquoi, il n'est pas nécessaire qu'ils soient traduits. Amen." (Doctrine et Alliance 91)
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 20 mai10, 19:22, modifié 185 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 04:00

Message par Brainstorm »

RECTICATION SUITE aux changements effectués par jusmon

celà est une théologie de type GNOSTIQUE.
Modifié en dernier par Brainstorm le 09 juil.05, 00:29, modifié 1 fois.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 29 juin05, 05:53

Message par Nova »

Bonsoir Jusmon,
jusmon de M. & K. a écrit : Normalement les chrétiens (...) devraient croire en une Trinité composée de trois Personnes d'une égales divinité, mais, entre elles, séparées, différentes et distinctes... avec Dieu, le Père de Jésus, possèdant seul le titre de "Dieu" (dans le sens large du terme, puisqu'étant seul le Père des esprits des hommes, y compris celui de Jésus en tant que premier-né; et le seul initiateur de la création et du plan de rédemption).
:shock: Si les trois personnes de la Trinité sont d'égale divinité, elles possèdent toutes les trois le titre de Dieu ou aucune ne le possède. Tu te contredis...

De plus, tu ne peux pas mettre Jésus et les hommes sur un même plan : "esprits des hommes, y compris celui de Jésus".
- La deuxième personne de la Trinité déborde de l'incarnation en Jésus : elle est le Verbe de Dieu.
- La deuxième personne de la Trinité est co-éternelle à Dieu et ne peut donc pas être "premier-né" : quand on est éternel, "premier" n'a pas de sens.
- La deuxième personne de la Trinité n'est pas une créature : c'est elle qui crée notre monde.

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 29 juin05, 06:35

Message par Nova »

Nova a écrit :La deuxième personne de la Trinité est co-éternelle à Dieu
co-éternelle au Père, c'est mieux :oops:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 29 juin05, 07:18

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :
:shock: Si les trois personnes de la Trinité sont d'égale divinité, elles possèdent toutes les trois le titre de Dieu ou aucune ne le possède. Tu te contredis...
Les trois Personnes composant la Trinité sont effectivement des Dieux; mais, seul le Père est Dieu - il est également le Dieu de Jésus que Jésus invoquait.
De plus, tu ne peux pas mettre Jésus et les hommes sur un même plan : "esprits des hommes, y compris celui de Jésus".
Pourquoi?

Jésus serait-il un extra-terrestre?

Il a, comme nous, été créé à l'image de Dieu.
La deuxième personne de la Trinité déborde de l'incarnation en Jésus : elle est le Verbe de Dieu.
Incompréhensible!
La deuxième personne de la Trinité est co-éternelle à Dieu et ne peut donc pas être "premier-né" : quand on est éternel, "premier" n'a pas de sens.
Il y a des choses que tu ne sais pas:

Le "moi" de chacun est incréé et il a été doté d'une enveloppe d'esprit à un certain moment. De même que Jésus en tant que premier-né de la création spirituelle.
La deuxième personne de la Trinité n'est pas une créature : c'est elle qui crée notre monde.
Jésus est une Créature et, en tant que Parole, ou Jéhovah, il créa les cieux et la terre sous l'autorité du Père.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3828
Enregistré le : 08 avr.05, 23:39
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 29 juin05, 08:16

Message par Brainstorm »

Jésus est une Créature et, en tant que Parole, ou Jéhovah, il créa les cieux et la terre sous l'autorité du Père.


cela est rigoureusement contraire à la Bible, dans laquelle Jéhovah est synonyme de Dieu, et Père de même, synonyme de Dieu.

Jésus, lui est Fils de Dieu, jamais Dieu, jamais Père.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 29 juin05, 19:45

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :co-éternelle au Père, c'est mieux :oops:
Jésus est d'éternité en éternité...

J'ai oublié de dire que le texte n'est pas achevé et qu'il y sera ajouté d'autres parties.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 916
Enregistré le : 23 juil.04, 11:02
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 30 juin05, 04:14

Message par Nova »

jusmon de M. & K. a écrit :Les trois Personnes composant la Trinité sont effectivement des Dieux; mais, seul le Père est Dieu.
Allo la Lune. Ici la Terre ? Jusmon, tu es polythéiste, je crois.
jusmon de M. & K. a écrit : Incompréhensible!
Je veux dire que Jésus n'est pas, à proprement parler, la deuxième personne de la Trinité. La deuxième personne, c'est le Fils de Dieu, la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu (ce sont des synonymes à mes yeux). La Parole de Dieu s'est incarnée en Jésus. Elle est la nature divine de Jésus. La deuxième personne de la Trinité, la Parole de Dieu, est plus que ce que Jésus a pu dire car Jésus est créé et fini alors que la Parole de Dieu est divine et éternelle.
jusmon de M. & K. a écrit :Il y a des choses que tu ne sais pas:
Mais je n'en doute pas et je l'espère aussi : que la vie serait triste si je n'avais plus rien à apprendre :D
jusmon de M. & K. a écrit : Jésus est une Créature et, en tant que Parole, ou Jéhovah, il créa les cieux et la terre sous l'autorité du Père.
La deuxième personne n'est pas créature. Jésus l'est, ok. Disons que sa nature humaine est créée alors que sa nature divine ne l'est pas. C'est la Parole de Dieu qui a créé le monde. Preuve que la Parole de Dieu existait avant Jésus... et la Bible.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le dilemme des "chrétiens"

Ecrit le 30 juin05, 05:46

Message par jusmon de M. & K. »

Nova a écrit :Allo la Lune. Ici la Terre ? Jusmon, tu es polythéiste, je crois.
Croire en la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, si c'est du polythéisme... alors, je suis polythéiste.
La deuxième personne de la Trinité déborde de l'incarnation en Jésus : elle est le Verbe de Dieu.
Le verbe de Dieu, ce n'est pas un quatrième personnage divin, c'est Jésus en tant qu'esprit non encore incarné éxécutant la volonté de Dieu.
Je veux dire que Jésus n'est pas, à proprement parler, la deuxième personne de la Trinité.
Ah bon, alors la troisième ou la quatrième?
La deuxième personne, c'est le Fils de Dieu, la Parole de Dieu, le Verbe de Dieu (ce sont des synonymes à mes yeux).
Donc, Jésus est bien la deuxième Personne.
La Parole de Dieu s'est incarnée en Jésus.
Oui, c'est l'esprit de Jésus incarné dans le corps de Jésus... comme ton esprit s'est incarné lorsque tu as été conçue.

Il ne fait pas tout compliquer... Jésus n'est pas un extra-terrestre si ce n'est qu'il est physiquement le fils unique de Dieu.
Elle est la nature divine de Jésus. La deuxième personne de la Trinité, la Parole de Dieu, est plus que ce que Jésus a pu dire car Jésus est créé et fini alors que la Parole de Dieu est divine et éternelle.
Là, il faut certainement faire de longues études de théologie pour te suivre.

Qu'il me suffise de te dire que Jésus est le premier-né de la création spirituelle (voir Colossiens)... et, pourquoi le premier-né?

Médite!
La deuxième personne de la Trinité n'est pas une créature : c'est elle qui crée notre monde.
Le fait que l'homme crée quelque chose, ne lui enlève pas sa qualité d'enfant de Dieu.
La deuxième personne n'est pas créature. Jésus l'est, ok.
On marche sur la tête.
Disons que sa nature humaine est créée alors que sa nature divine ne l'est pas.
Disons que l'esprit de Jésus a été créé le premier et qu'il est le premier a être ressuscité.
C'est la Parole de Dieu qui a créé le monde. Preuve que la Parole de Dieu existait avant Jésus... et la Bible.
Jésus est d'éternité en éternité. La Parole, Jéhovah ou Jésus, c'est du pareil au même.

L'esprit de quelqu'un existe toujours avant le corps physique de cette personne...

Tu as raison, mais c'est la même personne selon deux états.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 01 juil.05, 04:51

Message par damabiah »

Jusmon a écrit :Car, tout concept faisant de Dieu à la fois le Père, le Fils et le Saint-Esprit, ne correspond pas à une véritable Trinité. En plus du contresens évangélique... l'aberration magistrale du 1+1+1=1 !
Cela n'est abérent qu'à celui qui cherche a comprendre mentalement la divinité ! Ce qui est impossible ! :?

Une parabole : Le mental fonctionne comme un appareil photo : il transforme une réalité tri-dimensionnelle en une image plate !

Si tu veux photographier un tétraèdre posé sur un support, il te faut donc 3 photos pour avoir les 3 faces visibles et si chaque face a un dessin ou une couleur différente il te faut regarder les 3 photos pour te faire une idée de l'objet. Mais si tu regardes l'objet réel, tu vois qu'il ne fait qu'un !


Image

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2648
Enregistré le : 16 mai04, 00:19
Réponses : 0

Ecrit le 01 juil.05, 08:35

Message par nasser »

damabiah a écrit : Cela n'est abérent qu'à celui qui cherche a comprendre mentalement la divinité ! Ce qui est impossible ! :?

Une parabole : Le mental fonctionne comme un appareil photo : il transforme une réalité tri-dimensionnelle en une image plate !

Si tu veux photographier un tétraèdre posé sur un support, il te faut donc 3 photos pour avoir les 3 faces visibles et si chaque face a un dessin ou une couleur différente il te faut regarder les 3 photos pour te faire une idée de l'objet. Mais si tu regardes l'objet réel, tu vois qu'il ne fait qu'un !


Image
tu aurais pu prendre un quadrilatère... :lol:

la trinité le triangle, mais jamais un carré :wink:

le problème damabiah c'est que jésus a dit:

le père est plus grand que moi plus grand que tout

tu imagines ton triangle, qui dit a tout le monde:

eh regardez moi je suis unique je suis equilatéral mais mon géniteur est plus grand que moi , on est trois dans ce triangle yen a un plus grand que nous mais nous sommes égaux

va dire cà a ton prof de math il va t'envoyer directement a l'asile :lol:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 02 juil.05, 05:21

Message par jusmon de M. & K. »

damabiah a écrit : Cela n'est abérent qu'à celui qui cherche a comprendre mentalement la divinité ! Ce qui est impossible ! :?
Nous devons et pouvons la comprendre pour obtenir une foi efficace:


La vraie Trinité


La Divinité chrétienne (version biblique) se compose de 3 personnes distinctes pour gouverner l'univers :

Le Créateur, le Rédempteur, le Témoigneur/Consolateur.


Le Créateur (Dieu)

- Il est notre Père éternel, c'est-à-dire littéralement le Père de nos esprits . C’est parce qu'il est vraiment notre Père qu'il peut nous aimer d'un amour parfait. Il est ainsi le Père de notre composante immortelle depuis longtemps avant que l'on vienne sur terre, et le restera éternellement:

« D'ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? » ( Héb.12:9).

Dieu nous a également créés physiquement et parfaitement à son image, selon sa ressemblance, à travers Adam et Eve:

" Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme." (Genèse 1:26-27).

C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement, et c’est vers Lui que nous aspirons retourner vivre à jamais à la résurrection en compagnie de nos êtres chers.
Jésus étant le Premier-né de la création spirituelle:

"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).

" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).

" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).

Il est l'Etre divin que les chrétiens adorent; il est le suprême sujet d'adoration des chrétiens qui ne l'abordent qu'au nom de Jésus-Christ, le Médiateur et Rédempteur, son Fils unique dans la chair.

Il est le Père, il est le seul vrai Dieu. Nul ne s'élèvera jamais au-dessus de lui. Nul ne le remplacera jamais. Il est Elohim, le Père. Il est Dieu. Il est unique. Nous, chrétiens, nous révérons notre Père et notre Dieu. Nous l'adorons comme Jésus le faisait.

Dans la Trinité, seul le Père est appelé Dieu en tant que Père aimant - Père éternel des esprits des hommes qu'il engendra et initiateur du plan de salut en Jésus-Christ avec lequel nous hériterons de toutes choses.

" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle " (Jean 3:16).


Le Rédempteur/Racheteur (le Fils de Dieu)

- Le premier-né de la création spirituelle (voir ci-dessus).

- Médiateur entre Dieu et l'humanité depuis la chute d'Adam et Eve en tant que Jéhovah (le Dieu de l'ancien testament), et en tant que Jésus-Christ depuis sa naissance.

- Fils unique du Père selon la chair - à la fois mortel par sa mère et immortel par son Père.

- Il racheta toute la création de Dieu de la mort physique en donnant sa vie et en la reprenant.

- Il racheta tous les hommes de leurs péchés par l'expiation qu'il offrit, et invite tous les hommes à se repentir pour se mettre à la portée de cette bénédiction.

- Il est le grand Exemple parfait pour l'humanité.

- Il réhabilita rétroactivement toute la création par une vie sans péché; réalisant une expiation infinie afin que la miséricorde puisse intervenir en justice dès le début en faveur de l'homme.

- Jésus reviendra en gloire à la fin des temps.

C’est pourquoi l’apôtre Paul déclara:

" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

Jésus est le seul chemin:

1) Sans Jésus pas de médiation, donc pas de prophètes, donc pas de connaissance de l'amour du Père et de son plan de salut, donc pas de foi, donc pas d'espérance d'une vie après la mort, donc pas de repentance possible, donc pas d'amour.

2) Sans Jésus pas d'exemple parfait, donc pas de progression et repentance possible, donc pas d'amour.

3) Sans Jésus pas de rédemption, donc pas de résurrection, donc pas d'espérance, donc pas de repentance possible, donc pas d'amour.

4) Sans Jésus pas d'expiation, donc pas de changement de coeur du pécheur, donc pas de repentance possible, donc pas d'amour.

5) Sans autorité de sa part déléguée à l'homme (prêtrise), pas de puissance dans les ordonnances, pas d'alliance entre Dieu et l'homme, pas de Saint-Esprit, pas de miracles, pas de révélation personnelle, pas de consolation, pas d'espérance, pas de repentance, pas d'amour.


Le Témoigneur/Consolateur (le Saint-Esprit)

- Le Saint-Esprit est le moyen pour l’homme de connaître par lui-même et en lui-même, par un pouvoir qui dépasse ses sens naturels, la véracité de toutes choses.

- Le Saint-Esprit est un personnage d’esprit, il n’a pas de corps physique, ce qui lui permet de pouvoir exercer son influence partout à la fois.

- Sa principale mission est de témoigner du Père et du Fils d'Esprit à esprit (Consolateur). Il justifie par sa présence l'homme devant Dieu, et valide de son sceau les ordonnances du salut.

Le Fils de Dieu possède la même divinité que le Père:

" Et le père ne juge personne, mais il a donné au fils le pouvoir entier de juger, afin que tous les hommes honorent le fils comme ils honorent le père. Celui qui n'honorent pas le fils, n'honore pas le père qui l'a envoyé " (Jean 5:22).

Le Fils est sous l'autorité du Père:

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. (Jean 14:28).

Le Saint-Esprit, lui, est sous l'autorité de Jésus-Christ:

" Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi " (15:26).

Le Saint-Esprit est divin tout autant que Dieu et son Fils Jésus-Christ parce que possédant la même perfection de foi, de sagesse et de connaissance :

" Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jean 14:26).

C'est pourquoi, à eux trois ils constituent un seul Dieu: la Divinité. Aucun ne pouvant fonctionner indépendamment des deux autres. Is sont complémentaires dans le "créer", le "sauver" et le "justifier".


Commentaires:

Les trois membres de la Trinité, bien que parfaitement en union dans leur ministère respectif, ne sont pas une seule et unique Personne (ils ne sont pas consubstantiels).

Jésus déclara à ce sujet:

" Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17).

“ Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force ” (Marc 12:30).


Finalement:

Il est nécessaire que Dieu ait un Fils:

1) Pour qu'un Homme ait l'immortalité en lui-même, la capacité de donner sa vie et la reprendre afin de racheter l'humanité de la mort physique.

2) Pour qu'un Homme ait la capacité de résister à la mort en souffrant pour les péchés du monde; et, par là, racheter toute l'humanité de la mort spirituelle à condition que les hommes se repentent.

3) Pour établir une médiation entre la sainteté de Dieu et l'humanité pécheresse.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

damabiah

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 735
Enregistré le : 14 juin05, 00:34
Réponses : 0
Localisation : Bretagne/France/Europe

Contact :

Ecrit le 02 juil.05, 07:24

Message par damabiah »

jusmon de M. & K. a écrit : Nous devons et pouvons la comprendre pour obtenir une foi efficace:

Jusmon,

Tout le monde pourra aller constater dans les deux sujets suivants :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4158

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=5796

qu'avec ton mental tu es arrivé à des incohérences et des conclusions qui contredisent de façon explicite l'enseignement du Christ mais que tu n'en démord pas !

Le mental ne peut comprendre le divin et toi-même tu es l'exemple frappant de ce principe :lol:

Amicalement,

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 11:24

Message par Dauphin »

C’est auprès de Lui que nous avons vécu l'éternité d'avant en tant qu'esprits avant de venir au monde physiquement
Rien dans la Bible ne confirme cela.

Dauphin

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1686
Enregistré le : 16 janv.05, 13:35
Réponses : 0

Ecrit le 03 juil.05, 11:27

Message par Dauphin »

Jésus est d'éternité en éternité...
Peux-tu argumenter cela par la Bible ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités