"sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

"sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 10 févr.18, 22:43

Message par Logos »

Bonjour,

Lorsqu'on s'intéresse à la bonne nouvelle du Salut éternel au moyen du sacrifice de Jésus, il est tout à fait naturel d'examiner les versets de la Bible qui abordent clairement ce sujet.

Cependant, il y a un écueil à éviter. En effet, ce n'est pas parce qu'on trouve dans certains passages bibliques le verbe "sauver" qu'il s'agit obligatoirement du Salut éternel. Comme toujours, il faut examiner ces versets dans leur contexte pour bien discerner de quoi il est question. En cas de doute, il convient alors de se référer aux passages qui traitent sans aucune ambiguïté du Salut éternel pour que notre compréhension soit solidement fondée sur l'Écriture plutôt que sur des doctrines humaines.

Le verbe grec rendu généralement par "sauver" est [sodzo]. Ce verbe est présent dans 102 versets du Nouveau Testament.
Notons tout d'abord que ce verbe n'est pas systématiquement rendu par "sauver" dans nos traductions modernes de la Bible. Il est parfois rendu par "guérir" ou "délivrer".

Par exemple, dans l'épisode de la femme atteinte d'une perte de sang depuis douze ans, Jésus s'adresse à elle en disant :
Matthieu 9:22 a écrit :Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.
Il s'agit ici de la traduction Louis Segond 1910, l'une des bibles les plus souvent utilisées par les réformés francophones.
C'est bien le verbe grec [sodzo] qui est présent ici, à deux reprises, dans les textes originaux. De nombreuses autres traductions le rendent d'ailleurs par "sauver", comme par exemple la Bible de Jérusalem:
Bible de Jérusalem a écrit :Jésus se retournant la vit et lui dit: "Aie confiance, ma fille, ta foi t'a sauvée." Et de ce moment la femme fut sauvée.
La Bible Louis Segond 21, quant à elle, traduit le premier [sodzo] par "sauver", et le deuxième par "guérir", sans doute pour en préciser le sens dans ce contexte précis :
Louis Segond 21 a écrit :Jésus se retourna et dit en la voyant: «Prends courage, ma fille, ta foi t'a sauvée.» Et cette femme fut guérie dès ce moment.
Dans d'autres passages, [sodzo] est presque unanimement rendu par "sauver", mais le contexte indique clairement qu'il n'est pas du tout question du Salut éternel. Par exemple :
Matthieu 8:23-25 a écrit :Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons !
Il est bien évident ici que les disciples voulaient être "sauvés" de la noyade, et donc de la mort physique. Ils n'étaient pas en train de demander à Jésus de leur accorder le Salut éternel.

Il y a de nombreux exemples de ce type dans le Nouveau Testament. Vous pouvez par exemple regarder dans votre Bible en Matthieu 14:30, Marc 3:4, Marc 5:23, Luc 8:50, Luc 23:35, Actes 27:31, Actes 27:43, Actes 28:1, Actes 28:4, Hébreux 11:7, 1 Pierre 3:20, 2 Pierre 2:5, Jude 1:5.

À noter que certains passages référencés ci-dessus peuvent se prêter à des interprétations dites "sotériologiques", c'est à dire relatives au Salut éternel. Par exemple, en Hébreux, en Jude ou dans les lettres de Pierre, Noé et sa famille ont été "sauvés" [sodzo] du déluge, c'est à dire sauvés d'une mort physique. Cependant, les rédacteurs inspirés établissent un parallèle avec le Salut éternel opéré par la mort de Jésus.
Précisons cependant que si ces rédacteurs ont établi de tels parallèles, c'est sous l'inspiration du Saint-Esprit. Il ne conviendrait pas aujourd'hui d'établir de tels rapprochements de façon dogmatique, en prétendant que c'est Dieu qui nous y engage.
En somme, si un passage de la Bible ne parle pas explicitement du Salut éternel, alors personne ne peut affirmer catégoriquement qu'il en parle. Si une personne en est intimement convaincue, ça la regarde, mais en aucun cas elle ne devrait parler à la place de Dieu.
Au mieux, si quelqu'un se veut catégorique sur le sens du verbe [sodzo] dans un verset, il faut absolument que son interprétation s'accorde avec les versets qui eux, ne se prêtent à aucune spéculation.

Pour résumer ce point crucial : les versets dont on n'est pas absolument certain qu'ils parlent du Salut éternel doivent être compris à la lumière des versets qui en parlent clairement, et non les contredire. Il s'agit-là d'un principe fondamental de l'herméneutique, c'est à dire de l'interprétation et de l'explication du Texte Sacré.
Tous ceux qui font l'impasse sur cette règle de base peuvent faire dire à la Bible tout et n'importe quoi, et croyez-moi, ils ne s'en privent pas.

Pour finir, et ne pas faire trop long, voici ci-après quelques versets qui parlent clairement du Salut éternel, et sur la base desquels toute interprétation relative au Salut doit s'accorder :
Matthieu 16:25 a écrit :Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
Marc 8:35 a écrit :Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera.
Marc 16:16 a écrit :Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
Luc 8:12 a écrit :Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.
Luc 9:56 a écrit :Car le Fils de l'homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver.
Actes 4:12 a écrit :Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
Actes 15:11 a écrit :Mais c'est par la grâce du Seigneur Jésus que nous croyons être sauvés
Ephésiens 2:8 a écrit :Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.
Vous trouverez d'autres versets de ce genre, qui parlent clairement du Salut éternel, dans mon topic suivant : Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Pour ma part, dans tous mes messages, lorsque je parle du Salut éternel, et pour éviter la confusion, je mets systématiquement une majuscule à "Salut" et au verbe "Sauver". Un distinction artificielle, certes, mais fort utile.

Soyez grandement bénis.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 11 févr.18, 02:18

Message par Hans »

Bonjour à tous.

C'est souvent qu'un mot porte plusieurs sens dans la langue grecque, il faut en effet résoudre le problème à travers le contexte. C'est la cas de "prokunéo" par exemple, verbe traduit de préférence par "adorer" pour ceux qui veulent adorer l'homme Jésus en tant que Dieu créateur.
lobos a écrit :À noter que certains passages référencés ci-dessus peuvent se prêter à des interprétations dites "sotériologiques", c'est à dire relatives au Salut éternel. Par exemple, en Hébreux, en Jude ou dans les lettres de Pierre, Noé et sa famille ont été "sauvés" [sodzo] du déluge, c'est à dire sauvés d'une mort physique. Cependant, les rédacteurs inspirés établissent un parallèle avec le Salut éternel opéré par la mort de Jésus.
Précisons cependant que si ces rédacteurs ont établi de tels parallèles, c'est sous l'inspiration du Saint-Esprit. Il ne conviendrait pas aujourd'hui d'établir de tels rapprochements de façon dogmatique, en prétendant que c'est Dieu qui nous y engage.
Il faut faire attention aux interprétations de ces parallèles pour ne pas défendre une doctrine inexistante.
Il est ainsi important de discerner les similitudes recherchées par l'auteur.

Le déluge arrive pour la destruction d'un monde et il est comparé à la foi en Jésus pour son retour (Mat 24:37, heb 11:7,1 pierre 3:20, 2pierre 2:5). L'Eternel "attendait" que les personnes se repentent et le salut/secours arriva pour ceux qui ont cru et gardé la foi.
Le déluge est une figure du baptême :
1Pierre 3:21 or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est-à-dire le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ,

Les hébreux ont été baptisés en Moïse, mais certains n'ont pas gardé une bonne conscience envers D.ieu, ils sont morts dans le désert, n'obtenant pas la promesse.

Cordialement
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 11 févr.18, 04:35

Message par Logos »

Bonjour Hans,
Hans a écrit :C'est souvent qu'un mot porte plusieurs sens dans la langue grecque, il faut en effet résoudre le problème à travers le contexte. C'est la cas de "prokunéo" par exemple, verbe traduit de préférence par "adorer" pour ceux qui veulent adorer l'homme Jésus en tant que Dieu créateur.
En effet. (il s'agit de [proskunéo])
Il faut faire attention aux interprétations de ces parallèles pour ne pas défendre une doctrine inexistante.
Il est ainsi important de discerner les similitudes recherchées par l'auteur.
Absolument.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 25 mars18, 21:37

Message par Logos »

Hans a écrit : 1Pierre 3:21 or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est-à-dire le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d'une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ,
Que comprends-tu par l'expression "la demande à Dieu d'une bonne conscience" ?

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 02 mai18, 17:38

Message par Logos »

Hans a écrit :C'est souvent qu'un mot porte plusieurs sens dans la langue grecque, il faut en effet résoudre le problème à travers le contexte.
Exactement. C'est ce que je m'efforce de faire comprendre dans le premier message de ce topic.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 09 mai18, 01:01

Message par Logos »

Bonjour Hans.
Hans a écrit : Il faut faire attention aux interprétations de ces parallèles
Absolument ! :mains:
En l'occurrence, nous devons faire preuve de discernement.

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 22 mai18, 17:09

Message par Logos »

Hans a écrit : Il est ainsi important de discerner les similitudes recherchées par l'auteur.
Absolument, et cela demande quand-même un minimum de rigueur. On en a un bon exemple avec la lettre aux Hébreux qui est sans doute celle qui demande la plus grande immersion dans le contexte pour être comprise correctement.

Voir ici : Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Cordialement.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 28 mai18, 19:11

Message par Logos »

Hans a écrit :Le déluge arrive pour la destruction d'un monde et il est comparé à la foi en Jésus pour son retour (Mat 24:37, heb 11:7,1 pierre 3:20, 2pierre 2:5).
Effectivement. Et tu as bien raison de parler ici du parallèle avec "la foi en Jésus". C'est en effet par le moyen de la foi que les véritables chrétiens sont Sauvés, et non au moyen de leurs propres oeuvres.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 28 mai18, 21:13

Message par prisca »

Hans a écrit :Bonjour à tous.

Le déluge est une figure du baptême :

Bonjour Hans,

Oui le baptême par le Déluge, l'eau a purifié les âmes, le sacrement baptismal aujourd'hui c'est donner à la personne le Salut par l'Esprit Saint qui officie en elle dès lors que la personne a émi son voeu de reconnaitre Jésus et suivre ses Commandements.

C'est un ministère de réconciliation, pour les gens qui se baptisent aujourd'hui, je déplore pour ma part une chose, c'est que les bébés soient baptisés alors qu'il faut que ce soit un acte d'engagement volontaire d'un adulte déjà responsable, adulte ou pré adolescence ou adolescence, mais en tout cas déjà une personne capable de pouvoir juger par elle même.

Le problème c'est que l'Eglise Catholique baptise les enfants parce qu'elle se dit que si l'enfant meurt, il ira au Paradis puisque baptisé.

Encore une nourriture mauvaise et il faudrait les dénombrer tellement il y en a de leur part, parce que c'est croire Dieu capable de livrer l'Enfant à l'Enfer s'il n'a pas reçu une onction d'eau sur sa tête et cela donnerait aux prêtres un pouvoir d'une extrême puissance que s'ils ne le font pas, l'enfant risque la Géhenne ?

Ils sont fous ces romains là. :?

Quoi qu'il en soit, le baptême est un engagement, c'est après avoir entendu la Bonne Nouvelle, pas avant, signer son engagement solennel à entrer dans l'Eglise de Dieu, dans le Temple de son corps, avec les sacrements qui vont suivre.

Et lors du Déluge, les hommes, mauvais puisque détruits, ont été sauvés dans le sang de l'agneau, tout comme le prochain évènement qui va signer notre fin à tous.

L'eau du Déluge est l'ultime baptême, le Salut pour eux, même s'ils ne l'ont pas mérité, ils ont été pardonnés, les morts en Christ réssuscitent avant les vivants, ou les morts réssuscitent en Christ avant les vivants, les vivants eux, étant restés sur terre pour continuer l'histoire du monde, avec seulement 8 personnes contre une population mondiale, que l'on se le prenne pour dit, la porte est étroite, et ceux qui sont morts dans le Déluge, pardonnés par Jésus oui qui est venu au temps du Déluge, la Bible le dit, pardonnés mais ils devront être sacrificateurs une seule fois sur terre, et ils sont tous revenus après le Déluge et ont peuplé la terre de nouveau.


Le Déluge il faut le prendre comme un avertissement, mais à voir le laxisme qui s'opère partout, c'est vraiment prendre par dessus la jambe les Paroles de Jésus parce que dans le cas contraire, vous ne diriez pas toujours la même chose, comme si le monde continuait, vous chercheriez à comprendre plus encore, et plus loin, mais vous stagnez.

Je ne le dis pas pour toi Hans, mais le bis repetita de Logos me donne la nausée parce que j'ai le tournis. Ce manège me fait tourner la tête. C'est avoir si peu d'estime envers Jésus que de ne concentrer ses efforts que juste pour manger du Témoin de Jéhovah. Il a changé d'étoffe, mais il n'a pas changé de fusil d'épaule Logos, une autre méthode (douce) pour s'acheter du Témoin de Jéhovah pour mieux le gober tout cru.


Mais Logos ce n'est pas utile de prendre des chemins de traverse pour les TJ, ils sont perdus d'avance, alors quel souci te fais tu, à répéter en boucle, change de disque, les années 80 c'est fini depuis longtemps, aujourd'hui c'est U2.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 29 mai18, 04:52

Message par Logos »

prisca a écrit : Mais Logos ce n'est pas utile de prendre des chemins de traverse pour les TJ, ils sont perdus d'avance, alors quel souci te fais tu, à répéter en boucle, change de disque, les années 80 c'est fini depuis longtemps, aujourd'hui c'est U2.
Les U2 étaient déjà là dans les années 80, et même à la fin des années 70.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 29 mai18, 04:55

Message par prisca »

prisca a écrit : Mais Logos ce n'est pas utile de prendre des chemins de traverse pour les TJ, ils sont perdus d'avance, alors quel souci te fais tu, à répéter en boucle, change de disque, les années 80 c'est fini depuis longtemps, aujourd'hui c'est U2.
Logos a écrit :
Les U2 étaient déjà là dans les années 80.

Cordialement.
Oui je sais je sais, mais aujourd'hui ils sont toujours au gout du jour, tandis que Boney M eux sont dépassés.

C'est dommage j'adore aussi

Image
Modifié en dernier par prisca le 29 mai18, 05:18, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 29 mai18, 05:12

Message par Logos »

prisca a écrit :pour les TJ, ils sont perdus d'avance
Pour ma part je ne suis pas aussi défaitiste. À Dieu, tout est possible. Ce n'est pas moi qui le dis, mais le Seigneur Jésus-Christ. et je lui fais entièrement confiance. S'il a pu changer mon coeur, pourquoi ne le ferait-il pas pour d'autres personnes perdues ?

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32589
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 29 mai18, 05:14

Message par prisca »

Prions pour leur âme.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 29 mai18, 05:32

Message par Logos »

Tout à fait. :priere:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "sauvé" ou "Sauvé" - faisons preuve de discernement.

Ecrit le 11 juin18, 20:27

Message par Logos »

prisca a écrit :
Oui le baptême par le Déluge, l'eau a purifié les âmes, le sacrement baptismal aujourd'hui c'est donner à la personne le Salut par l'Esprit Saint qui officie en elle dès lors que la personne a émi son voeu de reconnaitre Jésus et suivre ses Commandements.
Il me semble que tu inverses ici la cause et la consequence.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités