Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4921
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 24 mai18, 22:20

Message par VENT »

Logos a écrit :
Et la Foi, de qui provient-elle, selon Galates 5:22 ?
VENT a écrit :Galate 5:22 parle du fruit de l'Esprit pas de la foi nuance !
Logos a écrit : Ce verset déclare : "Le fruit de l'esprit est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la foi, la douceur, la maîtrise de soi."

Je ne comprends donc pas comment tu peux affirmer que ce verset ne parle pas de la foi.
Oui tout à fait la foi fait partie des fruits de l'esprit,désolé j'étais trop fixé à ton raisonnement sur ta conviction d'avoir reçu la grâce de Dieu comme critère de ta sélection et je souhaitais mettre en avant que le seule critère pour obtenir la vie éternelle c'était la foi en Christ Jésus et non par la grâce qui nous tomberait dessus comme une météorite :lol:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16172
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 24 mai18, 22:46

Message par Mormon »

VENT a écrit : le seule critère pour obtenir la vie éternelle c'était la foi en Christ Jésus et non par la grâce qui nous tomberait dessus comme une météorite :lol:
Seulement la foi en Jésus-Christ provient de la grâce qui consiste en l'excellence de son sacrifice expiatoire.

Sans l'assurance d'une résurrection physique définitive, et sans l'assurance de la rédemption de tes péchés personnels, tu n'aurais pas de foi en lui.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 24 mai18, 23:20

Message par prisca »

Il y a deux sortes de personnes.

La Bible nous enseigne que :

1/ Les "vivants" qui sont des personnes qui, durant toute leur vie, ont cru en Jésus et ont écouté sa Parole, écouter Jésus c'est bien sûr bien agir toute leur vie, ces personnes là ont reçu la Foi, parce qu'elles ont donc cru en Jésus et œuvré en simultanéité.

2/ Les "morts". Des personnes qui sont des prêtres qui eux, en contre partie du pardon accordé par Dieu lorsque la dernière fois il y a eu le partage entre le blé et l'ivraie, donc entre les bons et les mauvais, eux les mauvais ont reçu Miséricorde de Dieu et par le Pardon par Jésus qui s'est porté rançon pour eux, Dieu les a réssuscités, mais ils doivent cependant, pour être en équilibre avec "les vivants" qui eux ont tout donné d'eux mêmes et ont réssuscités par leur seul mérite, ces "morts" pardonnés par Jésus deviennent sacrificateurs, donc des prêtres et Dieu sur terre leur donne "la Grâce de la Foi" sans autre formalité de leur côté, ils la reçoivent comme "un don gratuit". D'ailleurs la plupart des prêtres ressentent la Foi très jeune, déjà à l'adolescence ils entendent l'appel de Dieu. Ils sont donc des appelés.


Paul était dans une vie précédente un pécheur, un "mort" pardonné par Jésus, et qui a pris la place de sacrificateur pour régner avec Dieu avec Christ et c'est la raison pour laquelle, sans formalité de sa part, du pire qu'il fut, il a reçu le don de la Grâce de la Foi.


N'oubliez pas que Jésus est venu du temps de Noé, c'est la Bible qui le dit, donc, les hommes étaient sous la grâce de Jésus avant que Jésus vienne une deuxième fois, et avant que Jésus ne revienne une troisième fois à son futur avènement qui va se réaliser.

N'oubliez pas que cela va se réaliser.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 01:47

Message par Logos »

Mormon a écrit : Sans l'assurance d'une résurrection physique définitive, et sans l'assurance de la rédemption de tes péchés personnels, tu n'aurais pas de foi en lui.
Malheureusement les Témoins de Jéhovah n'ont l'assurance ni de l'un ni de l'autre. Ils "espèrent" seulement que tous les efforts personnels qu'ils fournissent pour obéir à Dieu seront suffisants pour qu'Il leur accorde finalement le Salut.
C'est l'évangile de la peur. À leur décharge, il faut toutefois reconnaître que la quasi totalité des églises qui se disent chretiennes prêchent exactement la même chose, de manière plus ou moins détournée.

Cordialement.

Hans

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 777
Enregistré le : 18 avr.15, 05:49
Réponses : 0
Localisation : Desert

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 01:58

Message par Hans »

Bonyour. Un grand nombre supporte aussi cette doctrine de Calvin "une fois sauvé toujours sauvé".
Esaie 41:18 Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.
https://www.desertpath.net/IndexFr.html

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 02:06

Message par Logos »

Oui, sauf qu'ils ajoutent : "si tu ne fais pas les oeuvres, alors c'est que tu n'es pas sauvé...". Il s'agit donc une fois de plus d'un évangile du Salut par les oeuvres déguisé en évangile du Salut par la foi seulement.

Cordialement.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32586
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 03:01

Message par prisca »

Je rappelles à ces gentils messieurs que Dieu dit aux athées aux musulmans aux bouddhistes (qui sont athées mais je les mets à part) ainsi qu'aux bahia yula enfin tous ceux qui ne croient pas en Jésus que s'ils se disent : "je suis une bonne personne, je ne fais que le bien, j'œuvre du matin au soir, alors je suis athée et alors, si Dieu existe, j'aurais eu un bon comportement, et je serais donc sauvé" Ces gens là jouent sur des tableaux qui ne sont pas sincères.


Lorsque Dieu nous renvoie sur terre parce que nous sommes impropres pour aller au Paradis, Dieu est fâché contre nous, et il nous appartient de nous réconcilier.


Donc être bon, faire des œuvres, ce n'est pas se réconcilier avec notre Père qui est aux Cieux, c'est passer sa vie sans se dire quoi que ce soit sur l'au delà dont ils ne veulent pas entendre parler les athées.


Donc Jésus a dit, les œuvres ne sauvent pas, la FOI SEULE sauve.

Mais toute l'éducation de jésus, tout l'enseignement de Jésus est orienté bien naturellement sur le BIEN AGIR et donc il faut MIMER Jésus que l'on aime, à qui l'on croit, pour dire "je connaitrais le SALUT".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 04:12

Message par MonstreLePuissant »

Logos a écrit :Oui, sauf qu'ils ajoutent : "si tu ne fais pas les oeuvres, alors c'est que tu n'es pas sauvé...". Il s'agit donc une fois de plus d'un évangile du Salut par les oeuvres déguisé en évangile du Salut par la foi seulement.
Ils savent qu'ils seront jugés sur leurs actions, et non sur leur foi. Il font donc preuve d'intelligence contrairement à ceux qui croient que leur foi suffira.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 04:49

Message par Logos »

Notre Foi vient de Dieu Lui-même (Galates 5:22). Et oui, bien entendu qu'elle est largement suffisante, ainsi qu'il est écrit :
Ephésiens 2:8,9 a écrit :Car vous êtes sauvés par la grâce, par la foi; et cela ne vient point de vous, c'est le don de Dieu. Non point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Romains 11:5 a écrit :De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Romains 3:19-22 a écrit :Or nous savons que tout ce que dit la Loi, elle l’adresse à ceux qui sont sous la Loi, pour que toute bouche soit fermée et que le monde entier soit passible d’une peine devant Dieu. Par les œuvres de la loi, donc, nulle chair ne sera déclarée juste devant lui, car par la loi vient la connaissance exacte du péché.
Mais maintenant, en dehors de la loi, la justice de Dieu s’est manifestée, témoignage lui étant rendu par la Loi et les Prophètes ; oui, la justice de Dieu grâce à la foi en Jésus Christ, pour tous ceux qui ont foi. Car il n’y a pas de distinction.
Romains 3:23-25 a écrit :Tous, en effet, ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu, et c’est comme don gratuit qu’ils sont déclarés justes par sa faveur imméritée, en raison de la libération par la rançon payée par Christ Jésus. Dieu l’a exposé comme offrande de propitiation, grâce à la foi en son sang.
Cordialement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 05:18

Message par MonstreLePuissant »

Mais comme tu le sais, on est jugé sur ses actions et non sur sa foi. Personne ici à part toi n'osera dire que l'on est jugé sur sa foi et non sur ses actions.

(Révélation 22:12) 12 “ ‘ Écoute ! Je viens vite, et la récompense que je donne est avec moi, pour rendre à chacun comme est son œuvre.

(Romains 2:6, 7) Et il rendra à chacun selon ses œuvres : 7 vie éternelle à ceux qui cherchent gloire, honneur et incorruptibilité par de l’endurance dans une œuvre qui est bonne ;

(Matthieu 16:27) Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père avec ses anges, et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

(Révélation 20:12, 13) Et les morts ont été jugés d’après les choses qui étaient écrites dans les rouleaux, selon leurs actions. 13 Et la mer a rendu les morts qui s’y trouvaient, et la mort et l’hadès ont rendu les morts qui s’y trouvaient, et ils ont été jugés chacun individuellement selon leurs actions.


C'est à la suite de ce jugement sur les actions que l'on obtient la vie éternelle ou la mort éternelle. Les deux jugements dont il est fait état dans la Bible le prouvent de façon incontestable. En conséquence de quoi, la foi ne sert à rien sans les œuvres, puisque seules les œuvres sont jugés.

(Jacques 2:14) 14 À quoi cela sert-il, mes frères, si quelqu’un dit qu’il a de la foi, mais qu’il n’ait pas d’œuvres ? Cette foi ne peut pas le sauver, n’est-ce pas ?

(Jacques 2:24) 24 Vous voyez qu’un homme sera déclaré juste par les œuvres, et non par la foi seule.


N'importe qui est capable de comprendre ça, sauf toi bien sûr, parce que ça te rassure de croire que tu es déjà sauvé sans même avoir été jugé sur tes oeuvres. Tu n'as donc même pas suffisamment confiance en tes actions. Pour moi, c'est plutôt le signe d'une grande faiblesse spirituelle.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 05:48

Message par Logos »

MonstreLePuissant a écrit :N'importe qui est capable de comprendre ça, sauf toi bien sûr, parce que ça te rassure de croire que tu es déjà sauvé sans même avoir été jugé sur tes oeuvres.
Je ne suis pas le seul à avoir reçu cette conviction intime au moyen de la Foi, ainsi qu'il est écrit :
Jean 5:24 a écrit :Oui, vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie.
Romains 8:1,2 a écrit :Maintenant donc, il n'y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ. 2 Car la loi de l'Esprit qui nous donne la vie dans l'union avec Jésus-Christ t'a libéré de la loi du péché et de la mort.
Cordialement.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 06:17

Message par Estrabolio »

prisca a écrit :Je rappelles à ces gentils messieurs que Dieu dit aux athées aux musulmans aux bouddhistes (qui sont athées mais je les mets à part) ainsi qu'aux bahia yula enfin tous ceux qui ne croient pas en Jésus que s'ils se disent : "je suis une bonne personne, je ne fais que le bien, j'œuvre du matin au soir, alors je suis athée et alors, si Dieu existe, j'aurais eu un bon comportement, et je serais donc sauvé" Ces gens là jouent sur des tableaux qui ne sont pas sincères.
Coucou Prisca,
On ne saura jamais ce que Dieu dit aux athées puisque tu ne finis pas la phrase :lol:
Non Madame, quand on est athée, on ne se dit pas "si Dieu existe" et on n'attend aucun salut.
Il faut vraiment un esprit pervers pour penser que des gens qui ne croient pas en Dieu misent quand même sur le fait que Dieu existe.... vraiment tordu comme raisonnement !
Même quand j'étais croyant, je ne faisais pas ce genre de calcul, j'aimais Dieu, je Lui faisais pleinement confiance, je ne me posais aucune question sur mon salut, j'agissais selon ce que je pensais être la volonté de Dieu parce que je pensais simplement que c'était ce qui Lui faisait plaisir et que c'était le mieux pour un humain que de suivre les conseils du Créateur.
Au final, vous parlez de foi mais ce que je vois c'est de l'intérêt et c'est tout ! Le Salut, c'est la seule chose qui vous motive.....
Où est l'amour pour Dieu ou le Christ là dedans ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 06:28

Message par RT2 »

Pour revenir en thème, il semble Estrabolio, que vous l'avez commis.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29433
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 06:59

Message par MonstreLePuissant »

MonstreLePuissant a écrit :N'importe qui est capable de comprendre ça, sauf toi bien sûr, parce que ça te rassure de croire que tu es déjà sauvé sans même avoir été jugé sur tes oeuvres.
Logos a écrit :Je ne suis pas le seul à avoir reçu cette conviction intime au moyen de la Foi, ainsi qu'il est écrit :
:lol: :lol: :lol: Tu es un petit malin, mais tu ne trompes personne. J'invite chacun à comparer les versets ci dessous.
Jean 5:24 a écrit :Oui, vraiment, je vous l'assure : celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m'a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné ; il est déjà passé de la mort à la vie.
Voyez vous comme Logos souligne "dès à présent" et "déjà" comme pour faire croire que c'est ce qu'à voulu dire Jésus ? Sauf que, ces mots n'existent évidemment pas dans la version originale. Il choisit donc de prendre la « Bible du Semeur », une bible évangélique, qui ne fait pas un simple traduction, mais une interprétation. Il pense ainsi tromper le lecteur.

http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... =5&Vers=24

(LSG) Amen, amen, je vous le dis, celui qui entend ma parole et qui croit celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

(Jérusalem) En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)

(Martin) En vérité, en vérité je vous dis : que celui qui entend ma parole, et croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne sera point exposé à la condamnation, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)


Logos veut absolument faire une interprétation littérale de ces paroles, et c'est évidemment là son erreur. Car Jésus a dit : « celui qui entend mes paroles ». Logos, a t-il pu entendre les paroles de Jésus ? Bien sûr que non ! Donc, logiquement, ça ne s'applique pas à lui.

Encore une fois Logos, tu montres que tu ne comprends pas ce que tu lis. Jésus établit un principe, une règle, mais n'affirme aucunement que cette vie éternelle promise est définitivement acquise. La condition est toujours l"obéissance aux commandements, ce qui implique des œuvres. La foi n'est rien sans les oeuvres, et dans tous les cas, on est jugé sur ses actions et non sur sa foi en Jésus. Et tu seras dans l'erreur tant que tu ne comprendras pas ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

Ecrit le 25 mai18, 07:06

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit :Pour revenir en thème, il semble Estrabolio, que vous l'avez commis.
Tout à fait. Si on s'en tient à la définition de la Bible, je suis l'antichrist (ou antéchrist) celui qui nie et le Père et le Fils.
Une chose est sûre, c'est que, pour ma part, je n'ai jamais pensé au Salut, vous vous en souvenez peut être car à l'époque, certains me le reprochaient.
Bonne soirée

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 201 invités