Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 20 déc.18, 08:00

Message par medico »

Happy79 a écrit : 20 déc.18, 07:41 Par ces affirmations Jésus l'affirme implicitement :

Jésus dit: « Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un. » (Jean 10:30)
« Celui qui m'a vu, a vu le Père. » (Jean 14:9)
« Qui me voit, voit aussi celui qui m'a envoyé. » (Jean 12:45)
Le pape envois un nonce apostolique pour le représenter, le nonce est il le pape pour autant ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 20 déc.18, 08:50

Message par Happy79 »

medico a écrit : 20 déc.18, 08:00 Le pape envois un nonce apostolique pour le représenter, le nonce est il le pape pour autant ?
Matthieu 26
…62Le souverain sacrificateur se leva, et lui dit: Ne réponds-tu rien? Qu'est-ce que ces hommes déposent contre toi? 63Jésus garda le silence. Et le souverain sacrificateur, prenant la parole, lui dit: Je t'adjure, par le Dieu vivant, de nous dire si tu es le Christ, le Fils de Dieu. 64Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.…
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 20 déc.18, 09:10

Message par medico »

Mais Jésus à t-il dit dans ta citation qu'il est Dieu ?

Médite sur ce verset de JEAN.

(Jean 17:11) 11 « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un [...]
Les disciples étaient -il aussi Dieu du fait qu'ils étaient comme Dieu et Jésus savoir un ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Happy79

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 951
Enregistré le : 08 nov.18, 09:47
Réponses : 0

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 20 déc.18, 09:35

Message par Happy79 »

medico a écrit : 20 déc.18, 09:10 Mais Jésus à t-il dit dans ta citation qu'il est Dieu ?

Médite sur ce verset de JEAN.

(Jean 17:11) 11 « Je ne suis plus dans le monde, mais eux sont dans le monde, et moi je viens vers toi. Père saint, veille sur eux à cause de ton nom, que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un [...]
Les disciples étaient -il aussi Dieu du fait qu'ils étaient comme Dieu et Jésus savoir un ?
Tu peux le croire ou ne pas le croire, c'est le principe de la trinité. 3 entité qui en forme un seul.
Pour ce qui des disciple, sous toute réserve, je dirais que c'est simplement former une union homogène.

Il faut savoir que dans Jean 17, Jésus attribue tout à son Père, recevant tout directement de lui en don : l’autorité, ceux auxquels il donne la vie éternelle selon le commandement du Père, les paroles de la vérité, le nom béni par lequel Dieu se révèle, la gloire, sa gloire, tout est « donné » du Père. ALors est-ce cela fait référence aux dons que le SaintEsprit a donné aux disciples? Possible aussi.
Jn 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle1. »

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 21 déc.18, 07:26

Message par medico »

Le mot trinité n'existe pas dans la bible d'une part et d'autre part Jésus et subordonné a son Dieu et Père.
La preuve.
(Jean 5:30) 30 Je ne peux rien faire de ma propre initiative. Je juge selon ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je cherche, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé [...]
Un envoyé n'est l'égal que celui qui l'envois.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3334
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 30 janv.19, 18:00

Message par Gaetan »

Jésus est Dieu: Matthieu version Second:

28.18Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 30 janv.19, 18:32

Message par medico »

Dieu a t-il besoin que l'on lui donne tout pouvoir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 30 janv.19, 21:39

Message par Saint Glinglin »

Jésus n'étant pas Dieu, il est un autre dieu. C'est élémentaire.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 30 janv.19, 22:59

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 30 janv.19, 21:39 Jésus n'étant pas Dieu, il est un autre dieu. C'est élémentaire.
Des hommes aussi sont des dieux.

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 30 janv.19, 23:00

Message par Saint Glinglin »

Nom de moi !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4232
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 01 févr.19, 21:23

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 30 janv.19, 21:39 Jésus n'étant pas Dieu, il est un autre dieu. C'est élémentaire.
Un autre dieu créé par Dieu, comme tous les dieux qui séjournent dans les cieux.

Mikael-Dauphin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 272
Enregistré le : 19 déc.08, 18:07
Réponses : 0

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 02 févr.19, 01:07

Message par Mikael-Dauphin »

Medico,

Tu dis "Le mot trinité n'existe pas dans la bible d'une part et d'autre part Jésus et subordonné a son Dieu et Père.
La preuve."

Or la subordination du Fils n'est pas contraire à la Trinité !
Même l'église catholique reconnaît que le Subordinatianisme (dans sa forme orthodoxe, pas celle d'Arius) est la version primitive de la Trinité, et celle qu'expriment très largement les pères des premiers siècles !
Elle prétend juste que soit disant cette version primitive était incomplète devait être perfectionnée... (c'est là que l'on croit rêver car sur ce principe alors toute la Bible peut être perfectionnée... c'est absurde)
Dans les faits on trouve malgré tout encore dans le Cathéchisme de l'église catholique (page 281) des traces de cette version primitive puisque paradoxalement on lit encore que le Père est la seule personne de la Trinité à l'Origine de tout.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68034
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 18 juin19, 02:40

Message par medico »

Image
La Parole était-elle “ Dieu ” ou bien “ un dieu ” ?
CETTE question s’impose aux traducteurs de la Bible dès lors qu’ils abordent le premier verset de l’Évangile de Jean. Dans la Traduction du monde nouveau, ce verset est rendu ainsi : “ Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ” (Jean 1:1). D’autres traductions rendent la dernière partie du verset de manière à exprimer l’idée que la Parole était “ divine ”, ou quelque chose d’équivalent (A New Translation of the Bible, de James Moffatt ; Bible du Centenaire). Cependant, de nombreuses traductions traduisent cette partie comme suit : “ Et la Parole était Dieu. ” — Traduction Œcuménique de la Bible ; Bible de Jérusalem.
La grammaire grecque et le contexte du verset donnent de solides raisons de penser que la solution retenue par la Traduction du monde nouveau est correcte et que “ la Parole ” ne devrait pas être identifiée au “ Dieu ” dont il est question précédemment dans le verset. Cependant, du fait que la langue grecque du Ier siècle ne possédait pas d’article indéfini (“ un ” ou “ une ”), certains jugent qu’il y a matière à débat. L’examen d’une traduction de la Bible dans une langue parlée au cours des premiers siècles de notre ère se révélera dès lors très instructif.
La langue en question est le sahidique, un dialecte copte. Le copte a été parlé en Égypte durant les siècles qui ont suivi immédiatement le ministère terrestre de Jésus ; le dialecte sahidique était une forme littéraire primitive de cette langue. À propos des premières traductions de la Bible en copte, on lit dans un dictionnaire biblique (The Anchor Bible Dictionary) : “ Puisque la [Septante] et les [Écritures grecques chrétiennes] étaient en cours de traduction en copte au IIIe siècle de notre ère, la version copte est basée sur des [manuscrits grecs] qui sont bien plus anciens que la grande majorité des [documents] témoins ayant subsisté. ”
Le texte copte sahidique est intéressant pour deux raisons en particulier. Premièrement, comme cela vient d’être indiqué, il reflète une compréhension de l’Écriture datant d’avant le IVe siècle, époque où la Trinité devint une doctrine officielle. Deuxièmement, la grammaire copte est assez proche des grammaires anglaise et française sur un aspect important. Les Écritures grecques chrétiennes furent traduites d’abord en syriaque, en latin et en copte. Le syriaque et le latin, comme le grec d’alors, ne possèdent pas d’article indéfini. Le copte, en revanche, possède cet article. Le linguiste Thomas Lambdin, dans son Introduction au copte sahidique (angl.), écrit :
a écrit :“ En copte, l’emploi des articles, définis et indéfinis, correspond à quelque chose près à celui des articles en anglais
. ”
Par conséquent, la traduction copte fournit une indication précieuse sur la manière dont on comprenait Jean 1:1 à l’époque
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

JPG

[ Christianisme ]
Avatar du membre
JPG
[ Christianisme ]
Messages : 1834
Enregistré le : 02 janv.08, 00:07
Réponses : 1
Localisation : St-Alex

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 23 juin19, 12:21

Message par JPG »

olma a écrit : 31 juil.18, 15:13 Donc il y aurai 2 Dieux :lol:
Jérémie
2.11
Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu'ils ne soient pas des Dieux? Et mon peuple a changé sa gloire contre ce qui n'est d'aucun secours!
Pourquoi les gens manifestent tant de mépris pour Dieu? Il y a Dieu et ceux qui, en son nom, accomplissent sa volonté. Par le fait de représentativité, ils sont Dieu. Pourquoi compliquez-vous la vie des gens?

Cela aussi convient et est une réponse valable :
medico a écrit : Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le jeu. janv. 31, 2019 4:59 am

Message par medico

Saint Glinglin a écrit : ↑
jeu. janv. 31, 2019 3:39 am
Jésus n'étant pas Dieu, il est un autre dieu. C'est élémentaire.

Des hommes aussi sont des dieux.

(Jean 10:34) 34 Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ?
Ref. Psaume 82.
Quelle hypocrisie! Un fils se présente à un interlocuteur de son père; l'interlocuteur dit au fils : "j'ai parlé avec ton père, que tu n'es pas". Le fils répond : "je suis comme mon père et c'est lui qui m'envoie vers toi; mon père et moi ne sommes qu'un parce que nous avons la même volonté.". Tu négocie avec moi, ou mon père désapprouvera ton entente avec lui.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Est-ce que Jésus est Dieu ? A-t-il affirmé être Dieu ?

Ecrit le 23 juin19, 13:12

Message par ESTHER1 »

Le fils a parfaitement répondu du fait que son père lui avait donné " procuration " pour agir en ses lieu et place.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités