C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 08:11

Message par Paulo »

"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)

J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?"

Pour entrer dans le monde, tous nous sommes nés dans le sein de notre mère, qui avec notre père, vivait dans le monde. C'est un passage obligé pour tout homme qui vient au monde. Il commence par naître dans le sein de sa mère, pour pouvoir entrer dans notre monde.

En nous disant, qu'il faut naître de l'Esprit, cela me fait penser à Jésus, qui Lui-même est né de l'Esprit, selon ce que l'Ange a dit à Joseph :

"Comme il avait formé ce projet, voici que l'ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint" (Matthieu 1, 20)

Jésus est le premier à être né de l'Esprit Saint, dans le sein de Marie sa mère, quand le Saint Esprit est descendu sur elle, la couvrant de son ombre :

"L'ange lui répondit: " L'Esprit-Saint viendra sur vous, et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu." (Luc 1, 35)

Ecoutez ce que Jésus dit aussi :

"Et il leur dit: "Vous, vous êtes d'en bas, et moi, je suis d'en haut; vous êtes de ce monde, moi, je ne suis pas de ce monde." (Jean 8, 23)

Jésus est le seul homme, qui soit venu du Royaume de Dieu, jusque dans le monde, où il est né, comme nous, en commençant par naître dans le sein de sa mère, Marie, comme tous nous sommes venus au monde, en commençant par naître dans le sein d'une mère humaine.

Quand il nous dit "nul ne peut entrer dans le Royaume de Dieu (d'où il est venu et où il s'en est retourné) SANS NAÎTRE DE NOUVEAU" ; on est en droit de penser, qu'il parle d'une nouvelle naissance, c'est à dire de "naître une seconde fois", non plus dans le sein de notre mère, mais dans le sein, du seul homme qui est venu d'en haut et s'en est retourné en haut, Lui-même.

On est en droit de penser, qu'il s'agit vraiment d'une nouvelle naissance, dans un corps de chair immortel, tiré de sa propre chair qu'il a divinisé le jour de sa résurrection.

Et si c'est en Lui, dans sa chair, dans son Corps, qu'il nous fallait naître une seconde fois, pour entrer avec Lui dans son royaume, dans l'attente du jour, où il nous fera naître dans son Royaume, à l'image de notre mère qui nous a fait naître dans le monde, après nous avoir porté durant 9 mois en elle.

Cela voudrait dire, que grâce à cette Nouvelle Naissance, en Lui, nous naissons dans son Royaume, mais porté en Lui, comme nous sommes né dans le sein de notre mère, qui nous a porté en elle, sans que nous puissions encore voir le monde.

Q'en pensez-vous ?

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 08:21

Message par Chrétien de Troyes »

Bonjour Paulo,
C'est un sujet extrêmement intéressant. Mais d'abord rappelons le fait que ce que nous faisons constitue de la spéculation théologique.
En nous disant, qu'il faut naître de l'Esprit, cela me fait penser à Jésus, qui Lui-même est né de l'Esprit, selon ce que l'Ange a dit à Joseph :
Je vais vous renvoyer à deux passages de la Bible.
Genèse 2:7 7L'Eternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.
Jean20:22Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit. 23Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.
L'Église Orthodoxe, et l'Église Catholique Romaine je crois, ont pour interprétation de ce passage le Saint Sacerdoce.

Mais on sait depuis Origène qu'il y a toujours plus d'un sens à l'Écriture, ce sens constitut le sens littérale.
Mais il y existe un sens spirituel à ce passage.
La première naissance est l'homme de Terre animé par le souffle de Dieu. La deuxième naissance est l'homme déifié animé une deuxième fois par le souffle de Dieu.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 08:55

Message par Logos »

Vous me faites penser à deux personnes qui dissertent intellectuellement sur comment et pourquoi tomber amoureux alors qu'ils n'ont eux-mêmes jamais expérimenté personnellement ce sentiment.

C'est surréaliste.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 08:57

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Mais on sait depuis Origène qu'il y a toujours plus d'un sens à l'Écriture, ce sens constitut le sens littérale.
Mais il y existe un sens spirituel à ce passage. La première naissance est l'homme de Terre animé par le souffle de Dieu. La deuxième naissance est l'homme déifié animé une deuxième fois par le souffle de Dieu. Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Oui, l'homme nouveau, né dans la chair du Christ, qui vit par le Christ, par son sang, à l'image du petit enfant qui vit dans la chair de sa mère, par son sang.

Moi je crois, que cette nouvelle naissance, elle a lieu dans le Corps du Christ, sa chair, vivifiée par le souffle de l'Esprit, jusqu'à ce que nous naissions dans son Royaume.

Comme Jésus est le seul chemin qui nous conduit dans son Royaume, pour entrer dans son Royaume, il nous faut naître de nouveau dans son corps, avec lequel il s'en est retourné dans son Royaume. Moi je crois que cette parole de Jésus est à prendre dans son sens litéral. Moi je crois que Jésus parle d'une véritable naissance, mais dans un corps nouveau, reçu de sa chair et en son corps, jusqu'à notre naissance au Ciel, dans lequel nous sommes déjà avec Lui, porté en Lui.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 09:26

Message par Chrétien de Troyes »

Moi je crois, que cette nouvelle naissance, elle a lieu dans le Corps du Christ, sa chair, vivifiée par le souffle de l'Esprit, jusqu'à ce que nous naissions dans son Royaume.
Bonjour, vous pouvez me référer à quel point du catéchisme vous vous référez actuellement?

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 09:43

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Bonjour, vous pouvez me référer à quel point du catéchisme vous vous référez actuellement?

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je ne m'appuie pas sur la catéchisme, mais sur l'Esprit Saint qui nous conduit dans la vérité toute entière. Ce que je dis là, n'engage que moi, pas l'Eglise catholique, qui le moment venu, jugera si ce que je dis là vient de l'Esprit Saint où pas. Pour moi, Jésus est comme un nouveau Noé, qui au lieu de faire entrer sa famille dans une arche qu'il a bâtit, avec du bois ; nous fait entrer dans son Corps, l'arche dans lequel il nous ramène vers le Ciel. Ce n'est pas pour rien que Jésus nous invite à demeurer dans sa chair, avec laquelle il s'en ai retourné au Ciel. S'il nous fait communier à sa chair, avant de mourir, c'est justement pour que nous soyons UN avec Lui, dans sa chair, comme Il Est Un avec son Père dans son Esprit, pour nous faire entrer avec Lui dans son Royaume, dans lequel lui seul peut entrer car il est venu de ce Royaume.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 09:53

Message par Chrétien de Troyes »

Je crois que nous avons une divergences de point de vue.

Pour moi le Christ, et plus précisément l'Eucharistie, est le fruit de l'Arbre de Vie du livre de la Genèse. Il est le moyen de déification. En lui on attend a plénitude de la divinité. Par la vie liturgique et par l'hésychasme on peut percevoir la lumière du Thabor qui a transfiguré le Christ. Cette lumière incréée permet de participer aux Énergies divines. Sur le sujet je suggère Saint Grégoire de Nysse(catholique + Orthodoxe), Saint Maxime le confesseur (catholique + Orthodoxe) et Saint Grégoire Palamas (Orthodoxe seulement). LA Philocalie des Pères Neptiques est aussi un ouvrage intéressant autorisé pour les Catholiques et les Orthodoxes.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 18:14

Message par Paulo »

Chrétien de Troyes a écrit :Je crois que nous avons une divergences de point de vue.

Pour moi le Christ, et plus précisément l'Eucharistie, est le fruit de l'Arbre de Vie du livre de la Genèse. Il est le moyen de déification. En lui on attend a plénitude de la divinité. Par la vie liturgique et par l'hésychasme on peut percevoir la lumière du Thabor qui a transfiguré le Christ. Cette lumière incréée permet de participer aux Énergies divines. Sur le sujet je suggère Saint Grégoire de Nysse(catholique + Orthodoxe), Saint Maxime le confesseur (catholique + Orthodoxe) et Saint Grégoire Palamas (Orthodoxe seulement). LA Philocalie des Pères Neptiques est aussi un ouvrage intéressant autorisé pour les Catholiques et les Orthodoxes.

Cordialement

Chrétien de Troyes :hi:
Puisque tu me parle du fruit de l'Arbre de la vie, de la Génèse, Jésus quand nous perle du Royaume de Dieu, c'est justement ce qu'il fait, il le compare à une semence, la plus petite des semence, celle du grain de sénevé (de moutarde), qui devient un arbre qui atteint le Ciel, bien qu'i ai été semé sur la terre. le fruit du cet arbre, tu seras d'accord avec moi, c'est à partir de ce fruit, et plus particulièrement du coeur de ce fruit, le noyau, que jaillit la vie, sous la forme d'un germe, qui va devenir une plante et ensuite un arbre.

"Il disait donc: " A quoi le royaume de Dieu est-il semblable, et à quoi le comparerai-je? Il est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et a jeté dans son jardin; il a poussé et il est devenu un grand arbre, et les oiseaux du ciel ont niché dans ses branches. (Luc 13, 18-19)

Il compare aussi ce Royaume, à un semence (un grain de blé), d'où sort un germe, qui devient une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi :

"Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence. 27 Qu'il dorme et qu'il soit debout, de nuit et de jour, la semence germe et croît, sans qu'il le sache. 28 D'elle-même la terre produit du fruit : d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi. (Marc 4, 26-28)

Jésus va jusqu'à ce comparer lui-même à ce grain de blé, qui meurt, pour produite du fruit, afin de ne pas demeurer seul :

"Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. (Jean 12, 24)

Et enfin, il nous compare, nous, au grains de blé qui ont poussé sur l'épi de blé, puisqu'il dit que le bon grain, qu'il est venu semer, ce sont les sujets du Royaume, qui pousse sur la terre, sur ce grain de blé qu'il Est Lui-même, comparant ce grain de blé au Royaume de Dieu, qu'un semeur, Lui-même, a semé dans son champ, qu'il dit être le monde, c'est à dire "les hommes".

Moi je pense plutôt que l'arbre de Vie c'est Dieu le Père et que le fruit de l'arbre de la Vie c'est le Fils, et que le noyau du fruit de l'arbre de la Vie, c'est le Saint Esprit ; qui semé dans la chair, par l'incarnation, devient le Nouvel Adam, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, et en même temps le fruit de l'arbre, Dieu, qui donne la Vie éternelle.

Quand on regarde le premier Adam, l'homme que tu es, que je suis, car je suis un garçon, ne suis-je pas pour mes enfants, comme un arbre qui porte en lui-même, la connaissance du bien et du mal, que j'ai reçu de Dieu, par l'Eglise, que je vais transmettre à mes enfants, en les éduquant. Et en même temps, je suis aussi un arbre de vie, car c'est de ma semence que j'ai sommé dans le sein, la chair de mon épouse, que sont né mes enfants, que je nourrie ensuite avec le fruit de la connaissance, que je porte en moi, et qui n'est autre que ma parole que je leur donne, pour leur faire connaître le bien et le mal ?

Tout cela pour dire que Jésus, comme Nouvel Adam, né de Dieu, dans le sein de Marie sa mère, est le Véritable arbre de la Vie, et de la connaissance du bien et du mal, qui Lui est né en Dieu, pour être semé ensuite dans la chair de Marie, pour donner naissance à Jésus, ce Nouvel Adam, qui nous enfante comme enfant de Dieu, nous éduquant par cet Arbre qu'Est son Eglise, qui nous porte en elle, et par laquelle nous entrons dans la connaissance du bien et du mal, donnée dans la Parole de Dieu, Jésus Lui-même.

Quand Jésus nous dit qu'il meurt pour porter du fruit, à l'image du grain de blé, ou du grain de moutarde, on est en droit de penser que les sujets du Royaume, qui sont les grains de blé nés sur l'épi, c'est nous, qui somme nés en lui, l'épi qu'il est devenu, l'arbre qu'il est devenu, et qui s'est élevé jusqu'au Ciel (le jour de son Ascencion), à l'image du grain de blé qui s'élève vers le Ciel, éclairé et réchauffé qu'il est par la lumière du soleil qui est dans le Ciel ; à l'image du grain de sénevé qui s'élève lui aussi jusqu'au Ciel, éclairé et réchauffé qu'Il Est par la Lumière du Soleil.

Et bien voilà ce qu'Est l'Eglise, qui est né du Christ, la semence de Dieu sorti de Dieu et semé dans la chair, qui donne naissance, après sa mort, dans l'herbe qu'il est devenu, puis l'épi de blé, donnant naissance en lui, à ces grains de blés, ce fruit que nous sommes, nous, les sujets du Royaume.

Pour moi, l'Eglise Catholique, c'est cet herbe qui est devenu un épis, un arbre qui s'est élevé jusque dans les Cieux, nous portant en Lui, puisque nous sommes nés de Lui, comme grains de blés qu'il porte en Lui, et qu'il appelle "les sujets du Royaume".

Je comprends alors, que Jésus, qui est la semence du Père, après qu'il se sont semé dans la chair de Marie, est devenu un épi, l'Eglise, qui porte en lui, dans son Corps, à l'image de l'épi de blé, qui porte en lui les grains de blé qui sont né en lui.

Et que ce Coeur, dans le fruit (le Fils) de l'arbre de la Vie (le Père), le noyau à partir duquel a germé le Royaume, Jésus Lui-même, ce noyau c'est le Saint Esprit, le Sacré Coeur divin, le Sacré Coeur divin que porte en Lui, le fruit de l'arbre de la Vie, qu'Est Jésus, qui une fois devenu homme (l'épi de blé). Et tout comme du noyau a germé l'herbe, l'épi, puis les grains de blé, de l'Esprit Saint semé en Marie, a germé la Parole de Dieu, Jésus devenu homme, dans lequel pousse les enfants nés de nouveau, après qu'il nous est ensemencé avec sa Parole vivant dans son Saint Esprit, son Sacré Coeur de chair, qui est multiplié comme les pains, afin que nous le recevions en nous, pour vivre de le Vie donnée par ce Coeur à tout l'épi, à toute l'église, mais à chacun des fruits que nous sommes, et qui poussent dans l'Eglise.

Pour moi, l'Eucharistie, ce n'est pas le fruit de l'arbre de la Vie, c'est le noyau du fruit (le Fils) de l'Arbre de la Vie qu'Est Dieu le Père, et qui nous est donné, à nous qui sommes devenus les fruits de l'arbre qu'Est Jésus devenu homme, le Royaume de Dieu, dans lequel nous naissons, à l'image des grains de blés qui naissent sur l'épis de blé.

Ce qui m'a aidé à comprendre cette dernière parole de Jésus adressé à sa mère à propos de Jean et de tous ceux qui vont naître de nouveau, par le baptême : "Femme, voici ton Fils".

Qu'a voulu dire Jésus a sa mère ?

"Je vais mourir, comme le grain de blé semé en terre, mais je te rassure, tu vas me retrouver vivant, à l'image du grain de blé semé en terre, dans mon Eglise, que je te confie, et dont tu va prendre soin avec mon Père qui m'a enfanté en toi, et dans lequel, il enfant mes disciples, faisant d'eux, en moi, l'épi que je suis devenu, l'arbre que je suis devenu à mon tour, les fruits qu'il va récolté pour les faire entrer dans son grenier, le Ciel, mon Royaume, d'où je suis sorti pour être semé en toi.

Pour moi, l'hostie consacrée, c'est ce Coeur de chair nouveau, son Esprit Saint, que Dieu avait annoncé qu'il mettrait en l'homme, pour que l'homme marche selon ses lois, les lois de l'Amour absolu qu'Il Est, obervant mes préceptes : "aimer son prochain, comme je vous ai aimé avec mon Fils Jésus" et qui n'est autre que ce nouveau noyau, à partir duquel chaque fruit né sur l'arbre qu'il est devenu, porte en lui un noyau identique à celui qui fût semé dans le sein de Marie.

Ce Noyau, c'est Dieu vivant en nous, dans son sacré Coeur, nous faisant vivre par Lui, et qui était préfiguré, dans l'ancien Testament, dans la tente de la rencontre, et dans le lieu très Saint, par l'arche d'alliance, dans lequel se trouvait la Parole de Dieu et la manne, le pain de vie descendu du Ciel, sauf que dans le nouveau Pain de Vie, le vraie, c'est Jésus, dans son Sacré Coeur de chair.

Me suis-je fait comprendre ?

Mon explication, n'a pour appui, que les Paroles du Christ, donné dans ses paraboles.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 18:33

Message par Logos »

Paulo a écrit :Me suis-je fait comprendre ?
Euh... désolé pour ma franchise mais pour ma part la réponse est non.

Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.

J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.

Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.

Cordialement.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 18:53

Message par Paulo »

Logos a écrit :Euh... désolé pour ma franchise mais pour ma part la réponse est non.

Pour moi, comme sans doute pour pas mal d'autres lecteurs, tes propos constituent du charabia intello-liturgique très éloigné de la simplicité de l'évangile biblique. Tu écrirais directement en latin, ça aurait à peu près le même effet.

J'ajoute que pour tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance, au lieu de l'appréhender intellectuellement comme vous le faites ici, les choses sont vraiment très claires.

Il y a des choses qui méritent d'être vécues plutôt que de chercher à les "décortiquer" intellectuellement. Voilà pourquoi je faisais le parallèle avec le fait de tomber amoureux.

Cordialement.
Et qu'est-ce que Dieu a demandé à Adam de faire, quand il est tombé amoureux d'Eve ?

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Genèse 2, 24)

Jésus demande à ceux qui tombe amoureux de Dieu, de Lui, à devenir une seul chair avec Lui, à l'image de la Vigne Véritable qu'Il Est, avec les sarments de cette vigne que nous sommes. La vigne et les sarments, son une seule Vigne, une seul chair. Les sarments reçoivent leur vie, de la chair de la Vigne, avec laquelle il sont une seul chair, pour vivre par la Vigne, du sang de la Vigne.

Vous dites que vous faites partie de tous les vrais chrétiens qui font l'expérience vivante de la nouvelle naissance. C'est ce que vous croyez, être les vrais chrétiens, qui font l'expérience de la nouvelle naissance, celle imaginée par votre propre esprit. Vous parler de la nouvelle naissance, telle que vous la concevez, vous, avec votre propre esprit. Est-ce vraiment "la nouvelle naissance dont parle Jésus", qui est "une nouvelle naissance dans sa chair, vivifiée par l'Esprit", car nous ne sommes pas des anges, qui ne sont que des esprits, nous sommes des hommes fait de chair, d'os et d'esprit.

Jésus ne dit pas "vous serez des anges" (sous entendu des esprits), vous serez comme des anges, ce qu'il était devenu après sa résurrection, puisqu'il s'est envolé vers le Ciel, avec son corps de chair, qu'il a demandé à ses Apôtres de toucher, en leur disant :

"Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. (Luc 24, 39)

En effet, quand ils l'ont vu ressuscités, ils croyaient voir "un esprit" :

"Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit." (Luc 24, 37)

Et c'est justement l'erreur que vous faites, quand vous croyez, en vous appuyant sur votre propre esprit et pas l'Esprit Saint, pour lire les Ecritures que vous dites infaillibles, que la nouvelle naissance n'est pas une naissance dans la chair, mais dans l'Esprit. La nouvelle naissance, elle a lieu dans la chair du Christ, vivifié par l'Esprit, sa chair qui a été revêtue des propriétés de son Esprit, les propriétés divines, et qui fait que Jésus était, dans sa chair, capable de se déplacer comme les esprits, les anges, marchant sur l'eau, où apparissant tout à coup, au milieu des Apôtres, avec sa chair et ses os, alors que les portes de la maison où il se trouvait étaient fermées.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 20:58

Message par Logos »

Paulo a écrit :C'est ce que vous croyez, être les vrais chrétiens, qui font l'expérience de la nouvelle naissance, celle imaginée par votre propre esprit.
Il me semble percevoir quelque rancoeur dans tes propos, mon ami. C'est bien compréhensible.
Ce que j'essaie ( en vain ? ) de te faire comprendre, c'est que tes propos sont abscons pour le commun des mortels, et vraiment très éloignés de la simplicité évangélique.

Tu sembles avoir passé beaucoup de temps et d'énergie à élaborer tout une théologie éminemment complexe autour de cette question de la "nouvelle naissance", mais je constate pour ma part que tu n'es pas plus avancé que le pauvre Nicodème de Jean chapitre 3.

Et comme CdT n'es pas plus avancé que toi sur ce sujet, j'ai l'impression de voir un aveugle de naissance expliquant à un autre aveugle de naissance quelle est la différence entre le bleu et le vert.

Ouvrez d'abord les yeux, et alors vous pourrez parler de ce que vous voyez.

Cordialement.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3331
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 21:42

Message par Gaetan »

Naître d'eau: Lorsque le bébé naît c'est quand les eaux de la mère se brisent parce que le bébé vit dans un liquide que Jésus appelait de l'eau.

Naître d'esprit ou de nouveau: Quand tu meurs ton âme se libère de ton corps et prend conscience d'elle même, c'est en quelque sorte une nouvelle naissance.

Vous voyez, c'est pas si compliqué que ça.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 21:49

Message par l_leo »

Paulo a écrit :"En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, "En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne naît de nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu." 4 Nicodème lui dit: "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?" Jésus répondit: " En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)

J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?", ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Car ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas de ce que je t'ai dit: il faut que vous naissiez de nouveau. (Jean (CP) 3)


J'aime bien la réaction de Nicodème : "Comment un homme, quand il est déjà vieux, peut-il naître ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère, et naître de nouveau ?"

"nul, s'il ne renaît de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu"
Cette déclaration semble être en rapport avec le verset 2, chap.1, Genèse:
ורוח אלהים מרחפת על־פני המים
"Et-le-souffle de-Lui-les-Dieux était générativement-mouvant sur-la-face des-eaux.
Ce verset, comme tout d'ailleurs tout le chap.1 est consacré à la description du Principe, ou fondement de la création corporelle à venir. Ce Principe ou "noyau", génère tout d'abord un "un arbre" (de Jessé), donnant des fruits à noyau, qui pour renaître plus tard en fruit, doit "mourir": perdre son enveloppe charnelle, revenir à l'état latent-"en eaux", dans le mouvement latent "des eaux".

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 21:55

Message par Paulo »

Logos a écrit :Il me semble percevoir quelque rancoeur dans tes propos, mon ami. C'est bien compréhensible.
Ce que j'essaie ( en vain ? ) de te faire comprendre, c'est que tes propos sont abscons pour le commun des mortels, et vraiment très éloignés de la simplicité évangélique.

Tu sembles avoir passé beaucoup de temps et d'énergie à élaborer tout une théologie éminemment complexe autour de cette question de la "nouvelle naissance", mais je constate pour ma part que tu n'es pas plus avancé que le pauvre Nicodème de Jean chapitre 3.

Et comme CdT n'es pas plus avancé que toi sur ce sujet, j'ai l'impression de voir un aveugle de naissance expliquant à un autre aveugle de naissance quelle est la différence entre le bleu et le vert.

Cordialement.
Tu me montres effectivement combien tu es aveugle, quand tu dis que tu sembles découvrir, dans mes propos de la rancoeur. Je ne vois pas pourquoi j'éprouverai de la rancoeur envers les autres chrétiens !! Je n'ai rien à envier aux autres chrétiens, qui se disent chrétiens, alors qu'ils ne sont pas "oint du Saint Esprit", et qui plus est ne sont pas Apôtres du Seigneur, à l'image des 12, appelés et envoyé par Jésus, pour être ses ambassadeurs, avec l'autorité pour enseigner et agir en son Nom.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: C'est quoi cette nouvelle naissance dont parle Jésus ?

Ecrit le 30 juil.18, 22:25

Message par Logos »

Encore une fois je perçois de l'amertume dans tes propos, mon ami, et des pensées blessantes. Mais je ne t'en veux pas, sache-le. Je te comprends. Je réagirais sans doute de la même manière si la situation était inversée.

Sois en paix.

Cordialement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités